|  |  |
 | | | | Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Cdaniele · 29 mars 2016 à 1:39 69 messages · 14 participants · 3 376 affichages | | | | À: Alquesn · 31 mars 2016 à 18:42 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 583 affichages · Partager des gens qui lui hurlent dessus et lui font des grands gestes en disant "non":
Ma question n'est pas de savoir s'il est correct ou pas de prendre une photo.
C'est juste de savoir pourquoi, au Maroc, les gens ont l'attitude que tu décris ci dessus, attitude qu'on ne retrouve pas du tout dans d'autres pays.
Pourquoi les Marocains sont-ils plus allergiques que d'autres envers la photographie ? | | | À: Hannahannah · 31 mars 2016 à 18:44 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 581 affichages · Partager Ça ne répond pas à ma question. | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 18:58 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 576 affichages · Partager C'est juste de savoir pourquoi, au Maroc, les gens ont l'attitude que tu décris ci dessus, attitude qu'on ne retrouve pas du tout dans d'autres pays.
D'abord, pas tous les gens. Mais d'autres (qui savent) te répondront...
Des vieux m'ont parlé d'une âme volée. Beaucoup de jeunes s'en fichent. Les femmes c'est souvent par timidité. Les gamins adorent et essayent parfois de monnayer. A Marrakech (ou autres villes très touristiques) ça mitraille constamment et sans respect, ça doit gaver. Dans un mariage (où j'étais sûre de pouvoir photographier  ), les mariés n'avaient pas envie de voir sur les réseaux sociaux leur intime journée étalée.
Et puis je crois que c'est devenu une manie: non, non et non, même quand tu ne photographies pas et tu regardes dans ton appareil (du vécu). A Essaouira je me suis faite jeter par un commerçant parce-que je shootais sa vitrine | | | À: Kate · 31 mars 2016 à 19:02 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 571 affichages · Partager A Essaouira je me suis faite jeter par un commerçant parce-que je shootais sa vitrine 
Tu as du essayer de photographier la même chose que moi... 
En payant, c'était tout à fait possible. Ce que je n'ai pas fait. | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 19:14 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager Les épices avec étiquettes rigolotes ?  Ce con s'est jeté sur mon appareil... | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 19:15 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager Pour le Maroc, je ne sais pas. Certaines raisons données par Kate sont sans doute bonnes, et on connait tous maintenant les inconvénients liés à internet. Sinon, cela peut être parfaitement personnel, on n'a pas forcément à donner de raison pour refuser une photo. Par contre j'ai une autre expérience d'un mariage, traditionnel berbère, auquel j'ai pu assister cet été, en partie seulement car cela dure 7 jours!!!, grâce au gérant de l'auberge Chez Talout de Skoura dans laquelle je venais d'arriver. Nous avons pu prendre toutes les images que nous voulions des chants et danses, discussions auxquels participaient parfois les mariés et leur famille, mais on nous a demandé d'éviter les "spectateurs", invités de la cérémonie qui n'étaient en fait pas directement concernés par les festivités (comme les habitants du village par exemple). En tout cas c'est un excellent souvenir. Pour les "amérindiens", une vieille croyance dit qu'on leur vole leur âme quand on prend des images d'eux, et effectivement on a eu plusieurs refus au Pérou, en Bolivie, au Mexique ou au Guatemala mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour cette raison... | | | À: Kate · 31 mars 2016 à 19:34 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 557 affichages · Partager Les épices avec étiquettes rigolotes ? 
Voui...
Après t'oses à peine photographier un étal de fruits. | | | À: Alquesn · 31 mars 2016 à 19:36 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 555 affichages · Partager Pour les "amérindiens", une vieille croyance dit qu'on leur vole leur âme quand on prend des images d'eux, et effectivement on a eu plusieurs refus au Pérou, en Bolivie, au Mexique ou au Guatemala mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour cette raison...
Je ne le pense pas non plus car, en payant, tu peux, comme souvent au Maroc, photographier quasi qui tu veux. | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 20:16 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 541 affichages · Partager Kate a raison. La raison principale évoquée est le "vol d'âme". | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 20:18 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 532 affichages · Partager Je ne me souviens pas qu'on nous ait demandé de l'argent pour prendre des photos là-bas, mais bon, cela commence à dater un peu. | | | À: Viléna · 31 mars 2016 à 20:22 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 525 affichages · Partager Bien. 
Mais pour certains, il est dommage que leur âme ne vaille que quelques dirhams... | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 20:23 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 523 affichages · Partager il y a des cultures ou prendre une photo c''est comme si tu volais l'âme de la personne, et ensuite tu en fais ce que tu en veux. donc.. danger ! sans que ce soit toujours bien clair, il reste de ces peurs dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest (dont le Maroc)
il y a aussi des cas avérés ou des gens se sont retrouvés sur des magazines (faut pas croire que personne ne connait nos magazines) sans qu'on leur ait demandé quoi que ce soit, et ils n'ont pas apprécié du tout.
et dans l'histoire de ces pays, le souvenir (ou la transmission de ce souvenir) des photos anthropologiques humiliantes pour la plupart (photos des têtes de face, de profil ect), surtout de portraits, joue aussi un rôle dans ces refus.
donc, le respect des gens passe par leur adhésion à la prise de photos. | | | À: Alquesn · 31 mars 2016 à 20:26 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 519 affichages · Partager Je ne me souviens pas qu'on nous ait demandé de l'argent pour prendre des photos là-bas,
Il n'y a que dans cette boutique d' "épices" où le commerçant demande de l'argent.
Il devrait d'ailleurs l'afficher. C'est ça son gagne pain. Là, il n'y aurait pas de problèmes. | | | À: Cambrousse · 31 mars 2016 à 20:31 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 514 affichages · Partager il y a des cultures ou prendre une photo c''est comme si tu volais l'âme de la personne, et ensuite tu en fais ce que tu en veux. donc.. danger ! sans que ce soit toujours bien clair, il reste de ces peurs dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest (dont le Maroc)
Oui. Et ceci est respectable comme est respectable n'importe quel motif pour refuser d'être pris en photo.
Ce qui est moins respectable, c'est de prendre un air offusqué, monter sur ces grands chevaux et ensuite de dire qu'en échange d'un billet, la photo peut être prise. | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 20:35 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 512 affichages · Partager Ce qui est moins respectable, c'est de prendre un air offusqué, monter sur ces grands chevaux et ensuite de dire qu'en échange d'un billet, la photo peut être prise.
+1. | | | À: Atila · 31 mars 2016 à 23:29 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 492 affichages · Partager à mon point de vue :
ce qui est respectable, c' est de prendre en compte l'ensemble de tout cela (y compris de demander de l'argent : perso je ne fais aucune photo où l'on puisse me demander de l'argent, ce que je réprouve aussi), et de fiche la paix aux gens.
on a pas plus "le droit" à la photo lorsque nous voyageons à l'étranger que des photographes en France ou ailleurs où existe une législation du droit à l'image. (d'où le floutage quasiment systématique sur bien des reportages)
les pays que nous traversons ne sont pas des zoos à personnes humaines, que je sache. Si elles ne veulent pas, elles ne veulent et un point c'est tout. si elles veulent vendre leurs portraits, et bien, soit vous achetez soit vous n'achetez pas.
on peut se contenter de photographier des paysages, des monuments et des scènes de vie en prise de vue large;
même réponse au +1 de Vilena | | | À: Alquesn · 31 mars 2016 à 23:35 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 485 affichages · Partager c'est tout de même pas fréquent.... en général, si on demande, ne serait qu'en montrant l'appareil et avec une petit signe du genre "je peux", soit c'est oui, et on montre ensuite les photos, et parfois y'a des moments d'échanges sympa, soit c'est non, et la mimique de la personne, ou du groupe de personnes, est très éloquentes. si on agit ainsi, pas de soucis. (enfin, c'est mon expérience) | | | À: Cambrousse · 1 avril 2016 à 7:33 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 473 affichages · Partager Je ne vois pas bien pourquoi tu m'écris cettte tirade ? | | | À: Atila · 1 avril 2016 à 10:42 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 457 affichages · Partager Je ne vois pas bien pourquoi tu m'écris cettte tirade ?
Excusez-moi mais là on dévie à nouveau!  Vous pouvez pas vous donner rendez-vous quelque part d'autre que sur mon topic pour papoter et philosopher sur" l'utilisation correcte" d'un appareil photo????!!!!  Là vous "polluez" mon topic et moi pendant ce temps là je ne reçois aucune infos utile à mon voyage! 
MERCI! | | | À: Cdaniele · 1 avril 2016 à 11:07 · Modifié le 1 avr. 2016 à 11:37 Re: Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016 Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 452 affichages · Partager Pourquoi vous ne recevez rien ? interrogez vous, d'autant plus que vous ne recevez rien non plus sur l'autre forum. Peut être que les gens ont vite compris la demande n'est ce pas ?
"Papoter" un terme affligeant de plus  .
Puisque vous vous dite "photographe amateur" la discussion devrait vous intéresser, vous avez des réponses pour d’aborder la photographie au Maroc et ailleurs puisque vous vous dites grand voyageur.
vous avez tout de même eu des réponses sur le hammam, sur le désert pour le reste en fouillant bien le forum vous avez des réponses à tout, en vous donnant un peu de mal ça devrait le faire. | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 750 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |