Korriganelgv · 7 février 2014 à 0:35 · Une photo 44 messages · 9 participants · 5 378 affichages | | | | 7 février 2014 à 0:35 Ouest américain en famille - été 2015 Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 009 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour préparer notre futur voyage, je m'en remets à vos avis éclairés et judicieux, je sais que de nombreux pros de l' ouest américain prodiguent des conseils en or ici, alors je ne voudrais pas passer à côté de ces précieuses informations.
Je suis plus partisane d'un voyage "au feeling", bien préparé mais vécu au jour le jour... sans réservation, en toute liberté ! Mais c'est chose impossible en été, alors j'anticipe pour peaufiner un beau voyage !
Projet / contraintes :
- un mois dans l'ouest américain en été 2015
- famille de 4 : 2 adultes avec 2 filles qui auront 2 ans et demi et 7 ans et demi. Une autre adulte nous accompagnera peut-être.
- arrivée et départ d'un aéroport desservi par Air France (nous avons des GP, tarifs compagnie), à savoir : San Francisco, Los Angeles, ou Minneapolis.
- pas de rando de plusieurs heures (vu l'âge des petites)
- je veux absolument passer plusieurs jours à Yellowstone
- nous avons une nette préférence pour la nature et les espaces (on préfère les parcs à LV ou LA, par exemple), MAIS il en faut pour tous les goûts, y compris ceux des enfants, on trouvera donc des compromis. Mais à nos yeux, LA n'est absolument pas indispensable, par exemple.
- pour info, nous sommes déjà allés 2 fois dans l'ouest (boucle "classique"), hors période estivale.
J'ai à ce sujet plusieurs questions : - J'ai lu à maintes reprises que les réservations étaient indispensables en été, j'en prends note bien sûr... Mais est-ce synonyme de manque total de souplesse ? De nombreux hôtels proposent l'annulation ou la modification d'une résa gratuitement... Mais si tout est plein à craquer à cette période, ça ne "sert" pas à grand chose : qu'en est-il ? Les motels sont-ils si overbookés que ça, en général ?
- La route de SF à Yellowstone compte environ 13 heures, celle de Minneapolis à Yellowstone environ 14h. Autant dire 3 jours de route dans les deux cas. Y a-t-il un itinéraire plus sympa, avec plus de choses à voir lors des haltes ? Sachant que nous pensons passer à SF en fin de parcours, de toute façon.
- Nous envisageons de faire 1 semaine de "road trip", puis une semaine de location, et ainsi de suite, sur 5 semaines, afin de faire souffler nos filles et de pouvoir profiter calmement de certains endroits. Cela ferait donc 2 semaines de location, quels sont selon vous les endroits à privilégier ? Yellowstone (une semaine sur place, ça me semble long compte tenu du fait que nous ne pourrons pas faire de rando), Page, Moab ?
Pour info toujours, voici une très très vague idée de notre futur périple (une ligne ne correspond évidemment pas à un jour) : - SF (ou minneapolis ?) -... (route, que voir ?) - Yellowstone- Grand Teton-... (route, que voir ?) - Moab (arches, canyonlands) - Monumet Valley, Maxican Hat - Page ( Antelope Canyon, Horseshoebend, Lake Powell, etc) - Bryce- LV - Death Valley- Yosemite- SF
Merci à tous pour vos réponses, vos idées, vos suggestions... | | | Hello
J'ai lu à maintes reprises que les réservations étaient indispensables en été, j'en prends note bien sûr... Mais est-ce synonyme de manque total de souplesse ? De nombreux hôtels proposent l'annulation ou la modification d'une résa gratuitement... Mais si tout est plein à craquer à cette période, ça ne "sert" pas à grand chose : qu'en est-il ? Les motels sont-ils si overbookés que ça, en général ?
Oui, par exemple au Yellowstone, je ne te conseille vraiment pas d'arriver sans réservation... Les lodges dans le parc sont remplis plusieurs mois avant, quant aux villes de West Yellowstone ou Gardiner, on peut trouver de la place un peu plus longtemps mais j'ai de gros doutes quant au fait de trouver sur place pour le jour même 
La route de SF à Yellowstone compte environ 13 heures, celle de Minneapolis à Yellowstone environ 14h. Autant dire 3 jours de route dans les deux cas. Y a-t-il un itinéraire plus sympa, avec plus de choses à voir lors des haltes ? Sachant que nous pensons passer à SF en fin de parcours, de toute façon.
Salt Lake impossible? C'est desservi par Delta, partenaire d'Air France.
Yellowstone (une semaine sur place, ça me semble long compte tenu du fait que nous ne pourrons pas faire de rando), Page, Moab ?
Yellowstone, 4 nuits minimum pour ne faire que les incontournables sans randos. Page et Moab c'est bien aussi pour rester plusieurs nuits au même endroit.
@++ | | | Bonjour Itat,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Salt Lake impossible? C'est desservi par Delta, partenaire d'Air France.
Eh non... C'est bien dommage mais du coup, la question reste entière entre Minneapolis et SF.
Yellowstone, 4 nuits minimum pour ne faire que les incontournables sans randos.
OK c'est noté, merci pour cette précision. Je pensais que ce minimum souvent annoncé comprenait quelques randos !
Oui, par exemple au Yellowstone, je ne te conseille vraiment pas d'arriver sans réservation... Les lodges dans le parc sont remplis plusieurs mois avant, quant aux villes de West Yellowstone ou Gardiner, on peut trouver de la place un peu plus longtemps mais j'ai de gros doutes quant au fait de trouver sur place pour le jour même 
Ma question n'était pas d'arriver sans réservation, je ne m'y risquerai pas... mais plutôt d'avoir un espoir de souplesse et de modification de parcours au gré des envies, en cours de route... mais vu ta réponse très explicite, je peux faire une croix dessus. 
A propos du logement à Yellowstone, j'en profite pour ajouter des questions : - je n'ai aucune idée des tarifs des lodges dans le parc. Complet pour l'été 2014, trop tôt pour l'été 2015, je ne peux pas faire de simulation. Quelqu'un aurait une idée (même à la louche) du prix de la nuitée pour 4 personnes (pour un confort basique) ?
- Hors parc, j'ai lu que West Yellowstone était un bon point de chute, mais que répartir les nuits entre Gardiner et West Yellowstone était une bonne idée. Je ne sais pas s'il vaut mieux privilégier "moins de route" et du coup répartir, ou "moins de changements d'hôtels" et donc rester à West Yellowstone. Je n'ai aucune idée des distance, Maps ne m'est pas très utile pour ça... Avez-vous un avis ?
Merci encore Itat ! | | | Hors parc, j'ai lu que West Yellowstone était un bon point de chute, mais que répartir les nuits entre Gardiner et West Yellowstone était une bonne idée. Je ne sais pas s'il vaut mieux privilégier "moins de route" et du coup répartir, ou "moins de changements d'hôtels" et donc rester à West Yellowstone. Je n'ai aucune idée des distance, Maps ne m'est pas très utile pour ça... Avez-vous un avis ?
J'ai trouvé sur ton site (qui est un vrai régal), Itat, les infos nécessaires, avec un tableau des distances... Merci beaucoup ! C'est top et ça permet d'avoir une bonne idée d'où se loger. | | | A qualité égale, loger dans le parc sera en général plus cher que loger à l'extérieur.
Par exemple, les cabines les moins chères dans le parc sont celles où la salle de bain est commune. Pour les prix je ne les ai plus en tête. | | | À: Korriganelgv · 7 février 2014 à 15:39 · Modifié le 7 fév. 2014 à 15:55 Re: Ouest américain en famille - été 2015 Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 3 918 affichages · Partager  Se sentir assez libre dans son circuit n'est pas imcompatible avec les réservations (annulables bien entendu!!). Il y a des lieux où c'est absolument indispensable, les plus courrus bien évidemment. Yellowstone en tête de liste, j'y reviendrais plus bas. Sinon tu as l'option camping, plus libre, à alterner avec des motels.
Tu peux établir ton circuit avec tes résa, ensuite tu te fais des plans B avec des résas éventuellement. Plus qu'une réservation il est important d'avoir des adresse pour savoir où atterrir en cas de plan B. c'est là où se trouve la liberté. (bon tu dois tout de même te décider la veille, ce n'est pas le soir même que tu vas pouvoir annuler ta résa sans frais...  )
Se sentir libre c'est aussi prévoir une liste de choses à faire/à voir mais en se disant que si on ne les fait pas, ce n'est pas grave. si on y va à 2 et hors saison, on peut tout faire en improvisant et n'avoir rien réservé. (nous en 2005) parcontre, en été avec des enfants, c'est mieux de bien préparer le parcours, en incluant pas mal de plan B, et surtout, n'avoir aucun état d'âme à ne pas faire telle ou telle visite pour respecter un planning au pied de la lettre.
Aujourd'hui on fait la grasse mat, là on y passe 2h au lieu de 5 min, et ici 20min aulieu de l'aprem. Si ça plait aux enfants on y reste sinon on dégagge, parcontre là ça me plait à moi alors vous faites une concession, chacun ses plaisirs.
Il faut y être psychologiquement préparé, c'est tout. Ne pas se sentir frustré parcequ'on ne fait pas ce qui était prévu. C'est comme pour le monde, oui il y a beaucoup de monde en été. Mais si on s'attend au pire alors ça va.
pour Yellowstone, je dirais que comme tu t'y prends en avance  , c'est mieux de dormir dans le parc. Tu vas pouvoir, le jour J, réserver là où tu veux et pour les dates de ton choix. (attention de ne pas rater l'ouverture des résa. Elles sont facilement annulables, ça c'est bien, mais elles partent vite. Tout est complet en novembre pour l'été suivant)
Et comme tu as le temps, une semaine ce n'est pas trop, et tes filles vont aimer! Cela te permettra de passer plusieurs nuits aux même endrois, tranquilement, et c'est sans parler de randonnée... et le climat y est doux, comparé à d'autres lieux. Nous y avons fait 3 nuits en cabine entre coupées de 5 en camping.
la nuit en cabine de base avec 2 lits doubles (~140cm) c'est ~89$ TTC (79$HT) (à Old Faithfull tu n'as qu'un lavabo, mais à Lake tu as la Sdb). Pour l'une de nos nuits à OldF nous n'avions qu'une cabine 3 places (1 double+1 single) les enfants ont dormi tête bêche sans pb. (72$ HT soit ~81$ TTC)
à Mammoth il me semble que c'est plus cher. Le confort est basique, mais c'est bien d'être dans le parc et de voir tous ces animaux au lever et coucher de soleil.
à Moab tu auras chaud, à moins de vous lever de bonne heure, je pense que ta fille n'en profitera pas trop. Pour nos enfants ce fut plus une étape piscine  que rando  .
Pour l'avion, tu peux peut-etre ajouter un vol intérieur après le direct d'Air france.
Pour ce qui pourrait plaire à tes filles, regarde dans ma signature, tu auras des idées, mes enfants avaient 7 ans.
bon, je me suis un peu lachée  mais tu me donne tellement envie d'y retourner  alors bonne lecture (de tous les sites clef et indispensables créés par les pilliers de VF) et bon préparatifs. | | | Bonjour Elsa,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Merci aussi pour ton lien, super ce retour d'expérience de voyage en famille, détaillé et intéressant !
Merci pour les tarifs dans Yellowstone, je suis un peu rassurée car je m'attendais à bien pire.
Je n'avais même pas pensé à effectuer plusieurs réservations simultanées et à annuler ensuite celle qui ne nous conviendrait pas la veille ! Ça semble pourtant tout bête, merci  . Je partage tout à fait ton point de vue sur la liberté : ne pas vouloir suivre un planning pré-établi (mais les préparer), ne pas chercher à tout voir tout faire (c'est pas possible, de toute façon...), louper des choses prévues, ce n'est pas grave... en découvrir d'autres inattendues, c'est sympa ! Sinon le voyage serait bien triste sans surprise... Et adapter le rythme en fonction des attentes et des goûts de chacun... le tout avec des compromis inévitables (et souhaitables). Nous sommes déjà partis avec la grande qui avait 3 ans, mais mais mais... pas en été !
Tu fais bien de soulever le sujet du monde, j'ai beaucoup de mal à me projeter avec la "foule" dans les parcs alors que j'en ai vu beaucoup totalement vides... Je vois que vous avez emprunté des pistes, j'imagine que dans ce cas, ça s'estompe un peu ? Je n'ai rien contre les autres touristes (encore heureux : faudrait être gonflé), mais j'ai tellement apprécié la solitude que je me demande si on a une chance de la retrouver par moment...
Effectivement, je m'y prends tôt, j'espère ainsi ne pas louper le coche...
Concernant les vols intérieurs, j'ai fait une simulation pour cet été, c'est hors de prix... aux alentours de 200€ par personne, avec supplément pour les bagages (qui seront relativement nombreux, avec la plus petite)... Peut-être qu'en s'y prenant plus tôt, pour 2015, les tarifs seront plus intéressants, je verrai... Mais à ce jour, la différence entre location de voiture+hôtels sur quelques jours vs vols intérieurs est radicale oO
Merci encore, je m'empresse de lire ton post ! | | |  pour le monde, je dirais que c'est impressionnant à: - Yellowstone* c'est sur la route: beaucoup de circulation (genre retour de plage en été) - à Arches et à Bryce : des hordes de touristes (par Autocars entiers) et tu n'es pas seule en rando  , du coup c'est un autre style de rando.
à MValley il y en a mais ce n'est pas choquant.
pour le reste ce n'est pas génant, je dirais même désert... dès lors que tu n'es pas dans la boucle standart, et encore...
*c'est pour ça que c'est bien d'y rester 1 semaine et de loger dans le parc. (car la majorité sort du parc!) | | | bonjour, nous finirons nos 10 mois autour du monde en Juillet entre Los Angeles, Las Vegas et San Fransciso en passant par Yellow Stone et Yosemite. Nous voyagerons avec 2 enfants de 5 et 20 ans. Ayant des amis sur place, je posterai les conseils ainsi prodigués sous cette discussion!
Et peut-être à l'année prochaine, qui sait ! | | | Oulala, désolée, j'ai été happée par des soucis personnels, mais je ne pensais pas vous avoir laissés sans réponse si longtemps. Alors merci Gnoussinette pour les précisions concernant le monde, ça donne une bonne idée (plutôt rassurante d'ailleurs !), et merci Leblondv pour tes suggestions que je lirai avec plaisir si tu as le courage de les donner ici.
J'en profite pour remonter le sujet, et reposer l'une des questions qui reste en suspens : pour se rendre à Yellowstone, sachant que notre aéroport d'arrivée ne peut être que San Francisco ou Minneapolis, quel itinéraire est le plus sympa (la durée est à peu près la même) ? San Francisco > Yellowstone, ou Minneapolis > Yellostone ?
Merci encore ! à bientôt | | | Voilà qui est très clair, merci Itat ! Nous arriverons donc par SF | | | Bonjour,
Je ne suis pas une pro de l' Ouest Américain (je n'y suis allée qu'une fois...pour l'instant). Puisque tu a du temps (5 semaines), l'obligation d'atterrir dans une des 3 villes que tu as citées, tu pourrais peut être suivre le conseil qui t'a été donné et prendre un vol en interne, pour éviter de faire une boucle en voiture ?
Je m'explique : tu atterris à San Francisco, tu te poses quelques jours si tu veux, et tu prends un vol interne SF- Jackson Hole ou SF- Salt Lake City (il y a peut etre de meilleures solutions ?), et tu suis ton projet initial de Yellowstone vers San Francisco. Nous avons fait à peu près le même trajet, mais en 23 jours  (cf CR en signature) Ce fut un peu speed, mais sans regret. Un magnifique roadtrip !
Bonne préparation 
Edit : oups, désolée, j'avais lu en diagonale la réponse que tu donnes pour le vol en interne ! Peut être dans ce cas, atterrir à Los Angeles et repartir de San Francisco (ou l'inverse bien sur). Histoire d'eviter les heures de route entre SFO et Yellowstone. En 5 semaines, cela parait jouable et pas trop rapide. Du type : LA, Grand Canyon, Monument Valley, Moab, Grand Teton, Yellowstone, Salt Lake City, Capitol Reef, Bryce, Zion, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, SFO | | | Bonjour Fredjeff,
Merci pour ta réponse, effectivement, ta suggestion (arriver à LA) mérite que l'on s'y penche : il n'y a qu'une heure de différence en terme de trajet entre SF>YS et LA>YS ! Cela conserverait des tronçons longs, mais les répartirait peut-être davantage au cours du voyage... Et nous (les adultes) n'aimons pas LA, mais nos filles, elles y trouveraient leur compte aussi. A méditer...
merci en tout cas | | | Bonjour à tous,
Pour reprendre les questions précédentes, nous nous orientons vers une arrivée à SF (on aimerait découvrir certains parcs au nord de SF avant de nous diriger vers yellowstone).
Une question cependant (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, je n'ai certainement pas trouvé les bons mots clés) : pour aller de SF à Redwood NP, la route qui longe la côte (1) mérite-t-elle d'y passer plus de temps, ou faut-il privilégier la 101 ? Même question pour Point Reyes National Seashore, mérite-il le détour selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils :) | | | En cas de temps clair la route côtière est bien sûr mieux, mais prend beaucoup plus de temps ! En cas de temps de type brouillard, très fréquent, pas la peine de prendre la route côtière tu verras rien | | | Bonjour Christelle,
certains parcs au nord de SF
Si tu veux passer à Muir Woods NM, surtout éviter le dimanche, quasi impossible de stationner et des flics partout. | | | @ Itat :D'accord, merci, nous aviserons donc selon le temps !  Y a-t-il un moment dans la journée où le brouillard a plus de chance / risque d'être présent ?
@ Isap29 : Merci pour cette précision. Du coup, j'ai encore une question... Je n'avais pas relevé Muir Woods. N'est-ce pas redondant avec Redwoods NP et Cie ? J'avoue que les redwoods m'attirent beaucoup plus, mais sans grande rando, cela en vaut-il la peine ?
Merci encore. Je suis en train d'élaborer une esquisse de circuit, et les premières étapes me donnent du fil à retordre ! Je le posterai pour le soumettre à vos avis éclairés d'ici peu !
Merci, bonne fin de WE | | | Si tu fais Redwood NP ainsi que les State Parks des alentours, tu peux laisser tomber Muir Woods 
Pour le brouillard, c'est au petit bonheur la chance ! Dans la forêt de Redwoods, c'est très beau, mais pour les paysages côtiers ça gâche tout puisqu'on voit rien du coup | | | On fera avec ce qu'il y aura, et ça sera bien dans tous les cas ! Mais j'avoue que j'espère un peu de brouillard dans la forêt 
Voici donc un premier jet de notre circuit, soumis à toutes vos remarques et suggestions. Si je pouvais gagner quelques jours, ça ne serait pas de refus. Je n'ai pas détaillé la fin du circuit (à partir de Page) car on l'a déjà faite, j'ai une idée relativement précise de ce que l'on pourra / voudra faire.
CDG > SFOnuit à SFO
5-7h de route point reyes seashore et route côtière (si pas de brouillard) nuit à Eureka
Redwood NPnuit à Crescent City
Redwood fin 4h30 de route nuit à Klamath Falls
lavabeds nuit à Klamath Falls
Crater Lake NPnuit à Bend
5h30 de route nuit à Nampa ou autre ville à mi parcours... Quelle ville serait la plus sympa ?
6h de route nuit à Yellowstone
Yellowstonenuits à Yellowstone
YellowstoneCodynuit à Cody
3h de route Grand Tetonnuit à Grand Teton / Jackson Hole
5h de route Flaming Gorge nuit à Vernal
Dinosaur (à 30 min) Fantsay Canyon ??? (à 1h) nuit à Vernal
4h de route nuit à Moab
Archesnuits à Moab
Canyonlands2h de route nuit à Mexican Hat
Valley of the Gods road Monument Valley
Page
Bryce Canyon
LV
Stovepipe Wells
Bodie
Yosemite
SF
Merci encore et toujours pour vos réponses ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |