|  |  |
 | | | | Jdakota · 11 mai 2016 à 16:46 · 5 photos 32 messages · 13 participants · 1 925 affichages | | | | 11 mai 2016 à 16:46 L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager De retour du sud de l' Utah pour un voyage compliqué. Le climat le plus pourri qu'on puisse imaginer dans cette région. De la pluie quasiment tous les jours et certaines pistes impraticables. Difficile de tirer son épingle du jeu dans ces conditions. Il fallait faire des paris sur les possibilités d'éclaircies et d'accès, certains jours gagnés (Wahweap Hoodoos), d'autres jours perdus (Alstrom point).
Les deux seules vraies belles journées ont été celles que j'ai passé dans la zone des White domes. Merci encore à Jacqueline (Bastinj) et Valérie (Veileen) pour leur aide précieuse. La liste complète des gentils membres qui m'ont apporté leurs précieux conseils sera dans le carnet qui suivra bientôt. @+ Patrice | | | salut Patrice, je comprend le sentiment car je démarre a l'instant pour Chaco avec 2 jours de grisaille et demi-averses et si l'accès n'est pas inquiètant je suis plus en stress pour les pistes de VOD et autres Badlands, demain. La house rock road était "détruite“ fin Mai 15 après de gros orages...est ce le cas? Et la Cottonwood? je serai en approche après Escalante et je ne suis pas rassuré par ton post. | | | Salut, J'ai pu prendre la House rock jusqu'à Buckskin gulch trailhead la semaine dernière et elle était redevenue praticable, au moins jusque là. La Ranger à laquelle je me suis adressé le matin m'avait donné son aval, tout en me précisant que la partie suivante, située entre Buckskin gulch et Wire pass trailhead était très dégradée. Si le climat pluvieux ne persiste pas, ça devrait passer. Pour la cottonwood cyn road, je voulais louer un Jeep pour tenter le coup mais on m'en a dissuadé à Page. Si j'étais resté un ou deux jours de plus, je l'aurais tenté car il y a eu deux jours très beaux qui ont du bien faire sécher tout ça. Reste optimiste, ça devrait passer dans pas mal d'endroits, ce déluge ne peut pas continuer indéfiniment. @+ Patrice
PS : par contre, prépare le karcher pour ta voiture Images attachées: | | | Hello
Le sud ce n'est plus ce que c'était  aussi bien aux USA qu'en France... Et ça dure depuis plusieurs années tout en se dégradant j'ai l'impression d'une année sur l'autre 
Et pendant ce temps c'est l'été en Belgique ou au Pays-Bas 
C'est toujours rageant d'avoir à annuler des visites à causes du mauvais temps et du mauvais état des pistes qui s'ensuit. D'autant plus lorsque ça se répète.
A plus pour ton carnet | | | À: Itat · 13 mai 2016 à 2:51 Re: L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager C'est vrai que ca fait 3 ans de suite que l'on rencontre des soucis météo dans l'ouest en Mai. je vais croiser les doigts, Patrice, pour L' Utah et L' Arizona du nord pour Les 3 semaines qui viennent...Le Nouveau-Mexique se passe plutot pas mal aux vues de Chaco et VOD. | | | Bonsoir Piou, Chaco canyon, un de mes endroits favoris qui me donne une etrange impression chaque fois que je m'y arrete. J'ai failli reste embourbe sur la piste Sud il y a quelques annees. ATTENTION. Bonne visite. Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 13 mai 2016 à 8:32 · Modifié le 13 mai 2016 à 9:15 Re: L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager bonjour Alex,
Chaco canyon, un de mes endroits favoris qui me donne une etrange impression chaque fois que je m'y arrete. J'ai failli reste embourbe sur la piste Sud il y a quelques annees.
ton auto n'aurait pas été la première à s'embourber à Chaco Canyon
la première était peut-être bien celle là....
appartenant à la première grande mission de la National Geographic Society conduite sur le site dans les années 1920
....laquelle a un caractère historique étant notamment l'une des toutes premières missions, sinon la première, de par le monde à utiliser la découverte alors toute récente de Andrew Ellicott Douglass de Flagstaff
la dendrochronologie (étude des cernes des arbres) dans le domaine de l'archéologie (et que nous utilisons aussi accessoirement en géologie)
.... et dont beaucoup d'étudiants ont, pour cette raison, entendu parler en introduction de cours !
it's a small world  ! | | | Bonsoir Patrice, J'embarque avec plaisir rien qu'à la vue de ta première photo !  Pour positiver, la sécheresse a tellement sévie ces dernières années, qu'il faut bien rattraper un peu...  Evidemment, si ça pouvait tomber en dehors des temps de vacances ce serait aussi bien ! | | | À: Pong · 13 mai 2016 à 9:15 Re: L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager j'en profite pour te remercier. Tu fais partie de ceux dont les carnets (celui avec le clou !) m'ont été très utiles pour organiser ce voyage. Notamment pour tes photos d'accès à Whites domes et Pine park. J'ai même copié ta photo avec la voiture devant les formations de Pine Park (sauf que la mienne manque de soleil  !) @+ Patrice | | | À: Itat · 13 mai 2016 à 9:19 Re: L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Hello Thibaud,
Ne jamais aller dans le sud pendant le Festival de Cannes ! c'est la règle d'or ! Il y a toujours un temps pourris. Et généralement le soleil revient à la fin du Festival... Apparemment, cette règle s'applique dans tous les suds du monde ! 
C'est vrai que c'est rageant ! Par contre cela fait 2 ans que je fait l'Ouest en Novembre et à chaque fois, j'ai eu un temps magnifique partout où je suis passé... En plus les prix sont particulièrement attractifs... | | | Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi pour ta remarque sur le temps qu'on a dans le sud pendant le festival de Cannes!!! Pourri.. Pluie, vent, froid... Pff! Vivement qu'il se termine pour que le beau temps revienne!! Lol | | | C'est vrai que ca fait 3 ans de suite que l'on rencontre des soucis météo dans l'ouest en Mai.
Même plus je crois. En 2011, on avait eu un temps de m.... type "winter condition". Un tel point que l'on a filé à Vegas pour avoir du beau temps 
Début mai c'est risqué. Perso, Juin reste la meilleure période même s'il y fait très très chaud parfois...
Désolée pour toi Patrice. Superbe ta photo du White Dome, il faut vraiment que je mette ça au programme !! | | | Bonjour Jean-Paul. Heureusement la mienne avait 4 roues motrices. Pendant une demi heure cela a ete "Touch and Go" Les acces a Chaco Canyon se sont ameliores surtout la route (Piste) qui vient de l'Est. Il faudrait qu'il pleuve enormement pour que cette derniere soit impassable. Le Trail venant du Sud reste toujours "Iffy" en cas de pluie. Cordialement Alex
| | | Tant mieux si mon carnet t'a été utile !  Qu'est-ce que tu as pris comme voiture finalement ? je n'arrive pas bien à la reconnaître sur la photo (et je suis assez nul dans le domaine...  ) Elle a bien tenu sur les pistes ? | | | À: Durandale2 · 13 mai 2016 à 22:55 · Modifié le 13 mai 2016 à 23:22 Re: L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Bonsoir Piou, Chaco canyon, J'ai failli reste embourbe sur la piste Sud il y a quelques annees. ATTENTION.
Bonsoir Alex, je n'ai jamais emprunté la piste Sud lors de mes deux visites mais par l'Est ca reste pas violent. Moins compliqué en tous cas que la dirt menant a KOW qui m'a occasioné ce matin m'a première crevaison en territoire US | | | Bonjour Piou, j'espere que vous aviez une vraie roue de secours dans votre coffre  Bonne continuation Cordialement Alex | | | Salut Patrice. Chouette photo du lever de soleil sur les white domes. J attends les details de ce backpacking pour savoir ce que vous avez decouvert la haut  A ++ Olivier | | | Salut Olivier, Je n'ai pas beaucoup exploré la zone, moins que vous en tout cas, car un incident dans la montée (côte fissurée) m'a pas mal handicapé par la suite. En plus je me suis aperçu dès le matin là haut que les piles de mon GPS étaient en fin de vie (panique à bord !). Donc, cela en plus de la fatigue due à mon petit accident a fait que j'ai revu mon programme de la seconde journée à la baisse. Je me suis contenté de ma balader dans le ce que Veileen a baptisé la zone 2. Un petit arrière gout d'inachevé, donc, mais pas de regret car la zone des dômes recèle à elle seule de belles opportunités photographiques à toutes heures de la journée. A propos, c'est ton carnet qui m'a donné cette envie d'y passer la nuit. Je me suis félicité d'avoir conservé les dernières petites réserves d'énergie de mon GPS pour retrouver le sentier qui descend dans Water canyon car cela aurait été très compliqué sinon. @+ Patrice | | | À: Pong · 17 mai 2016 à 14:56 Re: L' Ouest américain en version grise et mouillée Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager salut,
C'était une Ford Eagle Titanium. Je n'ai pas une grande expérience de conduite sur piste mais elle a parfaitement rempli son office, même par temps de pluie sur piste argileuse. Et je n'ai pas crevé. C'est mon angoisse permanente. Je suis à l’affût du moindre petit caillou pointu.
@+ Patrice | | | salut je pars dimanche pour 4 semaines tu m'angoisses !!!!!!!!! on verra bien | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |