Erondeaux · 17 février 2015 à 14:55 · Une photo 37 messages · 12 participants · 2 638 affichages | | | | Hello Eric,
Pas d'inquiétudes pour les douches dans Yellowstone, il y en a plusieurs "disséminées" dans le parc: Fishing Bridge RV, Canyon, Grant Village. Par contre, mettre de côté dès le début du voyage des quarters (pièces de 25 c) car ce sont des douches payantes. Bien sûr, il y a des changeurs de monnaie sur place mais il arrive qu'ils soient en panne  Notre expérience en camping à Yellow : jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/...de-chicago-mo...
Autre question: est-ce que ça vaut le coup de descendre sur MV via Valley of the Gods, sachant que j'ai loué un Grand Cherokee  .
D'ailleurs, au sujet du off-road, tant qu'à avoir loué ce gros machin, est-ce qu'il y aurait des trucs sympas à faire autour de Moab? J'imagine que oui, mais si vous avez des tuyaux... ça nous éviterait peut-être les hordes de touristes
Très bien la Cherokee, si vous réussissez à l'obtenir chez le loueur car ce n'est pas garanti... hélas Et à Moab, le Shafer trail pourra bien sûr vous intéresser : jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.... | | | Après avoir lu le compte-rendu de Jean-Philippe, je regrette un peu d'avoir tout bloqué sur Madison, je devrais peut-être réserver aussi sur Grant s'il reste des emplacements. Jean-Phlippe, je constate que vous avez zappé la Lamar Valley par exemple. Est-ce un choix délibéré?
J'étais déjà allé sur votre site (comme sur celui de Thibaud), qui m'avait convaincu de l'option camping. En lisant la suite du compte-rendu et la partie Dead Horse Point et Moab, je me dis que je devrais peut-être envisager une nuit de camping entre deux nuits de motel à Moab. Pour les motels, j'ai déjà une réservation au Motel 6 qui a l'air correct et raisonnable en prix, mais le Big Horn a aussi des disponibilités. Il est un peu plus cher. Est-ce que ça vaut le coup? Je pourrais peut-être réserver seulement 2 nuits en motel et une nuit en camping dans cette région, mais il faut que je relie tout ça aux visites...
Le Grand Cherokee est réservé chez Dollar à SF. Si ce n'est pas un Grand Cherokee, ils sont en principe obligés de me donner l'équivalent. La piste que Jean-Philippe indique a l'air très chouette (Shafer Trail). Vous parlez aussi d'une autre piste plus loin qui semble plus difficile. De quel niveau de difficulté parlez-vous? Je pratique le 4x4 depuis plus de 20 ans, j'ai eu un Cherokee Ltd et j'ai encore un 4x4, mais ma femme n'est pas fan, et il n'est pas question de faire du franchissement.
Pour en revenir à Yellowstone, est-ce que l'arrivée depuis SLC par le sud, donc en passant par Grand Teton, avec nuit(s) à Grant pour visites du sud (geysers, etc.), puis nuits à Madison pour la partie nord (puisqu'il n'y a plus de place à Canyon pour Large tent only) et sortie par la Lamar Valley, Cooke City et Cody avant de redescendre vers Moab via Vernal paraît une bonne idée - ou bien est-ce qu'il vaut mieux arriver par l'ouest et redescendre par le sud? Je continue à hésiter sur ce choix. J'ai peur que la sortie par le nord-est rallonge beaucoup puisqu'il me faudra ensuite descendre plein sud. Je crains aussi que du coup cela nous amène à sacrifier la Lamar Valley. Si nous devons le soir-même dormir à Vernal, on ne pourra pas s'y attarder. Ou bien il faut consacrer une journée à ce secteur, quitte à y repasser pour sortir du parc. Mes problèmes avec Yellowstone ne sont pas (tout à fait) résolus... | | | Hello !
Pour ma part, j'avait fait la route de SLC à Madison en passant par l'entrée ouest. J'avais réservé ma première nuit à Madison, sachant que j'allais arriver tard. Plantage de la tente et j'étais repartie faire des balades dans le coin autour de Madison jusqu'au coucher du soleil (c'était fin septembre, et les journées étaient courtes).
Ensuite, mon premier plan était de changer de camping chaque jour, mais j'avais changé d'avis en voyant le remplissage (en gros, tous les campings étaient complets vers 10h du matin, sachant que fin septembre les campings du flanc est - Canyon et Grant - étaient déjà fermés), et donc j'avais planté la tente à Norris pour les trois nuits suivantes. La position est centrale et c'est pratique, tout comme le serait Canyon. Et ça évitait aussi de perdre du temps pour le plantage et le déplantage de la tente tous les jours, et donc d'envisager de rentrer au campement à la nuit tombante.
Le premier jour j'avais donc fait le tronçon ouest de Madison à Norris, puis jusqu'à Mammoth Terraces. Retour à Norris pour la nuit. Le deuxième jour j'étais retournée à Mammoth pour refaire et finir les terrasses au petit matin, puis j'avais fait la bordure nord avec un crochet par Gardiner, et la route jusqu'à Cooke City et donc la Lamar Valley. Retour à Norris pour la nuit, en passant par Tower Falls. Le troisième jour j'ai fait le côté est, en arpentant les rives du Yellowstone Canyon, puis les abords de Hayden Valley jusqu'au nord de Yellowstone Lake. Retour sur Norris pour la nuit. Le quatrième jour a été consacré au côté sud, tous les grands bassins de Madison à Old Faithful. Nuit au Old Faithful Inn (chambre sans sdb particulière). Le cinquième jour j'ai fait une piqûre de rappel au petit matin entre Old Faithful et Morning Glory... glissades garanties sur les pontons verglacés !
De là, j'ai pris la route du sud, avec un long arrêt à West Thumb avant de continuer jusqu'à Grand Teton. Arrivée assez tardive et synchro avec la neige à Jenny Lake (à l'origine je voulais me poser vers Coulter Bay ou Signal Mountain, mais vu la météo j'ai préféré avancer un peu sur mon trajet). Le lendemain j'ai tracé jusqu'à Dinosaur NM, après Vernal, en passant par Rock Springs et Flaming Gorge. Pluie battante et neige fondue sur tout le trajet, donc pas de regret d'avoir consacré une journée à cette longue jonction. En été, j'aurais envisagé de faire une halte vers Flaming Gorge, c'est magnifique ! Et le jour suivant j'ai roulé jusqu'à Moab après avoir pris mon temps à Dinosaur et sur la route.
Dans ta réflexion, tu peux toujours faire tes premières nuits sur Madison pour voir le côté sud-ouest, et ta dernière nuit sur Grant pour le coté nord-est et la sortie vers le sud qui donne directement sur Grand Teton. Grant me semble plus excentré que Madison pour visiter l'essentiel du parc.
Christine | | | Merci Christine pour ce récit.
Grant ce serait plutôt le sud du parc, non? Pour le nord-est ce serait plutôt Canyon ou Tower-Roosevelt. Si je me fie à la carte, du moins. A priori j'exclus les campings "premier arrivé, premier servi", trop compliqué et risqué avec des enfants.
Là, je peux encore réserver du 9 au 10 sur Canyon, avant pas possible. Donc je peux faire du 5 au 9 à Madison, et la nuit du 9 au 10 à Canyon dans le cas d'une sortie par le nord-est. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
Je vois que certains recommandent de faire des réservations multiples, pour avoir un plan B, en annulant dans la limite imposée pour ne pas avoir de frais d'annulation. Par exemple, je garde ma réservation sur Madison du 5 au 10, mais je prends aussi Canyon du 9 au 10, voire Grant aux mêmes dates, en cas de sortie par le sud, et une fois je suis un peu plus sûr de mon coup, j'annule ce qui est rejeté. En pratique, comment ça marche? 
Il faut que je lise les conditions, sans oublier les petites lignes... 
Je vais peut-être faire un peu la même chose pour Moab: motel sur 3 nuits et réservation au campground de Dead Horse (si possible) par exemple jusqu'à ce que je me sois un peu plus fixé. | | | Re-hello ! En pratique dans les parcs, il me semble qu'ils conservent des frais de réservation quand on annule. C'est d'ailleurs pareil pour les State Parks. Il y a le coût du camping, et le coût de la réservation qui s'y ajoute et n'est pas remboursable.
Pour Yellowstone, au début j'étais un peu effrayée par les distances. Ensuite, une fois sur place, on se rend compte que même avec l'affluence et les troupeaux de bisons sur la route ça ne bouchonne pas plus qu'ici dans le sud en bord de mer. Bien au contraire, et c'est bien plus relax.
Si j'avais eu le choix, j'aurais probablement planté la tente à Canyon car il y a des infrastructures à proximité, notamment des douches, mais aussi quelques commerces et des points de restauration (sur Madison, tu n'as rien), et une station d'essence... c'est pratique, même s'il y a quelques autres alternatives. En plus, c'est vraiment bien situé pour aller au nord comme au sud, voire retraverser pour retourner vers Norris ou Mammoth (par la route qui passe au centre). Et c'est tout près du Canyon pour les ballades de début ou de fin de journée - le Canyon, c'est un incontournable, je trouve, même si ce n'est pas la raison première pour aller à Yellowstone.
Tower est bien pour rayonner dans le nord, entre Mammoth et Lamar Valley. Mais c'est loin de tout le reste. Grant m'a paru excentré. C'est effectivement sur la sortie sud. Mais au final, tu n'y gagnes pas grand chose par rapport à Canyon. Quand je regarde mes boucles, je suis finalement passée par Canyon les jours où j'ai fait le nord et l'est du parc, et j'aurais pu y repasser quand je suis descendue pour faire le sud, mais là j'ai préféré repasser par Madison pour changer de décor ! De toute façon, fin septembre, il ne restait que Madison, Norris et Mammoth pour le camping, et quelques autres sur la sortie nord, mais vraiment loin et pris d'assaut par les pêcheurs !
Ensuite, pour ce qui est du "premier arrivé, premier servi", le souci c'est surtout le premier jour quand t'arrives tard. Il faut se pointer au camping de ton choix tôt le matin. A Yellowstone, les rangers consultés à Madison m'avaient dit qu'il fallait que je sois à Norris vers 9h du matin, heure à laquelle les campeurs se mettent en route et abandonnent leur emplacement. Et c'est aussi ce que m'avaient dit les rangers sur Island in the Sky pour le camping de Willow Flat. Dans les deux cas, j'ai pu me poser sans souci en arrivant vers 9h30. Mais il est clair qu'il faut que tu sois aux taquets sans te laisser embarquer dans d'autres activités avant d'avoir pu trouver le gîte pour le soir. Donc si tu peux réserver tu partira en toute tranquillité.
Voili. Christine | | | Bon ben tant pis pour les frais d'annulation: j'ai réservé du 9 au 10 sur Canyon alors que j'avais déjà du 5 au 10 sur Madison, ne sachant pas encore trop comment on allait s'organiser et vu la vitesse laquelle ça part. C'était la seule date disponible dans notre créneau pour un emplacement "Large-Tent only" sur Canyon.  Je crois que c'est 15$ de perdu, ce n'est pas catastrophique non plus.
C'est sûr que quand on ne connaît pas, Yellowstone, ça impressionne. Beaucoup de choses à voir, les distances paraissent très grandes, on a peur de se planter. Ça doit aller mieux une fois sur place. Les campings sans réservation ont l'air plus sympas, mais je ne me vois pas laisser ma femme et mes filles pour être à Norris ou Tower à 9h (je me lève toujours tôt, ce ne serait pas un problème), dans l'espoir de trouver une place, pour revenir les chercher vers 10h30. Non plus que de commencer notre balade quotidienne en famille par un passage dans un camping. Tout ça sans certitude d'y trouver une place. Donc, je suis un peu obligé d'en rester aux campings avec réservation. Ça limite forcément, mais comme tu le dis, c'est une tranquillité. On fera avec. Le reste devrait compenser. J'espère surtout qu'on ne va pas se retrouver sur un emplacement pas génial, le long d'un RV bruyant ou autre... En dehors des économies, l'idée du camping c'est aussi la proximité de la nature, pas des générateurs... | | | Bonsoir Eric, En ce qui concerne la circulation, il n'y a aucun risque de se planter. Peu de routes (un grand 8 nord - sud) beaucoup de panneaux indicateurs et au pire toujours quelqu'un pour te renseigner. Quant tu passeras la cabine des Rangers à l'entrée on te donneras une carte très bien faite. Surtout pas de stress et profite de cet endroit MAGIQUE ! Par contre, un conseil, pas de conduite de nuit ! Les animaux sont chez eux et bien chez eux, pas toi ! | | | Le Grand Cherokee est réservé chez Dollar à SF. Si ce n'est pas un Grand Cherokee, ils sont en principe obligés de me donner l'équivalent.
Disons que c'est sûr qu'ils ne te donneront pas une compacte 2 portes mais bon, ils peuvent te proposer un SUV 2 roues motrices et court sur pattes. C'est ce que Dollar m'avait proposé l'été 2013  Il a fallu que j'insiste, que je dise que je n'étais pas pressé et que j'allais attendre sur le parking pour voir le 1er Cherokee qui rentrait pour obtenir finalement satisfaction  Cet été, même voiture réservée, même loueur mais j'arrive en fin d'après-midi à Denver, donc ce n'est pas gagné...
La piste que Jean-Philippe indique a l'air très chouette (Shafer Trail). Vous parlez aussi d'une autre piste plus loin qui semble plus difficile. De quel niveau de difficulté parlez-vous? Je pratique le 4x4 depuis plus de 20 ans, j'ai eu un Cherokee Ltd et j'ai encore un 4x4, mais ma femme n'est pas fan, et il n'est pas question de faire du franchissement
Je parlais de la White Rim Road puis de la Potash Road. C'est juste moins roulant que le Shafer Trail mais au vu de ton expérience (je n'en ai aucune personnellement), ça ne devrait te poser aucun problème car il n'y a bien sûr aucun franchissement. | | | On verra bien pour le Grand Cherokee, mais je ne me laisserai pas refiler n'importe quoi. Je la prends le 29 juin au matin, peut-être une chance d'avoir ce que je veux. Je peux même appeler la veille pour être sûr du coup. OK pour les pistes. On va se faire une belle balade!
Pour Yellowstone, je vais essayer d'optimiser les déplacements en partant de Madison les 3 premiers jours et en prévision d'une nuit à Canyon la veille de notre départ. En y réfléchissant, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir retenu cette dernière nuit à Canyon, avec la route qu'on aura à faire le lendemain... Intéressant si par exemple on arrive par le sud et Grand Teton, et si on ressort par le nord-est et Cody, mais (je me répète) j'ai peur que ça fasse un grand détour de sortir par le nord-est pour ensuite redescendre vers Flaming Gorge et dormir le soir à Vernal. En gros, je peux arriver par l'ouest ou par le sud, et ressortir par le sud (en cas d'arrivée par l'ouest), ou par le nord-est (quel que soit le point d'entrée). Je continue à étudier la question...
Sinon, mes filles sont assez fans d'équitation. Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan de "horseback riding" quelque part sur notre périple? Il y a 20 ans, j'avais fait une magnifique balade dans MV avec bivouac et feu de camp avec une famille navajo, mais j'ai perdu leurs coordonnées et ils n'opéraient pas depuis le Visitor Center mais depuis une petite boutique de souvenirs et bijoux à quelques kilomètres en arrivant du nord. Je pense qu'une belle balade à cheval peut se faire dans une région un peu moins touristique que MV (à un tarif peut-être plus raisonnable?). | | | Bonjour, super idée on a fait avec notre fille l'été dernier, par contre on a pris des hôtels ou des locations de maisons (à Moab voir Condo accomodations maison immense avec piscine pour moins cher que l'hotel) au grand canyon on était à canyon plaza resort (5 minutes du parc) chambres dans batiment annexe très bien (style suite)éviter celles dans batiment principal qui donnent dans un patio très sombre entre monument valley et Moab faire la partie The Needles de Canyonland la balde Cave Spring est superbe (seuls au monde c’est un de nos meilleurs souvenirs)si heure du petit dej à monticello super pancakes au peace tree café à moab notre cantine petit dej et dej Eklecticafé (super bon)le soir Fiesta Mexicana (déco et ambiance super) à Brice bcp de touristes pour manger tranquille et qui ferme pas à 19h voir Pizza Tropic à tropic (20minutes)juste à côté des Cabin log (confort sommaire mais pratique par contre petit dej infect) à page Antelope canyon ( (vagues oranges et roses) on a fait que lower (on grimpe des échelles et circuit sens unique)pour un diner très classe avec coucher de soleil sur le lac ( lake powell resort (tel pour réserver), ne pas rater la vue à Horseshoe bend. las vegas on était au cosmopolitan (super)quelques courses à south outlet premium (vraiment valable)et faire un spectacle du cirque du soleil (on a vu ô) entre vegas et yosemite on a dormi à bishop seul truc vraiment sympa le diner au bishop bowl and grill (bon et ambiance très famille avec bowling !!) | | | mais (je me répète) j'ai peur que ça fasse un grand détour de sortir par le nord-est pour ensuite redescendre vers Flaming Gorge et dormir le soir à Vernal.
Et tu es sûr de ne pas vouloir faire étape à Flaming Gorge ? Les emplacements de camping ont une superbe vue car on est à quelques encablures de la falaise qui domine la Green River. Quand tu te réveilles dès potron-minet, tu marches quelques pas et tu vois ça :
Et là, tu te dis que le camping c'est quand même sympa jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/...de-chicago-mo... | | | Bonjour Eric, Vous avez deja recu beaucoup de bonnes infos. Une chose que je voudrais ajouter est au sujet de Mariposa Grove. L'acces au voitures sera plus que certainement ferme. Mais de ce que j'ai pu comprendre en parlant aux Rangers, un acces sera amenage pour les pietons. Si cet acces est depuis le bas ou se trouve le parking lot, la distance a pied est environ 2 miles, 3 Kms. Renseignez vous avant de prendre la route. Amities Alex | | | Jean-Philippe: oui, tu as raison, ce serait certainement très bien de camper à Flaming Gorge. Le problème c'est qu'on va sortir de 5 nuits de camping à Yellowstone et que je crains une révolte des trois "filles" si je ne les ramène pas au moins une nuit à la "civilisation".  On pourrait faire étape à Cody, ou vers Jackson - selon la sortie toujours pas décidée par le nord-est ou le sud - mais ça impliquerait de supprimer une nuit plus tard sur le trajet, à Moab, Mexican Hat ou Page, puisque je dois être le 16 au Grand Canyon.
Sinon, sur les conseils de ton blog, je suis en train de lire Back of Beyond de CJ Box. Très sympa. Je vais enchaîner avec Free Fire, histoire de faire connaissance avec Joe Pickett. J'espère que mes filles ne me feront pas des plans du style du personnage de Danielle "Hell-O-Stone" ! 
Jean-Pierre, je suis allé voir le compte-rendu sur la White Rim trail. Je vais me contenter de la partie la plus facile. Ce sera déjà pas mal. J'ai quelques mauvais souvenirs de passages vertigineux et limites (genre tu replies le rétro d'un côté et tu essayes de garder tes roues en dehors du précipice de l'autre, avec du monde à bord, surtout ta femme et tes filles) et je n'ai pas envie de recommencer. De ce que j'ai lu il y a quand même des inconscients, se balader en 4x4 sans même savoir se servir de la boîte de transfert... 
Merci Alex pour l'info sur Mariposa. Je note et verrai sur place où en est l'accès. La dernière fois que j'y suis allé, ça remonte à 2001... | | | Hello Eric,
Hé... tu vas vite devenir un Joe Pickett addict  . Chapeau, si tu les lis en anglais, je n'en ai pas le courage ! A Flaming Gorge il y a aussi un lodge si tu veux avec une douche | | | À: Orionide · 21 février 2015 à 11:07 · Modifié le 21 fév. 2015 à 11:24 Re: Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager J'ai traduit quelques romans US dans une autre vie, donc ça va. À l'oral c'est moins brillant! 
Un lodge avec douche? Au même endroit que le camping? Je vais aller regarder ça de plus près.
Edit: demande de réservation envoyée pour une "Alpin cabin". We'll see... (nos messages se sont croisés - je suis allé sur ton site pêcher les infos). | | | J'ai traduit quelques romans US dans une autre vie
Alors, tu m'étonnes 
Pour le Lodge :
www.redcanyonlodge.com/
Ce n'est pas à côté du camping mais dans les environs (2 miles). | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |