Erondeaux · 17 février 2015 à 14:55 · Une photo 37 messages · 12 participants · 2 636 affichages | | | | 17 février 2015 à 14:55 · Modifié le 17 fév. 2015 à 15:54 Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Nous partons cet été aux USA avec nos deux filles (10 et 13 ans). Départ pour SF le 25 juin et retour de SF le 27 juillet.
À SF nous sommes logés et véhiculés par la famille, pas de problème.
Ensuite nous avons prévu une grande balade dans les parcs. Ce sera pour moi la troisième fois, donc je connais un peu ( Sequoia, Yosemite, Lone Pine, Death Valley, Vegas, Bryce, Arches, Monument Valley, Lake Powell, Chelly, Grand Canyon, LA, Monterey, etc.), mais Yellowstone je ne connais pas, et j'ai promis aux filles de les y emmener (elles adorent les bêbêtes).
J'ai imaginé la "boucle" suivante:
Départ de SF le 29 juin -> Yosemite. J'ai déjà réservé une tent-cabin pour 4 au Curry Village la première nuit. Je sais que ce n'est pas génial (j'y suis déjà allé 2 fois) mais j'aime bien.
30/06 : balade Yosemite, soir au Wawona (déjà réservé).
01/07: visite Mariposa Grove, départ pour Lone Pine, via Tioga Pass - nuit à Independence (réservé).
02/07: petite balade dans les Alabama Hills (les filles ne sont pas fans de westerns et n'ont vu ni les Trois Lanciers du Bengale, ni Tremors, etc. donc elles s'en fichent un peu) et en route pour Vegas via Death Valley - chambre réservée au MGMGrand.
03/07: en route pour Bryce, via Zion - là, pas encore de réservation, je ne sais pas trop où loger, c'est déjà plein dans les hôtels du parc, pas de résa possible dans les campings... je sèche un peu.
04/07: balade dans Bryce... et après ça se complique, parce qu'il faut monter au nord vers Yellowstone, et il y a un paquet de kilomètres. Je pensais aller jusqu'à Park City pour la nuit.
05/07: de Park City (par ex.) jusqu'à Yellowstone, encore une grosse journée de route. À partir de là, je suis un peu paumé. Arriver par l'ouest, par le sud? Je sais qu'il faut bien 4 jours sur place pour bien profiter. Il n'y a plus un seul logement dispo dans le parc (dans une gamme de prix raisonnable). Les hôtels à West Yellowstone sont hors de prix. D'où l'idée de camper. On ne peut pas dire que ça enchante madame, mais ça reste jouable et les filles devraient aimer. Du coup, il va falloir soit emporter nos tentes (a priori je dors à part parce que je ronfle), soit les acheter sur place. Pas encore décidé la meilleure solution??? Première déconvenue, plus aucun emplacement en réservation à Canyon Village Campground pour tent only. Comme je ne veux pas prendre le risque du « premier arrivé, premier servi », il me reste Grant, Madison ou je ne sais pas... ??? Disons que nous restons 4 jours sur place. Quel(s) camping(s) choisir, dans quel ordre... ? Besoin de conseils...
Bref, ça nous ferait repartir le 9 en fin de journée ou le 10 au matin.
Sachant que j'ai déjà réservé une chambre au Waswik Hotel à Grand Canyon South Rim le 16/07, j’ai donc 6 jours pour arriver au Grand Canyon en passant par Moab ( Arches), Monument Valley, et Page ( Lake Powell, Antelope Canyon). Quelle route prendre en repartant de Yellowstone, où s’arrêter pour dormir? Sachant que j’ai déjà réservé un Grand Cherokee pour toute la balade et que nous aurons a priori le matériel de camping, mais qu’il faut aussi prévoir des chambres d’hôtel si je ne veux pas risquer le divorce.
À partir du 17/07, départ du GC pour LA, avec peut-être une étape (une autre nuit à Vegas?) parce que la route est longue. Là, je peux me débrouiller.
17 ou 18/07: Los Angeles où nous sommes en principe logés chez l’habitant. Visites... Universal, Rodeo Drive, Hollywood (les filles veulent voir Beverly Hills, le Walk of Fame, etc.).
On remonte par la côte le 20/07 avec stop à Monterey, ou bien direct SF le 21/07 et on ira plus tard à Monterey en repartant de SF.
21/07 au soir, retour à SF où nous nous remettons du périple avec quelques visites dans le coin jusqu’à notre départ le 27.
Désolé pour la longueur de ce message, mais j’ai essayé d’être complet et d'exposer clairement ma problématique (c’est pas gagné!;-)
En fait, c'est Yellowstone qui me pose le plus gros problème, à la fois pour y aller en ne faisant pas que de la bagnole, et pour y séjourner.
Merci à vous pour vos conseils.
PS: je sais que je n'ai pas respecté la règle n°je-ne-sais-plus-combien de ne pas inclure Yellowstone dans un tel circuit, mais je n'aurais peut-être pas beaucoup d'autres occasions d'emmener mes 2 filles dans un tel voyage.
PPS: je me dis que ce ne serait peut-être pas bête de dormir dans la Jeep, comme ça une seule tente pour ma femme et les filles... | | | Hello
03/07: en route pour Bryce, via Zion - là, pas encore de réservation, je ne sais pas trop où loger, c'est déjà plein dans les hôtels du parc, pas de résa possible dans les campings... je sèche un peu.
Il y a des motels à Tropic. J'imagine qu'il y a encore un peu de place malgré le week end très chargé de la Fête Nationale ? Ou alors à Cannonville le Grand Staircase Inn
04/07: balade dans Bryce... et après ça se complique, parce qu'il faut monter au nord vers Yellowstone, et il y a un paquet de kilomètres. Je pensais aller jusqu'à Park City pour la nuit.
Pourquoi pas.. Ou la banlieue Nord de Salt Lake City avec la visite d'Antelope Island SP au sunset
05/07: de Park City (par ex.) jusqu'à Yellowstone, encore une grosse journée de route. À partir de là, je suis un peu paumé. Arriver par l'ouest, par le sud?
entrée Sud via Jackson/ Grand TetonEt visite du Yellowstone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant par West Thumb et en finissant par le secteur Old Faithful/Biscuit Basin/Black Sand Basin afin d'aller crescendo dans les phénomènes géothermiques. Le camping de Madison est bien placé pour rayonner dans le parc mais je crois qu'il n'y a pas de douches...
Sachant que j'ai déjà réservé une chambre au Waswik Hotel à Grand Canyon South Rim le 16/07, j’ai donc 6 jours pour arriver au Grand Canyon en passant par Moab ( Arches), Monument Valley, et Page ( Lake Powell, Antelope Canyon).
Tout ceci est quand même un peu la course  (c'était déjà le cas entre Yosemite et Yellowstone) Sachant qu'il faut passer 3 nuits à Moab minimum pour avoir un jour entier pour chaque parc national
10: Route Yellowstone - Flaming Gorge (Red Canyon) - Nuit Vernal 11: Route Vernal - Moab - Nuit Moab12 et 13: Moab - Nuit Moab14: Moab - Monument Valley - Nuit Mexican Hat 15: Monument Valley - Page 16: Page - Grand Canyon | | | Bonjour Il y a une partie des emplacements réservables au Sunset Campground à Bryce. La fenêtre de résa est 6 mois avant, jour pour jour. Donc, je n'ai plus ta date en tête, mais tu peux peut-être encore essayer...sachant que ça part très vite. Sinon il y a le camping de Red Canyon, situé en amont à 20mn deBryce, sans réservation, mais en ce qui nous concerne, on y a toujours trouvé de la place, même dans l'après-midi. Et en plus, site magnifique. Bon voyage. | | | À: Itat · 17 février 2015 à 16:07 Re: Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager
Hello :-)
Il y a des motels à Tropic. J'imagine qu'il y a encore un peu de place malgré le week end très chargé de la Fête Nationale ? Ou alors à Cannonville le Grand Staircase Inn
Oui, je crois que je vais opter pour Tropic. Comme je suis parti pour camper, je m’étais dit qu’après le MGM Grand on pourrait supporter une nuit sous la tente, mais on dirait qu’on ne peut déjà plus réserver...
Pourquoi pas.. Ou la banlieue Nord de Salt Lake City avec la visite d'Antelope Island SP au sunset
J’avais peur que ça fasse un peu loin en venant de Bryce.
entrée Sud via Jackson/ Grand TetonEt visite du Yellowstone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant par West Thumb et en finissant par le secteur Old Faithful/Biscuit Basin/Black Sand Basin afin d'aller crescendo dans les phénomènes géothermiques. Le camping de Madison est bien placé pour rayonner dans le parc mais je crois qu'il n'y a pas de douches...
Oui, en effet, il n’y en pas. 5 nuits sans douche, je sens la crise... 
Tout ceci est quand même un peu la course  (c'était déjà le cas entre Yosemite et Yellowstone) Sachant qu'il faut passer 3 nuits à Moab minimum pour avoir un jour entier pour chaque parc national
J’en suis bien conscient. 
10: Route Yellowstone - Flaming Gorge (Red Canyon) - Nuit Vernal 11: Route Vernal - Moab - Nuit Moab12 et 13: Moab - Nuit Moab14: Moab - Monument Valley - Nuit Mexican Hat 15: Monument Valley - Page 16: Page - Grand Canyon
Merci pour ces suggestions. 
Pour aller à Flaming Gorge, je sors de Yellowstone par l’est? | | | À: Natb72 · 17 février 2015 à 16:10 Re: Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager Bonjour Il y a une partie des emplacements réservables au Sunset Campground à Bryce. La fenêtre de résa est 6 mois avant, jour pour jour. Donc, je n'ai plus ta date en tête, mais tu peux peut-être encore essayer...sachant que ça part très vite. Sinon il y a le camping de Red Canyon, situé en amont à 20mn deBryce, sans réservation, mais en ce qui nous concerne, on y a toujours trouvé de la place, même dans l'après-midi. Et en plus, site magnifique. Bon voyage.
Je suis allé sur le site du Sunset Campground, mais apparemment, il n'y a plus aucun emplacement libre. 
Je vais regarder sur Red Canyon. Merci! | | | J’avais peur que ça fasse un peu loin en venant de Bryce.
Park City te fait faire un détour car par sur la route directe entre Bryce et Yellowstone... Donc autant ne pas dévier pour voir un endroit qui ne vaut pas franchement le détour. Surtout que c'est que de l'autoroute. Antelope Island SP est très sympa au sunset
Pour aller à Flaming Gorge, je sors de Yellowstone par l’est?
Tout dépend où tu loges, si la dernière nuit est à Cody par exemple... Ou si tu restes dans le parcs jusqu'au bout. Dans ce cas, si tu es par exemple vers Old Faithful, il vaut mieux sortir par le sud. Et longer Flaming Gorge par l'Ouest (et non l'Est moins scénique) pour pouvoir passer par Red Canyon (très beau point de vue) | | | À: Itat · 17 février 2015 à 16:26 Re: Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager Park City te fait faire un détour car par sur la route directe entre Bryce et Yellowstone... Donc autant ne pas dévier pour voir un endroit qui ne vaut pas franchement le détour. Surtout que c'est que de l'autoroute. Antelope Island SP est très sympa au sunset
Ah oui, ça a l'air très bien, ça. Faudra pas repartir trop tard de Bryce pour profiter du sunset. Vais voir où me loger là-bas. Merci! 
Tout dépend où tu loges, si la dernière nuit est à Cody par exemple... Ou si tu restes dans le parcs jusqu'au bout. Dans ce cas, si tu es par exemple vers Old Faithful, il vaut mieux sortir par le sud. Et longer Flaming Gorge par l'Ouest (et non l'Est moins scénique) pour pouvoir passer par Red Canyon (très beau point de vue)
Vais voir ça en fonction de mon séjour à Yellowstone, en effet. En y regardant de plus près, et à partir de tes suggestions, si je tourne anti-clockwise je finis du côté de Old Faithful et sortie par le sud, si je tourne dans l'autre sens je peux finir du côté de la Lamar Valley et sortir par le nord-est donc peut-être aller vers Cody (si j'ai bien tout compris). Sachant que mes filles seront, je pense, plus intéressées par les animaux que par les manifestations géothermiques (mais je peux me tromper), je me demande si je n'aurais pas intérêt à finir par le nord | | | À: PapJ59 · 17 février 2015 à 16:37 Re: Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Bonjour Eric,
à West Yellowstone il y a des "cabin" à cet endroit, voir ici mon CR:
blogs.crespel.me/...-a-west-yellowstone/
Et ici le lien vers leur site (il faut louer 3 nuits mini, je crois... donc les contacter pour ça):
www.wagonwheelrv.com/...&%20Services.htm
à + Jean.
Merci Jean.
Je vais les contacter car ils ne donnent pas les tarifs pour une "cabin" à 4 à cette période. Mais il faut y passer au moins 3 nuits. Argh! Moi qui m'étais fait à l'idée de dormir sous la tente dans le parc. Enfin, je ne risque rien à leur écrire.
À+ Éric | | | Bonjour Eric A Yellowstone, on voit beaucoup de campeurs qui viennent en voiture prendre leur douche et faire la lessive; donc l'emplacement du camping n'a plus trop d'importance www.nps.gov/...isit/campgrounds.htm Noëlle
Bonjour Noëlle
Merci du tuyau. J'imagine qu'elles doivent être un peu prises d'assaut? Mais sinon, oui, ça peut être une bonne piste. On se trouve une place genre à Madison qui n'est pas trop mal situé, et on prend une douche en passant par Canyon Village si on va sur Yellowstone Canyon ou Lamar Valley...
J'ai un peu de mal à imaginer la logistique avec ma femme et mes 2 filles, c'est aussi pour ça que je me pose beaucoup de questions  La première fois que je me suis baladé dans l'Ouest c'était il y a 20 ans avec un pote et une copine qui vivait à LA, on n'avait rien réservé nulle part et on s'en est bien sorti (ça nous a valu une balade à cheval à MV et un bivouac avec une famille navajo improvisés dans des conditions assez cocasses). La deuxième fois, ma femme était enceinte de notre aînée, j'avais pris un peu plus de précautions mais à deux c'est plus facile. Par ex. on trouve encore pas mal de réservations pour des chambres à un seul lit alors que dès que je rajoute mes deux filles, ça se complique sacrément! Bref, je me retrouve en charge de l'organisation et j'y passe un temps dingue pour m'assurer que tout va bien se passer, avec la pression du temps qui passe et des dispos qui fondent à vue d'oeil... | | | C'est vrai qu'il faut plutôt venir à des heures creuses mais ça permet de prendre sa douche sans problèmes. On était en RV à Madison, Norris, mais on a profité des douches. Je pense qu'il faut réserver à Yellowstone rapidement, pour ne plus y penser. Noëlle | | | Noëlle: Réservé à Madison du 5 au 10, pour 5 nuits. On verra bien. Au moins, ça, c'est fait. 
Pour Antelope Island, ça a l'air pas mal, mais pour dormir sur place... Je pense que je vais prendre une chambre pas chère à SLC. Si on n'arrive pas trop tard, on ira voir le sunset sur l'île, sinon, ce sera juste une étape confort avant les 5 nuits de camping.
Je me demandais s'il valait mieux arriver à Yellowstone par l'ouest, et plus tard en sortir par le sud, donc par Grand Teton et Jackson, pour descendre sur Flaming Gorge et Vernal ensuite, ou bien arriver par le sud et en sortir plus tard par le nord-est direction Cody avant de descendre sur Flaming Gorge et Vernal... Oui, je sais, je tourne un peu en rond avec cette partie de l'itinéraire... mais ça se décante, grâce à vous. 
Thibaud, tu me recommandes de passer pas mal de temps à Moab. Je n'y suis allé qu'une fois, en 95, pour faire une balade du côté d' Arches, donc je connais mal. Si j'y reste 3 nuits, comme tu le recommandes, que me conseilles-tu? Par exemple, dans mon itinéraire déjà bien (trop) chargé, j'ai zappé Canyon de Chelly et/ou Mesa Verde, donc pas de ruines indiennes/anasazi. Est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait s'en approcher et qui vaut le coup en restant sur Moab?
Autre question: est-ce que ça vaut le coup de descendre sur MV via Valley of the Gods, sachant que j'ai loué un Grand Cherokee  .
D'ailleurs, au sujet du off-road, tant qu'à avoir loué ce gros machin, est-ce qu'il y aurait des trucs sympas à faire autour de Moab? J'imagine que oui, mais si vous avez des tuyaux... ça nous éviterait peut-être les hordes de touristes 
J'ai appelé une amie hier à Sherman Oaks, c'est bon, on reste aussi longtemps qu'on veut à LA, du coup je pense qu'on va se faire le trajet direct GC - LA. Y a quand même pas grand-chose à voir entre les deux, et comme ça, on aura plus de temps pour se balader dans la Cité des Anges, qui n'est pas aussi nulle que beaucoup le disent... et puis ça fait fantasmer les filles, alors si ça ne coûte rien... | | | Bonjour Eric, Si tu décides de sortir de Yellowstone par le nord est vers Cody, tu vas passer par la Lamar Valley, via Cooke city (regarde sur maps) et là tu ne va pas le regretter ! Bonne journée. | | | A Moab:
Arches (un jour complet)
Canyonlands (Island In The Sky) et Dead Horse Point (un jour complet), on peut y voir des granaries (ruines indiennes) mais aussi False Kiva.
+ Corona Arch, Fisher Towers
Pour se baigner: Mille Creek
Possibilité de faire du raft (tranquille) sur le Colorado | | | Bonjour,
A Tropic nous avons testé en 2014 les Bryce Canyon Log Cabins qui sont parfaits pour une nuit, avec restaurant et general store tout près. A priori il y a encore de la place pour le 3 juillet.
Anne | | | À: Utafan · 18 février 2015 à 17:49 Re: Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Merci pour le tuyau, Anne. Je viens de réserver! Ça a l'air très sympa. Dans la confirmation de la résa, j'ai vu que chez eux les enfants, c'était jusqu'à 12 ans et notre aînée en aura 13 au moment du voyage, j'espère que ça ne posera pas de problème... Jusqu'ici c'était plutôt moins de 17... 
Merci Noëlle pour le tuyau. Mais je crois qu'on va filer droit sur LA et ça fait un bout de chemin. Je l'ai fait 2 fois et c'est assez fastidieux. Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre le petit détour sur la Route 66 entre Seligman et Kingman?
À Moab j'hésite entre le Motel 6 et le Big Horn Lodge, dans la catégorie pas cher. En tout cas, il y a de quoi se balader, c'est sûr. Suis allé sur le site de Thibaud. Plein d'idées. Merci!
Jean-Michel, je ne suis pas sûr de comprendre. Pour aller vers Cody, il y a soit la route plein est, la plus directe, qui ne passe pas par la Lamar Valley, et l'autre, au nord-est, dont tu parles, je pense, mais je ne vois pas de Cooke City sur le trajet... La Lamar Valley, c'est peut-être une erreur, mais vu le goût de mes filles pour la faune, j'avais l'intention de lui consacrer plus qu'un passage. Mais je ne me rends pas trop compte...
Ce projet de voyage s'améliore de jour en jour grâce à vous. | | | Bonsoir Eric, Cooke City se situe sur la 212, à l'est de la Lamar Valley, puis tu rejoins Cody par la 296 (Chief Joseph scenic Hwy - superbe route) puis la 120. Regarde sur google maps mais grossi bien car les distances sont longues et les villages petits. Partant de Yellowstone c'est la North East entrance. Bonne soirée | | | Il s'agit de Cooke City-Silver Gate, Montana, sur la 212 (sortie NE) On fait demi tour avant Red Lodge, pour prendre la Chief Joseph (296) Highway jusqu'à Cody. beartoothhighway.com/beartooth-highway-maps/ On l'a fait en RV et c'est très beau Noëlle Sur Googlemaps, on ne peut pas la prendre en hiver | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |