Lionel77 · 6 mars 2018 à 13:50 · 4 photos 45 messages · 18 participants · 3 413 affichages | | | | À: Lionel77 · 7 mars 2018 à 12:56 · Modifié le 7 mars 2018 à 13:22 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 193 affichages · Partager bonjour,
Je crois bien percevoir le ressenti que vous décrivez et je ne suis pas loin de le partager... !
En fait...je le partage et j’essaie d’inculquer à la dernière génération une certaine manière d’aborder les séjours à l’étranger
Chacun a ses définitions propres, bien entendu, quant à ce que sont les meilleurs souvenirs et les plus durables.... pour certains, j’en suis, avec le recul des années il s’agit surtout du vécu, du participatif et moins de l’émerveillement initial devant une suite de paysages que le consommateur, pressé par la tendance du moment, s’empresse de collectionner comme pour remplir un album d’images...Quitte à chronométrer à la demie-heure son voyage de 15 jours comme dans un circuit de tour-operator
album d’images du Chocolat Pupier d’antan  :
L'amerique Du Nord - Album D'images Chocolat Pupier
ceci étant dit sur un ton humoristique car, en la matière, chacun fait bien comme il l’entend, sans avoir à justifier quoique ce soit envers qui que ce soit
ceci dit.......
§. le tourisme rural au sens large (incluant NP et USFS) a reçu un mention particulière de la Maison Blanche en 2016 ‘’ I want to take a moment to highlight what these actions mean for Rural America. The iconic images of Rural America’s assets – our farms and ranches, historic sites and small towns, and national parks, forests and seashores – are powerful motivators for international travelers who choose to spend their vacation time and money in America. Visitors in search of a memorable American experience encounter a wealth of attractive tourism opportunities in our country’s rural landscapes and communities.
‘’ Rural America offers adventure, history, and rich experiences for families that will create lasting memories and there is much we can do to help Rural America capitalize on the opportunity that the President’s plan presents. The prospects for economic growth and the opportunities to highlight Rural America as a showcase for our nation are virtually endless.’’ Doug McKalip
En lisant çà (iconic images of Rural America)on pense inévitablement au fameux American Gothic (Wood) dont il se dit qu’il est, avec La Joconde, le plus souvent pastiché comme l’illustrent ces Images correspondant à american gothic parody
§. le tourisme rural au sens strict Rural tourism , peut être aussi vu comme une partie prenante du tourisme à thèmes (tourisme littéraire, tourisme historique etc... etc.)...
Voici, si çà vous intéresse, les premières lignes d’un texte que j’ai en cours de rédaction :
Tourisme rural off the beaten path aux Etats Unis (conseils à mes neveux)
si vous partagez l’idée que l’appréciation d’un pays que l’on visite à plusieurs reprises ne passe pas que par les paysages aussi spectaculaires soient-ils mais, sur la durée, par la connaissance de son mode de vie, de ses pratiques et de ses habitants...., intéressez vous à la vie des gens. Les curieux de la vie rurale, de ce que l'on peut appeller l'Amérique profonde, que le nom composé small-town traduit parfois ... ( small-town America= Amérique Provinciale) peuvent organiser leur road trip en utilisant ce thème inépuisable.
Il suffit de constater l'abondante documentation, l'abondante littérature et la filmographie qu'il a inspirées. Au cinéma depuis le grand classique La vie est belle (film, 1946) la petite ville est quasiment un personnage en elle-même bien que le mythe que le mot recouvrait dans le temps, small-town America = real America, ne soit probablement plus ce qu'il était . Peut-être est-il en mutation : appropriation de s mall towns.... par une nouvelle génération issue de la vie urbaine, une sorte de néo-provinciaux!
Images correspondant à small-town movies .
ces curieux peuvent aussi consulter ce fichier national en construction permanente:
Small towns – City-Data.com
Small-town America c’est aussi le pays des festivals consacrés à des thèmes inspirés des spécificités locales et qui ne figurent évidemment pas dans les tablettes des tour-operators ou les guides classiques
Autrefois, on the road, il y a bien longtemps, dans les temps lointains pré-internet, il fallait consulter les medias locaux : soit les petites feuilles, (une institution qui maintenant peine à survivre) ce qui était par définition pratiquement impossible en route, soit les radios au volant. Tout ceci était évidemment assez aléatoire et ne permettait guère de planification pour les soirées ou jours de repos
Des festivals ruraux et des fêtes populaires il y en a de toutes sortes. Certains sont banals, comme on en trouve dans beaucoup d’autres pays, d’autres sont définitivement plus originaux et valent leur pesant de moutarde. Certains auraient trouvé leur place dans le fameux ou infâme (énorme scandale à l’époque) Mondo cane qui lança un nouveau genre cinématographique
p.s. J’ai commencé une compilation des festivals ruraux de ce type. Si vous le souhaitez je vous en ferai copie en MP lorsqu’elle sera terminée (terminée dans la mesure de mes moyens, bien sûr). Dans le même ordre d’idée je prépare aussi (pour un projet d’un groupe 2019) une note destinée à fournir une base documentée en français sur l’historique et le contexte de la ruée vers l’or de 1849 ( Gold Country ) | | | À: Cochize · 7 mars 2018 à 14:20 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 159 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, merci pour cette belle réponse. Oui, je suis intéressé par un maximum d'infos utiles. Les zones rurales et les petites villes sont a priori plus authentiques, mais les "vrais" quartiers de LA me donnent aussi de bons souvenirs. Plus que San Francisco qu'on m'avait tant vanté. | | | À: Lionel77 · 7 mars 2018 à 15:38 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, merci pour cette belle réponse. Oui, je suis intéressé par un maximum d'infos utiles. Les zones rurales et les petites villes sont a priori plus authentiques, mais les "vrais" quartiers de LA me donnent aussi de bons souvenirs. Plus que San Francisco qu'on m'avait tant vanté.
En fait, vous ne cherchez que des sites hors-tourisme de masse et hors-touristes envahissants, en étant touriste vous-même.
Diantre !!
Balagan !!!!
Pourtant....
Road-Trip dans le Sus des States.
Pensacola avec le Musée de la NAVY : Une famille de français sur l'ensemble de la foule (considérable) ;
NOLA : Nada
Viscksburg : Nada
Memphis : Une jeune fille qui bosse sur Chicago
Nashville : Un pochtron français (pléonasme) qui fait la manche sur Broadway Street...
Lynchburg : Un guide du Temple descendant d'une famille de Niçois
Murphy : Nada
Atlanta : Nada
Quand on veut, on trouve des sites presque vierges de touristes débiles... | | | À: Suedois · 7 mars 2018 à 16:57 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 112 affichages · Partager Bonjour,
alors pour info, le Wallon n'est pas une langue. Les Wallons parlent le Français. Il y a bien un patois wallon, mais ce n'est pas une langue officielle. Pour info aussi, le flamand n'est pas une langue, mais un habitant des flandres. Et il y a officiellement 3 langues en Belgique : le néerlandais (parlé dans les flandres, et une partie de Bruxelles), le Français (parlé en Wallonie et une partie de Bruxelles), et l'Allemand (parlé dans les cantons de l'est, à la frontière Allemande). Et il n'y a pas 2"mondes" mais trois régions : La région flamande, La région wallonne, et la région de Bruxelles-capitale".
Un Belge qui aime les choses assez précises. (sauf mettre une majuscule à flamand ou flandre, je ne sais pas pourquoi mais mon clavier ne les prend pas...  )
Les gorges de l'Ardèche en juillet-août, c'est bien connu, sont infestées de touristes ni wallons ni flamands, mais Hollandais... lol | | | À: Lionel77 · 7 mars 2018 à 17:36 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Salut Lionel,
Alors pour répondre à ton post et uniquement a cela (je ne comprends pas trop pourquoi cette discussion part dans tous les sens d'ailleurs car ton idée de partage est bonne), un super souvenir restera un arrêt improbable pour déjeuner dans le petit village de Mullin au Texas (moins de 200 habitants au compteur je crois). On a atterri dans un espèce d'endroit qui avait quelques tables pour déjeuner (mais qui faisait aussi office de petite supérette, de poste, enfin bref de seul commerce pour ce village) avec la patronne qui faisait son plat du jour. On était entouré de fermiers du coin qui venaient prendre leurs poses, bref difficile à décrire mais j'en garde un souvenir mémorable car immersion totale et ça j'adore | | | À: Marie6801 · 7 mars 2018 à 18:09 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager Hello Marie,
Alors un petit souvenir du 26/08/2012 à South Pass City près de Lander/ Wyoming (que l'Ami Cochise doit connaître...):
les 6 habitants (sauf le chien en balade) devant leur Mercantile, très sympas et passionnés !
C'était une florissante (!) ville minière avec bars et même un hôtel.
Tout le monde est en pâmoison devant Bodie/Ca qui n'est que ruines et poussières, alors que c'est plus instructif de voir comment était réellement la ville à la "grande époque", et comment vivaient les habitants !
à +
| | | À: PapJ59 · 7 mars 2018 à 18:28 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 078 affichages · Partager Hello Jean On a visité les deux ( Bodie et South Pass City) Je retournerais volontiers voir Bodie, mais sans doute pas South Pass; comme quoi... tous les goûts sont dans la nature Et la première fois que j'ai vu Bryce Canyon, je n'ai pas aimé, car c'était trop "loufoque"; maintenant j'aime beaucoup Noëlle | | | À: Noyellebis · 7 mars 2018 à 18:40 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 076 affichages · Partager Bonsoir Noëlle,
C'était volontairement provocateur....
et en plus je n'ai pas visité Bodie (mais Old Trail Town de Cody !).
Comme quoi une émotion ne se commande pas et se partage rarement.
Amitiés de chez nous. | | | À: Lionel77 · 11 mars 2018 à 14:48 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 989 affichages · Partager Hello !
Après plusieurs trips aux USA je te rejoinds sur les grandes lignes, même si j'ai toujours l'effet "waouh" dans les parcs, quand je repense au voyage passé, ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Je prends plus de plaisir maintenant dans les rencontres (passer la journée ou la soirée avec des locaux) et les activités (moto, pêche,...) voir même un bon moment passé dans un dinner. Même si je n'ai plus l'émerveillement de la première fois aux US quand j'avais 20 ans, le fait d'y être est toujours excitant pour moi et de simples tranches de vie me remplissent de joie sur place ;) Romain | | | À: Lionel77 · 11 mars 2018 à 21:42 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager les endroits les plus banals sont ceux qui nous ont créé les plus beaux souvenirs. A l'inverse, les lieux connus, même si nous les avons appréciés, nous ont légèrement déçus et laissé moins de bons souvenirs.
Bonjour, Quand je suis arrivée au Grand Canyon, je ne savais pas sur quoi j´allais tomber. Je n´avais pas vu de photo spécialement. Quand je suis arrivée devant la vue, j´en ai eu les larmes aux yeux, j´ai peut être bien pleuré de surprise. C´était en fin d'après midi fin juillet, il n´y avait pas foule.
On a tellement vu de vidéos, photos et commentaires sur Bryce que le voir est sympa mais c'est un peu comme voir la Tour Eiffel: on le voit parce qu'on s'en mordrait les doigts de ne pas le "faire", mais c'est un "wow" moyen.
Je ne cherche pas les photos, ni les vidéos spécialement. Je vois en gros comment c'est (désert/forêt) pour préparer mais je ne me spoile pas le voyage. Bryce, je ne savais pas. On est arrivés (idem le soir), et on a vu. On a regardé, avec les autres touristes, comme une "communion".
Les parcs très courus, sauf hors saison, c'est comme aller dans les Gorges de l'Ardèche en août. Aucun Français sensé ne va le faire. Et puis les parcs c'est tellement contraignant: se lever extrêmement tôt, rouler beaucoup, payer cher pour dormir...
On ne peut pas forcément choisir sa période de vacances. Donc, oui, en 2017 on était avec des millions d´autres touristes. Mais finalement, en s´organisant (se lever tôt certains jours, surtout pour éviter les heures trop chaudes à Bryce et au GC), je n´ai pas souffert du nombre de touristes, ni de parking blindés.
que mes remarques vont déplaire mais au final c'est l'impression que j'ai à l'issue de ces voyages.
Non. Chacun organise ses vacances à sa sauce et a un ressenti différent.
En 2017 dans l´ouest, ma journée préférée est celle où on s´est baignés dans Glen Canyon. On a fait des balades tôt le matin, et on a vu que les gens étaient nombreux à se baigner. On est retournés à l´hotel chercher nos maillots. Très belle journée au bout du monde et au milieu de nulle part. | | | À: Rom3481 · 29 décembre 2019 à 15:39 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 807 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu des informations de votre part sur le forum en ce qui concerne un road trip en Californie. Je m’apprête moi-même à aller en Californie en avril prochain. Pour le moment, je n'ai pas prix les billets d'avions. Je suis inquiet par la foule touristique potentielle. Sur avril-début mai, il est possible que ce soit supportable. Mais je suis quelqu'un qui aime la nature, le calme et éviter les foules. En ville, aucun soucis car c'est tout simplement la vie citadine. Je ne cherche pas à faire des photos, ni de dire j'ai fais çà ou çà en Californie, ect... Je cherche simplement à me laisser bercer en mode road trip, ne pas me dire que je dois réserver longtemps à l'avance des hébergements car ce sont des zones blindés de monde et qu’il faut s'y prendre à l'avance. Ça m'insuporte de jouer au touriste et ne pas se sentir libre. Je suis prêt à faire l'impasse sur des sites incontournables au prétexte qu'il y a trop de monde, prix exorbitant, comportement "tourisme de masse" ect... Je prépare mon voyage en cochant quelques sites que je ne veux pas manqué, le reste n'est que improvisation. Donc location de voiture indispensable. En tant que technicien forestier, je ne me vois pas zapper le parc national de Yosemite même si je suis très inquiet sur ce que je lis. Du monde et encore du monde et ENCORE TROP DE MONDE! Je pense qu'il est sans doute possible de trouver des chemins de rando peu fréquentés sur ce parc national meme s'il n'offre pas les meilleurs points de vue, les plus gros sequoias, ect...?
Bref mon choix n'est pas encore fait, je peux très bien privilégier le nevada ou l' utah au détriment de la frenetique californie. Bref, tu l'auras compris j'ai beaucoup de doutes sachant que la horde de foule c'est hors de question mis à part visiter L.A ou SF.
Je participe peu au forum piochant "égoïstement"' les bonnes infos. Les forums, mettre des photos, réseaux sociaux, ect... ce n'est pas ma tasse de thé d'y participer. Je en critique pas les personnes qui cherchent plus le paysage carte postale, le confort, communiquer rrégulièrement leur voyage car je pars du principe que chacun fait comme il le sent. Mais pour ma part, je sais pertinement que ce n'est pas mon truc.
Egoistement donc, je suis preneur d'informations hors touristiques à prendre notamment en ce qui concernant les parcs nationaux et autres zones rurales reculées.
Mon voyage durera 3 semaines.
Merci par avance. Julien | | | À: Baroudage · 29 décembre 2019 à 17:50 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Hello,
Votre message est un peu plein de paradoxe. Vous voulez faire l'impasse sur le tourisme de masse mais vous partez en Californie. Pourquoi? Comme tous ces touristes, pour voir des choses que vous ne verrez presque nul part ailleurs. La majorité des touristes critiquent les autres touristes. Pourtant, ne veut on pas tous voir la même chose? Des coins magnifiques sans personne aux alentours?
Je pense que l' Ouest Américain nécessite de passer par les grands sites 1 fois lors du 1er voyage... et y retourner un jour pour voir autre chose.
Certes, le Grand Canyon, Yosemite, Monument Valley, Bryce & co sont des incontournable qu'on a vu partout. Mais des coins plus excentrés regorgent aussi de petits bijoux. Après, faut il faire l'impasse sur un incontournable à cause du monde? Je ne crois pas.
Je pense aussi que la "mode" de certains à se plaindre du monde créé un climat anxiogène. Il y a du monde dans les grands parcs, surtout entre mi-juin et mi-septembre. Mais la majorité des gens binge watch ces zones comme on pourrait dévorer une série netflix. Ils sont là pour cocher la case du parc en face de la case "vu" et passer à autre chose. Ce qui fait que dès qu'on se balade un peu, on accède à des zones sans presque personne.
Pour finir, au mois d'avril, vous aurez quand même moins de monde qu'en plein été. Cela n'empêchera pas le bordel à Yosemite, Grand Canyon Village, Horseshoes bend et bien d'autres qui sont en sur-capacité toute l'année mais cela réduira quand même les nuisances. Après, si vous voulez vraiment éviter le monde et sortir des sentiers battus, partez plus à l'Est vers l' Arizona et le Nouveau-Mexique. Là, vous ne verrez presque plus de touristes. | | | À: Baroudage · 29 décembre 2019 à 18:23 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 771 affichages · Partager Bonjour,
Le probleme, c'est avril-debut mai il y aura encore pas mal de neige au-dessus 2000m a Yosemite, Bryce Canyon, et ailleurs. Tioga Pass sera probablement encore ferme. Bonne possibilite de neige aux forets de sequoias geants a Yosemite et Sequoia NP (mais pas de probleme pour les redwood pres de la cote). La region "eastern Sierra" (la region en Californie a l'est des parcs Yosemite et Sequoia) est sympa et sans trop de monde, mais si Tioga Pass reste ferme, il faut passer par Lac Tahoe ou un col plus bas que Tioga, ou bien, prendre la route du sud ( Death Valley). | | | À: Bladkaizer · 29 décembre 2019 à 18:38 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 763 affichages · Partager Je pensais avoir envoyer un MP à un forumiste. L'idée n'est pas de ne pas faire comme les autres ou je ne sais quoi. Mais c'est juste que ce n'est pas mon trip. Dans tous les cas, je n'ai pas à me justifier. | | | À: Baroudage · 29 décembre 2019 à 18:51 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager Dans tous les cas, je n'ai pas à me justifier.
C'est dingue cette recrudescence du syndrome de persécution. On prend le temps de vous répondre et les gens montent directement sur leurs grands chevaux.
Pour le reste, mon message interrogeait sur le fait de vouloir aller sur la côte Ouest sans vouloir aller voir les lieux qui font que la côte Ouest est mondialement connue. Certes, il y aura toujours d'autres lieux différents mais seront ils vraiment à la hauteur des lieux du tourisme de masse?
A ce moment là, pas besoin de traverser l'Atlantique. Vous allez dans le sud pour voir les ocres du Luberon et vous avez l'équivalent à Bryce Canyon. Vous allez dans les Alpes et vous avez Yosemite. Vous allez en Bretagne et vous avez la HW1. Bref, je caricature mais vous voyez ce que je veux dire.
Pour finir, comme je vous le disais dans mon 1er message, si vous voulez vous éloigner du tourisme de masse il suffit d'aller à Tucson, Santa Fe, Alamogordo, etc. Là, vous serez hors des grands parcours touristiques et vous pourrez profiter de la quiétude sur des lieux plutôt sympa. Après, es ce l'équivalent du Grand canyon, de Yosemite ou de Monument Valley? Je ne pense pas. | | | À: Baroudage · 30 décembre 2019 à 4:08 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager Les meilleurs road trip ne se preparent pas... Par exemple, poser vous a LA et rejoignez Denver....entre les deux carte blanche : Partez a l aventure | | | À: Bluemesa · 30 décembre 2019 à 14:16 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager Les meilleurs road trip ne se preparent pas...
bonjour,
dans la mesure oû depuis Kerouac, Steinbeck, William Least Heat-Moon et.....quelques (dizaines d’) autres la quintessence du road trip américain tient dans le ‘’voyage’’ lui-même plutôt que dans le seul fait de joindre un point A à un point B, puis un point C etc... on ne saurait mieux dire.
Plus récemment (2016) Aaron Lauritsen dans son ‘’ 100 Days Drive: The Great North American Road...
exprime un peu la même chose avec d’autres mots :
la transposition en français pourrait donner quelque chose comme :
‘’Prendre la route sans contraintes... c’est envoûtant, çà apporte plein de découvertes heureuses et le sentiment d’une totale liberté’’
un peu comme auraient pu le dire les chemineaux d’antan !’’
Il faut dire que si dans le passé le road trip improvisé était réservé à une petite minorité ‘’d’aventuriers’’ l‘avènement du portable et les nombreuses applications qui vont avec ont bien changé la donne :
Why Impromptu Road Trips Are Easier Than Ever – Saveur | | | À: Cochize · 30 décembre 2019 à 15:54 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager Bonjour, Je suis en pleine préparation de notre premier voyage aux USA et je tombe sur cette discussion qui "me parle" ! Au début de mes recherches, j' ai passé des heures et des heures sur le net à établir mon planning, chercher les endroits "à faire"... je me suis écarquillé les yeux sur les compte rendus des uns et des autres, sur street view...parce qu'il ne faut pas perdre de temps pour tout voir ! j'en ai "perdu mon latin" et complètement paumée (overdose de cartes et de photos).... miles....waypoints...et j'en passe. Pour nos anciens voyages dans les capitales limite je millimétrais les journées et arrivée sur place j'avais l'impression de "déjà vu" sur les sites...ben oui google était passé par là !
J'ai fait un gros breack dans les préparatifs !
Subtil équilibre entre préparation et découverte ! je pense que ça me rassurait quelque part, sans doute l'appréhension d'aborder un pays que l'on ne connais pas.
Ta traduction du titre du livre de Aaron Lauritsen ‘’Prendre la route sans contraintes... c’est envoûtant, ça apporte plein de découvertes heureuses et le sentiment d’une totale liberté’’ est pleine de promesses....me parle effectivement. Même si pour notre premier trip j'ai prévu de faire le basic de tout voyageur lambda j'espère vivre ces moments dont le souvenir est impérissable. | | | À: Grillonne · 30 décembre 2019 à 18:28 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 620 affichages · Partager Vastes considérations...
la seule différence entre la théorie et la pratique... c'est le TEMPS...
Pour découvrir (un peu) une même zone donnée, et géographiquement limitée, un voyage de 3sem ou de 3 mois n'aura pas du tout les mêmes impératifs. Et nous sommes à 99% dans le 1er cas !
Comme dit plus haut, je prépare au millimètre dans la pure théorie (plan, carte en 2D, timing), mais je ne veux rien savoir (à l'avance) de la réalité en 3D, formes et couleurs, ambiance ou autre.
Par contre la découverte du réel, des gens, à toujours été présente, l'émerveillement aussi, que ça soit sur un site dit majeur, ou au détour d'un banal endroit.
Alors, un tout petit conseil, quand tu vas définir un tracé de Bryce à Page (par exemple...), ne te contente pas d'écrire= 153miles/2h45...mais agrandir google et regarder ce qu'il y a entre les 2 (et cliques sur le blog de Itat, roadtrippin ou sunsetbld). Embellir son trip est possible, il faut le chercher...
à + | | | À: PapJ59 · 30 décembre 2019 à 21:53 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 583 affichages · Partager Les sites d'Itat et consort sont dans mes favoris depuis le début de mes recherches et me sont bien utiles. Je me suis déjà constitué une "bible" d'une cinquantaine de pages tirées de Road Trippin. Mon itineraire est fait et l'entre deux aussi..ca fait un que je "planche" sur mon voyage et je pars dans 9 mois donc autant te dire que les infos je vais les chercher ! C'est justement sur la place de l'imprévu que je m'interroge, le sel du voyage. Mais comme tu dis en 3 semaines il faut aller à l'essentiel. Quand on sera à la retraite si on a encore la santé on aura tout notre temps....pour visiter la France on n'aura pas les moyens d'aller plus loin.... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |