Lionel77 · 6 mars 2018 à 13:50 · 4 photos 45 messages · 18 participants · 3 413 affichages | | | | 6 mars 2018 à 13:50 · Modifié le 6 mars 2018 à 15:02 Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 1 814 affichages · Partager Bonjour à tous, après 4 voyages dans l'Ouest, un autre en perspective, j'en arrive avec mes compagnons de voyage à une réflexion assez étonnante: les endroits les plus banals sont ceux qui nous ont créé les plus beaux souvenirs. A l'inverse, les lieux connus, même si nous les avons appréciés, nous ont légèrement déçus et laissé moins de bons souvenirs.
Exemple de lieux a priori sans intérêt qui nous ont fait sentir immergés dans un autre pays: un motel familial banal à Page et la ville de Page, San Luis Obispo, la ville fantôme de Randsburg, la route déserte entre Mono Lake et Las Vegas, un burger à Los Alamos en Californie, le lac Tenaya désert scintillant à 8 h du matin, la lumière du matin dans un quartier pavillonnaire de Los Angeles, la terrasse d'un petit resto où voletaient des colibris à Bluff en Utah, Valley of the Gods, un mini Monumeny Valley mais sans personne et donc infiniment plus marquant. Evidemment ce ne sont pas des endroits que les guides touristiques vont conseiller: il n'y a rien d'intéressant. Mais c'est ce que nous avons le plus aimé.
A l'inverse, Las Vegas nous épuise à chaque fois, les parcs sont beaux mais envahis de monde et on a l'impression de jouer au touriste de base, marcher sans fin dans les rues de San Francisco nous a vidés, la boucle de Monument Valley, on l'a finie sans même plus regarder le paysage. On a tellement vu de vidéos, photos et commentaires sur Bryce que le voir est sympa mais c'est un peu comme voir la Tour Eiffel: on le voit parce qu'on s'en mordrait les doigts de ne pas le "faire", mais c'est un "wow" moyen. C'est incontournable, mais moins charmant que tomber sur une ville fantôme inattendue, au bout d'une route infinie où l'on ne croise personne.
Les parcs très courus, sauf hors saison, c'est comme aller dans les Gorges de l'Ardèche en août. Aucun Français sensé ne va le faire. Et dans notre cas, nous irions plutôt dans les Causses pour le dépaysement. Et puis les parcs c'est tellement contraignant: se lever extrêmement tôt, rouler beaucoup, payer cher pour dormir... A côté de ça, les endroits loin des touristes sont plus authentiques, avec des motels pas chers, des vrais Red Necks typiques comme on déteste mais qu'on observe comme une curiosité. Des découvertes inattendues. Je sais qu'on va immédiatement me dire qu'en marchant un peu, on sème la foule dans les parcs. Ca n'enlève rien au fait qu'un parc comme le Grand Canyon, même si c'est impressionnant, ça ne l'est pas autant qu'attendu, car on l'a vu sous toutes ses coutures à l'avance. Il n'y a pas la surprise. Et aller de point d'intérêt en point d'intérêt avec le troupeau de touristes, c'est à faire une fois mais pas mémorable.
J'imagine que mes remarques vont déplaire mais au final c'est l'impression que j'ai à l'issue de ces voyages. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 13:51 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 1 810 affichages · Partager Les USA se limitent à L'Ouest ? | | | À: Suedois · 6 mars 2018 à 13:57 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 1 799 affichages · Partager Pourquoi cette question? Ce n'est pas le sujet de ma remarque. J'aurais pu conclure la même chose de n'importe quel endroit du monde. Le plus connu n'est pas le plus mémorable. L'insignifiant l'est davantage pour nous. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 14:16 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 1 785 affichages · Partager Pourquoi cette question? Ce n'est pas le sujet de ma remarque. J'aurais pu conclure la même chose de n'importe quel endroit du monde. Le plus connu n'est pas le plus mémorable. L'insignifiant l'est davantage pour nous.
J'ai pas compris la réponse. Ni le message d'ailleurs. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 14:21 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 1 781 affichages · Partager Bonjour Pour ma part, c'est souvent un sentiment, une sensation, une lumière, un état d'esprit...à ce moment précis qui fait qu'on apprécie ou pas le lieu où on se trouve. Mais bien sûr aussi que certains lieux sont propices à ce genre de ressenti. Bryce canyon au petit matin dans le "frais" du mois d'Avril me semble plus "envoûtant" qu'en plein été à midi entouré de personnes. Et pourtant c'est toujours le même lieu... Pour les choses "insignifiantes", tout est question de relativité. Voulez vous dire "simple", sans artifice ? Il y a souvent une part de hasard dans la préhension du vécu. Heureusement !! On peut toujours s'émerveiller et savourer... | | | À: Agnès95 · 6 mars 2018 à 14:27 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 1 778 affichages · Partager Exactement: un sentiment, une sensation, une lumière, un état d'esprit. L'odeur du café dans le hall d'un motel banal avant de prendre la route, un saloon perdu... Tout ça me reste, c'est une atmosphère. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 14:28 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 1 773 affichages · Partager Exactement: un sentiment, une sensation, une lumière, un état d'esprit. L'odeur du café dans le hall d'un motel banal avant de prendre la route, un saloon perdu... Tout ça me reste, c'est une atmosphère.
Dingue !!! | | | À: Suedois · 6 mars 2018 à 14:33 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 1 771 affichages · Partager Exactement: un sentiment, une sensation, une lumière, un état d'esprit. L'odeur du café dans le hall d'un motel banal avant de prendre la route, un saloon perdu... Tout ça me reste, c'est une atmosphère.
Dingue !!!
Oui dingue. Un peu dans l'esprit de l'émission J'irai dormir chez vous. Ca aussi doit être dingue pour toi. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 14:38 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 1 767 affichages · Partager Exactement: un sentiment, une sensation, une lumière, un état d'esprit. L'odeur du café dans le hall d'un motel banal avant de prendre la route, un saloon perdu... Tout ça me reste, c'est une atmosphère.
Dingue !!!
Oui dingue. Un peu comme J'irai dormir chez vous. Ca aussi doit être dingue pour toi.
C'est ça.
Et en fait, puisque vous êtes Belge, de quel droit portez-vous un jugement sur les gens qui aiment l’Ardèche même au mois d’Août ?
Les parcs très courus, sauf hors saison, c'est comme aller dans les Gorges de l'Ardèche en août. Aucun Français sensé ne va le faire.
Ai-je jamais porté un jugement sur la Belgique avec ses deux mondes et ses deux langues (Wallon et Flamand) ?
Le respect de l'autre n'est pas votre qualité première. | | | À: Suedois · 6 mars 2018 à 14:41 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 1 764 affichages · Partager Un peu moins d'agressivité stp. A noter que je suis français. Les gorges de l'Ardèche, c'est le lieu nature bondé en août par excellence, d'où la comparaison. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 14:48 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 756 affichages · Partager Un peu moins d'agressivité stp. A noter que je suis français. Les gorges de l'Ardèche, c'est le lieu nature bondé en août par excellence, d'où la comparaison.
Alors pourquoi La Belgique en logo ?
Et je ne suis agressif. Tu n'as encore rien lu.
Et tu sais ce que pense de toi l’Ardèche ?
Il ne faut pas résumer ce département à ses seules gorges...
Bref, je parle à un.... truc qui ne veut rien comprendre.... | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 15:13 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 735 affichages · Partager Salut,
1) je crois que tu prépares ton trip en regardant trop les images/photos. Perso je m'organise au mm, MAIS en évitant les street view, les youtube, et les photos aguichantes, pour garder l'émerveillement de la découverte !
2) nous n'avons pas le même oeil lors de vacances à l'étranger (loin...) que près de chez soi; notre "capacité" de Wahoo n'est pas la même.
3) OUI, des situations anodines, ont été vécues plus intensément par ce qu'elles étaient inattendues et/ou non préparées. J'en ai aussi des dizaines en pensées ! les "rencontres" peuvent difficilement être décrites, les endroits sont plus concrets.
J'en ai mis quelques unes/uns en évidence, ici:
http://blogs.crespel.me/usa2011/annexes/endroits-insolites/ blogs.crespel.me/.../endroits-insolites/ blogs.crespel.me/.../endroits-insolites/
à + | | | À: PapJ59 · 6 mars 2018 à 15:24 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager Salut,
1) je crois que tu prépares ton trip en regardant trop les images/photos. Perso je m'organise au mm, MAIS en évitant les street view, les youtube, et les photos aguichantes, pour garder l'émerveillement de la découverte !
2) nous n'avons pas le même oeil lors de vacances à l'étranger (loin...) que près de chez soi; notre "capacité" de Wahoo n'est pas la même.
3) OUI, des situations anodines, ont été vécues plus intensément par ce qu'elles étaient inattendues et/ou non préparées. J'en ai aussi des dizaines en pensées ! les "rencontres" peuvent difficilement être décrites, les endroits sont plus concrets.
http://blogs.crespel.me/usa2011/annexes/endroits-insolites/ blogs.crespel.me/.../endroits-insolites/ blogs.crespel.me/.../endroits-insolites/
à +
Ce serait intéressant que des membres du forum partagent ici leurs meilleurs souvenirs hors sentiers battus. On connaît tous les incontournables, mais le reste, on trouve rarement d'info. Dans cet esprit, j'ai lu les carnets de ceux qui font toutes les randos hors sentiers battus possibles et imaginables et ce n'est pas ce que je recherche. Ca fait un peu inventaire à tout prix et les paysages se répètent, particulièrement les coins à roches rouges, jolis mais lassants s'ils sont au programme pendant 2 ou 3 semaines, à plus forte raison en pleine chaleur. | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 16:02 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 700 affichages · Partager Salut,
à +
Ce serait intéressant que des membres du forum partagent ici leurs meilleurs souvenirs hors sentiers battus. On connaît tous les incontournables, mais le reste, on trouve rarement d'info. Dans cet esprit, j'ai lu les carnets de ceux qui font toutes les randos hors sentiers battus possibles et imaginables et ce n'est pas ce que je recherche. Ca fait un peu inventaire à tout prix et les paysages se répètent, particulièrement les coins à roches rouges, jolis mais lassants s'ils sont au programme pendant 2 ou 3 semaines, à plus forte raison en pleine chaleur.
Toi le Belge, t'es un vrai intello !! 
Tu cherches des trucs inconnus du grand public ? J'ai dans la boite. Mais cela ne va pas vous plaire Maître... | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 18:45 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 640 affichages · Partager Bonjour Lionel,
Très sensible à ton sujet... ! J'allais donner des exemples. Et puis finalement non. Je vais les garder pour moi. A la fois par pudeur mais aussi parce qu'ils ne parlent qu'à moi et également car... c'est secret les moments d'intense bonheur 
Après, il ne faut quand même pas être naïf: des endroits vierges où l'on est accueilli en "citoyen du monde" et pas comme simple touriste, ça doit devenir de plus en plus rare !
Cependant, je suis sûr que chacun de nous a vécu, comme tu en parles dans ce sujet, des moments décalés où, quelque soit la majesté du lieu visité ( Ouest Américain ou ailleurs), l'important c'était d'être en harmonie avec soi-même et avec celles et ceux (pour moi, ce sont surtout des moments partagés en famille) avec qui l'on était.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 6 mars 2018 à 18:57 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Bonjour Lionel,
Très sensible à ton sujet... ! J'allais donner des exemples. Et puis finalement non. Je vais les garder pour moi. A la fois par pudeur mais aussi parce qu'ils ne parlent qu'à moi et également car... c'est secret les moments d'intense bonheur 
Après, il ne faut quand même pas être naïf: des endroits vierges où l'on est accueilli en "citoyen du monde" et pas comme simple touriste, ça doit devenir de plus en plus rare !
Cependant, je suis sûr que chacun de nous a vécu, comme tu en parles dans ce sujet, des moments décalés où, quelque soit la majesté du lieu visité ( Ouest Américain ou ailleurs), l'important c'était d'être en harmonie avec soi-même et avec celles et ceux (pour moi, ce sont surtout des moments partagés en famille) avec qui l'on était.
Cordialement, Caussat
Merci quand même:) | | | À: Lionel77 · 6 mars 2018 à 20:14 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 596 affichages · Partager Soyons sérieux et respectueux des "sentiments" de chacun. Et de chacune.
C'est quoi un meilleur souvenir ? C'est quoi le plus beau souvenir ? C'est quoi le souvenir qui vous a le plus marqué ?
Allez donc savoir....
Un coin à touristes à éviter ? Il est vrai que j'hésite fortement à me rendre dans l'Ouest des USA au vu du nombre incalculable de "français" et autres qui s'y rendent...
Yad Vashem est-il à éviter sous prétexte qu'il y a des touristes ? Les manuscrits de la Mer Morte à éviter ? Doit-on éviter Graceland ? Nola et son cloaque de Bourbon Street ? Beale Street et Lansky Bros ? Le Duomo de Firenze ou de St Pierre ? Une expo de Botero aussi ? Une journée à la Junquera entourée de danseuses des pays de l'Est ne sont pas dignes d’intérêt ? La visite du village de Corleone ?
Le meilleur souvenir de votre vie, c'est celui qui vous hantera toute votre vie justement. En bien ou en mal.
Je vais prendre ma tisane. | | | À: Lionel77 · 7 mars 2018 à 1:34 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 543 affichages · Partager Je partage vos commentaires à 100%.
Et j'en tire une grande leçon, à savoir qu'il faut se laisser surprendre par l'inattendu et pour ça, pas nécessaire de préparer et de s'en tenir à des devis journaliers astreignants comme le boulot dont on veut pourtant s'échapper. | | | À: Néfer · 7 mars 2018 à 7:03 Re: Ouest américain: les meilleurs souvenirs dans les endroits banals Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 527 affichages · Partager Oui, on dirait qu'il y en a qui font une liste à cocher. " Grand Canyon ? Fait. Bryce ? Fait. Etc" En plus "faire" tel lieu est une expression horrible. Certains ont "fait" Yosemite en ayant fait un aller retour de deux heures dans la vallée. Pour moi un voyage réussi est plus une immersion dans la vie des locaux et les découvertes d'endroits perdus plutôt que "faire" l'annuaire des lieux touristiques. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |