Lathoune · 7 septembre 2010 à 0:14 · 371 photos 48 messages · 10 participants · 17 411 affichages | | | | À: Gagaprovence · 19 septembre 2010 à 19:50 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 6 209 affichages · Partager Merci ! Pour les photos vous pouvez cliquer dessus ça les agrandi un peu mais en revanche pour les insérer dans le texte c'est une autre histoire ! Je les ai hébergé sur Picasa mais elles mettent un temps infini à s'afficher sur VF et je ne pense pas que ce soit une question de taille. je verrai cela quand j'aurai un peu plus de temps à y consacrer.
Cordialement. Nathalie | | | À: Lathoune · 20 septembre 2010 à 22:55 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 6 141 affichages · Partager JOUR 14
Le sommeil nous a profité pour cette nuit plus longue que les autres, puisque nous avons dormi plus de 10 heures. Le petit déjeuner est semblable aux précédents mais toutefois moins varié. Cela dit, le motel doit être ravitaillé par les corbeaux, ceci expliquant cela. Toutefois nous attribuons une mention spéciale pour la gentillesse de la propriétaire qui fait tout ce qu'elle peut pour nous satisfaire.
Nous prenons la route à 9 heures en direction de l’interstate 70 et de Green River. Nous pouvons rouler à 80 mph, seuls au milieu de nulle part. Quelques immenses camions trainant trois remorques de temps en temps, c’est tout. Là, nous nous rendons compte de l'immensité de ce territoire et nous sommes transportés dans le temps. Nous nous attendons à voir surgir à tout moment quelques indiens à cheval chassant le bison.
Nous ne prenons volontairement pas la sortie « Moab » car nous souhaitons rallonger le parcours pour emprunter la Scenic Byway 128. Bien nous en a pris. Nous longeons le fleuve Colorado pendant une trentaine de miles, et serpentons au milieu de décors toujours aussi féeriques, faits de grès rose. La vision de ces paysages nous laisse rêveurs, nous nous arrêtons à quelques endroits autorisés et à faible courant (se méfier du courant du Colorado !) pour prendre quelques clichés. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de piquer une tête, d'autant que la chaleur est déjà au rendez-vous et qu'il nous reste encore de la route à parcourir. Nous passons à côté de l'ancien pont suspendu, le "Dewey Bridge" construit en 1916 mais impraticable malgré une restauration en l'an 2000 grâce à de généreux donateurs.
Arrivés à 11 heures à Arches National Park, Didier est surpris qu’il faille monter ardemment pour accéder aux premiers points de vue. Le premier d’entre eux offre une vue plongeante sur les LaSal Mountains.
Nous jouissons d’un panorama sur les fameuses « Tree Gossips », puis quelques kilomètres plus loin, se dresse devant nous le « Balanced Rock ». Nous pouvons en faire le tour par un sentier assez facile d’environ 15 minutes. Il fait très chaud et c'est munis de nos casquettes et de nos précieuses bouteilles d'eau que nous partons à la découverte de ces merveilles de la nature.
Nous décidons alors de consacrer la fin de la matinée à la Windows Section, de retourner à Moab pour manger pendant les heures les plus chaudes, pour revenir visiter le reste du parc en fin de journée.
Sitôt arrivés dans la Windows Section, nous marquons un arrêt photo devant le jardin d’Éden.
Courageux, nous osons malgré la chaleur (35°C), le « primitive trail » qui fait le tour des sections nord et sud. Ces deux ponts de pierre sont impressionnants et les trois garçons osent l’escalade de l’un d’entre eux (de face celui de droite, en passant par l'arrière). Ardu, mais tellement magique une fois en haut ! Les filles sont moins courageuses et nous faisons le tour afin de les revoir de l'autre côté. Leurs voix résonnent et ils profitent de ces instants de « maîtres du monde » ! Nous monterons tous à celle qui est plus accessible pour nous reposer un peu à l'ombre et prendre ces magnifiques arches en photo, avec les rayons de soleil se reflétant dessous.
Nous pourrons admirer la « double arch », la seule arche double du parc, avant de reprendre la voiture.
Un vote en route pour choisir notre point de chute pour le repas : vainqueur Wendy’s et ses « baconator ». Tout le monde tente le triple aujourd’hui... mais je suis la seule à le finir (toutefois sans pouvoir avaler la moindre frite !). Promis, juré, nous n’en mangerons plus !!! Coût du repas : 50$. Nous nous offrons ensuite, pour "digérer" un peu, un petit tour de la ville avant de retourner dans la fournaise.
A 15 heures, après un ravitaillement en carburant de 50$, nous retournons à Arches directement en direction de la section « Devil’s Garden », en marquant un arrêt photo à « Skyline Arch ».
Là, c’est Mélina et Jonathan qui commencent à être fatigués et qui ne feront qu’une partie de la randonnée. Ils verront quand même « Tunnel Arch » et « Pine Tree Arch » avant de rebrousser chemin jusqu’au parking afin de faire une bataille d’eau pour se rafraîchir.
Pendant ce temps, Julien et Didier et moi nous élançons pour deux miles de rando, à travers roches, paysages spectaculaires et vertigineux jusqu’à Landscape Arch, la plus longue du monde avec 93 mètres de long !!! J'ai beaucoup aimé cette rando qui pourtant n'a rien de particulier en plus des autres mais je pense que c'est à cause de cette vue de Landscape qui en marque la fin. C'est magique !
Sur le chemin du retour, nous voyons qu’un orage se prépare et se fait menaçant. Nous retrouvons nos "fragiles" enfants sur le parking puis reprenons le 4x4 en direction de « Delicate Arch ». Nous ne nous arrêterons pas à la « Sand Dune Arch », dont le sentier d’accès est fermé pour travaux, et nous dépêchons de monter aux viewpoints de « Delicate Arch », avant qu’il ne pleuve.
Dernier chemin balisé de la journée, mais le vent s’étant levé, du sable nous attaque les mollets et les visages. J'ai changé d’objectif pour prendre le 55-300 mm, afin de zoomer sur ce symbole de l’état d’ Utah. C’est sans aucun doute la plus belle du parc. J'ai le temps de prendre quelques photos avant que la pluie ne s'abatte sur nous, d'autres auront eu moins de chance, notamment un jeune homme qui montait en même temps que nous avec son trépied et qui n'aura pas pu s'installer, la pluie l'ayant pris de court.
Sur le retour, nous n’échapperons pas à la pluie qui nous rafraîchit, mais, contrairement à hier, pas de Flash Floods ! Sauvés !!! Allez, direction l’hôtel Sleep Inn, au sud de Moab, les enfants réclament la piscine. Sitôt installés, Didier est conquis par cet hôtel, et les enfants courent à la piscine... chauffée ! Nous les rejoignons, puis tout le monde finit l’après midi au Spa bouillonnant.
A 20h30, nous ressortons une ultime fois afin d’aller dîner chez « Denny’s », où leurs portions sont réellement gargantuesques, même en prenant des demi-portions ! Le service est très long et nous aurons l'opportunité de voir une famille de mormons s'installer à la table à côtés de nous. Les femmes en robe longue et arrivant jusqu'à la base du cou (certainement faites mains). Cela nous fait bizarre à Mélina et moi, et du coup nous nous sentons un peu gênées de nous balader en débardeurs ! Malgré cela, une fois de plus, personne n’arrive à finir son assiette. Nous réglons la note de 50$ et retournons à l’hôtel où nous nous endormons vers 23 h, la chaleur de la journée ayant eu raison des enfants avant. Images attachées: | | | À: Lathoune · 21 septembre 2010 à 0:04 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 6 134 affichages · Partager JOUR 15
Réveil à 5 heures pour les filles ce matin, puis dès 6 heures, petit déjeuner dans la chambre car la salle de petit déjeuner est trop petite (et surtout bondée). Chacun son tour, on va chercher salade de fruits, céréales, muffins et jus de fruits. Nous serons ainsi prêts plus tôt et pourrons mettre le moteur en marche pour affronter Canyonlands, au programme aujourd’hui.
Nous sommes parmi les premiers à entrer dans le parc d’état de « Dead Horse Point », peu avant 8 heures, où nous réglons 10$ de droit d’entrée dans une enveloppe. L’overlook est magnifique, on dirait un grand canyon en miniature. C’est ici que fut tournée la scène d’anthologie du final de « Thelma et Louise ».
Une fois arpentée la jolie balade qui fait le tour du promontoire, nous mettons les voiles en direction du parc national de Canyonlands. Le premier arrêt sera pour « Mesa Arch », que nous atteignons après une courte randonnée. Avec le lever du soleil, les couleurs sont magnifiques, et nous trouvons cette arche presque aussi belle que celles d’hier ! J'avais hâte de découvrir cette arche tant convoité par les "mordus" de ce forum. Nous n'y serons pas aux aurores mais le soleil est encore sur sa phase ascendante. J'ai adoré la vue, je me répète mais c'est vraiment magique d'avoir le bonheur de pouvoir contempler cela.
Arpentant la partie nord du parc, dénommée « Island in the Sky », nous nous dirigeons vers « Upheaval Dome », mais la marche tournera court tant nous sommes attaqués par des insectes voraces. Courageux, téméraires, mais pas masochistes, non plus !
Le point de vue de « Green River Overlook » sera de toute beauté. Cette rivière, affluent du Colorado, dont la confluence a lieu dans le parc, nous offre des couleurs et des reliefs exceptionnels. Il en sera de même au « Grand Point Overlook », panorama grandiose sur toute la partie sud du parc. Nous sommes à 1900 mètres d’altitude.
Un arrêt sur le chemin du retour au « Buck Canyon Overlook » et nous nous disons une fois de plus qu’il eut été dommage de faire l’impasse sur ce parc. Il n’est que 11 heures, nous sommes en avance sur le programme. A quatre voix contre une (la mienne), nous décidons de retourner sur Moab non par la route 313 que nous avons empruntée ce matin, mais par une piste praticable uniquement en 4x4, le fameux « Shafer Trail Road ». 19 miles, 700 mètres de dénivelé, des lacets à 180°, du sable rouge, des roches, des crevasses, des cailloux... et un Nissan Murano qui chauffe. Il fait 30° dehors, il est midi, et mon refus était peut être justifié...
J'en profite quand même puisque je prends de nombreuses photos quand le véhicule n'est pas bringuebalé dans tous les sens. Julien s’endort de peur, Mélina se cramponne et Jonathan se verrait bien au volant ! Didier transpire sur des pentes à 20%, slalomant entre les obstacles et évitant les ravins. Était-ce bien raisonnable de s’aventurer ici ? Nous avançons à moins de 5 mph, et à ce rythme, nous n’arriverons à Moab que ce soir...
Mais une fois dans la vallée, au fond du canyon et à proximité du « Gooseneck Overlook » où nous nous arrêtons un instant pour profiter de cette sensation unique d’avoir l’immensité rien que pour nous, nous sommes rassurés : d’autres Jeep arrivent en face, et la piste à l’air d’être plus praticable. En effet, nous pouvons rouler à 20 mph, et Didier prend Jonathan sur ses genoux et lui laisse le volant. Il parcourera 10 miles tout seul, comme un grand, sans sortie de piste ! "Papa, quand je serai grand je gagnerai le Paris Dakar !" Puis au tour de Julien, ils sont au delà du ravissement, cela fait deux fois qu'ils conduisent (mais CHUT, il ne faut pas le dire !!!).
A l’arrivée du trail à Potash, après l’usine de Potasse, je prends le volant pour nous conduire jusqu’au Pizza Hut repéré la veille. 50$ pour des lunch meal composés de buffet de salades, pizza individuelle, et soda à volonté.
Repus, nous mettons le cap sur « The Needles », la partie sud du parc, à une cinquantaine de kilomètres de Moab. Le premier arrêt sera pour profiter de pétroglyphes, appelés ici « Newspaper Rock ». Julien dort à poings fermés, et Didier s’endort à son tour avant d’entrer dans la section « Needles ».
Nous serons déçus de la visite de cette partie qui n’offre pas de points de vue ou de trails de courte durée. Ici, c’est plutôt le paradis des randonneurs, prêts à s’aventurer pour 2 ou 3 jours de marche. Nous arpenterons tout de même le « Pothole Point » mais nous cherchons encore quelle était la finalité de cette boucle d’un kilomètre...
Nous arriverons à Monticello à 18h, notre village-étape de ce soir. Julien et Jonathan s’empresseront de rejoindre la piscine chauffée et couverte. Nous en profitons pour faire quelques longueurs tandis que Mélina en profite pour aller sur ce qui la relie à la civilisation : Facebook et autres boîtes mails.
Canyonlands a été une très très belle surprise car nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre dans ce parc, les paysages sont à couper le souffle et le "Shafer Trail" a contribué à la satisfaction générale de la journée.
A 21 heures c’est extinction des feux, après un pique nique dans la chambre avec les restes de pizza hut, de sachets de friandises, chips et autres gâteaux. Images attachées: | | | À: Lathoune · 22 septembre 2010 à 11:03 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 6 075 affichages · Partager Avec ce programme dément, je suppose que vous avez tous repris des vacances depuis votre retour en France....  En tout cas, beau voyage! belles photos! Itinéraire ambitieux (et c'est pas fini!!!) ! Sans doute des souvenirs plein les yeux... Bravo. Et merci de nous en faire profiter. | | | À: Olivier1023 · 28 septembre 2010 à 0:06 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 4 875 affichages · Partager Bonjour Olivier, hé non ! nous n'avons pas repris de vacances mais avons eu le mois d'août pour nous en remettre. Les premiers week ends ont été les bienvenus pour le repos et la récupération du décalage horaire, mais c'est vrai que je serai bien repartie pour une semaine de farniente. D'ailleurs j'ai toujours la tête aux Etats-unis, tout le monde veut voir les photos et la rédaction de ce carnet ne m'aide pas à en sortir (et je n'en ai pas l'envie non plus !).
Il est vrai que le programme était "ambitieux", pour reprendre tes mots, mais a été tout à fait "faisable", même avec des enfants. Comme je le dis au début, le choix des hôtels s'est porté sur une piscine obligatoire ainsi que la visite des parc d'attraction et autres zoos et aquariums.
Pour les randos c'était une le matin et une l'après-midi, nous n'allions pas au delà, après ce n'était que de la visite de points de vues et beaucoup sont faciles d'accès et se font aussi en voiture. Mais tu as raison, nous avons des souvenirs plein la tête et je te remercie de l'intérêt que tu portes à ce carnet, cela m'encourage à le continuer et c'est de ce pas ce que je vais faire.
JOUR 16
Réveil presque naturel et sans avoir besoin du réveil ce matin, à 8 heures tout le monde est prêt à partir. Nous faisons le plein d’essence chez Texaco pour 50$ avant de prendre la route 191 pour Cortez.
Une heure de route, droite, où Didier cale le régulateur sur 65 mph. Nous franchissons la frontière avec le Colorado puis traversons des plaines et des fermes. Le cadre idéal pour une longue ballade à cheval avec un Stetson sur la tête !
Le premier arrêt dans le centre ville de Cortez sera pour aller retirer de l'argent liquide. Nouvel arrêt ensuite à Walmart racheter 14 litres d’eau et quelques friandises pour la route (m&m’s, twix et sunny delight), le tout pour 20$. Mélina et moi nous offrons des t-shirt puis toute la troupe reprend la route en direction du parc national de Mesa Verde.
Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre dans ce parc, si ce n’est la découverte de ruines datant de l’époque des indiens Anasazis. En raison de travaux de réfection de la chaussée l’entrée est gratuite, et nous devons rouler sur une seule file pendant 10 miles. Les premiers « overlook » sont ainsi inaccessibles. Dommage!
Nous roulons jusqu’à « Park Point Overlook » où nous profitons d’un bon panorama sur la vallée de Cortez mais aussi sur tout le plateau. En effet, nous sommes au point le plus élevé du parc, à 2613 mètres où se trouve également une station de surveillance des feux de forêt.
Nous nous dirigeons à présent vers « Chapin Mesa », afin d’effectuer le « Mesa Top Loop ». 10 kilomètres à parcourir (en voiture je vous rassure) durant lesquels nous verrons des « pithouse », ce sont des ruines de constructions amérindienes. La première date des environs de l’an 700, tandis que celles de « Pithouses & Villages » et le « Sun Temple » datent de 1300.
De beaux points de vue également à « Navajo Canyon View », d’où nous découvrons pour la première fois de la journée les fameuses constructions de briques à même la falaise, à l’abri, dans des « grottos ». La première d’entre elle est « Square Tower House ».
A midi nous enchainons sur les 10 kilomètres du « Cliff Palace Loop », où nous apercevrons sans les visiter (il faut réserver à l’avance une visite guidée) « Cliff Palace » et « Balcony House ». C'est impressionnant !
Avant le repas nous nous dégourdirons les jambes sur le « Soda Canyon Overlook Trail », notre longue randonnée de la journée : 2 kilomètres, durant laquelle nous découvrirons d’autres constructions Anasazis.
Nous déjeunons à 14 heures au Spruce Tree Terrace, des hot-dogs à la saucisse de bison, pour 50$, boissons, moutarde de Dijon et café inclus. Pour digérer nous ferons la visite de « Spruce Tree House », la seule maison ouverte et visitable par le grand public sans guide obligatoire. On l’atteint après avoir parcouru un sentier d’environ 1 kilomètre, mais suffisamment ombragé. Heureusement car quand on voit comment ça descend pour accéder au site, on se dit toujours que la remontée sera plus pénible. Il y a des bancs long du chemin pour accueillir le visiteur éreinté !
Ce sera la séquence émotion de la journée, car on peut même descendre à l’échelle dans une petite pièce pour se mettre l’espace d’un instant dans la peau d’une famille Anasazi au 14ème siècle et savourer la fraîcheur qui y règne. C'est très bien reconstitué et l'on se rend compte qu'ils étaient vraiment petits (pas plus d'1m60 pour les hommes et 1m50 pour les femmes).
Nous mettons le cap sur « Wetherill Mesa » et en chemin, nous découvrons encore les ruines d’un hameau, à « Far View Sites ». L’accès à l’autre plateau est distant de quelques centaines de mètres de l’autre côté du canyon, mais nous devons parcourir une route en lacets sur environ 20 kilomètres.
Nous ne pourrons visiter « Step House », fermée, mais pourrons effectuer le tour en navette. Après s’être achetés des boissons pour un peu moins de 10$ afin de nous aider à patienter au soleil en attendant notre tour ; nous embarquons. C’est la fin de la journée, il n’y a plus grand monde dans cette partie du parc.
Les dix premières minutes de la balade en tramway sur pneus est morose et nous nous demandons ce que nous faisons là !? C’est une visite de sensibilisation aux feux de forêts ??? Certes, Mesa Verde a été victime de nombreux incendies ces dernières années, mais pour l’instant, nous évoluons au beau milieu d’un paysage d’arbres morts.
Mais soudain le ranger immobilise son véhicule et nous invite à parcourir les quelques mètres du sentier de « Kodak House Overlook » pour découvrir un énième construction nichée dans la roche. Il en sera de même pour « Long House ». Nous sommes contents, car nous avons le sentiment d’être privilégiés de voir ces dernières maisons, apparemment le commun des mortels qui visite le parc ne s’aventure dans ces endroits reculés. Nous aurons l'immense plaisir de voir également un troupeau de chevaux sauvages (enfin peut être pas tant que ça !) traverser le chemin à quelques mètres de notre véhicule.
Ce parc aura été, selon notre ressenti, le plus « culturel » d’entre tous. Ravis, mais épuisés, nous redescendons dans la vallée en plus d'une heure à cause des travaux créant des embouteillages. Arrivés à Cortez, les garçons vont faire le check-in au Rodeway, et « Sophie », la gérante, fière d’être référencée au Who’s Who, nous affecte dans la chambre 248. Les enfants se changent aussitôt pour se mettre en maillot de bain, et filent à la piscine
A leur retour, nous partons tous diner. Il est 20 heures. Alors, Taco Bell ou Mc Do ? Ce dernier aura la préférence des enfants en raison de l’immense aire de jeux. 30$ pour les cinq repas et retour à pieds à l’hôtel adjacent. Images attachées: | | | À: Lathoune · 28 septembre 2010 à 10:26 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 4 858 affichages · Partager JOUR 17
Le réveil a sonné à 6 heures ce matin et Didier, comme hier, ne souhaite pas prendre de petit déjeuner. Dès que tout le monde est prêt, nous offrons à boire au Murano pour 20$ de Unleaded Regular...
Donc dès 8 heures nous nous élançons en direction de Four Courners. C’est le seul endroit des Etats-Unis où 4 états se touchent à angle droit. On peut avoir les orteils gauches en Utah et le talon gauche en Arizona, tandis que les orteils droits sont dans le Colorado et le talon droit dans le Nouveau Mexique.
Nous sommes déçus car nous ne pourrons pas visiter le monument dédié, il est fermé pour travaux de rénovation. Qu’à cela ne tienne, nous repartons en direction du Canyon de Chelly. Nous empruntons la route Indian 12 pour passer par Tsaile et arriver par la rive nord. Nous y serons du coup plus tôt que prévu, à 10 heures. Nous passons donc la journée en pleine Indian Reservation Navajo.
Le premier arrêt se fera face au « Canyon del Muerto », au « Massacre Cave Overlook », où en 1805, 115 indiens se sont fait massacrés par les colons espagnols. L’autre point de vue, le « Mummy Cave Overlook », rend pour sa part hommage à l’indienne qui, résistant aux assaillants espagnols, se jeta dans le vide entrainant dans sa chute un combattant espagnol. Ces deux points de vue permettent d’admirer, comme hier, des ruines des indiens Anasazis dans la roche, « Yucca Cave » et « Mummy Cave ». Le camaïeu de vert en prime. Les vues du canyon sont saisissantes de beauté, nous apercevons quelques habitations et des champs cultivés car les indiens y vivent encore.
J'y ferais l'acquisition d'une parure de bijoux, qui j'espère est vraiment fabriquée par les Navajo, pour la modique somme de 10$. Je me suis retenue depuis le début des visites, mais là j'ai craqué devant la beauté des bijoux présentés.
Reprenant la voiture, nous poursuivons notre découverte de ce National Monument jusqu’à l’ « Antelope House Overlook », d’où nous apercevons trois constructions, « Standing Cow », « Antelope House » et « Ledge Ruin ».
Je me rends ensuite au visitor center afin de récupérer le plan-guide du parc, puis nous nous aventurons dans la ville la plus proche, Chinle. Peu accueillante, peuplée de nomades sédentarisés vivant dans des mobil-homes, nous trouvons un centre commercial, où nous pensions trouver un Taco Bell. En lieu et place, nous trouvons un Burger King, Les enfants réclament d’y manger car, comme hier soir, il y a une immense aire de jeux. Pour 30$, nous prenons chacun un menu, puis laissons un peu les garçons profiter des toboggans et autres cages à grimper... Nous sommes les seuls étrangers à déjeuner et d'un coup devenons la curiosité de tous. Les indiens ne sont pas d'un naturel enjoué et nous regardent comme si nous débarquions de la planète mars, cela fait un drôle d'effet.
A 14 heures, c’est reparti pour le Canyon, mais la rive sud cette fois-ci. Nous allons directement au « Spider Rock Overlook », admirer un piton rocheux qui surgit du sol au milieu du canyon. Nous sommes à 2094 mètres d’altitude, mais la chaleur est pourtant toujours là. Pas moins de 90°F.
Au tour de « Face Rock Overlook », puis de « Sliding House Overlook », où, à chaque point de vue aménagé, nous découvrons de nouvelles ruines de constructions Anasazis. Néanmoins, la vue depuis le promontoire de « White House » souffre de la comparaison avec « Spruce Tree House » vue hier à Mesa Verde. Cela nous dissuadera de faire le Trail censé nous y conduire en 2 heures aller-retour... Aujourd'hui, avec la chaleur c'est la flemme qui nous accompagne !
Nous prendrons quand même quelques photos aux trois derniers points de vue que sont « Junction Overlook », « Tsegi Overlook », et « Tunnel Overlook ».
A 16 heures, nous quittons ce parc qui nous laisse une excellente impression de part sa beauté et qui est peu fréquenté, pour retourner en Utah passer la nuit. Encore un passage à la pompe pour 20$ chez Mobil.
Nous aurons franchi pas moins de 5 fois une frontière inter-état aujourd’hui. En moins de deux heures, roulant à une allure soutenue, soit un bon 70 mph de moyenne, Didier atteint Blanding. Le Comfort Inn est de bonne facture, avec notamment une belle et grande piscine chauffée et intérieure, un spa bouillonnant, un solarium et une salle de gym. Les garçons et moi y resterons une bonne heure.
Nous dînons ce soir au restaurant jouxtant l’hôtel, le « Old Tymer », où pour 65$, nous sommes copieusement servis, Mexican Food pour les grands, Kid’s Meal pour les "gnomes". Décors Far West avec de vieux meubles de cuisine dans un coin, très bon rapport qualité/prix. Didier se fera plaisir avec une Key Lime Pie en dessert et Mélina avec un Cheese Cake à la framboise.
De retour à l'hôtel, tandis que les garçons écoutent de la musique sur l'ordinateur, Mélina va à son tour à la piscine, et peu après 22 heures, tout le monde s'endort du sommeil du juste. Images attachées: | | | À: Lathoune · 29 septembre 2010 à 22:20 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 4 819 affichages · Partager Que dire de votre récit à part merci.
Vous savez, pour mes 40 ans, je suis partie seule à Paris 3 jours! Mon mari avait des nouveaux projets professionnels et j'avais décidé de poursuivre seule tout de même mon rêve de voyager avec mes ados. J'ai réservé pour la première fois de ma vie un hôtel et nous sommes partis en TGV. LA grande épreuve de ma vie qui a tout changé!
J'ai été extrêmement fière de moi et de l'organisation de mon voyage! C'est un peu ridicule mais bon, c'est vrai.
Donc, j'ai pris de l'assurance et emmené ma petite famille deux fois à Londres l'année suivante.
Les ados m'ont demandé de partir à New york... Malgré toutes mes angoisses et avec une préparation "obsessionnelle" à l'aide du forum, nous y sommes partis une semaine en février. C'était géniale et on s'est débrouillé comme des chefs! Finalement, ça nous a semblé drôlement facile!
Maintenant, ils aimeraient l' ouest Américain et là je me suis dit, c'est pas possible pour moi!
L'insécurité de LA, comment se débrouiller pour conduire, comment organiser un voyage sur 10 jours dans une région que je connais à peine...etc....
Mais on ne sais jamais....
Peut être que pour mes 42 ou 43 ans, je partirai sans TO et ça sera uniquement grâce à des personnes comme vous qui ont pris le temps de tout expliquer, détailler et mettre des photos pour me permettre de mieux comprendre. Alors encore vraiment merci à vous et aux autres (que je n'ai pas encore lu....mais ça ne va pas tarder!).
Bénédicte. | | | À: Dousam · 29 septembre 2010 à 22:50 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 4 815 affichages · Partager Bonjour Bénédicte,
votre témoignage m'a beaucoup touché, je vous ai envoyé un MP.
En espérant lire bientôt le récit de vos voyages également !
Cordialement
Nathalie | | | À: Lathoune · 30 septembre 2010 à 13:25 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 4 791 affichages · Partager Bonjour Lathoune,
Je suis avec intérêt votre carnet, intéressant et précis. Visiblement les ados ont été gâté côté hamburgers  .
J'aurais une question: nous prévoyons de retourner l'année prochaine et il faut que choisisse en Canyon de Chelly et Mesa Verde. Vous avez fait les deux, vous avez également des ados (vous avez pu voir leur ressentie) nos profils semblent donc similaire. J'ai un penchant pour le Canyon de Chelly car il y a moins de monde et les vues paraissent très belles, de plus nous ne sommes pas spécialement fanas de ruines indiennes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance, cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 30 septembre 2010 à 14:23 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 4 782 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Je lis également avec grand intérêt votre carnet, on aurait pu se croiser !
Effectivement, bien vu ! Car sans hésitation je vous conseille le canyon de chelly, vous y verrez aussi des ruines, ce qui vous évite d'aller à mesa verde 
Cordialement
Nathalie | | | À: Lathoune · 4 octobre 2010 à 19:25 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 4 669 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 ado et avons prévus un voyage dans l'ouest des USA durant l'été 2011 Une arrivée à Phoenix et ensuite 3 semaines jusqu'à San Francisco. Je me demande s'il est intéressant de descendre jusqu'à Los Angélès. Pas mal de kms, mais est ce que ça vaut le coup
Merci de vos conseils | | | À: Bernardgi · 4 octobre 2010 à 19:51 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 4 654 affichages · Partager bonjour en ce qui nous concerne nous avons effectué notre voyage cet été en Juillet outre l'excellent récit de lathoune je vous invite à consulter le mien en tapant dj93 l' ouest americain sur google (blog mongénie) concernant los angeles tout est affaire de gout c'est grand et à part universal et hollywood bd bof DJ | | | À: Bernardgi · 8 octobre 2010 à 23:48 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 4 595 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je me suis penchée sur la question, et si vous devez faire vraiment trop de kilomètres pour descendre à Los Angeles alors gardez cette visite pour une prochaine fois. C'est vrai qu'on se dit tout le temps quand on prépare un tel voyage qu'il serait dommage de faire tant de kilomètres depuis chez nous et passer à côté de certaines choses, mais quand on voit à quel point l'Ouest des USA est vaste, on s'aperçoit qu'on ne peut décidément pas tout faire et que de toutes façons, comme la plupart d'entre nous, il faudra y revenir.
Nous concernant nous avons préféré San Francisco, nous nous y sommes senti plus à l'aise qu'à Los Angeles. Cette ville a certainement des adeptes sur ce forum, mais si vous sentez que cela vous pose problème dans la préparation de votre voyage alors enlevez vous cette épine du pied, vous profiterez peut-être mieux des merveilles de la nature que vous croiserez sur votre route. Je vous souhaite une bonne préparation et surtout un très bon voyage !
Cordialement, Nathalie | | | À: Lathoune · 9 octobre 2010 à 0:48 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 4 593 affichages · Partager JOUR 18
Ce matin nous paressons un peu au lit puis, nous partons de l’hôtel à 8 heures pile en direction de la Vallée des Rois.
C’est une piste de 17 miles que l’on parcourt en environ une heure. Elle est assez accidentée et nous sommes contents d’avoir un 4x4 pour s’y aventurer.
C’est en quelque sorte une mise en bouche pour ce qui nous attend à Monument Valley. D’énormes pitons rocheux sortis de terre, des roches, des cailloux, dans un décor désertique. On en prend plein les yeux. Mélina conduit pendant 5 miles, autant pour Jonathan et Julien qui constatent que conduire un véhicule de 2 tonnes avec un vrai volant, c’est autre chose que Mario Kart Wii...
Je prends ensuite les commandes afin de conduire la team jusqu’au « Gooseneck State Park », distant de seulement 5 miles. Un nouveau superbe coup d’œil sur les méandres de la San Juan River qui parcourt à cet endroit 10 miles, sur 2,5 miles à vol d’oiseau. C’est le coup de cœur de Didier, qui ressent ici une invitation au repos et à la méditation. Nous profitons de notre solitude à cet endroit et parcourons le bord de la falaise en mitraillant le "cou d'oie" avec le reflex. Je n'en crois pas mes yeux, cet endroit est tout simplement merveilleux.
Encore une demi heure de route sur l’US 163 et les imposants reliefs de Monument Valley apparaissent. Nous y sommes ! Le far west, les western, John Wayne et John Ford... grandeur nature. Il n’est que 11 heures et nous décidons de parcourir la piste tout de suite plutôt que cet après midi.
Le circuit individuel proposé par les indiens Navajos qui règnent d’une main de fer sur ce parc se limite à une boucle d’environ 15 miles, comportant 11 points de vue. Chacun porte un nom, dont certains ont un rapport avec le cinéma (« John Ford point »), et d’autres pour leur ressemblance avec un animal (« Camel Butte », « Elephant »).
Les envies légitimes de certains de faire un tour à cheval seront calmées par les tarifs prohibitifs (45$ la demi heure par personne). Il est temps d’aller déjeuner, au seul restaurant du parc, au complexe « The View ». Mais le service est long, très long, imprécis (nos suppléments fromage ont été oubliés), l’entrée est servie en même temps que les plats... Bref, 60$ pour 5, service et taxes incluses, on ne se plaindra pas, mais nous sommes quand même un peu déçus.
Nous quittons à présent ce lieu mythique que les Navajos ont sur-commercialisé (surtout par les stands qui polluent la vue parfois) et qui perd de ce fait un peu de sa magie.
Direction Page et le lac Powell. Nous zappons volontairement « Navajo National Monument » et les ruines de Betatakin prévus au programme, estimant que ce ne serait qu’une énième redite des deux jours précédents.
A Kayenta, bourg fait de bidonvilles Navajos, sans âme, nous mettons 40$ d'essence dans la Nissan, qui n’est plus bleue mais ocre... La poussière de terre et de sable soulevée au cours de nos deux aventures sur piste de la journée nécessitera un lavage urgent !
Inversement, arriver à Page en milieu d’après midi nous permettrait de visiter le barrage de Glenn Canyon et de nous offrir quelques points de vue sur le lac Powell depuis la marina de Wahweap,... ce que nous faisons pendant deux heures, de 17h à 18 h. Eh oui, retour en Arizona, heure du pacifique, donc -1 heure. Notre journée d’aujourd’hui durera 25 heures...
Arrivés à l’hôtel Quality, la chambre n° 65, au rez de jardin, avec vue sur le barrage et le lac nous est attribuée. Tout le monde se retrouve à la piscine, quelque peu sous dimensionnée au vu de la taille du complexe hôtelier, un peu « usine à touristes », mais nous soupçonnons également quelques "locaux indiens" de profiter gratuitement de ce point d'eau en famille.
Nous dînons ce soir à Taco Bell, pour 25$, les enfants se contentant d’une boisson et de chips à la cannelle... La fatigue commence à se faire sentir... Images attachées: | | | À: Lathoune · 9 octobre 2010 à 7:14 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 4 583 affichages · Partager Merci beaucoup pour la gentillesse et la pertinence de votre réponse Je suis en pleine préparation de voyage qui partira de phoenix pour se terminer au bout de 3 Semaines à San Francisco
Bernard | | | À: Bernardgi · 9 octobre 2010 à 8:13 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 4 582 affichages · Partager Bonjour,
Y a-t-il une raison pour que vous fassiez la boucle dans ce sens ?
A mon avis il vaut mieux finir par Phoenix.
1ère raison: on va du frais vers le chaud. A SF il y fait moins de 20°, à mon avis il est plus facile "d'encaisser" le décalage horaire dans un premier temps et de s'habituer à la chaleur ensuite.
2ème: en partant de SF et en faisant le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre vous irez crescendo pour finir par le Grand Canyon. Dans l'autre sens, après avoir vu GC, Monument Valley, Moab, etc,.. les petits parcs type Valley Of Fire ne vous impressionnerons plus beaucoup.
Mais ce n'est qu'un avis parmi beaucoup d'autres, quoi qu'il arrive vous en prendrez plein les yeux  
Cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 10 octobre 2010 à 0:21 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 4 553 affichages · Partager Merci de votre réponse, il est vrai qu'il vaut mieux dans un voyage aller cresendo, donc finir par Phoenix semble une bonne idée, mais faut il faire la route entre San Francisco et Los Angelès
Merci
Bernard | | | À: Bernardgi · 10 octobre 2010 à 9:32 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 4 547 affichages · Partager bonjour,
faut il faire la route entre San Francisco et Los Angelès
vaste question, là c'est au tempérament de chacun. A titre personnel non. Los Angeles ne nous tente pas. Nous avions fait une partie de la route One jusqu'à Julia Pfeiffer Beach (sous Big Sur), c'était beau mais pas assez dépaysant pour nous.
bonne préparation, cordialement
Jean-François | | | À: Lathoune · 19 octobre 2010 à 11:24 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 4 476 affichages · Partager JOUR 19
Ce matin, nous sommes réveillés avant même que le réveil ne sonne. Le petit déjeuner est très copieux : en plus des traditionnels muffins, jus de fruits et œufs durs, il y a des pommes de terre sautées, des yaourts "Danonn", des œufs brouillés, pancakes et j’en passe !
A 8 heures nous quittons Page pour un point de vue à ne pas manquer à la sortie de la ville : « Horseshoe Bend ».
Le Colorado fait à cet endroit une telle boucle que se dessine un sabot de cheval. L’eau offre une palette de tons allant du turquoise à l’émeraude. C’est magnifique. Mais pour pouvoir jouir d’une telle vue, il faut s’atteler à une randonnée matinale de 30 minutes éprouvante, en plein soleil, à monter dans des dunes de sable.
Nous partons ensuite en direction du Grand Canyon National Park et en avons pour deux heures de route à 65 mph de moyenne. Nous franchissons la guérite des rangers en sachant qu’il s’agit de notre dernier parc national. La mamie ranger est très gentille et nous offre des guides et plans en Français.
Nous voici à présent sur Desert View Road, prêts à explorer la rive sud du grand canyon. Le premier point de vue, « Desert View », peut paraître rebutant au premier abord, car on sent que la capacité d’accueil du parc est dimensionnée pour recevoir 5 millions de visiteurs par an. Parkings immenses, commerces, restaurants, points de vue aménagés... On est loin des parcs nationaux à l’état sauvage que l’on a eu plaisir à découvrir les jours précédents.
Desert View, donc. À près de 2300 mètres d’altitude, nous pouvons observer le début du Grand Canyon, dans le sens du courant du Colorado. Une tour d’observation permet également une vue panoramique.
Le point de vue suivant, « Navajo Point », est le point le plus élevé du parc : 2275 mètres. Le champ de vision est sensiblement le même que précédemment. « Lipan Point », ensuite, nous offre, sous un rayon de soleil, le premier coup d’œil sur les roches multicolores si caractéristiques du Grand Canyon. Nous marquerons également l’arrêt à « Moran Point », et à « Grandview Point ». Avec deux regrets : trop de monde, mais aussi une météo capricieuse, qui, en raison d’une couverture nuageuse très dense, ne nous permet pas de profiter de ce qu’on pourrait attendre de ce parc national. Les photos sont "laiteuses", ça m'énerve car je n'arrive pas à m'émerveiller devant les paysages grandioses. D'ailleurs, la blancheur des nuages se reflète tellement sur le canyon que l'on arrive même pas à bien voir l'autre rive. Grosse déception !
Il est 13 heures, et les ventres des trois plus jeunes de la team commencent à crier famine. Direction donc le « Yavapai Lodge » où nous avons repéré une cafétéria pour déjeuner. En effet, pour 65$, nous aurons droit à un repas sur plateau de type Flunch. Avec des fruits, et d’excellentes "pies" en dessert en prime.
Vers 14 heures, nous nous équipons de sac à dos et de bouteilles d’eau pour randonner sur le Rim Trail, que nous sommes mentalement et physiquement prêts à faire dans son intégralité malgré les 6 kilomètres annoncés. Tout commence bien et nous suivons paisiblement le sentier, bien balisé, à plat, qui longe la falaise.
Quand soudain, les premières gouttes font leur apparition. Quel plaisir ! Cela nous rafraîchit, et la température baisse soudainement. Mais la pluie redouble d’intensité, et il n’est bientôt plus possible d’avancer. On ne verrait rien, il faut ranger les appareils photo et caméscope... et se rabattre vite sur une navette qui nous reconduirait au parking. Nous patientons à l'abri sous le auvent du magasin de souvenirs, parmi la foule qui tente d'échapper à l'orage !
Sur le chemin de l’arrêt de bus, les trois garçons peuvent observer avec une grande joie le fameux train du « Grand Canyon Railroad » qui relie deux fois par jour Williams au parc. Il n’y a pas si longtemps, les locomotives étaient à vapeur, mais elles ont été remplacées par du diesel. Dommage !
La navette arrive vite, et nous dépose non loin de notre voiture en moins d’un quart d’heure. Il pleut toujours, et après une brève concertation, nous décidons à l’unanimité de quitter le parc pour rejoindre Williams et la piscine de notre hôtel. En effet, nous ne voyons plus l'intérêt de rester sous la pluie à tenter de visiter le parc à tout prix ! Tant pis !
Le 4x4 s’élance donc pour une heure de route sur la 64, sous un orage violent au rythme des éclairs. Nous ne profiterons pas davantage du centre historique de Williams, car il pleut toujours à notre arrivée.
La chambre 234 nous est attribuée, et comme prévu, nous rejoignons aussitôt la piscine. Couverte, chauffée, et dans laquelle nous nageons deux bonnes heures. Quitte à être mouillés, autant profiter de la piscine !
Il est à présent l’heure de dîner et nous partons en direction du « Williams Buffet », un all you can eat repéré sur internet. Mais celui-ci est fermé !
Cette journée aura donc été celle des déconvenues. Mais ce n’est pas grave, nous essayons quand même de positiver. Juste en face, un seul fast food arbore les couleurs de Taco Bell et de KFC. Les deux enseignes de Pepsico réunies sous un même toit (pour une fois que nous n'avions pas prévu de fast food, c'est raté :-)). Pour 25$, chacun mangera selon des envies, et pourra même mixer les plats. Les enfants comment à être fatigués, la nuit tombe, car le décalage horaire, même d’une petite heure, dérègle les organismes. Nous retournons à l’hôtel juste après dîner et nous endormons. Images attachées: | | | À: Lathoune · 13 novembre 2010 à 1:22 · Modifié le 13 nov. 2010 à 23:49 Re: L'Ouest des États-Unis en famille en 2010 Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 4 358 affichages · Partager JOUR 20
Sniff ! ça sent la fin ! j'ai du mal à finir ce récit car j'aurai voulu que ce voyage ne se termine pas si vite ! Enfin, on y retournera, quand ? on ne sait pas, mais la liste des choses à voir ou à revoir est déjà faite !
A 6h20 nous sommes réveillés avant que le réveil ne sonne. Les petits m'accompagnent au petit déjeuner, Mélina ayant mal dormi nous rejoint plus tard. Son humeur annonce la couleur au reste de l'équipe, je lui propose donc de prendre ma place à l'avant du véhicule pour qu'elle profite mieux du paysage et surtout du siège un peu plus confortable qu'à l'arrière. Nous retraversons Williams de long en large pour prendre quelques photos que nous n'avions pas pu prendre hier à cause des intempéries, mettons 20$ dans le réservoir et c'est parti pour la découverte de la route 66.
Sur la journée, les 5h de route se dérouleront sans heurts et je mets tout mon savoir-faire de maman pour occuper Julien et Jonathan à l'arrière pendant qu'ils ne dorment pas.
Après une première demi-heure de route, la réalité dépasse la fiction pour Julien et Jonathan. Nous sommes à Seligman, sur la route 66, et les voitures garées sur les parkings des motels et des restaurants ressemblent à s'y méprendre à celles de leur dessin animé préféré : CARS ! (n'oublions pas qu'ils n'ont que 10 et 7 ans). Ah, ils l'attendaient ce jour où ils fouleraient le sol de la route 66 !
Chacun notre tour nous irons de notre photo sur cette mythique "Mother Road". Un pit stop à Kingman pour offrir un refill à notre glouton de Murano pour 35$, puis Didier reprend temporairement l'I40 afin de pouvoir mette un peu "le pied dedans", et de rouler à 80mph jusqu'à Ludlow. Son plaisir d'avoir repris l'autoroute sera de courte durée, car sous la "pression" de quelques vessies  , il sera obligé de reprendre la route 66 afin que certains se soulagent !
C'est quelque peu excédé que Didier redémarre en direction de Bagdad Café, afin que tout ce petit monde puisse déjeuner et vaquer à ses besoins et envies.
L'endroit est mythique lui aussi, l'accueil de la propriétaire est chaleureux. Nous laissons un message sur le livre d'or qui est presque intégralement rédigé en français. D'ailleurs, il n'y a que des français dans le restaurant. Leurs hamburgers sont préparés à la commande, ainsi que la "limonade" qui est faire "maison". La propriétaire nous passe en boucle "Calling You" (en fait à chaque fois qu'un français entre dans le Bagdad Café, elle eclenche le bouton de cette chanson sur le Juke Box !), nous aurons droit à la photo traditionnelle avec le panneau de la Route 66 derrière le comptoir avant de partir. 65$, tip inclus. A recommander pour quiconque a apprécié le film.
A 15h nous quittons ce décor de cinéma en direction du sud de Barstow et de ses magasins "Outlets". Didier refait la garde robe de ses petiots pour la rentrée, chez Gap puis chez Timberland. Nous les filles, sommes plus raisonnables et nous contenterons de faire une razzia chez Levi's, où les garçons nous rejoignent, et Reebok. Les cartes bancaires ont chauffé et nous tairons les montants !! Didier et moi nous demandons comment nous allons réorganiser les valises qui étaient déjà à rabord, nous reportons ce choix cornélien au jour du départ.
Nous arrivons au Quality Inn de Barstow chargés comme des mulets, les enfants n'en n'ont cure et courent déjà vers la piscine. Nous en profiterons pour jouer avec eux au ballon dans l'eau et profitons des derniers rayons de soleil.
Le dîner de ce soir est pris chez "iHop", une enseigne que nous testons pour la première fois. 40$ pour un repas essentiellement composé de crêpes, de fruits et de glaces. Toutefois, la salade de fruits commandée par Jonathan se révèle immangeable, les fruits n'étant pas mûrs, après réclamation l'hôtesse allègera la note. Nous profitons de la douceur du soir, ainsi que de la proximité de l'hôtel pour marcher un peu. Chose rare, étant donné qu'on ne peut pas faire grand chose à pied en dehors des grandes villes. Arrivés à l'hôtel, les enfants s'écroulent de sommeil, Mélina vaque à ses occupations virtuelles pendant que Didier et moi préparons comme nous pouvons les affaires à ranger dans la voiture demain matin (si il reste encore une petite place dans celle-ci !). Images attachées: | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |