Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité 27fifi · 15 décembre 2019 à 17:22 · 393 photos 179 messages · 22 participants · 11 016 affichages | | | | À: Muriel18 · 17 janvier 2020 à 14:06 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 161 de 179 · Page 9 de 9 · 786 affichages · Partager Ben dis donc, pour un voyage qui va avoir lieu dans...3 ans? 4 ans?, tu as déjà des idées très précises  .
En fait, quand je commence à m'intéresser à une destination, je commence par remplir mon tableau de planning journalier pour bien visualiser, et de le compléter/corriger ensuite pendant des mois ou années en fonction des retours, carnets, etc... Mais là, l'itinéraire suivi semble tellement rodé, qu'il y aura peu de modifications à faire, à part vos suggestions pour compenser le trek gorilles qu'on ne fera pas. | | | À: Lolobe · 17 janvier 2020 à 14:12 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 162 de 179 · Page 9 de 9 · 781 affichages · Partager Pour l'age mini pour les chimps, je vais essayer de négocier une fois sur place (mon plus jeune à 12,5 ans)... mais s'ils limitent, je présume qu'il y a une raison...
Je serai très très intéressé par ton retour d'expérience, car dans 3 ans, notre plus jeune aura 12,5 ans  ! S'il n'y a ni chimps ni gorilles possibles avant 15 ans, tant pis, on attendra  ! | | | À: Marati · 17 janvier 2020 à 14:23 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 163 de 179 · Page 9 de 9 · 777 affichages · Partager S'il n'y a ni chimps ni gorilles possibles avant 15 ans, tant pis, on attendra  !
Oui attend comme ça les deux plus grands ne voudront plus partir avec leurs parents ça te fera des économies | | | À: Rjulie95 · 17 janvier 2020 à 14:24 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 164 de 179 · Page 9 de 9 · 776 affichages · Partager S'il n'y a ni chimps ni gorilles possibles avant 15 ans, tant pis, on attendra  !
Oui attend comme ça les deux plus grands ne voudront plus partir avec leurs parents ça te fera des économies 
Bien vu !! Et on pourra aller voir les gorilles  ! | | | À: Blesl · 19 janvier 2020 à 12:44 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 165 de 179 · Page 9 de 9 · 747 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je suis ravie que ce compte-rendu vous ait convaincus  .
Je suis sûre que vous aller apprécier ce pays si attachant et me réjouis de voir les photos après votre séjour  .
Bonne préparation  . Delphine | | | À: Marati · 19 janvier 2020 à 12:50 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 166 de 179 · Page 9 de 9 · 745 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
La préparation est déjà bien avancée !
J'ai oublié de mentionner que lors de notre journée dans les Rwenzoris, nous avons pu voir qu'il existait des treks de 3, voire 4 jours et nous trouvions cette possibilité vraiment sympa. Si nous avions eu plus de temps et connaissance de cela, nous aurions envisagé cette éventualité car sur une journée, nous n'avons pu faire qu'un aller-retour (certes très chouette).
Nous ne sommes pas des férus de montagne et l'option de trek sur une semaine ne nous intéressait pas du tout mais 3-4 jours dans les zones plus basses avec une végétation très intéressante nous aurait bien plu !
Voilà, ça ne fait qu'ajouter des options  ! | | | À: Muriel18 · 19 janvier 2020 à 12:55 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 167 de 179 · Page 9 de 9 · 744 affichages · Partager Enfin, si on n'a pas eu comme Delphine la chance de voir un bec en sabot à chaque coin de marais, on peut prévoir une sortie aux Mabamba swamp à côté d' Entebbe.
 Mabamba Swamp est, je crois, le lieu où les chances sont les meilleures pour apercevoir le bec en sabot, nous n'arrivions pas l'intégrer dans notre itinéraire, c'est pourquoi nous avons pris les autres options possibles pour l'apercevoir ! (au final, nous avons beaucoup aimé notre sortie matinale à Ziwa, donc aucun regret mais cela ajoute un détour !) | | | À: 27fifi · 19 janvier 2020 à 17:25 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 168 de 179 · Page 9 de 9 · 729 affichages · Partager J'ai oublié de mentionner que lors de notre journée dans les Rwenzoris, nous avons pu voir qu'il existait des treks de 3, voire 4 jours et nous trouvions cette possibilité vraiment sympa.
Oui les Rwenzories donnent bien envie.  Nous avons fait une balade d'un jour jusqu'à 2.500 mètres mais plusieurs jours pourraient être top, histoire d'atteindre les landes de lobelias géants. Mais là faut monter entre 3.500 et 4.000 m marcher dans les marécages de hautes montagnes etoutetout. Mais la variété des paysages doit vraiment valoir la peine.
Pour grimper dans les Rwenzories on a trois possibilités: - le Nord du massif, à l'Ouest de Fort Portal: Par exemple Karugutu - Ntandi et là un taxi peut te récupérer pour revenir au départ. Ou le Kazingo Trail entre Kazingo et Bundidugyo. Mais ce sont plus des treks courts.
La vraie montagne c'est dans le secteur central ou sud: - Secteur central; le plus ancien, vallée de Nyakalengija. Où il y a le Mahoma Trail (3 jours) ou carrément l'expédition sur une ou deux semaines. - Secteur sud; vallée de Kilembe. où il y a des treks de 1 à 15 jours. Nous avions retenu le secteur sud, plus récent, mieux entretenu, c'était effectivement très bien. Sur place nous avons pu discuter avec deux Hauts Alpins qui revenaient d'une expédition de 2 ou 3 sommets sur 2 semaines, ils ont dit que c'était très beau mais costaud. Il faut dire qu'il pleut 300 jours par an dans les Rwenzories.
Bref si je retourne en Ouganda les Rwenzories seront dans les immanquables | | | À: 27fifi · 22 janvier 2020 à 11:45 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 169 de 179 · Page 9 de 9 · 704 affichages · Partager Bonjour Votre témoignage est magnifique. Je suis en train justement de chercher l’inspiration car je prévois un grand voyage fin février début mars 2021 avec nos 2 garçons qui auront 12 et 15 ans. Pourriez vous me donner une notion de budget même si nous y serions 2 semaines et vous 3. Hormis l’Europe, On a fait le Sri Lanka et la Guadeloupe avec nos enfants et là je sais que ce serait encore complètement différent et le gral pour nous 4. Merci encore. | | | À: Dpri · 22 janvier 2020 à 11:55 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 170 de 179 · Page 9 de 9 · 700 affichages · Partager début mars 2021 avec nos 2 garçons qui auront 12 et 15 ans.
Bonjour,
Juste une petite remarque le plus jeune ne pourra pas faire le trek des gorilles, ni les chimpanzés autorisé à partir de 15 ans seulement, ça risque de le frustrer | | | À: Rjulie95 · 22 janvier 2020 à 11:57 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 171 de 179 · Page 9 de 9 · 699 affichages · Partager Oui merci je n’avais pas vu l’âge minimum. | | | À: Dpri · 25 janvier 2020 à 16:43 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 172 de 179 · Page 9 de 9 · 667 affichages · Partager Bonjour,
Merci  !
Effectivement, il faut faire attention à l'âge minimum pour certaines activités, mais même sans le trek pour voir les gorilles ou les chimpanzés, l' Ouganda a beaucoup à offrir.
Voici quelques chiffres pour information sur le coût de ce voyage :
Permis (gorilles, chimpanzés) : USD 3'000 Activités, parcs, etc : USD 3'000 Logements : USD 2'800 Voiture et guide : USD 3'500 Divers : USD 1'000
approximativement et pour 4 personnes et sur 3 semaines avec l'itinéraire que nous avons suivi. Il faut encore ajouter les vols internationaux.
A disposition si vous avez des questions. | | | À: 27fifi · 25 janvier 2020 à 20:27 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 173 de 179 · Page 9 de 9 · 654 affichages · Partager Merci de ce retour. Nous, nous y serions 2 semaines (vacances de février ou Pâques). | | | À: Dpri · 25 janvier 2020 à 20:35 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 174 de 179 · Page 9 de 9 · 651 affichages · Partager Bonjour Si vous avez le choix, fevrier sera mieux que Pâques question météo. Muriel | | | À: Muriel18 · 25 janvier 2020 à 20:48 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 175 de 179 · Page 9 de 9 · 648 affichages · Partager Oui c’est vrai. Pour l’instant je vais étudier mon budget mais clairement ce serait un rêve éveillé pour nous 4. | | | À: 27fifi · 22 février 2020 à 14:21 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 176 de 179 · Page 9 de 9 · 596 affichages · Partager Hello Delphine,
Super ton carnet et les photos! Il m'a été très utile pour la préparation de notre voyage en Ouganda... je l'ai déjà lu 5 ou 6 fois. Les petites évaluations en * sont super pratiques, même si les goûts de chacun peuvent différer.
Grâce à toi, j'ai découvert la randonnée à la journée dans les Rwenzoris pour aller à la rencontre du caméléon tricorne. C'est inclus dans mon itinéraire, et suite à ton expérience on a opté pour un logement près du départ/retour au lieu de Fort Portal  Et j'ai aussi intégré des nuits à l'Eagle Nest, Byonna Amagara et Rwenzori Guesthouse   J'avais déjà des retours positifs sur Trip* mais ca me conforte dans mon choix.
J'espère aussi avoir la chance de croiser la route du bec-en-sabot au Ziwa Rhino Sanctuaire. On y passera la nuit également. D'ailleurs, j'ai lu des avis mitigé sur le Ziwa Rhino Ranch comme logement. Mais à priori si on veut faire l'activité pour le bec-en-sabot on n'a pas d'autre choix que d'y passer la nuit. J'ai vu que tu avais évalué le Ziwa ranch à 2* et qu'il était dans ce qui vous avait moins plus. C'était quoi qui était moins bien ?
En 18 jours, il était difficile pour nous d'intégrer Kidepo et Sipi Falls sans y aller au pas de course. C'est dommage car tes photos donnent vraiment envie et tu sembles avoir adoré ces 2 endroits. Il faudra envisager un 2e voyage là-bas 
Un tout grand merci d'avoir pris le temps d'écrire un carnet. Pascale | | | À: Pboulard · 23 février 2020 à 13:20 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 177 de 179 · Page 9 de 9 · 577 affichages · Partager Grâce à toi, j'ai découvert la randonnée à la journée dans les Rwenzoris pour aller à la rencontre du caméléon tricorne. C'est inclus dans mon itinéraire, et suite à ton expérience on a opté pour un logement près du départ/retour au lieu de Fort Portal  Et j'ai aussi intégré des nuits à l'Eagle Nest, Byonna Amagara et Rwenzori Guesthouse   J'avais déjà des retours positifs sur Trip* mais ca me conforte dans mon choix.
J'espère aussi avoir la chance de croiser la route du bec-en-sabot au Ziwa Rhino Sanctuaire. On y passera la nuit également. D'ailleurs, j'ai lu des avis mitigé sur le Ziwa Rhino Ranch comme logement. Mais à priori si on veut faire l'activité pour le bec-en-sabot on n'a pas d'autre choix que d'y passer la nuit. J'ai vu que tu avais évalué le Ziwa ranch à 2* et qu'il était dans ce qui vous avait moins plus. C'était quoi qui était moins bien ?
Pascale
Bonjour Pascale,
Merci  . Je suis bien contente que mon carnet puisse être utile ! Génial pour les Rwenzoris ! Pour le Ziwa Rhino Ranch, rien de bien grave mais les chambres n'étaient vraiment pas terribles ! Nos filles ont dormi dans une chambre avec 3 pièces et au moins 10 lits ! Du coup, elles avaient le choix mais c'était presque angoissant ! Sinon le resto était pas si mal et surtout, nous avons eu la surprise d'avoir les rhinos juste devant la chambre au lever du jour ! Donc niveau confort, bof bof, mais pour une nuit cela va très bien. Nous avons adoré l'excursion du matin pour aller à la rencontre du bec-en-sabot.
Bonne préparation. Un magnifique voyage en vue ! Vous partez aussi avec l'agence de Paul ? A quelle période ?
Delphine | | | À: 27fifi · 23 février 2020 à 15:08 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 178 de 179 · Page 9 de 9 · 563 affichages · Partager Hello Delphine,
Bien noté pour le Ziwa Rhino Ranch. Tant que c'est propre (et que la nourriture est OK  ), je peux m'en accommoder pour une nuit surtout si j'ai la chance d'avoir des rhinos qui m'accueillent à ma porte le matin  
Je suis en contact avec Paul pour l'organisation du séjour. Ton retour positif ainsi que celui de Muriel m'ont convaincue et je n'ai pas vraiment cherché à contacter d'autres agences pour faire jouer la concurrence. On en est à la finalisation du parcours. J'hésite encore sur où faire le trek pour aller à la rencontre des gorilles et l'organisation des 3 derniers jours entre le lac Bunyonyi et lac Mburo. Pour le reste, du très classique avec un petit détour par Semliki NP.
On y va à Noel/Nouvel An pour y fêter mes 50 ans. Ce sera donc sans nos ados car ils sont en plein préparation des examens à cette époque-là. Le plus difficile sera de patienter quand tout aura été bouclé et réservé 
PS: Je te contacterai peut-être pour avoir ton retour sur ton voyage à Bornéo et les iles Perthenian. Je ne pense pas avoir vu un carnet sur ton voyage. Ma famille me pousse pour y aller, mais je suis moyennement motivée. Quand je lis que tu a été un peu déçue par le côté destruction de la nature, c'est exactement ce qui me retient d'aller découvrir cette région. J'ai peur de ne pas y trouver le côté sauvage et nature que je cherche. Mais bref, ce n'est de toute façon pas pour tout de suite.
Une belle fin de weekend, Pascale | | | À: 27fifi · 27 octobre 2024 à 19:59 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 179 de 179 · Page 9 de 9 · 199 affichages · Partager Salut Delphine,
Avec la fermeture du forum je n'ai pas eu l'occasion de te remercier pour ce magnifique carnet qui m'a grandement motivé et aidé dans la préparation de notre voyage en ouganda que nous pensions faire en Juin 2O24 mais qui est finalement reporté pour l'été 2025 ! | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |