| Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Luffytolosa · 17 janvier 2016 à 12:14 15 messages · 7 participants · 1 168 affichages | | | | 17 janvier 2016 à 12:14 · Modifié le 17 jan. 2016 à 13:01 Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 1 de 15 · 1 168 affichages · Partager bonjour à tous!
Je viens à vous pour demander conseil sur les outils et pièces détachées nécessaires pour notre voyage à vélo.
Nous partons dans quelques mois pour une traversée de l' Eurasie sur une durée d' environ 2 ans :
- Départ de Toulouse, Europe du nord, Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Bangladesh, Népal, Inde, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Turquie, Europe du sud.
Nous partirons avec 2 vélos cyclo-randonnée achetés sur le site il y a presque 3 ans. Si quelqu'un est parti au long cours avec ce vélo ça peut aider! 
J'attends donc vos remarques et conseils sur le matos de réparation indispensable à embarquer avec nous pour ce périple.
Merci de m'avoir lu! | | | À: Luffytolosa · 17 janvier 2016 à 17:59 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 2 de 15 · 1 109 affichages · Partager Pour faire avancer la discussion j'ai fait le point sur ce qui me semblait nécessaire pour la réparation de nos deux vélos durant ce périple :
* clefs Allen (5, 4 et 3) * clefs plates (15, 10 et 8) * clef à rayons * démonte cassette ou ceci * tournevis plat et cruciforme * clef à riveter ou dérive chaîne (c'est la même chose ?) * petite pince pour tendre les câbles * pince coupante * démonte pneus * clef pour cuvette de pédalier ou ceci * serflex * visserie de rechange (surtout porte bagages) * scotch tissé * câble frein et dérailleur (quelle quantité ?) * rayons de rechange (8?) * pneus (2?) * chambres à air (4) * kit rustine (2) * patins de frein (4 paires) * chaînes (2?) et maillons * clef torx * clef à molette * WD40 * lubrifiant chaîne * graisse au lithium
Voila, que pensez-vous de cette liste, des outils légers et polyvalents à conseiller ? Des choses à rajouter, enlever, modifier ? Je suis ouvert à tout commentaire, j'attends vos remarques =) Merci !!! | | | À: Luffytolosa · 17 janvier 2016 à 19:06 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 3 de 15 · 1 094 affichages · Partager au niveau outillage, c'est à peu près ce que j'avais emporté pour 6 mois en Asie centrale, à part que je n'avais pas pris de quoi démonter cassette (je n'ai ai pas, je suis équipée Rohloff) et pédalier (changé avant le départ pour avoir des développements + courts). Pas de clé à molette non plus, j'avais vérifié avant que mes clés suffisaient.
J'ai pris moins de "consommables" car je ne prévoyais de rouler qu'environ 5000 km en 6 mois, et je peux utiliser n'importe quelle chaîne même basique (pas de dérailleur). Je suis partie avec des pneus Schwalbe Marathon Mondial neufs, sans pneus de rechange (je savais que je pourrais me faire livrer des trucs avant le Pamir, à Dushanbe, si nécessaire) ; j'ai permuté avant/arrière à 4000 km. J'ai changé mes chambres à air XLC devenues poreuses après 4 mois, remplacées par des Schwalbe. A part ce pb, peu de crevaisons. J'ai changé les patins de freins à 3000 km, et le 2e jeu est arrivé fatigué (j'ai roulé souvent sur pistes, ça use + vite). Je n'ai pas cassé de rayons mais j'en avais pris 4 arrière et 2 avant. J'ai perdu des vis de porte-bagage, et j'ai dû faire ressouder un PB avant au niveau de l'œillet de fixation sur la fourche. J'avais emporté seulement un câble de frein arrière (câbles et gaines changés avant le départ), je ne l'ai pas utilisé. Mais il faut mieux en avoir un au cas où le vélo soit un peu malmené si vous faites un petit tronçon en bus ou taxi collectif à l'occasion. | | | À: Luffytolosa · 18 janvier 2016 à 4:59 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 4 de 15 · 1 047 affichages · Partager Salut,
On roule depuis 16 mois avec des cyclos-rando et excepté quelques casses imprévues qui sont difficilement prévisibles (patte du dérailleur arrière par ex), on a eu aucun souci.
Tu as raison de prendre des vis de rechange, on en a perdues au fil du voyage, pas énormément une ou deux chacun, mais c'est toujours mieux si tu en as pour les remplacer.
Le scotch c'est indispensable pour les petites réparations mais aussi pour protéger la mousse du guidon papillon qui est fragile...
J'avais acheté ce démonte cuvette : après coup, mieux vaut une bonne clé pour réussir à desserrer puis resserrer correctement...Si tu dois intervenir dessus Tu peux aussi prendre une cuvette de rechange, si tu emportes la clé avec vous.
La liste est bien, elle est parait complète. Les pneus, un chacun en fond de sacoche, on est jamais à l'abris d'une bonne déchirure ! Après, 17000 km, il nous reste encore un Schwalbe marathon deluxe d'origine sur le vélo de ma compagne.
Pour les câbles, on s’était dit qu' on en trouverait sur la route, en les surveillant de temps en temps, on peut facilement voir s'il y en a un qui s’abîme et le changer en anticipant un peu.
Lorsque tu as mis des chiffres entre parenthèse, les chaines par exemple, je suis du même avis que toi. Pour les rayons, aucune casse...
On se croisera peut être sur la route. Si tu comptes tenir un site ou un blog, n’hésites pas à nous le faire suivre.
Bonne préparation. Safe Travel ! | | | À: Luffytolosa · 18 janvier 2016 à 9:54 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 5 de 15 · 1 027 affichages · Partager Je pense que tu peux diminuer un peu ta liste : - la clef à molette de ne sert à rien si tu as toutes les clés plates par ailleurs, - prend une petite pince qui coupe aussi, ça n'en fait qu'une au lieu de deux, - pourquoi prendre une clé pour le boîtier de pédalier ? Mets un boîtier de pédalier fiable avant de partir (Shimano XTR par exemple). Roule un peu avec et vérifie son serrage avant de partir. - un seul câble de frein et un seul câble de dérailleur. Un modèle arrière qui sera recoupé si besoin après installation à l'avant. - rayons de rechange : il te faut a priori 3 longueurs différentes par vélo. 3 par vélo devrait suffire. Si tu les casses à répétition, c'est que la roue n'est pas bien tendue, ou qu'il faut alléger les bagages  - si tu pars avec des pneus de type marathon mondial, pas besoin de pneu de rechange. Si tu crains une déchirure, pars avec un patch pour pneu, et fil et aiguille costaud. - pas besoin de chaîne, prend juste des maillons - ta clé torx, c'est une dimension spécifique pour dévisser quelque chose ? - pas besoin de WD40. Révise bien les vélos avant le départ, il ne devrait rien y avoir de grippé nécessitant de WD40 pendant le voyage (au pire, ça se trouve en route) - pas besoin de graisse au lithium. Tu n'en auras besoin que pour des réparations nécessitant des pièces neuves et un atelier, tu y trouveras alors de la graisse.
Bon préparatifs | | | À: Luffytolosa · 19 janvier 2016 à 18:25 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 6 de 15 · 941 affichages · Partager juste une petite remarque ' nous aussi nous avons des c r) a ta place je changerais les 2 porte bidon et mettre a la place 2 autres plus grand pour mettre les bouteilles d eau d un litre et demi voir 2 litres comme cela si tu perd tes bidons ou si on te les piques ou autres les bouteilles d eau il y en a partout. voila bon voyage | | | À: Meg2 · 20 janvier 2016 à 11:58 · Modifié le 20 jan. 2016 à 12:59 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 7 de 15 · 904 affichages · Partager Bonjour Meg2!
Quand j'ai ajouté la clé à molette dans la liste je pensais bien avoir des réactions. Je n'avais pas vraiment l'intention d'en prendre une, mais en regardant de plus près, certaines clés à molette compactes et légère ne pourrait elles pas remplacer avantageusement plusieurs clés plates? (je voulais mettre un lien pour l'exemple mais ça bloque le message!)
Sinon concernant le consommable, c'est sûr que je préfèrerais limiter le poids. Mais en me mettant dans le contexte d'un voyage de plus de 20 000 km sur 2 ans, je me disais qu' emporter quelques pièces de rechange de bonne qualité et à prix raisonnable (avec une ristourne), serait plus tranquillisant! Je ne sais pas ce que je trouverais en chemin et le budget risque d'être serré. Enfin c'est encore à réfléchir.
Une vis c'est aussi barré de mon porte bagage avant, alors que nous rentrions sur Toulouse après 1700km. Certains chemins de halage sont peu adaptés au vélos chargés! Heureusement le destin est parfois favorable et avais mis sur notre route un brave gars avec sa caisse à outils où j'ai pu dénicher LA vis, la SEULE vis qui convenait!!! Alléluia mes frères!!
Merci pour ton partage d'expérience et pour tes conseils Meg2! | | | À: Yanntlse · 20 janvier 2016 à 17:09 · Modifié le 20 jan. 2016 à 18:37 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 8 de 15 · 882 affichages · Partager Salut Yanntlse  !
Merci beaucoup pour tes conseils avisés! En effet, les vis de rechange sont prévues. Nous avons déjà fait l'expérience de la vis fugueuse, qui s'est bien terminé heureusement (voir ma réponse à Meg2).
Effectivement, le scotch dépanne dans bien des cas! La mousse sur le guidon est fragile c'est vrai, de plus elle n'est pas très agréable quand elle a pris l'eau.
Je me suis aussi posé la question pour une cuvette de rechange, sachant que ça ne pèse pas bien lourd je l'admets, elle demande quand même une place supplémentaire dans nos bagages! Après, quelques récits de voyage témoignent des difficultés à trouver des pièces de rechange de qualité dans certaines régions de chine par exemple. A réfléchir donc!
Pour les pneus, en effet je préfère jouer la sécurité, même si nos vélos sont bien "chaussés". Un par vélo, en fond de sacoche!
Je pense prendre au moins un câble et une chaine de qualité par vélo. Peut être moins de rayons aussi, même si ce n'est pas le plus lourd ni le plus volumineux.
Mais nous espérons bien vous croiser sur la route, vous m'avez l'air bien sympathiques tous les deux!!! Et au fait, tu t'es bien remis de ta fièvre asiatique  ??!
Sinon pas de blog prévu, nous préférons nous "déconnecter" pour ce voyage. Mais qui sait? Après tout, la vie est mouvement... 
Encore merci et "bon vent" (dans le bon sens quoi!)  !! | | | À: Pandapédale · 21 janvier 2016 à 15:39 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 9 de 15 · 846 affichages · Partager Bonjour la famille panda  !!
Merci pour tes conseils, je prends en compte tout ce qu'on peut m'apporter!
Nos vélos sont équipés de schwalbe marathon deluxe qui devraient bien tenir le coup, je pense. Mais je préfère jouer la sécurité en ayant un pneu de rechange par vélo.
Pour la chaine je préfèrerais en avoir une de qualité d'avance, une bas de gamme achetée sur la route (par dépit, manque de choix...) peut accélérer l'usure des pignons et plateaux (me fiant à quelques récits de voyage).
La clé torx je crois que c'est pour les plateaux (à vérifier), peut être pas indispensable.
Je pensais au WD40 surtout pour nettoyer/dégraisser chaines et plateaux... Peut être que de l'essence F pourrait le remplacer?
C'est sûr que la graisse au lithium tu n'en mets pas tous les matins! En fait c'est qu'il me reste une moitié de tube, je pensais donc le prendre  .
Bon préparatifs également! Santiago- Lima ça va être génial, bravo les Pandas  !! | | | À: Trailer · 21 janvier 2016 à 15:45 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 10 de 15 · 843 affichages · Partager Merci Trailer pour ta remarque  !
En effet, il y a quelques temps ça me trottait dans la tête après avoir lu quelques témoignages dans ce sens. Puis je suis passé à autre chose n'y voyant pas une priorité. Mais il faut que j'y pense, oui  . | | | À: Luffytolosa · 21 janvier 2016 à 16:10 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 11 de 15 · 836 affichages · Partager Pour le pneu, tu ne pourrais pas plutôt te faire envoyer des pneus à un moment sur ton trajet quand tu te rendras compte que l'usure des pneus devient trop prononcée ? L'arrière risque de s'user en premier, il y a aussi la possibilité de faire un échange AV/AR en route.
Pareil pour la chaîne, regarde où vous serez tous les 5000 km (à 1000 km près), vous devriez bien passer par une grande ville où trouver une chaîne shimano, sram ou kmc ? ça fait quand même 300g dans le fond de la sacoche. L'usure de la chaîne, c'est comme celles des pneus, elle peut se surveiller pour anticiper.
Pour nettoyer la chaîne, un chiffon ça suffit et ce sera moins nocif pour toi et l'environnement, en plus d'être plus léger. Je prendrais plutôt une réserve de lubrifiant pour chaîne, c'est déjà parfois compliqué de trouver le bon en France...
Pour la graisse au lithium, même si c'est que 50g, c'est toujours ça de gagné ! Comme dit sur un autre fil (pas par moi) : à vélo le poids est ton pire ennemi. | | | À: Luffytolosa · 22 janvier 2016 à 10:38 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 12 de 15 · 793 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Dans ta liste, tu peux ajouter quelques colliers de type Colson. Le poids est minimum mais c'est inimaginable les réparations/dépannages qu'on peut faire avec.
Bon voyage. | | | À: Bpnvelo · 22 janvier 2016 à 11:41 · Modifié le 22 jan. 2016 à 11:59 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 13 de 15 · 783 affichages · Partager Bonjour Bernard  !
En fait c'est prévu, je l'ai noté dans la liste sous le nom de "serflex", on dit plus souvent "colson" c'est vrai. Ce sont 2 noms de marque en réalité, on devrait dire "collier de serrage ou serre-câble de type ty-rap". C'est un peu long j'en conviens  !!
Merci pour ta participation et n'hésites pas à revenir si tu vois autre chose! | | | À: Luffytolosa · 22 janvier 2016 à 12:18 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 14 de 15 · 776 affichages · Partager Le WD-40 a l'avantage de nettoyer et de servir de lubrifiant, mais si tu préfères autre chose, prends simplement un chiffon et du lubrifiant pour chaîne. L'essence F permet de dégraisser et c'est parfait pour nettoyer, mais il faut graisser juste après! Donc autant prendre un chiffon qui fera à peu près le travail et pourra te servir à autrechose!
Très beau projet, bon courage à tous les deux, dommage que ma copine préfère la voiture :) | | | À: Luffytolosa · 23 janvier 2016 à 17:46 Re: Outils et pièces détachées pour vélo cyclo-randonnée / Eurasie, 2 ans Message 15 de 15 · 738 affichages · Partager certaines clés à molette compactes et légère ne pourrait elles pas remplacer avantageusement plusieurs clés plates?
Le jeu du mécanisme de la clé à molette (surtout si elle est "légère"?) empêche parfois de bien serrer, et tend à ovaliser les écrous. Et une clé plate est + facile à glisser là où il faut pour serrer certains écrous peu accessibles.
Pour les consommables, vous en aurez plus besoin que moi, c'est sûr. Et dans certaines vastes régions vous ne trouverez pas de pièces de haute qualité. J'avais hésité surtout pour les pneus, non pas à cause de l'usure, qu'on peut gérer facilement, mais à cause du risque d'éclater un pneu dans une descente. J'étais finalement parti sans pneu de rechange, prête si nécessaire à faire un tronçon en camion-stop en cas de pépin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |