Outré par les prix demandés pour guide + voiture (Laos) Canario · 17 février 2017 à 14:28 27 messages · 10 participants · 3 064 affichages | | | | 17 février 2017 à 14:28 Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage pour l'année prochaine (mars 2018), un voyage au Laos Cambodge avec mon épouse. je suis donc à la recherche d'un véhicule et d'un chauffeur pour parcourir le Laos pendant 20 à 30 jours avant de passer au Cambodge pour une dizaine de jours.
Je précise avoir déjà visité l' Inde à trois reprise, la Birmanie par deux fois ainsi que le Vietnam en utilisant chaque fois ce mode de déplacement.
je suis donc outré de constater les prix que l'on me propose en particulier ceux d'un guide vanté sur les forums C...... a 125$ par jour, voire un loueur de véhicule (90 $ par jour pour la voiture + 42 $ par jour pour le chauffeur).
j'en suis au point de laisser tomber le Laos pour repartir vers l' Inde ou d'autres pays où les touristes ne sont pas pris pour des vaches à lait surtout lorsque l'on connaît l'Asie et le salaire mensuel moyen.
Si un internaute connaît quelqu'un de correct avec des prix normaux merci de bien vouloir me venir en aide?
Cordialement | | | À: Canario · 17 février 2017 à 22:26 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Bonjour,
Voyageant en mode sac à dos, J'ai du mal à réaliser que l'on peut vous demander de tel tarifs... Avez vous demandé à des agences dans votre pays de résidence? Je suis sûr que vous pouvez de toute façon trouver bien moins cher sur place (ou du moins, facilement 30% moins cher par rapport au tarif trouvé dans une agence européenne).
J'espère que d'autres personnes vous donneront des infos plus précises.
Bon voyage, | | | À: Canario · 18 février 2017 à 1:59 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Une fois sur place, les prix devraient baisser. En Janvier j'ai loué une jeep 12 jours pour une balade en Assam et Arunachal. Au debut j'ai contacté des agences de voyage par Internet: on me demandait ~100€/J... J'ai essayé les loueurs de voiture, ça a baissé un peu :70/80€/J. Arrivé à Guwahati j'ai trouvé ce qui me fallait (un gros SUV) pour 50€/J. | | | À: Kidd84 · 18 février 2017 à 9:00 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me donnent un peu de baume au cœur. J'ai pourtant contacté directement des agences locales et des explications plus ou moins vaseuses me sont données pour justifier le prix, mais difficile de justifier un 42 dollar par jour uniquement pour le chauffeur !!! Si je me décide pour le Laos, je pense arriver à La et y rester une semaine et avoir ainsi le temps de négocier sur place avant d'entamer ma boucle vers le nord. Où alors je repars en Inde. Cordialement Canario | | | À: Canario · 18 février 2017 à 11:12 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Bonjour,..... je pense arriver à La et y rester une semaine Canario
Bonsoir, C'est où La ? (au Laos) Ne me répondez pas c'est là, svp | | | À: Franklenfant · 18 février 2017 à 11:34 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Erreur de frappe, il s'agit de LP soit Luang Prabang | | | À: Canario · 18 février 2017 à 12:48 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Bonjour,
je suis donc outré de constater les prix que l'on me propose en particulier ceux d'un guide vanté sur les forums C...... a 125$ par jour, voire un loueur de véhicule (90 $ par jour pour la voiture + 42 $ par jour pour le chauffeur).
Suis allé sur le site de SIXT qui n'a qu'une agence à l’aéroport de Vientiane ; quatre types de véhicules ; voyez vous même ; ça commence a 42 euros/jour Toyota VIOS 1,3 l boite auto, Camry 2 litres boite auto a 48 euros/jour; 70 euros/jour pour un Toyota Fortuner 3 litres en boite auto.
www.sixt.fr/...;rti=0900&ctyp=P
AVIS a une agence à Luang Prabang
www.avis.fr/...e/laos/luang-prabang
Vous reste plus qu'à trouver le chauffeur/guide ou guide tout seul si vous prenez le volant; conduire au Laos est facile ; très peu de circulation sauf à Vientiane et ça dépend beaucoup des heures dans la journée... conducteurs paisibles; rien à voir avec la Thaïlandeet on roule à droite comme en France... | | | À: Canario · 18 février 2017 à 16:08 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien compris que vous souhaitiez les tarifs pour voiture+chauffeur, ce n'est pas exactement ce que nous avions pris mais cela peut vous donner un ordre d'idée. Nous avons effectué un voyage privé avec Hanoi Voyage de 20 jours du Nord Laos ( Luang Prabang) au Cambodge en Août 2014 à 4 personnes. Nous en avons eu pour 135$/j/p (98€/j/p) tout compris: Voiture, chauffeur, guide francophone, hôtel, 2 vols intérieurs, toutes les visites et excursions. Il est vrai que le $ n'était pas à parité en 2014 par rapport à l'euros. Donc en comparaison, ce n'était pas cher par rapport aux tarifs que vous avez aujourd'hui. Je suppose que Hanoi Voyage peut vous faire la prestation que vous souhaitez, ils sont très réactifs et en plus, ils sont francophones, ce qui facilite bien les échanges. Le Laos et le Cambodge sont des pays magnifiques, il serait vraiment dommage de ne pas y aller. Cordialement, Isabelle | | | À: Franklenfant · 18 février 2017 à 16:18 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Comme quoi.....il faut chercher un peu...  .
Ceci étant je trouve le Laos plus cher que le Vietnam, nous irons en Avril, j'ai du augmenter mon budget de presque 30°/° (pas pour la nourriture, là c'est un peu moins) par rapport à ce que je prévoie d'habitude pour le Vietnam....mais quand on aime on ne compte pas...ou presque.
Bon weekend! | | | À: Asia7 · 18 février 2017 à 16:58 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression de ne pas me faire comprendre, donc je vais expliquer un peu plus en détails mes desiderata.
Que ce soit en Inde, en Birmanie ou au Vietnam, j'ai concocté moi même mon itinéraire, me suis rapproché d'une agence pour l'amender voire le corriger puis après accord nous sommes tombés d'accord pour qu'un chauffeur voire même un chauffeur + guide et sur le prix de la prestation. Ainsi, le chauffeur nous conduit là où je l'avais décidé (les tours opérateurs et leurs propositions aseptisées pour groupes ou autres,... très peu pour moi, à chacun sa façon de voyager et moi je privilégie ma liberté et le choix de....choisir et d'aller où je veux quand je veux).
Chaque jour, nous suivons mon itinéraire ce qui ne m'empêche pas de suivre les conseils du chauffeur (restaurants, visites, guesthouses...) et de lui offrir chaque jour repas du midi et du soir tout en exigeant qu'il dorme le soir correctement dans la même guesthouse que la nôtre ou une autre mais dans un lit et certainement pas dans la voiture pour des économies éventuelles (j'ai même refusé des guesthouses où il ne pouvait dormir ou tout au moins rien n'était prévu pour les chauffeurs). Inutile de vous dire que lors de notre départ, en plus du pourboire conséquent, fonction de ses compétences et de son implication dans le style de voyage que nous voulons faire (contact avec la population, dormir chez l'habitant, cantines ou restaurants locaux, découvertes imprévues...), nous repartons enchantés avec un ami de plus.
Pour quelle raison, ne serait il pas possible de faire la même chose au Laos, même si l'on me dit que le pays est "fermé et difficile", mais certainement pas comme la Birmanie en...2007?
J'ai la nette sensation que "business is business" et que certains veulent profiter de l'ouverture de ce pays au tourisme !!!! (cf. les prix demandés)
Si tel est le cas, l' Inde, le Népal, les pays de l' Asie centrale et d'autres m'ouvrent grand leurs bras.
Je reste à l'écoute de vos commentaires pour me faire changer d'avis car aux prix proposés pour 35 jours au Laos et 12 jours au Cambodge, le budget est hors des domaines de l'épure et à notre âge, le mode routard n'est malheureusement plus au goût du jour.
Au risque de choquer certains, c'est mon mode de voyage, critiquable certes, mais je laisse à chacun le soin de voyager comme bon lui semble, fonction de son budget et de ses rêves de voyage.
Merci a tous
Cordialement
Canario | | | À: Canario · 18 février 2017 à 23:54 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Bonsoir
Si vous avez été clair et bien compris, avec d'autres de ce forum nous avons la même façon de voyager que vous. Cela m'a toujours surpris, première fois il y a 17 ans, des prix au Laos comparés à eux très peu élevés de la Thaïlande ou du Viêt Nam et ce pour des hébergements très simples, il n'était pas possible au siècle dernier de coucher chez l'habitant au Laos et encore moins en Birmanie. La Birmanie a vu ses prix flamber depuis 5 ans en s'ouvrant au tourisme, ceci explique cela. Pour le Laos et même constatation pour Kalimantan! plus cela est pauvre plus cela est cher. Il y a une maffia qui contrôle le tourisme et s'en met plein les poches au détriment des locaux, maffia souvent d'origine étrangère au pays. Dernière expérience à Kalimantan centre ou il y a 800 touristes par an, pas d'hôtels etc.. cela est revenu plus cher que 3 semaines à Bali dans un 4 étoiles !! Si au Vietnam les agences locales sont très compétitives et ont pu faire baisser les prix des séjours, Au Laos elles demeurent sous a coupe de cette "maffia" et même en contactant une agence Vietnamienne pour un circuit au Laos on ne constatera pas de baisse notable du prix. Le pays et surtout les laotiens sont des gens merveilleux et attachants. Bon voyage Eric | | | À: Canario · 19 février 2017 à 10:30 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Bonjour, En effet, nous n'avions pas tout compris, ces précisions étaient nécessaires  .
Tout comme vous, comme Hénon21, nous voyageons de façon similaire, écrivant notre parcours, dans le détail en ce qui me concerne et le soumettant à plusieurs agences locales, en général 3, repérées sur le net et les forums.
Pour le Laos la situation s'est révélée plus compliquée, j'ai du élargir ma recherche aux pays limitrophes et le résultat ne fut guère concluant.... - Les prix sont exorbitants (pour nous comme pour vous). - Les prestations ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes....coût, diversité, originalité... Je n'ai pas vraiment cherché à analyser la situation, connaissant la corruption sur le tourisme au Vietnam, j'ai imaginé qu'il en était de même pour le Laos et d'après les dires de Mr Hénon il semble que je ne me sois pas trompée. Je connais cependant ce qui se passe dans ce pays avec les barrages et l'exploitation forestière....il n'y a hélas aucune raison pour que l'industrie du tourisme soit épargnée.
Comme je ne voulais pas renoncer à mon projet de visite de certaines ethnies du nord Laos nous nous sommes engagés avec l'agence qui nous a semblé la plus "clin" bien que son tarif soit encore trop élevé pour notre bourse. Nous avons du raccourcir notre temps de visites au Laos .
Je ne jette pas l’opprobre aux agences locales, la moindre initiative doit être conditionnée par la remise de ce que l'on appelle au Vietnam "la petite enveloppe". Ces états de faits sont regrettables, à notre niveau nous ne pouvons agir qu'en les dénonçant et je ne pense pas que boycotter ce pays soit une solution pour son peuple et pour nous.
Bien à vous Fabienne | | | À: Asia7 · 19 février 2017 à 12:07 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
Merci à Henon21 et Asia7 pour leurs réponses qui me confortent dans mon analyse.
Je réfléchis à une solution alternative et vous la livre.
Au lieu de rentrer par Chiang rai pour visiter le Nord avant de redescendre vers le Sud, je pense changer mon fusil d'épaule et arriver directement à LP.
J'y resterai une semaine et pourrai me passer de payer un véhicule + chauffeur pendant 7 jours, (déjà un gain de 900 $ minimum, puisque l'on me demande 90 $ pour le véhicule par jour et 42 $ par jour pour le chauffeur) me déplaçant en tuk tuk ou taxi.
Puis je louerai un véhicule pour me rendre de LP à Luang Namtha où j'ai l'intention d'y séjourner 3 jours et avec là aussi déplacement en louant un tuk tuk.
Puis de même pour Muang Sing (3 jours) puis rejoindre Muang nang et le bateau vers Muang Ngoi (3jours), autrement dit ne payer un véhicule que pour me rendre d'une ville à une autre et sur place après me débrouiller avec des transports locaux. (Puis LP à nouveau, Vang Vieng, Vientiane, Paksé, les 4000 iles et le Cambodge en suivant !!)
J'espère ainsi minimiser les coûts avec la contrainte à chaque fois de chercher, trouver, marchander ce qui risque d'être long, pas forcément évident et bien pénible, mais avec les propriétaires des guesthouses ce devrait aller, tout au moins je l'espère. 
Il ne me restera plus qu'à trouver de ci de là un éventuel guide si je l'estime nécessaire.
De plus, à 65 ans n'ayant jamais conduit un scooter ou une moto, je crains que ce mode de déplacement ne me soit pas trop conseillé.
Vos conseils constructifs sont les bienvenu | | | À: Canario · 19 février 2017 à 12:34 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager autrement dit ne payer un véhicule que pour me rendre d'une ville à une autre et sur place après me débrouiller avec des transports locaux.
Sauf que ça risque ne n' être pas aussi simple.. Si vous trouvez un véhicule avec chauffeur pour vous rendre dans une ville, il faudra lui payer son retour ;
comptez sur environ 10 baht le km = 2300 kip le km ; et si vous êtes chanceux, ça sera " up to you " donc à votre convenance mais sans jamais oublier que l'essence ou le gasoil est cher au Laos .
, mais avec les propriétaires des guesthouses ce devrait aller, tout au moins je l'espère.

Je l’espère aussi pour vous, mais ces patrons de GH ne sont pas souvent propriétaires de véhicules personnels ; ils sauront par contre s'il vous sera possible de trouver véhicule + chauffeur pour vous déplacer de A a B...
Il ne me restera plus qu'à trouver de ci de là un éventuel guide si je l'estime nécessaire.
Comme vous l’écrivez, si nécessaire..car je ne vois pas vraiment l’utilité d'un guide au Laos; les routes en bon état, carrossables pour un véhicule normal sont peu nombreuses; les endroits à visiter sont accessibles la plupart du temps par ces mêmes routes ; des fois en bateau...Aidez-vous avec un guide comme le Lonely Planet en anglais; il est plus récent que le même guide en français qui n'est qu'une traduction faite souvent avec un an de retard.
Je n' ai pas vos problèmes de location auto+guide ; j' ai 68 ans et je me déplace principalement à vélo. | | | À: Canario · 19 février 2017 à 13:09 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Bonjour, Si vous louez un véhicule dans une ville vous devez prendre en compte que ce même véhicule retournera au point de départ et que ce retour est à votre charge....comme le précise Frank.
Pour rallier LP à Pak Beng vous avez le bateau...puis le bus de ligne jusqu'à Oudomxay (2h30 de route, pas la mer à boire, çà devrait aller). D'Oudomxay vers Laung Mantha idem bus, là c'est 4 heures avec un arrêt. Je vous joint le lien des bus à toute fin. www.tourismlaos.org/...ince.php?Cont_ID=115
En tout cas c'est ce que je ferais, c'est le plus économique. Sachant que vous restez quelque temps dans chaque endroit vous pourrez éventuellement récupérer si ces transferts vous fatiguent. Vous envisagez des excursions en Tuk Tuk vous pouvez donc envisager quelques petits transferts en bus, les conditions de conforts étant approximatives. Je reconnais cependant que çà limite les visites en cours de route....mais depuis chaque stop vous pourrez peut être faire un retour en arrière pour quelques endroits repérés...en voiture, en taxi, en Tuk Tuk?
Bonne suite. | | | À: Canario · 19 février 2017 à 13:50 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Je préfère votre deuxième approche: Au Laos les routes de montagnes sont abominables, et il y a pleins de balades qui se font en bateau, donc une voiture à 100% sera sous utilisée. Privilégiez l'avion et ne louez une auto que pour qcqs jours à Luang Prabang, Paksé ou Ventiane. En 2015 je suis passé du Cambodge au Laos, puis au Vietnam. Au départ je voulais tout faire par la route, j'ai renoncé a Luang prabang et j'ai pris un vol pour Hanoï... | | | À: Kidd84 · 19 février 2017 à 14:31 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Re,
Merci à toutes et à tous pour vos conseils.
Je suis heureux car au delà de ma propre personne, je pense que ce post sera utile pour d'autres personnes désirant visiter ce beau pays en payant le "juste prix", tant pour l’autochtone que pour le voyageur lambda et que chacun y trouve son compte.
Concernant la location d'un véhicule, pour aller d'un point A à un point B, il est bien évident et normal que le chauffeur compte l'aller-retour, mais mon comparatif se fait par rapport à un loueur (Av.s pour le pas le nommer) qui me demande 90 $ par jour pour un véhicule plus 42 $ pour le chauffeur?
J'ai la nette impression que je dois pouvoir par exemple me payer un déplacement (taxi ou véhicule particulier) pour faire LP jusqu'à Luang Namtha, en comptant l'aller-retour, et dans ce cas précis, je ne parle pas du nombre de km qui pourra être moindre pour une autre destination (ex : Luang Namtha - Muang Sing) et ce pour moins de 132 $ ou alors je suis complètement à côté de la plaque  .
Quant à l'avion, comme le sous entend Kidd84, je me pose des questions pour savoir si je rejoins Siam Reap à partir de Paksé ou de Vientiane, mais là se repose le problème du véhicule, c'est a dire faire Vientiane Paksé soit en voiture soit en avion (pourquoi pas, à condition d'économiser sur la voiture et chauffeur), sachant que je zappe le plateau de Bolovens au profit de la boucle de Tahkhek avant de rejoindre Champassak et les 4000 iles.
Que de questions, que d'interrogations ???
Mais l'intérêt de préparer un voyage soit même, n'est ce pas de voyager et rêver avant l'heure pour en fait voyager 2 fois, à la préparation et à la réalisation???? 
Mais peut être suis je un peu trop rêveur ? | | | À: Asia7 · 19 février 2017 à 15:22 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Réponse à Asia7 & Canario,
Autre solution ; passer par une agence thaïlandaise qui a des chauffeurs parlant anglais et possédant leur propre véhicule. Ainsi vous pouvez aller au Laos sans problème puisque le propriétaire du véhicule est à bord. Il y a peut être la solution à Udon Thani ou Khon Kaen qui est encore une plus grande agglomération ou même Nong Khai qui est maintenant une belle grande ville. C'est une idée qui me passe par la tête; les tarifs seront très certainement moins élevés. Comme je l'ai déjà écrit, je vais au Laos sur mon VTT qui peut passer à peu près n'importe où; de plus je parle suffisamment le thaï plus quelques rudiments de lao, l’interprète ne m'est pas nécessaire. Ne pas oublier non plus que beaucoup de fonctionnaires laotiens parlent et écrivent correctement la langue française. | | | À: Canario · 19 février 2017 à 15:44 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Pour la partie Ventiane/ 4000 iles vous pouvez envisager les transports en communs: j'ai souvenir d'un bus couchette assez confortable entre Paksé et Ventiane, et plus au Sud les étapes sont très courtes, perso j'ai pris des bus ou minibus et loué des scoots à chaque stop. Et pour Siem Rep, allez y en avion: il n'y a pas grand chose à voir dans la plaine cambodgienne. | | | À: Franklenfant · 19 février 2017 à 22:48 Re: Outré par les prix demandés pour guide + voiture ( Laos) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Bonjour Franck
Souvent d'accord avec vos réponses, je ne partage pas à 100% votre commentaire sur l'utilité d'un guide au Laos. Si le LP en anglais est assez complet pour visiter les grands sites touristiques nous apprécions surtout un guide dans ses fonctions de traducteur pour les contacts dans les villages, les rencontres avec certaines ethnies etc... il nous a souvent facilité les accès dans les villages en nous faisant respecter les règles de préséance en allant saluer le chef du village avant de flâner au milieu des "cagnas" ou de rassurer les femmes d'un village qui s'enfermaient à notre arrivée, les hommes étant dans les rizières, cela permettait après des discussions sur leurs tissages, la vannerie ou acheter parfois des pipes surtout fumées par les femmes dans certaines régions. OK nous l'utilisons surtout comme traducteur. Bonne soirée Eric | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 467 visiteurs en ligne depuis une heure! |