Bonjour David,
J'ai eu des informations mais un peu contradictoires.
Dans un premier temps, sur le site du parc national (celui avec le sentier tout en noir), lorsque tu cliques sur une portion en noir, tu arrives sur une page où, de mémoire, tu peux encore cliquer pour avoir plus d'infos. Les portions "qui ne devraient pas être fermées" le sont apparemment suite à une "ordonnance syndicale venant de la mairie de Vernazza" (traduction approximative, je ne parle pas italien). Comme je ne trouvais pas d'infos, je suis allée sur le site Web de Vernazza, qui au final est tenu par le gérant d'un hôtel... enfin bref.
J'ai atterri sur la page Facebook de cet hôtel, ainsi que sur une autre page Facebook des
Cinque Terre, et j'ai contacté les 2 afin d'avoir plus d'infos. Et c'est là où les réponses diffèrent sur les portions qui ne devraient pas être fermées (2 portions sont fermées pour longue durée mais ça je le savais déjà).
Le premier m'a répondu (traduction) : "Malheureusement, il y a souvent de mauvaises informations sur le site officiel du parc national des
Cinque Terre. Actuellement, 90% des sentiers sont ouverts (au total il y en a 150km)". J'ai précisé suite à cela que je m'inquiétais surtout pour le sentier côtier Bleu, mais il avait bien compris. La suite de la réponse (traduction) : "Je comprends bien ce que vous voulez dire, je fais personnellement pas mal de randonnée hors saison et comme je vous l'ai dit, les informations du site sont fausses. Vous pouvez marcher sur le sentier principal entre Levanto et Monterosso et entre Vernazza et Corniglia. La seule partie fermée est la partie du bas entre Corniglia et Manarola, et de là jusqu'à Riomaggiore. Vous pouvez marcher de Corniglia à Manarola par la "via dei Santuari" qui est tout aussi beau, et de Riomaggiore vous pouvez marcher en 5/6h jusqu'à Portovenere".
Plutôt positif donc.
Réponse du second (les 2 étant donc des locaux apparemment) (traduction) : "Nous tenons un hôtel donc nous n'avons pas d'informations officielles. Mais ce dont nous sommes sûrs, c'est que chaque année à partir de Pâques, le sentier Bleu (le plus connu sur la côte) est ouvert de Monterosso à Manarola. De Manarola à Riomaggiore, ce sera fermé dans tous les cas. De plus, le sentier Bleu n'est pas le seul dans la région : le sentier Vert de Portovenere à Riomaggiore et de Monterosso à Levanto est ouvert toute l'année et gratuit". Quand j'ai posé des questions plus précises sur le fait que Pâques tombe le 21 avril (personnellement je serai déjà rentrée!), ils ne m'ont répondu que "Il reste un mois avant votre arrivée, croisons les doigts!".
Voila, donc au final je ne suis pas beaucoup plus avancée sur ces portions temporairement fermées... Cela dit, il ne faut pas se formaliser car il semble que les autres sentiers soient tout aussi bien.
Si tu as des informations, je suis toujours preneuse!