salut paddy,
je rentre d'une annee passee a
sydney alors les formalites je connais.
La meilleure solution :
tu fais une procuration de ton compte en banque francais a l un de tes parents, et tu previens ta banque (hesite pas a bien leur repeter) qui pour le transfert te demandera le numero iban de ta banque (en gros les coordonnees de ta banque) qu en
australie IBAN n existe pas et qu il est remplace par un code a 6 ou 8 chiffres je sais plus qui s appelle le BSB. Une fois qu ils auront compris ca deja, un grand pas sera fait...
Je te conseille de partir avec une somme plutot importante en travellers cheque ou liquide. Pourquoi? ben generalement, enfin dans mon cas, entre l ouverture du compte et le transfert plus les 1eres depenses qui s accumulent vite (type caution et 2 semaines de loyer en avance...) on se retrouve vite limite cote retrait avc la CB.
A
sydney j'ai ouvert un compte a la Commonwealth Bank, mais il y a aussi la WESTPAC, Saint George ou, ANZ (qui a des alliances avc des banques francaises, dc c est pas mal). Donc l ouverture d un compte reste une formalite rapide et ca te coute entre 0 et 3 dollars par mois, un truc dans le genre. Ensuite la gentille guichetiere australienne te donne un petit papier sur lequel va figurer ton numero de compte et le fameux BSB, que tu transmets des que tu peux a ta famille pour qu ils puissent faire le transfert au plus tot. En general un transfert prend une bonne semaine. Renseigne toi juste avant aupres de ton agence francaise pour savoir cbien ils te prennent par transfert.
Tu recois ton papier avec le code et la carte de paiement une semaine apres l ouverture du compte...
Autre chose, en
australie, qd tu paies avc ta crate au supermarche, le caissier te pose une petite question ' credit or savings' et bien il faut que tu dises Savings si tu utilises ta carte australienne, mais si tu souhaites utiiser ta carte bleue tu devras dire ' credit' et signer ta facturette...
en gros tout est dit, le systeme australien est hyper simple
bon voyage et n hesite pas si tu as d autres questions
geraldine