Oui ce qui me gęne le plus c'est l'acquisition des billets de train. Il m'en faudra de toute façon
bis repetita: aller sur le site officiel trois mois avant vos dates. Personne ne peut vous promettre un billet avant que les lots ne soient mis en vente par la compagnie ferroviaire. C'est comme si je veux acheter un billet
Paris-
Lyon maintenant pour l'été prochain. Pas possible.
est-ce que quelqu'un parmi vous a de l'expérience des destinations plus "nature" dans le secteur ?
Nukus et Amou Daria ? Sept Lacs au
Tadjikistan peut-ętre ?
Nous aimons beaucoup observer les oiseaux, entre autres.
j'ai eu parcouru l'
Ouzbékistan en voiture avec un ami russe, assez extensivement, depuis le
Tadjikistan (par Parmir) et pour retour en Europe, via
Noukous vers le
Kazakhstan puis la basse
Volga ŕ
Astrakhan. Cette région karakalpaque autour de
Noukous est trčs aride, semi-désertique ŕ désertique.
La réserve naturelle des abords humides du Amou-Daria se trouve plus prčs de
Ourgentch. Donc celŕ va bien avec une visite de
Khiva.
Ceci dit les steppes c'est aussi de la nature...
Logistiquement la voiture c'est idéal si on veut enchaîner plusieurs sites et sentir le pays, autrement que les trous ŕ touristes.
Khiva par exemple est magnifique mais aussi saturé de touristes. En fait on apprécie mieux la vieille citadelle le soir, aprčs la fermeture des échoppes.
En voiture on s'arręte dans les patelins au bord de la route, casse la croűte dans des guinguettes oů il arrive que la cuisine soit faite de maničre trčs domestique sur des fourneaux attenants ŕ la salle, et les gens peuvent facilement demander d'oů on vient etc. On aperçoit un peu mieux la vie locale par un petit bout de lorgnette. Et lŕ vous parlez ouzbčque ou russe, pas anglais. Mais c'est partout pareil, si on se ballade en
France, qu'on s'arręte dans un village ou petite ville pour manger au café du coin, on parle français, pas anglais.
Culturellement, si on possčde un petit bagage historique basique il est intéressant par exemple d'arriver vers l'Amou-Daria et rouler sur le pont pour traverser, s'arręter ŕ loisir pour une vue, en ayant les souvenirs de lecture au sujet d'Alexandre franchissant l'Oxus lors des expéditions macédoniennes en Bactriane et Sogdiane.
Un lieu intéressant en su des lectures, pour se faire une petite idée de l'ancienne civilisation de ces terres, sont les salles consacrées aux Sogdiens, dans l'Ermitage de Saint-Péterbourg. Il y a en général pour l'
Asie Centrale, plusieurs salles. Voisinage oblige.
Il y a des vols directs Saint-Péterbourg
Tachkent 5hr de vol dans les 350€ A/R. Celŕ fait une mise en bouche muséologique, et, voire, au resto ouzbčque du coin, puis sur le terrain, bien que Bactriane et Sogdiane soient trépassées depuis longtemps, et les Sogdiens indo-européens fortement remplacés par des nations turques, la littérature existante antique permet de réaliser ŕ quel point il y a deux millénaires la Sogdiane était reliée pour le commerce ŕ Byzance d'un côté ŕ la
Chine de l'autre.
La
Russie médiévale et contemporaine étant le pont et la transition trčs naturelle, qui fait que le lointain devient proche.
L'été avant la fermeture de la frontičre par la
Finlande, lors d'un retour de
Russie avec la voiture, je m'arrętais pour un lavage prčs de la derničre station service avant la frontičre. Le gars était un ouzbčque.
--
Une remarque au sujet des toponymes: il semble y avoir une tendance bizarre en français ŕ faire des anglicismes, cŕd, ŕ importer la graphie anglaise d'un nom de lieu (ou de personne), alors que phonétiquement c'est différent en français. Ainsi dans le cas de
Noukous, que l'anglais transcrit avec des "u"... anglais. Alors qu'il s'agit phonétiquement de "ou" en français. Et c'est bien avec le rendu français que les toponymes sont écrits dans les livres.