Williama · 23 novembre 2008 à 21:58 14 messages · 11 participants · 3 214 affichages | | | | salut les artistes,
J'aimerai avoir vos avis et témoignages sur l' Ouzbekistan aujourd'hui. Si je me réfère au posts récents sur VF, les ouzbeks sont des gens très sympas... sauf les flics  Donc mis à part les enquiquinements du métro de Tashkent qu'en est-il exactement de la vie quotidienne d'un voyageur libre dans ce pays : faut-il s'attendre à des barrages routiers par les policiers? à des fouilles au corps? recomptage de l'argent par les flics? êtiez-vous sur le qui-vive pour d'éventuelles arnaques dans les hôtels, restaurants, chauffeurs etc...? merci par avance de vos avis. | | | Bonsoir, 21 jours en Ouzbékistan en Avril dernier et 2700 km parcourus avec notre propre 4x4 d'Ouest en Est. On n'a jamais eu de problème avec la police que ce soit sur la route, dans le métro de Tachkent ou ailleurs... Moins de 10 contrôles routiers en 21 jours mais toujours très courtois ! Et même plusieurs fois la police nous a renseigné sur la route à prendre... Nous n'avons recensé aucune arnaque, que ce soit avec les guides, les hôtel, restaurants ou sur les marchés... @micalement Jean-Marie
salut les artistes,
J'aimerai avoir vos avis et témoignages sur l' Ouzbekistan aujourd'hui. Si je me réfère au posts récents sur VF, les ouzbeks sont des gens très sympas... sauf les flics  Donc mis à part les enquiquinements du métro de Tashkent qu'en est-il exactement de la vie quotidienne d'un voyageur libre dans ce pays : faut-il s'attendre à des barrages routiers par les policiers? à des fouilles au corps? recomptage de l'argent par les flics? êtiez-vous sur le qui-vive pour d'éventuelles arnaques dans les hôtels, restaurants, chauffeurs etc...? merci par avance de vos avis. | | | 15 jours en OUzbekistan en août-septembre. Nous avons pris le métro une bonne douzaine de fois et aucun problème. Sur les routes, nous avons franchi beaucoup de barrages, nos taxis étaient contrôlés, mais à partir du moment où ils disaient que nous étions des touristes françaises, pas une question de plus.
Cela dit, un couple de français avec qui nous avons discuté a eu de gros soucis la seule fois où ils ont pris le métro : embarqués à l'écart, séparés, fouillés, argent mis de côté, drôles de menaces jusqu'à ce que le chef arrive et passe une engueulade.
Il semble que les femmes sans aucun homme qui les accompagnent bénéficient d'une certaine tranquillité avec la police. Ca avait été évoqué par un post sur VF et je dois dire que ça s'est confirmé avec nous.
Ils ont été un peu tatillons avec moi à l'aéroport, au retour, en vérifiant tous mes enregistrements d'hôtels à l'OVIR, mais comme j'étais en règle, pas de souci.
Pour les arnaques en général, en dehors de la police, rien de notable sauf pour le change. Même à la Banque Nationale, il faut absolument recompter ! Une fois, on a essayé de nous garder 7000 sums, une fois 10 000. Une autre fois, on nous a mélangé l'air de rien des billets de 200 au milieu de ceux de 500 (mieux vaut prendre uniquement des 1000 de toutes façons). Nous n'avons eu un change nickel qu'une seule fois, et avec le sourire encore, au guichet de la BNU à l'Hotel President de Samarcande (même change qu'ailleurs).
En dehors de ça, pas de grosses arnaques, des prix touristes oui, mais rien de méchant. | | | bonjour
nous avons beaucoup aimés Taschkent qui est une ville super sympa ou nous avons attendu notre visa pour le kirghizstanet fait aussi beaucoup de restos super bien de toute la traversée de l'ouzebekistan en véhicule nous n'avons jamais eus de contrôle pas plus que de barrage routier et les flics ont été omni absents presque partout sinon que pour faire la circulation dans les grandes villes A voir bien sûr Boukhara et Sanmarkand les taxis ne sont pas chers mais ne pas hésiter à les mettre en concurrence et surtout convenir du prix avant A+ salut | | | J'ai passé 3 semaines en Ouzbékistan en septembre, sac-à-dos. Aucun problème avec les flics d'une manière générale mais je confirme qu'on peut vraiment se faire emmerder dans le métro de tashkent, ça vise surtout les mecs, seul ou à deux. Le problème est bien connu et tu pourras demander une "attestation de protection consulaire" à l'ambassade de france, il la font en 10 minutes et il parait qu'en cas de souci ça marche bien, et pas seulement dans le metro. D'une manière générale, il est assez facile de passer pour un Russe en faisant un peu attention à sa tenue vestimentaire (éviter sandales, préférer une petite sacoche de ville au sac à dos, le jean au treilli...), auquel cas tu ne te fais pas interpeler. Autrement, si tu te sens chanceux, tu peux aussi envoyer chier le flic en lui disant que tu es pressé... ça a marché mais je crois que j'ai vraiment eu de la chance... Quoi qu'il arrive, garde ton calme et ne te laisse pas impressioner... autrement c'est là que ça se complique. | | | Salut Ai passé 1 mois en Ouzbékistan en 2007. J'étais en couple ; mon copain s'est fait intercepter plusieurs fois par jour dans le métro de Tashkent, puis les jours passant, c'est allé en décroissant. On n'a pas compris pourquoi ; il doit avoir une tête qui ne leur revenait pas. Moi je n'ai eu aucun ennui (on s'amusait à faire comme si on ne se connaissait pas pour voir la réaction des flics). Cependant, il a juste eu des fouilles "gentillettes", dû dire d'où il venait, en gros c'est tout. Aucun essai de soutirage d'argent. Par contre, je suis étonnée (mais contente pour eux !) par tous ceux qui s'extasient devant la gentillesse des Ouzbèkes, et l'accueil dans ce pays. On le voit dans les forums, ou aussi sur "Allo la Planète" sur France Inter les soirs de semaine. Personnellement je n'ai vraiment pas trouvé l'accueil si fabuleux que cela - mis à part dans la vallée du Ferghana, alors là oui, mais c'est plus pratiquant qu'ailleurs, ce qui explique peut-être cela. Les arnaques sont quotidiennes, dès que tu veux acheter un paquet de biscuit ou manger dans une gargotte, ils essaient de te faire payer plus cher, c'est souvent fait de façon très grossière d'ailleurs. Sentiment partagé par plusieurs voyageurs au long cours que j'avais croisés là-bas, et qui mettaient ce pays dans leur top-palmarès des pays qui prennent les touristes pour des porte-monnaies sur pattes. (la Kirghizie dans le genre, c'est pas mal aussi...). Je crois que bcp de gens y vont en groupe organisé (et bcp de Français, c'est dingue d'ailleurs !) et ne se rendent peut-être pas compte qu'ils payent le "prix touriste" à tous les coins de rue. A chacun d'être vigilant. | | | Bonsoir, Pas tout à fait d'accord avec toi sur la dernière partie de ton message, Perso nous étions à 3 adultes avec notre propre véhicule 4x4 aménagé en Ouzbékistanj'en suis à une cinquantaine de pays visités en véhicule aménagé et jamais en groupe... Il est vrai que nous n'achetons jamais dans les endroits touristiques et je peux assurer que dans les petits villages, les petits magasins les petits restau hors des sentiers battus où ne vont jamais les touristes... on n'a jamais payé le prix fort et même certaine fois c'était cadeau ! Il est vrai aussi que dans le Ferghana c'est encore plus sympathique comme accueil, mais c'est aussi moins touristique que des endroits comme Khiva, Boukarra ou Samarcande ! Quoique même à Khiva où nous avons couché directement à l'intérieur des remparts, on est venu nous inviter à passer la soirée dans une famille et à partager leur repas du soir...Mais je crois que de toute façon c'est dans tous les pays pareil, dès que nous sommes dans un lieu super touristique, et en plus "habillé" en touriste le risque d'être pris et traité comme un gogo grandit à une vitesse stupéfiante ! J'y étais en avril et je n'ai pas eu l'occasion de croiser beaucoup de Français... @micalement Jean-Marie
Salut Ai passé 1 mois en Ouzbékistan en 2007. J'étais en couple ; mon copain s'est fait intercepter plusieurs fois par jour dans le métro de Tashkent, puis les jours passant, c'est allé en décroissant. On n'a pas compris pourquoi ; il doit avoir une tête qui ne leur revenait pas. Moi je n'ai eu aucun ennui (on s'amusait à faire comme si on ne se connaissait pas pour voir la réaction des flics). Cependant, il a juste eu des fouilles "gentillettes", dû dire d'où il venait, en gros c'est tout. Aucun essai de soutirage d'argent. Par contre, je suis étonnée (mais contente pour eux !) par tous ceux qui s'extasient devant la gentillesse des Ouzbèkes, et l'accueil dans ce pays. On le voit dans les forums, ou aussi sur "Allo la Planète" sur France Inter les soirs de semaine. Personnellement je n'ai vraiment pas trouvé l'accueil si fabuleux que cela - mis à part dans la vallée du Ferghana, alors là oui, mais c'est plus pratiquant qu'ailleurs, ce qui explique peut-être cela. Les arnaques sont quotidiennes, dès que tu veux acheter un paquet de biscuit ou manger dans une gargotte, ils essaient de te faire payer plus cher, c'est souvent fait de façon très grossière d'ailleurs. Sentiment partagé par plusieurs voyageurs au long cours que j'avais croisés là-bas, et qui mettaient ce pays dans leur top-palmarès des pays qui prennent les touristes pour des porte-monnaies sur pattes. (la Kirghizie dans le genre, c'est pas mal aussi...). Je crois que bcp de gens y vont en groupe organisé (et bcp de Français, c'est dingue d'ailleurs !) et ne se rendent peut-être pas compte qu'ils payent le "prix touriste" à tous les coins de rue. A chacun d'être vigilant. | | | Pour moi le seul pays ou n y a que "peu" de prix touristes, reste le Pakistan...mais avec tout ce qu on vs offre, vs avez vite depassé le montant payé en trop...et de tte maniere ca reste des montants derisoires... | | | Bonjour, Tu as tout à fait raison lorsque tu parles de prix dérisoires (pour nous du moins)! lors de notre dernier périple, 13 pays parcourus dont 3 visités et sans se priver bien au contraire, les prix de revient se ventilent de la façon suivante (par jour pour une personne) : Gas-oil (pour 27500 km parcourus) : 8.6 € Visas : 5.1 € nourriture, boissons, restaurants : 3.9 € Visites et guides : 2.3 € Courriers, téléphone, Internet, souvenirs, divers : 0.6 € Et cela comprend les frais dans nos pays d' Europe de l'ouest pour les parties du voyage aller et retour...
@micalement Jean-Marie
Pour moi le seul pays ou n y a que "peu" de prix touristes, reste le Pakistan...mais avec tout ce qu on vs offre, vs avez vite depassé le montant payé en trop...et de tte maniere ca reste des montants derisoires... | | | Bonjour,
2 ans et demi que nous vivons à Tashkent et sillonne le pays (plus que 6 mois avant le retour en France...). Alors pour les flics, c'est bien simple : ils te foutent une paix royale et on ne te demandera jamais rien. Seule exception possible : le métro mais j'avoue que depuis 6 mois ça s'est beaucoup calmé. Avant, pas moyen de prendre le métro sans se taper un contrôle (mais tranquille, juste histoire de voir d'où on vient) ; mais cela fait des mois que ça ne m'est plus arrivé ! Doc soit ils m'ont repéré (ce dont je doute vu qu'ils changent tout le temps), soit ils ont reçu des consignes de lacher la grappe aux touristes. Les barrages routiers sont assez fréquents mais se passent comme si de rien n'était (sauf pour le sensible défilé coincé entre Kirghizstan et Tadjikistan poir se rendre au Ferghana, mais ça reste très supportable). Les tentaives d'arnaque par les flics n'existent plus (sauf si vous êtes en faute : pas vos passeports sur vous, éventuellement l'enregistrement OVIR, etc... où ils peuvent essayer de profiter de l'aubaine. Non, en fait le seul gros point noir c'est le passage de la douane quand on s'en va ! Une vraie calamité. (j'ai écris un article sur mon blog à ce sujet : newzbek.canalblog.com/...idienne__/index.html ).
Enfin pour ceux qui dénigrent la qualité de l'accueil ouzbek et les tentatives systématiques d'arnaques par les ouzbeks, ce sont tout simplement de très mauvaises langues... Ou alors des touristes de base qui ne se sontjamais éloigné des sentiers balisés :le Registan et ses environs à Samarcande, la vieille ville à Boukhara, la ville fortifiée à Khiva. Là évidemment c'est les spots touristiques du pays et les touristes y sont attendus au coin du bois ! Mais celui qui s'écarte un tout petit peu des sentiers battus et part à la découverte du vrai ouzbékistan sera surpris par l'extrême gentillesse des habitants et ne seront pas arnaqués outre mesure. Certes c'est un pays pauvre et on nous emande généralement un poil plus cher, mais dans des proportions tellement insignifiantes que c'est acceptable ! Pas comme à Boukhara où l'on vous demande au moins 3 fois le prix des choses... En revanche il ne faut pas trop rêver d'hospitalité. Ce n'est pas qu'ils soient inhospialiers mais ils peuvent avoir des problèms avec les autorités s'ils côtoient de trop près des étrangers. N'oubliez pas que vous êtes dans un pays totalitaire qui gouverne par la force et la peur. | | | salut,
si tu as du temps, consultes dans les archives sur l' ouzbekistan, les 2 posts de MARRUCIN, (ceux du 3 juillet 2008 et 9 aout 2008) cela concerne le même sujet, et il y a pas mal d'infos déjà sur les contôles de police. sinon je crois que j'avais fait un post là dessus, mais il vaut mieux penser à bien dépenser et gérer ses soums vers la fin de voyage, je veux dire par là mieux vaut éciter d'avoir trop d'argent le dernier jour, car à ma connaissance il est très dur voir impossible de changer ses soums en euro ou dollars. et au moment du départ les achats à l'aéroport (si il y en a) se font en euro/dollar, du coup c'est dommage de devoir rentrer chez soi avec une liasse de billet qui ne servira à rien, à moins de retourner en ouzbekistan !!!!
a+ / TYZEF | | | Le métro de Tashkent que j'ai utilisé une centaine de fois est l'un des plus sûrs que je connaisse;, au niveau propreté, sécurité et je constate que sur beaucoup de points;, les informations données sont erronées. Bonne année et bon séjour en Ouzbékistan où j'ai passé 4 semaines de rêve.. | | | salut, je je suis actuelemet a tashkent pour 15 jours le temps de faire les visas suivants, je prend le metro quatre a cinq fois par jours depuis trois jours, un controle le premier jours, ils ont ete adorables, depuis plus rien, le metro est vraiment sur, ca c'est claire!! sinon je trouve personnelement la ville un petit peu deserte le soir dans ces grandes avenues sombres, et je n'ai pas trouver encore des ces lieux animes... vite dites moi tout;))) | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |