Bonsoir Marine,
Beau projet de voyage.
J'ai compris que le point de départ était l'
Azerbaďdjan, je l'ai traversé rapidement, plus vite que prévu! C'est le pays que j'ai le moins aimé! Je suis tombé sur des policiers ripoux qui m'ont extorqué des euros pour de faux excčs de vitesse!
Rien d'intéressant ŕ voir dans ce pays ŕ part la capitale trčs moderne. J'ai embarqué sur un bateau transportant des wagons pour traverser la mer caspienne ŕ destination d'Aktau au
Kazakhstan (liaison non réguličre). En sortie de la zone portuaire ŕ Aktau, fouille complčte de mes bagages (la seule de cette façon! de mon voyage).
Coűt du visa (chez action visa) pour l'
azerbaďdjan 108 euros pour le visa touristique 1 mois + 220 euros pour la lettre d'invitation soit un total de 308 euros (le plus cher de mon voyage)!
Pourquoi aller dans ce pays? Rien de bien au niveau paysage. La Géorgie par contre, c'est trčs joli par endroit.
Le
Turkménistan, visa de transit, je crois! je ne connais pas.
Aktau vers Beyneu (derničre ville avant frontičre de l'
Ouzbékistan), un peu moins de 500 km, route et piste trčs difficile (beaucoup de poussičre, comme de la farine)!
Passage en
Ouzbékistan par le poste frontičre en plein désert, aprčs le poste la
mer d'Aral se trouvait sur ma gauche, j'ai suivi la seule route défoncée en direction de
Noukous. De part et d'autre un désert plat avec du sable, pas de piste pour rejoindre la
mer d'Aral (voir photo). Rouler au cap dans le sable avec une moto de 300 kg, impossible! En plus, la premičre ville est ŕ plus de 200 km pour faire le plein.
Je suis entré en
Ouzbékistan le 12/07/2014, il faisait ce jour lŕ 46 degrés! Terrible, aucun insecte!
Je me permets de vous suggérer une idée de voyage (surtout lorsque l'on est ŕ pied), il y a des pays d'
Asie centrale qui méritent que l'on reste plus longtemps! c'est le cas de l'
Ouzbékistan pour la gentillesse des habitants, les sites et édifices religieux somptueux, paysage moyen.
Le
Kirghizstan (un de mes préférés de mon périple, montagneux, paysage, lac d'altitude ŕ couper le souffle). Facile de se déplacer en empruntant des transports lorsque l'on est ŕ pied.
Le
Kazakhstan, immense pays paysage moyen dans l'ensemble, plat, vallonné, un endroit ŕ voir absolument ŕ coté d'
Almaty (c'est le
canyon de Charyn).
La
Mongolie, privilégier le Nord, moi, j'ai roulé au sud en direction du désert de Gobi, peu d'intéręt au niveau des paysages. Dans le nord, c'est plus vert, montagneux, avec des rivičres, des lacs. Une guest house sympa ŕ
Oulan Bator (Oasis, peu cher, vous rencontrerez des nombreux voyageurs de toutes nationalités).
La
russie, il faut aller sur l'île d'
Olkhon du
lac Baďkal vers la petite ville de Khuzir, guest house Nikita! Navette possible je pense!
Pourquoi ne pas commencer votre voyage ŕ partir de l'
Ouzbékistan dans la la ville d'Urganch (grande ville, trčs grand aéroport) ensuite direction
Khiva (une merveille), puis
Boukara, puis
Samarcande,
tachkent.
Kiirghizstan, ŕ voir absolument le lac Song Kol ŕ 3016 m d'altitude avec ses yourtes, un souvenir inoubliable pour moi. Lorsqu'il fait beau, c'est extraordinaire! Un endroit que j'ai tellement aimé que je suis retourné en 2015 avec ma compagne dans ce pays mais cette fois avec le service d'une agence locale francophone que je recommande (Kirghizasia). Ils ont une guest house ŕ
Bishkek et ŕ ToKtogoul. Nous avons fait une boucle de 2200 km en 15 jours dans un véhicule SUV conduit notre guide francophone et tout cela ŕ un prix trčs raisonnable.
Concernant les médicaments, je n'ai pas la liste mais éliminé ceux avec la substance précité.
Mes contrôles de médicaments en
Ouzbékistan, l'agent a sorti tout mes médicaments des boites cartons mais au final, j'ai eu l'impression qu'il ne pouvait pas contrôler grand chose étant donné qu'il ne savait pas parler anglais ou français.
Pour ma part, j'avais gardé les boites en cartons mais j'avais rentré plusieurs plaquettes dans la męme (3 au lieu de 1 normalement). Je pense qu'il faut quand męme avoir l'ordonnance des médicaments transportés. J'avais une chose trčs bien délivré par ordonnance (anglais et français d'un médecin de l'institut Pasteur) : une petite trousse conçu pour le voyageur contenant des aiguilles stériles, une ou deux seringues, un catétaire. On m'avait dit, souvent le matériel manque dans certain pays, dans le cas ou vous auriez besoin d'une injection proposer vos aiguilles!
Concernant le duvet, j'avais un petit duvet limite confort 5 °, j'ai eu froid au
Kirghizistan en altitude et en
Mongolie vers le 23/08, avant pas de problčme.
Concernant les produits, pas de problčme, il y a de grande ville moderne ou on trouve tout.
Bonne préparation.
Claude
Images attachées: