revenue il y a qq jours d'
ouzbekistan, en vrac des infos : les médias locaux n'ont rien laissé filtrer au sujet des bombes ŕ
Taskent devant les ambassades ; et la ville a gardé son aspect habituel.. Des français se sont fait controler dans le métro et ŕ l'occasion fait dérober du fric. Les hoteliers précisent bien qu'on ne doit montrer que son passeport et l'enregistrement, pas l'argent ; difficile peut-ętre de refuser ŕ un flic ! nous on n'a pas pris le métro ! pour 500 soums on se déplace partout en taxi.
au sujet des enregistrement d'hotel, on a tout gardé précieusement et on ne nous a rien demandé ŕ la sortie du territoire ! JUSTE la déclaration de devises, faut garder précieusement celle tamponnée ŕ l'entrée er en remplir une autre ŕ la sortie, en tenant compte des changes effectués, of course !
Les euros se changent sans problčme, mais vu qu'il faut une brouette pour emporter les billets ouzbeks (1 usd = 1000 soums), avoir des petites coupures en dollars permet de payer les hotels, les taxis longues distances etc.
attention, męme la banque peut arnaquer : des liasses de soums prises ŕ la banque et entourées d'une bandelette de controle, ne contenaient que 98 billets et pas 100 ! petite fraude de 1000 soums, mais répétée, ça complčte un salaire !
la vie locale n'est pas chčre; on se nourrit pour pas cher dans les tchaichanas ; bon d'accord ce n'est pas varié et le schachlik on finit par en avoir marre, mais le reste est bien gras, on trouve dans les marchés de quoi compléter en fruits. En général dans les BB le petit déj est copieux (et compris dans le prix de la chambre).
Le gros poste budget, c'est l'hotel ; on a surtout fait des BB, autour de 10 usd la nuit par personne. A Andijan, l'hotel du męme nom est en réfection et a un chambre utilisable trčs correcte pour 15 usd la nuit ŕ 2 ; ŕ
Namangan, l'hotel Orzu est un caractéristique du viel hotel soviétique, surtout au niveau de la plomberie ! pour 10 usd la nuit ŕ 2 ; mais l'accueil est fort sympathique.
A CHAKHRIZABZ, on peut loger chez l'habitant en demandant aux femmes qui vendent des souvenirs dans la cour de la mosquée, et la réceptioniste de l'hotel chakrizabz, consciente du prix prohibitif de l'hotel (40 usd !!!) propose une chambre chez elle....
A
FERGHANA, une 2éme Sonia BB, 80 rue BABOUR, et ŕ
KOKAND, une adresse super, Saima Jololona 31 rue turkestan
la
ferghana ? aucun problčme de déplacement, d'accueil ; c'est trčs tranquille, pas grand chose ŕ voir ni ŕ faire... humer l'air du temps ouzbek, si possible avec un peu de russe pour les contacts, car peu de gens parlent anglais.
les fleuves : l'amou diara ŕ la hauteur du pont de BEROUNI, coule tranquille, avec des bancs de sable, et ses eaux atteignent le bord des barges qui forment le pont. le syr daria lui aussi a des bancs de sable.
l'a fait chaud, un reget, ne pas ętre passer au KIRGUISISTAN, on peut obtenir le visa ŕ
Taskent en 48 h en payant le double du prix..
BON VOYAGE ŕ ceux qui partent !