Bonjour,
ayant fait un road trip en
Italie du Nord, je me suis posé cette fameuse question pour
Venise, et j'ai très simplement trouvé la solution : entre l'arnaque du parking payant (à
Venise ou partout ailleurs), et le stationnement gratuit, j'ai choisi la seconde solution !

Il suffit de se garer gratuitement dans une rue de Marghera, sympathique banlieue résidentielle verdoyante juste au sud de la gare de
Venezia-
Mestre. Il n'y a ni parcmètres ni disques aux dernières nouvelles dès qu'on s'éloigne un peu de la gare (plus de 500 m environ).
Puis il suffit de prendre le train pour
Venezia-Santa-Lucia en 10 mn (pour 1,20 € il y a 2 ans, trains fréquents), ou le bus directement du centre de Marghera pour un prix équivalent. Ce dernier aboutit piazzale
Roma et les bus circulent régulièrement jusque tard le soir (je n'ai plus le numéro de ligne en tête).
C'est ce que j'ai fait en laissant ma voiture 3 jours sans la bouger, sans aucun souci (je résidais dans un petit hôtel du quartier). Ah, juste un conseil valable ailleurs : attention aux panneaux en début de rue, annonçant les jours de stationnement interdit les jours de marché le cas échéant ou bien souvent, le jour de passage du camion nettoyeur !