Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Camcam701 · 20 mars 2016 à 19:48 · Une photo 32 messages · 6 participants · 3 956 affichages | | | | À: Camcam701 · 21 mars 2016 à 21:07 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 739 affichages · Partager Tu parles, ils en ont rien a foutre.... j'ai deux a trois semaines de délai... je suis tombée sur la plus dépressive de la mairie...je lui ai dit que je part dans deux semaines... elle hausse les sourcils et dis que c'est surement pas garanti que mon passeport soit prêt d'ici la
Si vous avez gardé l'autre passeport (ce que j'espère) vous pourrez toujours partir avec l'ancien si le nouveau n'est pas arrivé. Vous aurez tout tenté. S'ils vous l'ont pris.... Certaines mairies disent que c'est obligatoire de laisser l'ancien, ce qui est faux. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu'un de voyager juste parce qu'il refait son passeport. Notamment quand c'est un passeport valide, et que vous prenez juste l'initiative de le faire refaire. On a tout à fait le droit d'avoir deux passeports valides. | | | À: Elgordo · 21 mars 2016 à 21:11 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager j'ai toujours l'ancien mais la " gracieuse" de la mairie m'a clairement dit que mon passeport ne passe pas les douanes... maintenant j'attends le nouveau | | | À: Camcam701 · 21 mars 2016 à 21:23 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 722 affichages · Partager j'ai toujours l'ancien mais la " gracieuse" de la mairie m'a clairement dit que mon passeport ne passe pas les douanes... maintenant j'attends le nouveau
Avec tout le respect que j'ai pour les employés de mairie, ne les écoutez jamais sur ces sujets un peu pointus... Je suis presque certain que votre passeport passera d'ailleurs. Une fois il me fallait un passeport en urgence, moins d'une semaine. (mais un passeport normal, pas un passeport dit d'urgence qui ne donne pas les mêmes droits) l'employée de mairie m'a ri au nez, se moquant de moi devant tout le monde. Je suis revenu deux heures après avec la lettre de mon employeur expliquant que je devais impérativement partir, bla bla bla bla.... Je lui ai IMPOSE qu'elle transmette le dossier à la préfecture. J'ai eu mon passeport le lendemain. C'était avant les passeports sécurisés. Les préfectures avaient des lots de passeports vierges et c'étaient leurs services qui personnalisaient les passeports. C'était sûrement trop risqué, d'où les passeports sécurisés centralisés maintenant. Il ne faut pas oublier que les mairies ne sont que des BOÎTES AUX LETTRES qui transmettent le dossier après vérification des pièces aux préfectures. Elles n'ont dans ce domaine aucune prérogative. | | | À: Camcam701 · 22 mars 2016 à 10:18 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 690 affichages · Partager Bonjour.
Après plusieurs séjours au cambodge et une page de mon passeport déchirée, jamais eu de problème. Cependant, lors d'un séjour en Thaïlande et à la frontière, problème (j'ai vraiment cru ne jamais pouvoir passer la frontière, cela s'est terminé avec une simple mais bonne bouteille de whisky à offrir, fin heureuse au bout de deux heures).
Voici mon expérience mais pas la même pour tout le monde.
freddy, dans le 44. | | | À: Chansorpheap · 22 mars 2016 à 10:50 · Modifié le 22 mars 2016 à 11:52 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 686 affichages · Partager Bonjour Freddy,
Après plusieurs séjours au cambodge et une page de mon passeport déchirée, jamais eu de problème. Cependant, lors d'un séjour en Thaïlande et à la frontière, problème (j'ai vraiment cru ne jamais pouvoir passer la frontière, cela s'est terminé avec une simple mais bonne bouteille de whisky à offrir, fin heureuse au bout de deux heures).
Voici mon expérience mais pas la même pour tout le monde.
Comme tu le dis si bien, il s'agit d'une expérience personnelle qui ne sera pas forcément la même pour tout le monde !  Se rendre compte qu'une page de son passeport est déchirée alors que l'on est à l'étranger et sur le chemin du retour vers son pays, c'est une chose. Mais se rendre compte de cela avant son départ pour ce pays étranger, en est une autre ! 
Personnellement, je ne m'amuserais certainement pas à prendre ce genre de bien inutile risque à la noix, sans m'être au préalable correctement assuré auprès des autorités compétentes, que cela ne posera strictement aucun problème susceptible de bien ridiculement gâcher mon voyage. Ou bien alors, ferais exactement comme notre amie Camcam : tout simplement refaire mon passeport.
Sinon, et juste par curiosité :
- Est-ce que la page qui était déchirée dans ton passeport, était la même que celle de Camcam (celle de la signature qui dans son cas de figure, était carrément coupée en deux) ?
- Ta première phrase n'étant pas très claire... es-tu réellement allé plusieurs fois au Cambodge, en prenant le risque de voyager avec un passeport présentant une page déchirée ?! | | | À: Elgordo · 22 mars 2016 à 11:35 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 680 affichages · Partager Bonjour,
j'ai toujours l'ancien mais la " gracieuse" de la mairie m'a clairement dit que mon passeport ne passe pas les douanes... maintenant j'attends le nouveau
Avec tout le respect que j'ai pour les employés de mairie, ne les écoutez jamais sur ces sujets un peu pointus...
Ah bon ?!  Alors d'après toi, il vaut donc beaucoup mieux pour ce genre de très délicat problème pouvant tout à fait te pourrir d'entrée de jeu, ton voyage... uniquement se fier à l'avis des voyageurs présents sur ce forum, afin d'essayer de se persuader que l'expérience plus ou moins heureuse des uns, sera forcément valable pour tout le monde, et surtout... pour tous les cas de figure existants ?!
Je suis presque certain que votre passeport passera d'ailleurs.
Comment peux-tu écrire une chose pareille ?! (Heureusement que tu as pris la judicieuse précaution de rajouter le mot "presque")
Une fois il me fallait un passeport en urgence, moins d'une semaine. (mais un passeport normal, pas un passeport dit d'urgence qui ne donne pas les mêmes droits) l'employée de mairie m'a ri au nez, se moquant de moi devant tout le monde. Je suis revenu deux heures après avec la lettre de mon employeur expliquant que je devais impérativement partir, bla bla bla bla.... Je lui ai IMPOSE qu'elle transmette le dossier à la préfecture. J'ai eu mon passeport le lendemain.
Bien que cela ne soit pas une règle établie qui puisse être appliquée systématiquement, car uniquement soumise à l'appréciation et donc au bon vouloir de la préfecture concernée... le cas que tu cites dans ta seconde phrase : celui d'une "nécessité de départ en voyage pour raison professionnelle", fait justement partie des possibles (et non obligatoires) cas d'obtention d'un passeport en urgence !  Il est donc "presque" tout à fait normal, que tu aies pu obtenir satisfaction en insistant un peu.
Simple petite remarque au passage... si cela s'est exactement déroulé comme tu le prétends dans cette expression : "je lui ai IMPOSE", je peux t'assurer que ce genre de méthode plus ou moins directive (pour ne pas dire quelque peu excessive) ne pourra certainement pas obtenir le résultat escompté, avec n'importe laquelle (ou lequel) des fonctionnaires que tu auras en face de toi, c'est moi qui te le dis ! 
C'était avant les passeports sécurisés.
Passeports biométriques (sécurisés) ou pas, cette procédure d'urgence existe toujours. Mais pour des cas extrêmement précis, dont certains sont à la discrétion de la préfecture concernée. Tu pourras tout simplement vérifier la véracité de mes dires, via ce lien (conduisant à un site gouvernemental officiel) : www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1373 | | | À: Camcam701 · 22 mars 2016 à 11:41 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 677 affichages · Partager j'ai toujours l'ancien mais la " gracieuse" de la mairie m'a clairement dit que mon passeport ne passe pas les douanes... maintenant j'attends le nouveau
L'employée de mairie ne t'a certainement pas parlé des "douanes", mais bien plutôt de la PAF (Police de l'Air et des Frontières) en France, et/ou des services de l'immigration à l'étranger ! | | | À: Solverde · 22 mars 2016 à 11:53 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 667 affichages · Partager Précisions donc: - Je veux dire que les employés de mairie ne sont pas forcément au courant des détails de la législation, et ne pourront pas répondre de manière précise sur le fait qu'un passeport soit accepté ou pas par un service d'immigration. Donc oui, recouper ces informations avec des gens sur ce type de forum qui peuvent par exemple travailler dans des services consulaires, d'immigrations ou aux aéroports peut être une manière de vérifier s'il n'y a pas une erreur de la personne. - Eh oui j'ai IMPOSE étant donné le refus de la dame de prendre en compte mon dossier, et le fait que je connaissais justement très bien cette possibilité, que je le lui ai dit, et qu'elle ne la CONNAISSAIT pas et refusait donc de transmettre à la préfecture. Je savais ensuite très bien que la décision était du ressort de la préfecture, mais étant donné que la personne refusait de transmettre mon dossier, cela devenait compliqué. Je ne vois pas comment faire autrement qu'utiliser le verbe imposer dans ce cas là... - Sur la forme, je suis toujours très poli, toujours cordial, mais quand quelqu'un se moque de vous à voix haute devant environ 20 personnes qui éclatent de rire voyez vous, j'en viens à utiliser moi aussi d'autres méthodes. L'abus de pouvoir, très peu pour moi. Ensuite je pense que c'est très lié à la mairie concernée. - Concernant les passeports sécurisés, en effet la procédure existe toujours, mais elle reste moins rapide. A l'époque dont je vous parle, les préfectures avaient des lots de passeports vierges et en deux heures vous pouviez avoir votre passeport. Encore un peu avant vous savez sans doute comme moi que les informations sur les passeports étaient rédigés à la main...Et la photo agrafé avec une sorte de rivet... | | | À: Elgordo · 22 mars 2016 à 12:51 · Modifié le 22 mars 2016 à 14:13 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 649 affichages · Partager Précisions donc: - Je veux dire que les employés de mairie ne sont pas forcément au courant des détails de la législation, et ne pourront pas répondre de manière précise sur le fait qu'un passeport soit accepté ou pas par un service d'immigration. Donc oui, recouper ces informations avec des gens sur ce type de forum qui peuvent par exemple travailler dans des services consulaires, d'immigrations ou aux aéroports peut être une manière de vérifier s'il n'y a pas une erreur de la personne. - Eh oui j'ai IMPOSE étant donné le refus de la dame de prendre en compte mon dossier, et le fait que je connaissais justement très bien cette possibilité, que je le lui ai dit, et qu'elle ne la CONNAISSAIT pas et refusait donc de transmettre à la préfecture. Je savais ensuite très bien que la décision était du ressort de la préfecture, mais étant donné que la personne refusait de transmettre mon dossier, cela devenait compliqué. Je ne vois pas comment faire autrement qu'utiliser le verbe imposer dans ce cas là... - Sur la forme, je suis toujours très poli, toujours cordial, mais quand quelqu'un se moque de vous à voix haute devant environ 20 personnes qui éclatent de rire voyez vous, j'en viens à utiliser moi aussi d'autres méthodes. L'abus de pouvoir, très peu pour moi.
Tout comme il en est exactement de même, pour ce qui est des questions concernant des cas qui seraient liés à certains risques sanitaires bien particuliers... je persiste à dire que la méthode consistant à venir poser ce genre de très précises et vraiment délicates questions sur un forum, n'est à mon humble avis pas la meilleure qui soit !  Mais revenons précisément au sujet qui nous intéresse dans cette discussion : bien que le cas que tu nous as évoqué ici, soit tout à fait possible mais tout de même assez rare. Dès le moindre sérieux doute concernant les réelles "connaissances" professionnelles d'une personne travaillant en mairie... il existe un bien plus simple moyen tout à fait officiel d'obtenir gain de cause, lorsque l'on est sûr et absolument certain de son bon droit ! 
Sais-tu que depuis l'avènement du passeport biométrique, tu peux en France métropolitaine (à vérifier pour les Dom-Tom) tout à fait te rendre dans n'importe quelle mairie (et non pas forcément celle de ta ville de résidence ou de ton lieu de travail) à la condition qu'elle soit bien sûr équipée d'un dispositif de recueil des données (DR) ?!  Ainsi, au lieu de bien inutilement t'énerver, ce qui face à une quelconque administration est très souvent bigrement contreproductif (y compris dans le cas que tu nous as évoqué)... il te suffit tout simplement de récupérer tes papiers et de dire poliment "au revoir" à la personne que tu as à la fois trouvé incompétente et disgracieuse; pour très rapidement filer dans une autre mairie, afin d'espérer trouver une personne d'un abord bien plus agréable (si, si, il y en a) et surtout bien plus compétente à tes yeux, et... le tour sera ainsi joué sans avoir pris le moindre risque de te faire de la bile ! 
Ensuite je pense que c'est très lié à la mairie concernée.
Nous sommes entièrement d'accord à ce sujet !
Concernant les passeports sécurisés, en effet la procédure existe toujours, mais elle reste moins rapide. A l'époque dont je vous parle, les préfectures avaient des lots de passeports vierges et en deux heures vous pouviez avoir votre passeport. Encore un peu avant vous savez sans doute comme moi que les informations sur les passeports étaient rédigés à la main...Et la photo agrafé avec une sorte de rivet...
Et pourtant, à bien lire ce qui est écrit sur le site officiel en ligne, cette demande de passeport (ou renouvellement de passeport) via la procédure exceptionnelle d'urgence, pourrait dans la plupart des cas (mais effectivement pas tous) s'envisager dans la journée même. Mais avec cependant cette petite subtilité d'ordre administratif (visant à probablement raccourcir les délais de transmission) : le retrait devra alors s'effectuer à la préfecture (ou la sous-préfecture) dans le cas où la mairie ne serait pas habilitée à produire le passeport d'urgence directement sur place ! | | | À: Solverde · 22 mars 2016 à 13:04 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 641 affichages · Partager Merci pour tes précisions. Oh je suis resté très calme, pas d'énervement, mais une lassitude lorsque des gens abusent de leur position... Je te parle d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre  et donc la mairie était imposée. Maintenant en effet je pourrais aller voir ailleurs ! Concernant la possibilité d'obtenir en un jour un passeport sécurisé en urgence, si c'est confirmé c'est bon à savoir, merci ! | | | À: Elgordo · 22 mars 2016 à 13:11 · Modifié le 22 mars 2016 à 13:53 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 636 affichages · Partager Oh je suis resté très calme, pas d'énervement, mais une lassitude lorsque des gens abusent de leur position...
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
Je te parle d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre  et donc la mairie était imposée.
Ah OK, je comprends à présent beaucoup mieux ton affaire !
Concernant la possibilité d'obtenir en un jour un passeport sécurisé en urgence, si c'est confirmé c'est bon à savoir, merci !
Oui mais, comme rajouté dans mon message précédent... avec cependant cette petite subtilité d'ordre administratif (visant à probablement raccourcir les délais de transmission) : le retrait devra alors s'effectuer à la préfecture (ou la sous-préfecture) dans le cas où la mairie ne serait pas habilitée à produire le passeport d'urgence directement sur place ! | | | À: Elgordo · 22 mars 2016 à 13:44 Re: Page déchirée sur le passeport pour le Cambodge Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager Eh, eh, eh... une seconde "beaucoup plus minutieuse" lecture de ce qui est écrit sur le site gouvernemental en ligne, nous apprend que la procédure est toutefois différente, pour les personnes désirant effectuer leur demande de "passeport en urgence" à Paris. Car elles devront alors impérativement se rendre à la préfecture de Paris (site central de Gesvres) et non pas en mairie ! 
Alors que les personnes désirant effectuer cette demande en province, devront se conformer à la procédure suivante (extraite du site officiel en ligne, évoqué précédemment) :
"Dans certains départements, la démarche peut se faire à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix.
Dans d'autres départements, il est nécessaire de se rendre dans une mairie équipée pour délivrer les passeports. Cette mairie peut se charger de l'ensemble de la démarche, ou seulement de la vérification du dossier. Dans ce dernier cas, il faudra ensuite se rendre en préfecture ou sous-préfecture.
Il convient donc de contacter cette mairie pour savoir quelles sont les règles dans ce département."
Texte consultable sous l'onglet "Où faire la demande ?" via ce lien : www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1373 | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |