Bonjour,
Il est possible de repartir de Champassak pour aller vers les 4000 iles SANS repasser par Paksé. Un bus, (parfois un mini-Van), passe au village de Ban Muang, rive Est du
Mékong, tous les jours vers 8h00-8h30 et rejoint les 4000 iles (jusqu'à NAKASANG, je crois). Les billets et réservations peuvent se prendre dans certaines Guesthouses de Champasak (voir écriteau devant); prix : environ 60 000 - 80 000 kips.
Il y a une autre alternative : prendre un bateau privé pour descendre le
Mékong jusqu'aux 4000 iles, c'est superbe. le coût : 120 dollars le bateau (jusqu'à 8 personnes); 4 à 5 heures de descente.
C'et une très bonne idée de s'arrêter à Champasak, l'endroit en dehors des circuits touristiques, et ce malgré le site Khmer de
Vat Phou. Les berges du
Mékong, les champs de riz, la chaîne de montagne, les gens, les maisons traditionnelles, d'autres petits sites khmers... et ne pas oublier un massage et/ou soins du corps au Champasak Spa, dans une maison avec jardin donnant sur le
Mékong.
Pour les 4000 iles je ne connais pas, d'autres pourront surement vous répondre.
Ensuite, pour rejoindre UBON, il y a deux départs de bus Thai-Lao à partir de Paksé : 8h30 arrivée vers 11H3O et 15h30 arrivée vers 18h00. La gare routière se situe près du grand stade, à 2 km du centre ville, sur la route 13 en direction du sud: le prix 50 000 kips (200 baths).
Sinon, il est possible à partir de Champasak, de rejoindre la frontière et ensuite de prendre des taxis ou d'y rattraper le bus qui part de Paksé, mais c'est plus cher et plus compliqué.
Des 4000 iles, il faut compter entre 2H00 et 2H30 pour rejoindre Paksé (à partir de la route 13, je ne sais pas pour les transferts entre les iles et la route principale).
bon voyage.