Je suis d'accord avec la réponse de DUC; je suis allé au sud
laos en décembre dernier, et j'ai bien apprécié ce coin. Concernant
Champassak, bien que le Wat Phu soit moins spectaculaire qu'
Angkor, la balade à vélo est très paisible, on peut même circuler sur des chemins à l'écart de la route, où d'ailleurs il ne circule presqu'aucun véhicule. J'ai logé à Kamponi Guest House, près de la fonteaine, une adresse simple, très sympa, tres bon marché, qui loue des vélos (1 e par jour) environ).
Aux "4000 iles" j'ai aussi loué un vélo, très bien aussi pour visiter Don Khon depuis
Don Det. On peut ainsi aller aux chutes du
Mékong, impressionnantes. A noter que je déconseille fortement ce qui fut mon premier logement à Don Det, chez Mr B's, malgré sa recommandation dans le Lonely Planet : mauvais accueil, eau très sale (c'est toujours l'eau du
Mékong, mais ici elle n'est pas filtrée, donc elle est couleur chocolat...idéal pour avoir envie de se laver!). Le logement suivant fut chez Mr Phao's, plus à l'écart du centre, mais correct, au bord du fleuve, et même pas de moustiques! A noter que sur
Don Khon, il y a quelques guest houses, plus chères, plus jolies, avec un public un peu plus agé. L'ile est plus sauvage, avec un peu de jungle.