| Paksé et les 4000 îles Picheri · 20 novembre 2014 à 14:06 20 messages · 12 participants · 3 913 affichages | | | | Bonjour à tous
je visiterai le Laos en février prochain, et je me pose des questions sur la ballade au sud du pays grosso modo je pense y rester dans les 8 jours combien de jours à Paksé pour la visite de la ville et ses alentours ? (je pencherai pour 3 jours...) comment descendre de Paksé aux 4000 iles, et où aller de préférence (Don Det ?, Don Khon ?), et combien de temps y rester ? connaissez vous des hébergements corrects et sympas à Paksé et Don Det / Don Khon merci d'avance pour vos infos raymond | | | Pakse juste bon pour une arrivée ou un départ du Laos et un diner sur les bords du Mekong. Ensuite soit aller se balader sur le plateau des Bolovens en passant à TadLo ou direction Champassak (calme et temples), avant d'aller sur les 4000. | | | Paksé en soi n'a rien de très folichon mais les alentours sont sympas, il suffit de louer une moto/scooter et de partir se balader sur le plateau des Boloven, c'est possible aussi en excursion organisée par ton hôtel. Pour aller aux 4000 îles, il y a des bus, puis le bateau. Va voir mon blog : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ Tout y est expliqué avec adresses, prix, et photos... | | | Bjr, Nous avons passe quelques jours a Pakse. Rien de special, mais c'est une petite halte agreable. Le marche central est a voir. Les Bollovens sont tres bien. Visiter un village avec un guide me semble necessaire. Je n'ai fait que passer a Champasak.Les avis sont tres partages....
Les 4000 iles sont vraiment un endroit tres agreable. Nous etions a Don Kon dans un des derniers gh, a droite apres le pont. Il parait que Don Det est moins calme. Ce que j'en ai vu n'etait pas hyper agite. 3 a 5 jours selon votre planning. | | | Bjr
merci pour ttes les infos pour visiter le plateau Boloven, pensez vous qu'il soit préférable de se prendre un point de chute hotel ou guesthouse à Paksé et d'y revenir chaque soir, ou alors de s'arranger avec l'hébergement de Paksé et d'y laisser ses bagages tout en passant une ou 2 nuits en GH lors de ballade en scooter sur le plateau ? | | | Bonjour, Le circuit court des Bolovens demande mini 2 jours, les loueurs de motos te garderons tes bagages ils ont l'habitude. Nous perso il nous a fallu 4 jours...mais bon. Champassak en 2 jours c'est idéal, notre meilleur souvenir du sud Laos. Pour les 4000 island il y a plein de post sur ce forum ainsi que pour le transport. Par exemple ici | | | Bonjour, Petite précision si tu veux faire le Vat Phou depuis Champassak. Ca se fait à vélo (mais il fait chaud, donc partir tôt). Nous y sommes passés il y a un mois et le pont de la route principale venait de se briser (!). Je ne pense pas qu'il ait été réparé depuis vu l'état dans lequel il était... Il y a un itinéraire de remplacement par la nouvelle route (pas terminée). Je le précise parce qu'apparemment tous les hébergements ne l'indiquent pas... Pour plus de détails : www.jonathour.com/...acceder-au-vat-phou/ Sinon, pour les 4000 îles, on est allés sur Don Khong et on n'a pas regretté. La guesthouse juste en face du débarcadère est bien et la proprio parle français. Pour les restos en revanche, aller de l'autre côté du pont. On peut facilement faire l'excursion jusqu'à Don Khone et Don Det et Don Khong est plus grande et moins touristique. Très jolie ballade à vélo à faire en plus. Bon voyage ! | | | Bonsoir Raymond
Déjà beaucoup de réponses, Paksé est une ville étape comme il vous est conseillé un diner près du Mekong, le marché central assez récent et à l'extérieur de la ville un grand marché au Km2 de la route ouvert aussi le soir 13 construit quand celui central avait brulé il y a + de 10 ans. Sur le plateau des bolovens il vous est conseillé Tad Lo, ne pas oublier aussi Tad Fan et d'autres chutes encore très jolies beaucoup de bourgs sympas comme Paksong, Ban Ko Phuong, avec les ethnies Katou etc... Près de Vampassak la réserve nationale de Xe Pian avec le village de Ban Khiet Ngon et Ban Papho ou il y a encore de nombreux éléphants domestiques, je suis resté 15jours sur le plateau ! j'ai donc pu apprendre dans le premier village à conduire moi même un éléphant pour me promener ensuite au Phou Asa. 4000 iles suivre le conseil de dormir à Dong Khong plus calme et de circuler pour découvrir les chutes sur les autre îles.
Bon voyage
Eric | | | Sans hésitation, loue une moto et pars pour 3 jours sur le Plateau. Pour la location du scooter, va chez Miss Noy et Yves, c'est un couple belgo-lao : c'est 60.000 Kip/jour et si tu la prend 3 jours, c'est 50.000 Kip/jour. Chaque soir, Yves propose à ses clients une explication d'1h sur le Plateau des Bolovens et tout ce qu'il y a à faire. Si je me souviens bien, c'est à 18h en français et à 19h en anglais. Il se trouve sur la rue principale. C'est un canadien qu'on avait rencontré aux 4000 îles qui nous l'avait conseillé et on n'a pas regretté. Sinon, pour plus d'infos, sur les logements et sur le Plateau des Boloven, on a écrit des comptes-rendus ici : www.au-tournant.org/destinations/asie/laos/
On a passé déjà 2 nuits à Tadlo, ça valait vraiment la peine d'aller se promener dans les villages. Et c'est agréable pour une fois de pouvoir se balader facilement sans guide.
Pour les 4000 îles, on a logé à Don Det, du côté du coucher de soleil. Les bungalows y sont généralement moins cher (30.000 Kip) et la vue sur le coucher de soleil est fabuleuse. On était au Happy Bar, dont les bungalows donnent directement sur l'eau (mais salle de bain partagée). On a loué un vélo pour aller se balader sur l'île.
Bon voyage en tout cas :-) | | | Bonjour, pour les 4000 îles, sans hésitation, prévoir de loger à Don Det ou Don Khone mais pas dans la grande île qui a beaucoup moins d'intérêt. C'est une halte vraiment paisible... | | | super !, merci on va se bloquer 3 jours pour la ballade en scooter ou moto sur le plateau pas trop difficile de trouver des hébergements corrects ? | | | Bonjour Bruno merci pour ton message je retiens donc Don Khone... tu aurais un hébergement sympa et correct sur cette ile ? penses tu qu'il soit nécessaire de réserver à l'avance (en février) ? | | | Oui, il y a des hébergements de tout type. Nous sommes plutôt petit budget mais j'ai aussi vu des hotels d'un meilleur standing. Et Yves pourra certainement vous conseiller. | | | J'y étais passé en novembre ou décembre, et ce n'était vraiment pas surpeuplé... Je peux chercher le nom de la GH où j'avais logé, mais je ne pense pas que c'était une adresse d'exception... En 1ère ligne sur le bras du Mékong (vue super agréable, mais bruit des moteurs de bateaux...), avec cloisons aussi épaisses que du papier à cigarette,... le mieux je pense est de voir celles qui vous plaisent et de faire votre choix... | | | Miss Noy et son Belge sont effectivement les meilleurs pour la location de scooters;) | | | Pour la location du scooter, va chez Miss Noy et Yves, c'est un couple belgo-lao : c'est 60.000 Kip/jour et si tu la prend 3 jours, c'est 50.000 Kip/jour. Chaque soir, Yves propose à ses clients une explication d'1h sur le Plateau des Bolovens et tout ce qu'il y a à faire. Si je me souviens bien, c'est à 18h en français et à 19h en anglais.
Actualisation Le tarif est désormais de 60 000 kips/j pour une semi-automatique quelque soit le nombre de jours et de 80 000 pour une automatique sachant qu'il ne loue pas d'automatique pour deux personnes. Un seul speech par jour à 18h, en anglais (sauf s'il n'y a que des clients francophones). Le plan fourni par Yves est téléchargeable ICI .
Le tarif de Yves est assez cher, on trouve chez ses concurrents laotiens des scooters en bon état à 40 000 kips/j. L'avantage de Yves, outre le speech de 18h, est qu'en cas de problème, on peut l'appeler et expliquer ses soucis en français. S'il faut se dépatouiller avec un laotien, c'est Miss Noy qui s'en charge.
Quand j'y étais, un couple de jeunes français s'est fait voler leurs affaires à Tad Champi pendant qu'ils se baignaient et alors qu'il n'y avait absolument personne sur le site. Passeports, espèces, CB, appareils photo disparus. J'ai vu comment Yves et Miss Noy les ont conseillés alors qu'ils étaient en détresse. | | | Pour ma part il y a quelques jours 55 K kips par jour (longue durée) une crevaison à ma charge une 2ème crevaison et le changement de chambre à air + nouveau pneu, pris en charge à 100% par Miss Noy (120 K kips) Il faut savoir que le prix est à la journée et non pas comme partout ailleurs sur une période de 24h Il est à noter que les scoots sont plutôt en bon états et bien entretenus Dommage qu'ils n'y ait pas de 125 (ou alors si peu, que je n'en ai pas vu à dispo) Les français qui ont été volés ont dû aller à Ventiane pour une demande de nouveau passeport, attente de 15 jours. | | | Je me permet de corriger (j'en arrive !) ! Il y a effectivement la fameuse "conférence" d'Yves à 18h, mais à n'importe quelle heure où vous allez le voir, et tous les jours, il vous donne les mêmes explications + des cartes de Pakse et de toute la région Bolavens et 4000 iles.
Ses motos sont impec et surtout il dépanne si problème donc ça vaut le petit supplément ! Il ne loue les automatiques que pour se balader dans Pakse et alentours immédiats; 60 000 K pour une moto manuelle (semi-automatique ? Connais pas !), c'est pas cher, ça fait 8$ ! De plis, il fait une réduction si vous la prenez pour longtemps (je crois bien 5 jours et plus)
Gros problème de vols au Laos (pour acheter sa dose quotidienne de drogue) ; Yves insiste bien de ne rien laisser sur la moto, de mettre la chaine qu'il donne dans la journée, et de ne pas la laisser dans la rue la nuit, chaine ou pas ! | | | semi-automatique ? Connais pas !
Semi-automatique, cela signifie des vitesses à passer et pas d'embrayage, tu connais forcément puisque la majorité des deux-roues circulant en ASE sont des semi-automatiques. Moi, c'est l'expression "moto manuelle" que je ne connais pas, des motos qui roulent quand on les pousse ? | | | "manuelle" car dans le temps, on changeait les vitesses à la poignée gauche D'ailleurs, en anglais, ça se dit 'Manual" par opposition à "automatic"  Ca doit etre mes 35 ans à New York qui déteignent ! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |