Carine22 · 7 janvier 2016 à 21:56 · 7 photos 28 messages · 10 participants · 4 516 affichages | | | | Bonjour, Nous partons 17 jours au Mexique dans le Yucatan avec notre puce de 2 ans. Nous allons louer une voiture et nous balader. Nous désirons vivre une expérience ''forêt tropicale''. Nous hésitons entre Calakmul et Palenque. Est-ce que les 2 sont OK avec un jeune enfant? Est-ce que la route pour s'y rendre est dangereuse? Merci! | | | Bonjour, les deux sites sont très bien. La forêt de Palenque correspond plus à l'idée que l'on se fait de la "jungle" que celle de Calakmul car elle est plus humide (lianes, arbres géants, les ceibas, etc), ce qui ne veut pas dire que la forêt de Calakmul n'est pas impressionnante aussi...Y'a des jaguars à calakmul mais perso, je n'en ai jamais vu, seulement en photo sur des portables. 
Suivant où vous serez dans la péninsule du Yucatan, Calakmul sera moins loin que Palenque.
De toute façon, en ce qui concerne les routes, il est déconseillé de rouler la nuit au Mexique (animaux errants, etc...) et encore plus quand il pleut. Et il fait nuit tôt au Mexique.
L'accès au site de Palenque est très facile, car près de la ville de Palenque (site très couru en plus)mais il faut aller jusqu'à Palenque qui est assez loin...
La ville la plus proche du site Calakmul est Xpujil (c'est à 2 h du site, car la dernière partie du trajet, à l'embranchement de la nationale est sur un route sinueuse, goudronnée mais étroite et en en forêt). Le site est peu visité, donc y'a pas systématiquement des moyens organisés pour s'y rendre (sauf en taxi) et en auto de location, pas de souci. A Xpujil (gros bourg), y'a des petits restos et des hôtels (hotel Victoria, clim, correct et pas cher). Les villages très proches de Calakmul sont minuscules avec peu de choix d'hébergement (à voir, puisque vous serez véhiculés ?). A noter que dans le secteur, y'a plein d'autres petits sites Maya intéressants comme Becan ; il y en a même un dans le village de Xpujil qui mérite vraiment une (courte) visite...
A Calakmul, on peut grimper sur les deux grandes pyramides.
Autre chose, la plus haute pyramide Maya du Mexique est celle de Tonina: le site est une seule et immense pyramide adossée à une colline en pleine montagne du Chiapas; c'est juste à côté du village d'Ocosingo, à mi-chemin entre Palenque et San Cristobal de las Casas: le site est très peu visité et pourtant, il en vaut vraiment la peine... Ceci dit, en 17 jours, on ne peut pas tout voir non plus.
Le "must" en matière de jungle et de site grandiose, c'est Tikal ( Guatemala); c'est d'ailleurs pas très loin à vol d'oiseau de Calakmul (ou en hélico, comme les pilleurs de sites  à l'époque où ceux qui en avaient les moyens au Mexique ne se gênaient pas  )
Bon voyage | | | Merci! ¸Je pensais p-ê prendre un vol de Cancun à Villahermosa pour éviter de faire trop de route pour me rendre à Palenque. Mais le site de Palenque se fait bien avec un jeune enfant? Est-ce que je peux y aller en poussette ou ma puce devra marcher? | | | Bonjour Carine,
Aucun problème pour faire ces deux endroits avec un enfant (je préfére Calakmul). Suivez votre bons sens (protection contre le soleil, anti moustiques etc.) et tout ira bien.
Pour la location de voiture faites bien attention, car les sites sur internet ne vous donnent que rarement le prix final. | | | Merci pour les infos. Après réflexion, je crois que je vais devoir reporter ces 2 destinations :- (Je suis super déçue car j'avais très hâte de visiter ces 2 sites. Comme nous serons seulement 17 jours au Yucatan, nous devons faire des choix dans notre itinéraire. Se rendre à Palenque ou Calakmul semble une longue route. Avec ma puce de 2 ans, ce sera trop long comme trajet. Celle-ci s'impatiente rapidement en voiture. Donc nous devrons limiter les distances. Si je voyageais sans un jeune enfant, j'y serais aller sans hésiter. Nous pensons arrêter dormir sur Isla Mujeres, Valladolid, Campeche, Merida, et Isla Holbox. Je suis un peu déçue car je trouve que nous suivons un circuit très touristiques. Mon mari et mois sommes habitués à voyager hors sentiers battus. Mais nous devons penser à notre petite fille de 2 ans ;-) | | | Se rendre à Palenque ou Calakmul semble une longue route. ;-)
c'est vraiment dommage de rater ces sites ils sont vraiment très beaux et comme l'a très bien expliqué jeanluc38, Calakmul notamment est au milieu de nulle part. | | | Le réseau de bus et combi est assez bien développé. Pourquoi ne pas choisir ce mode de transport? Louer une voiture peut être assez contraignant et les temps de trajets sont souvent très longs. Les bus vous permettront de voyager de nuit jusque dans le Chiapas (plus facile pour votre fille et du temps de gagné pour les journées). J'ai adoré Palenque (et le chiapas en général) qui est beaucoup plus sauvage que le Yucatan). Nous n'avions pas visité Calakmul mais Palenque reste l'un de nos meilleurs souvenir de vacances, un vrai coup de cœur. Par contre, compliqué avec une poussette Images attachées: Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. | | | J'ai fait avec mon mari le Yucatan en 2012. Après Campeche nous sommes allés visiter Calakmul. Nous habitions le Rio Bec Dreams riobecdreams.com/ . Le proprio, un canadien, organise des tours sur Calakmul. Beaucoup aimé. Je crois que ça se fait avec une enfant de 2 ans dans un porte-bébé sur le dos. Puis nous avons bouclé avec Tulum pour rejoindre Cancun au retour. À considérer dans vos plans. | | | En complément des bons conseils des autres intervenants, avec une voiture de location, Calakmul, c'est faisable. Et si vous n'allez pas à Calakmul, à mon avis, en 15 jours sur place, il n'y a pas d'intérêt à pousser jusqu'à Campeche (mignon zocalo certes, mais comme ville fortifiée c'est pas Aigues Mortes, ni Avignon ou Carcassonne).
La plus importante et belle ville coloniale dans le secteur est Merida (Hotel Mucuy, en plein centre, calme, petite piscine, patrons sympas). Et depuis Merida, à la journée, vous pouvez visiter Uxmal.
Tout comme en dormant à Valladolid (hotel San Clemente, piscine, O.K.) vous pouvez visiter Chichen Itza et Ek Balam (site plus petit mais avec des sculptures en stuc comme neuves !) . Au départ de Valladolid, vous pouvez aussi visiter le site de Coba (à 60km) en forêt tropicale sèche, mais en forêt quand même (et on peut grimper sur la pyramide (42m), et crocos dans le lac.  On peut aussi accéder à Coba au départ de Tulum (à 40 km).
Donc, y'a de quoi faire en sites Maya... Ils ouvrent tous à 8h et c'est le moment où il y a le plus d'iguanes, car pas de foule. | | | la plus haute pyramide Maya du Mexique est celle de Tonina:.....
Je vois que tu y tiens.....  il parait qu'ils l, ont rehaussée d, un autre 5 pieds..... | | | Hola Memphre, Que tal ? Je crois l'avoir déjà dit, elle grandit comme le Mont Blanc 
(J'essayais d'écrire discrètement mon message sur V.F. de nuit, en espérant ne pas être repéré, et voilà...  ) | | | Bonjour,
Nous avons l'année dernière fait un itinéraire de 3 semaines, la route n'est pas dangereuse même pour aller à Palenque. La faire de jour est la seule précaution à prendre et rouler doucement sur les tope mal signalés !!! Par contre je ne connais pas votre itinéraire mais la route est longue pour aller à Palenque. Calakmul est perdu et il est plus compliqué de trouver un hébergement sympa. Calakmul est plus dans la foret tropicale que Palenque (même si sur ce dernier site un sentier part dans la foret pour mener vers à une petit temple). Mais Palenque est vraiment magnifique et attention pour monter sur les pyramides, c'est difficile avec un enfant de 2 ans, enfin pas la montée mais la descente. Sur certaines pyramides nous avons fait descendre notre fils de 5 ans et très débrouillard sur les fesses pour éviter tout risque de chute, certaines marches sont étroites et c'est abrupte. Nous l'avons moins ressentie sur Palenque que sur tous les autres sites (peut être aussi parce que c'était le 3ieme site...) Mais c'est un très beau voyage, les enfants ont adoré et nous aussi, que cela soit les sites, la mer chaude avec plein de poissons autour de nous, nager avec les tortues, les singes dans la foret sans oublier les gens très gentils.
Bonjour, Nous partons 17 jours au Mexique dans le Yucatan avec notre puce de 2 ans. Nous allons louer une voiture et nous balader. Nous désirons vivre une expérience ''forêt tropicale''. Nous hésitons entre Calakmul et Palenque. Est-ce que les 2 sont OK avec un jeune enfant? Est-ce que la route pour s'y rendre est dangereuse? Merci! | | | Nous ne voulons pas voyager en bus ca nous aurons beaucoup de bagages (valises, poussette, parc de bébé etc.). Nous voulons la liberté que nous procure la voiture. | | | Merci bcp pour les infos!!! | | | Bonjour vous avez l'aire de bien connaitre cette region et
Si vous êtes d'accord, j'aurais encore quelques questions sur mon itinéraire en voiture /avion de cet eté en couple avec 2 enfants de 2 et 7 ans :
22 juillet soir arrivée Cancun vol évelop air via ibéria récupération véhicule nuit vers Cancun23 juillet: visite Valladolid Cenote ekbalam nuit Valladolid24 juillet : chichen itza, Izamal/ Merida nuit merida25 juillet journée merida ou celéstun ou environ (manufacture chapeau, hamac?. Autre) nuit merida26 juillet uxmal visite hacienda campêche nuit campêche 27 juillet : visite campêche puis route pâlenque 28 juillet : visite pâlenque et misol ha et argua azul ] nuit pâlenque 29 juillet route pour san Cristobal nuit san cristo 30juillet : visite san Cristobal et village nuit san cristo 31 juillet canyon sumiron 1 aout vol Cancun Nouvelle location voiture route Tulum nuit Tulum2 aout plage et site Tulum nuit Tulum3 aout réservé sian Kaan nuit Tulum4 aout akumal Cenote un parc d'attraction pour les enfants? Nuit Tulum5 aout retour France
Mes questions seraient
Le 23, vaut il mieux dormir à Valladolid ou à piste pour être a chichen plus tôt? Le 25 : vaut il mieux garder cette journée pour une autre destination ( yaxchilan, bol on, isla mujeres?) Le 26 27 : est ce qu'une grosse demi journée à campêche suffit ? Le 28: les cascades ça vaut quand même le coup si c'est boueux en période de pluie ? Le 31 : le canyon c'est faisable avec les petits ?
L'option 2 était de tourner à pâlenque vers chicana calakmul bacalar et remonter la côte caribeene mais faire l'impasse sur sa Cristobal : dans l'optique d'un voyage équilibrer nature culture temple rencontres civilisation ville coloniale et plage snorkeling quelle option trouvez la plus adaptée?
J'espère que c'est pas trop de questions ?
D'ores et déjà merci
Mickael | | | Bonjour,
Le 23, dormir à Piste ou Valladolid c'est égal car Chichen Itza n'est qu'à 50 km de Valladolid. Tous les sites Maya ouvrent à 8h Le 25 autant prendre le temps de visiter un peu Merida, belle ville. En si peu de temps, je ne vois pas l'intérêt de s'attarder à Campeche
Palenque est un très beau site, en forêt tropicale humide, donc ambiance jungle.
En 15 jours, aller à San Cristobal me semble difficile...
Je ne connais ni Agua Azul, ni le canyon du Sumidero
Le site de Calakmul est impressionnant aussi, étendu et avec 2 grandes pyramides sur lesquelles on peut grimper. La forêt est plus sèche, donc un peu moins impressionnante à mon avis. (je ne sais pas ce qu'en penseront les autres connaisseurs qui son intervenus sur le sujet) | | | Personnellement nous avons préféré et de loin Campeche à Merida. (moins grand, moins bruyant) Mais question de goût. Campeche est beaucoup plus petit et faisable en une grosse après midi. Nous avons vu 2 spectacles très sympas de nuit (mais pas trop tard) sur les remparts et sur la place centrale. Le premier était sur l'histoire des campêche avec des acteurs (c'est en Français certains soir) le second une sorte de son et lumière sur les vieux bâtiments. C'est une des villes où nous avons eu le plus chaud.
En effet chitzen Itza n'est pas trop loin de Valladolid. Mais y être à 8 h00 est vraiment super car il n'y a personne sur le site. Vous pourrez faire plein de photos sympa avec uniquement les pyramides ou les pyramides et votre famille mais pas d'autres touristes...Nous avions choisi de loger à quelques centaines de mètres du site, nous y sommes aller à pied (faisable même avec de petits enfants) et 10 minutes après la fin de notre notre visite, nous étions dans la piscine de l'hôtel... Nous avions privilégié la praticité au luxe pour que justement tout le monde en profite ; les enfants ont adoré les visites mais aussi beaucoup se poser autour des piscines, bouquiner, jouer... Donc nous avons vraiment essayé que chaque journée où la culture était au programme, la farniente et le jeu aussi.
Agua Azul doit se voir uniquement quand il fait beau, aucun intérêt sinon, mais il suffit de demander aux locaux il sauront vous renseigner le jour même. Par contre pour apprécier les chutes sans trop de monde il faut monter dans les bassins supérieurs et peut être est ce un peu difficile avec un enfant de 2 ans.
Comme vous, nous avons hésitez entre les 2 options mais là encore les enfants nous ont ramené vers une solution "plus sage" avec moins de route. Du coup nous avons été à Bacalar et nous n'avons pas été déçu. C'est magnifique. Canoé pour tout le monde, baignade chaude, pas de bruit, pas de monde. La détente, les enfants ont adoré se lever le matin et partir faire du canoé ou tout simplement se baigner. Le temps s'arrête à Bacalar.
Le canyon nous ne connaissons pas donc je ne peux pas vous aider.
Les parcs d'attraction sont horriblement cher... mais tout le monde nous en a dit du bien. A 5 le budget nous a découragé.
Tulum est distand d 'AKumal d'environ 15 minutes de route. Les hébergements sont beaucoup moins cher à Akumal (on peut même y trouver de grands appartements avec ménage tous les jours, piscine, petite plage très sympa).
Pour le 25 là encore tout dépend de vos souhaits, nous nous sommes restées régulièrement 2, ou 3 nuits pour se poser et ne pas courir en voiture. Vous pouvez également dormir près d' Uxmal. Vous serez proche du site le matin de bonne heure et éviterez les cars de touristes qui débarquent vers 10h00. Il y a un musée du chocolat avec un très beau jardin avec une cérémonie maya très sympa sur Uxmal. Plusieurs cenotes également dans le coin.
En tout cas cela a été un merveilleux voyage,
Profitez en bien | | | Bonjour,
Le 23 : Nous avions dormi à Piste pour faire Chichen. Nous avions même fait le trajet à pied, pour te dire que c'est assez proche. Piste me semble être un bon compromis. La posada olalde pour dormir était sympathique bien qu'assez rudimentaire.
Le 25 : tu peux aussi faire le site d'Edzna, déserté de touriste.
Le 26 27 : Je partage l'avis précédent, campeche est agréable (zocalo, maisons colorées...) ceci-dit, une demie-journée est suffisante à mon gout.
Le 28 : Pour Agua Azul, je ne l'ai vu que "agua marron"... Si tu n'as pas le temps, zappe, sinon, la balade le long de la rivière est quand même sympa.
Le 31 : Canyon del sumidero se visite en bateau. Faisable avec des enfants.
j'ajouterai : -les trajets sont très longs : Faire Campeche/San Cristobal en bus nous aura pris 12 heures... -Nous avons eu un coup de cœur pour la caleta yal ku et le site de Palenque...a voir !
en photo : Edzna agua "azul" caleta yal ku
Bon séjour ! Images attachées: Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. Photo postée par le membre Cycy56. | | | Ok Donc piste pour visiter tôt le lendemain Vous aviez fait le son et lumière ducoup ?
Effectivement longue route mais ca peut être un but en soit si on croise des villages et des vrais mexicains loin dès spot touristiques ou si les vues sont parfois sympa. Ca t'as paru comme ca sur la route merida SC ?.. On essaie de pas faire des étapes de plus de 5-6h (c'est déjà pas mal  )et on va optez pour l'avion pour remonter même si ca faire perdre pas mal de souplesse....
Du coup pâlenque calakmul lagunar Tulum ou pâlenque SC vol Cancun et Tulum c'est kif kif en duree de trajet (sauf si y a truc qui m'échappe....  ) Après SC tu es remontée en bus vers Cancun via calakmul et lagunar ou tu es montée vers MexicoC'est juste pour définitivement faire le deuil des pyramides de calakmul et les paysages de bacalar pour favoriser l'ambiance et les rencontre de San Cristobal
Merci pour tous ces conseils
Mickael | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |