Apres avoir passe cinq jours a
Ahmedabad, capitale du Gujarat, je decide de fuir la vie de la grande ville pour rejoindre les lieux saints de la region.
Premiere etape:
Palitana.
D apres les guides, c est un haut lieu de pelerinage pour les jain, qui viennent pour visiter le site de Shuntraya: une immense forteresse perchee sur une colline, a linterieur de laquelle se trouvent environ huit cent temples...
Mais on y accede seulement apres avoir grimpe les 6000 marches qui y menent; autant dire que ca se merite!
Pour eviter le soleil, reveil a six heures, et depart dans la fraicheur du petit jour; le site se trouve a environ 20 minutes a pied..
Mais sur le chemin, une petite musique se fait entendre; au fur et a mesure que je me rapproche, jentends le son des tambours et des trompettes, et au detooour dune rue, au moins 600 personnes rassemblees, en route pour Shuntraya.
Au debut de la procession, cinq musiciens annoncent le cortege;
derriere eux, une vingtaine de fillettes en costumes traditionnels portent des recipients deau sur leurs tetes, suivies par une dizaines de chars richement decores, ainsi que les chevaux qui les tirent, dans lesquels sont installees les femmes des hautes familles du groupe;
tout de suite derriere, quatre tambours et un clavier, avec un chanteurs et un ampli a roulettes, jouent une musique differente, faite pour danser le Garval (?), ce que font a merveilles la vingtaine d hommes en turbans rouges qui les suivent;
juste derriere, un elephant peint transporte le bienfaiteur de la procession, puis viennent les 600 personnes..
En bon touriste, je commence a prendre plein de photos, enviant les jeunes qui dansent; comme sil avait entendu mes pensees, un des jeunes en turbans (japprendrai par la suite que cest leur signe distinctif en tant qu upper cast) minvite a rejoindre leur danse.
Assez mal a laise au debut (je suis tres mauvais danseur), jessaie de quitter le cercle mais le reste de la procession men empeches: tellement de sourires et dencouragements, je ne peux pas partir!
Je finis par me sentir bien, quand le jeune me presente sa famille, ses amis, et m explique un peu ce qui se passe: ces gens ont marché et dansé six jours depuis
Ahmedabad pour venir jusqu ici, et la prochaine etape est une ceremonie dans le temple au bas des marches; tout le monde chante en coeur, tape dans les mains, et les sourires sont reellement chaleureux;
pendant la ceremonie, dans un temple a moitié ouvert, un groupe de mulets passe tranquillement, sur le cote, poursuivant leur route vers le sommet...
Mais le meilleur moment ca a ete de manger avec eux dans leur
dharamsala, jetais vraiment accepte sans arriere pensees//ou bien l'ai-je cru?// (contrairement a certains temples hindous ou meme si vous venez respectueusement il peut y avoir des mauvais regards), et rendez vous fut pris pour le lendemain, lescalade des marches (car la traversee de la ville a quand meme pris quatre heures..).
Le lendemain matin, tres frais, mais passees les 5 premieres minutes, on se rechauffe! Les gens viennent de partout; en plus de la procession, des jain sont venus de
Bombay, de
Delhi, voir meme de
Puri, dans lOrissa (trois jours de train quand meme); et il y a meme un couple de jains new yorkais; autant dire que lambiance est reellement detendue, on monte tous les memes marches, alors...
Arrivee en haut, c est le choc; cest vraiment incroyable de voir tous ces temples en marbre, on dirair presque une petite ville, avec ce grand hall a lapproche du temple principal ou lon trouve les traditionnels vendeurs doffrandes (colliers de fleurs, noix de coco, sachets de sucres pour la prasad), a la criee...
Il y a de quoi passer la journee la haut, tellement on en prend plein les mirettes; mais il faut bien redescendre.. et cest plutot marrant, entre les nonnes qui descendent en courant et les chaises a porteurs qui ttransportent des vieilles dames enormes, jai commence a faire l;a course avec les gamins,
au dernier palier, une femme faisait la tikka, le point rouge sur le front, et distribuait des billets de cinq roupies, a distribuer ensuite aux mendiants bordant les dernieres marches//trouvé ça un peu génant, j'en avais aussi des toupies, m'enfin!
Palitana, cetait magnifique, et tellement de bons sourires...
Mais attention, les jambes nen sortent pas indemnes!