Palomino, Guajira, Colombie, une question? Olivierbuz · 14 septembre 2015 à 2:34 39 messages · 13 participants · 4 895 affichages | | | | 14 septembre 2015 à 2:34 Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 981 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de français qui aprés un voyage de plus d'an en Amérique centrale, Colombie et Equateur sommes revenus nous installer en Colombie, dans la région de la Guajira, à Palomino. Nous vivons ici depuis le début de l'année dans notre petite finca après le cimetière pour aller vers le rio, dans la sierita. Ce petit message pour informer que si vous avez la moindre question sur votre venu ici en Colombie, dans la Guajira et son désert, à Palomino ou toutes autres questions sur la Colombie ou autres pays d'Amerique central, ous nous ferons un plaisir de répondre : organisation, prix, sécurité, choses à faire et voir...
bien à vous et peut être à bientot ! | | | À: Olivierbuz · 19 septembre 2015 à 15:19 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager Bonjour,
Je compte aller (avec ma femme) dans la Guajira fin octobre. Y a -til des possibilités de trekking ou de randos à la journée dans la sierra nevada à partir de Palomino? Quels sont les endroits intéressants (côté nature) à ne pas manquer dans la Guajira? | | | À: Olivierbuz · 20 septembre 2015 à 20:19 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Bonjour,
Je profite de votre message pour avoir une information J' envisage d' aller en Colombie mais j' aimerai pouvoir louer une voiture avec chauffeur pour voyager à mon rythme et sortir aussi des sentiers touristiques Pensez vous que celà s' avère possible Bien cordialement à vous et bonne route pour cette nouvelle direction, Au plaisir de vous lire, | | | À: Olivierbuz · 13 novembre 2015 à 20:25 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Nous sommes deux Français retraités parlant couramment espagnol et nous souhaitons visiter la Guajira en janvier ou février 2016, quel est le meilleur de ces 2 mois côté climat et quelle serait la meilleure façon de réaliser ce projet en évitant de galérer mais sans dépenser trop d'argent. Très amicalement Claire et Jacques | | | À: Ardillita · 13 novembre 2015 à 20:41 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Bonsoir, Je suis passé à Palomino point intéressant pour qui souhaite faire des treks dans la Sierra Nevada... dony la citée perdue au départ de Santa Marta / Machete sinon côté mer pas grand chose d'intéressant selon moi. Le village (si on peut parler de village) est excentré par rapport à la plage où se trouve quelques restos dont le rapport qualité prix n'est pas très bon. Perso je recommande la sierra Nevada que ce soit coté Santa Marta (Minca, et au dessus de Minca) ou côté Valledupar /pueblo bello/ Nabusimake. Il semblerait que l'auteur du post ne soit plus trop intéressé à nous donner ses tuyaux! | | | À: Djalma · 14 novembre 2015 à 12:40 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci pour vos messages mais nous sommes très occupé en ce moment, il y a tant à faire ici mais tout se passe bien !
Pour la voiture avec chauffeur biensur qu'il est possible d'organiser cela c'est un pays qui se développe rapidement donc les services avec !
Djamal : pour partager les tuyaux je suis toujours le premier ! apparemment comme vous dites vous êtes seulement "passée" à Palomino et à vous lire il vous manque pas mal de chose de découvrir ici ! donc on vous accueil avec grand plaisir quand vous voulez !
Concernant octobre même si le mois est déjà passé il est tout a fait possible de faire des trek au départ de Palomino, le seul risque c'est la pluie en fin de journée mais ce n'est pas tous les jours non plus. Il y a des paysages magnifiques avec la possibilité de voir les piques de neiges d'u coté et la mer turquoise de l'autre tout en faisant des rencontres culturellement intéressante sur le chemin.
Pour les mois de janvier et février, les 2 mois sont chauds donc pas de pluie, pour visiter la guajira et le désert il est possible d'y aller par ses propres moyens si vous parlez espagnol sinon il y a des agences de tourisme qui organise l'escapade (ous l'avons fait par os propres moyens). Le transport est un peu long pour cabo de la vela mais cela vaut la peine et pourquoi pas pousser jusqu'a Punta Gallina, la bande de terre la pus au Nord de l' Amérique du sud avec des paysages à couper le souffle.
J’espère avoir répondu à tout le monde, si vous souhaitez des informations plus précises n'hésitez pas, je vais prendre le temps de répondre plus rapidement.
Au plaisir de vous lire ou de vous voir par ici ! | | | À: Olivierbuz · 14 novembre 2015 à 15:41 · Modifié le 14 nov. 2015 à 17:34 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Djamal : pour partager les tuyaux je suis toujours le premier ! apparemment comme vous dites vous êtes seulement "passée" à Palomino et à vous lire il vous manque pas mal de chose de découvrir ici ! donc on vous accueil avec grand plaisir quand vous voulez !
Salut C'est bien dommage que ta réponse arrive si tard car vois-tu je suis maintenant de nouveau en France.. Comme je l'ai dit sur un autre message je suis passé en coup de vent à Palomino. Ce lieu ne pas pas laissé une impression mémorable mais c'est sûr qu'il me reste pas mal de chose à découvrir!! car en réalité je n'ai fait que le trajet à pied (chemin parfois boueux) qui conduit de l'arrêt de bus à la plage puis ensuite le bord de la plage jusqu'à à l'embouchure du rio Buritaca où j'ai croisé un groupe de jeunes sous un soleil de plomb avec des bouées autour du cou... (sans doute après une " descente" du rio plutôt calme!) je suis donc reparti le lendemain direction Cartagène. De toutes façons n'ayant pas eu de réponse de ta part concernant ma question sur la sierra Névada (cf ma question au dessus) je n'avais pas vraiment l'intention d'y rester longtemps. Par contre d'après la cartographie du coin ça me semble être une bonne base pour des départs de trek dans la sierra...je ne sais pas ce que tu en penses? ça ne fait peut-être pas partie de tes priorités j'imagine. quand on vient en bord de mer c'est rarement pour la montagne! Et puis tu dois être pas mal occupé...
Il y a des paysages magnifiques avec la possibilité de voir les piques de neiges du coté et la mer turquoise de l'autre tout en faisant des rencontres culturellement intéressante sur le chemin.
C'est sympa ce que tu dis mais à peu près aussi précis que ce qu'on pourrait lire dans le guide machin ou chose! (genre petit futé par exemple!) Pour les intéressés ces pics de neige s'appellent respectivement le pic Cristobal Colon et le pic Simon Bolivar et ce sont les 2 sommets les plus élevés de toute la Colombie.Ce qui m'intéresserait vois-tu c'est de m'en rapprocher un petit peu en quelques jours de marche avec bivouacs sans pour autant faire leur ascension en totalité qui nécessite à mon avis une importante logistique et pas mal de matos et surtout des autorisations.C'est sur le sujet des autorisations que j'aimerais bien en savoir un tant soit peu... Depuis Nabusimake au sud de la sierra je m'en étais déjà pas mal approché de ces fameux pics (en 1979) mais pas suffisamment pour abandonner l'idée d'y revenir! Si tu me trouves des infos la dessus (un peu précises quand même... pas du style "tu n'as qu'à suivre le rio Palomino et demander au chamane Kagaba qui vient faire ses courses à Palomino ce qu'il en pense"..) je t'en serais très reconnaissant.
J'espère que ta réponse concernant la location de voiture a dû beaucoup aider Dudule6520! PS: Hôte moi d'un doute; tu habites réellement à Palomino? Si oui tu dois être certainement très occupé. Bon séjour à Palomino et à l'année prochaine ! j'aurais alors beaucoup plus de temps pour explorer le secteur au sud de Palomino! Djalma (pas djamal  ) | | | À: Djalma · 14 novembre 2015 à 20:04 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Dudule est toujours en attente de renseignement sur la location de voiture avec chauffeur !!!!!! | | | À: Dudule65200 · 14 novembre 2015 à 22:12 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Désolé je n'ai jamais loué de voiture en Colombie mais une fois au Vénézuela je ne peux donc pas te renseigner. Toutefois il ne doit pas être difficile de trouver ça sur internet. Tape dans google location de voitures Bogota et tu auras de quoi t'occuper un moment. | | | À: Djalma · 15 novembre 2015 à 19:38 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager Merçi beaucoup Jean Michel; je m' en vais rechercher si je trouve mon bonheur !!! | | | À: Dudule65200 · 15 novembre 2015 à 20:34 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Je n'avais pas vu que tu voulais aussi un chauffeur! je pense que tout comme au Vénézuela la conduite sans chauffeur est tout à fait possible en tous cas plus aisée qu"en Egypte par exemple.. En Inde j'éviterais! | | | À: Djalma · 23 novembre 2015 à 2:28 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Bonjour !
"Hôte moi d'un doute; tu habites réellement à Palomino? Si oui tu dois être certainement très occupé. "->Je te confirme que nous vivons bien ici, je ne vois pas pourquoi j'aurais poster dans le cas contraire !
"car en réalité je n'ai fait que le trajet à pied (chemin parfois boueux) qui conduit de l'arrêt de bus à la plage puis ensuite le bord de la plage jusqu'à à l'embouchure du rio Buritaca où j'ai croisé un groupe de jeunes sous un soleil de plomb avec des bouées autour du cou... "
Hôte moi d'un doute Djalma, etes vous bien venu à Palomino ? Car Buritaca est un autre village en direction de Santa Marta. Ma maison est à 500 mêtres du rio Palomino et vous êtes bienvenu l'année prochaine pour découvrir Palomino. Par ailleurs je vous confirme que le chemin pour aller à la plage n'est pas boueux, cela confirme mes doutes.
"J'espère que ta réponse concernant la location de voiture a dû beaucoup aider Dudule6520!"
Effectivement je suis très occupé, travaillant en autoconstruction avec 1 colombien tous les jours mais c'est toujours avec plaisir que je prends le temps de répondre aux messages. Pour obtenir une réponse précise il suffirait de se renseigner à Santa Marta mais je n'ai pas le temps en ce moment mais les loueurs de voitures internationaux sont ici, sur internet je pense que c'est assez facile d'entrer en contact avec eux, comme de trouver le nom des deux pics de la sierra nevada.
Je reposterai donc lorsque j'aurai les reponses, je vais également essayer de me renseigner sur les "autorisations".
Au plaisir de vous lire | | | À: Olivierbuz · 23 novembre 2015 à 11:31 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Hôte moi d'un doute Djalma, etes vous bien venu à Palomino ? Car Buritaca est un autre village en direction de Santa Marta.
Je voulais dire le rio Palomino et non rio Buritaca! Beaucoup de jeunes font une "descente" de quelques km en bouée sur le rio Palomino (pas vraiment beau coup de courant!) de Palomino jusqu'à son embouchure et rentrent à pied par la plage.. Le rio Buritaca lui se jette dans la mer un dizaine de km avant Palomino en direction de Santa Marta. C'est ce rio très tumultueux en montagne qu'on suit par endroits quand on monte à la ciudad perdida.
Par ailleurs je vous confirme que le chemin pour aller à la plage n'est pas boueux, cela confirme mes doutes.
Pas vraiment boueux non mais beaucoup de flaques d'eau parfois suffisamment profondes pour se mouiller les pieds! Après un violent orage il vaut mieux quand même avoir des chaussures étanches (ou des bottes!) pour traverser les nombreuses flaques! Ou alors utiliser une moto taxi, ce que tout le monde fait, mais ce que je fais très rarement préférant la marche! Bon séjour à Palomino et bonne chance pour l'autoconstruction! | | | À: Olivierbuz · 18 décembre 2015 à 13:44 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je viens avec mon ami en Colombie pour fin décembre - janvier pour la 2nde fois et cette fois nous voulions visiter ta région. On pense avoir 1 semaine dans le coin, penses tu que le mieux est de dormir à palomino pour ensuite partir en mini treks dans le coin ou un autre village? Merci Ariane | | | À: Fariane · 18 décembre 2015 à 14:12 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager Salut,
Si tu veux faire des petits treks ou randos à la journée en autonomie va à Minca c'est à 30 km de Santa Marta ; tu peux y aller en bus. Tu peux aussi aller à Valledupar et de là à Pueblo bello puis Nabusimake mais c'est plus aventureux! Pour le trek de la cité perdue (magnifique) il est obligatoire de passer par une agence;il en existe plusieurs à Santa Marta mais elles sont toutes au même tarif (700.000 COB) pour 4 ou 5 jours.pas besoin de réserver et Wiwa tours (gérée par les indigènes Wiwa) organise chaque jour ce trek à condition d 'avoir au moins 2 personnes. | | | À: Olivierbuz · 26 décembre 2015 à 6:41 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Bonjour, Cela fait quelques années que je passe du temps en Argentine et un peu en Bolivie et je commence à imaginer m'installer quelque part sur le continent. Depuis longtemps cette partie de la Colombie m'attire et je pense pouvoir venir en mars (depuis Buenos Aires). Vous auriez des conseils pour cette découverte ou des avis sur votre installation, sur ce qui a motivé votre choix ? C'est une partie "sûre" ? Un peu comme le Yucatan au Mexique ? Merci et peut-être à bientôt. Amicalement. | | | À: Danselo · 8 février 2016 à 13:16 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Cette partie de la Colombie, comme beaucoup d'autre, est sécurisée. Une comparaison avec le yucatan est possible mais avec quelques années de développement touristique en moins. La Colombie et particulièrement Palomino, nous a attiré par sa situation géographique unique (sierra nevada, pic enneigé, rivières, plages, culture indigène et caraibe,...). et le développement que connait aujourd'hui le pays. De Palomino, il est possible de s'organiser la visite de la région : désert de la guajira, marche dans la sierra nevada, descente du rio en bouée, plages, Santa marta,..Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas et si vous souhaitez passer ici en mars, nous vous accueillerons avec grand plaisir ! Bien cordialement
Olivier | | | À: Olivierbuz · 8 février 2016 à 19:55 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question, un français peut venir en Colombie 3 mois en séjours touristiques, comment faire pour rester vivre légalement sur le territoire colombien jusqu’à 6 mois par ans ?
Cordialement,
Raymundo | | | À: Raymundo · 9 février 2016 à 13:55 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Bonjour Raymundo,
Le visa touristique est bien de 3 mois renouvelable 1 fois par année calendaire, concrètement tu peux rester 6 mois par an avec un visa touristique, il suffit de le renouveler à l'immigration au bout de 3 mois pour 3 mois supplémentaire. Si vous souhaitez vivre ici toute l'année, il existe des visas de socio (entrepreneur) ou investisseur, etc.... Toute les infos sont sur le site de la httpcancilleria.gov.co.
Bien à vous
Olivier | | | À: Olivierbuz · 9 février 2016 à 21:29 Re: Palomino, Guajira, Colombie, une question? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Bonsoir Olivier,
Je tiens à vous remercier pour votre aide, Merci beaucoup !!
Bonne soirée ou journée à vous | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |