Jotake · 13 mars 2012 à 18:39 · Une photo 73 messages · 13 participants · 16 613 affichages | | | | 13 mars 2012 à 18:39 Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 10 429 affichages · Partager Bonjour,
Je pars pour plusieurs mois en Asie du Sud Est: Philippines, Indonésie (avec Sumatra), Myanmar, Cambodge, Laos et Thaïlande. Je suis passé dans un centre de vaccination et prévention pour les voyageurs, et étant donné que je comptais quand même profiter du soleil et de la mer, pour surfer surtout en Indonésie et philippines, le médecin m'a conseillé la Doxycicline seulement pour Cambodge, Laos et Birmanie et m'a recommandé de prendre une boîte de Malarone en curatif (4 cachets par jours pendant 3 jours) après montée de fièvre et diagnostic de Malaria pour Indo et Philipinnes. Bien sûr porter en plus des protections antimoustiques, et vêtements longs,
En effet, la Doxycycline présente des effets de photosensibilisation, il est donc fortement déconseillé d'en prendre lors de périodes où l'on s'expose au soleil, Indo et Philippines dans mon cas.
- Est ce que la boîte de Malarone en curatif permet vraiment de guérir du Palu? (je croyais qu'on le choppait à vie)
- Si cela suffit à guérir, quel est l’intérêt de prendre de la doxy sur quelques mois d'un long voyage?
- Peut-on acheter de la Doxycyline facilement en Asie? (Indo, Laos, Cambodge, Thaïlande, Philippines, Birmanie)
Merci pour vos réponses sur ce vaste sujet. | | | À: Jotake · 14 mars 2012 à 9:23 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 10 377 affichages · Partager Est ce que la boîte de Malarone en curatif permet vraiment de guérir du Palu? (je croyais qu'on le choppait à vie)
la malarone peut traiter la crise du palu mais le parasite est installé à vie dans le corps humain une fois qu'il est rentré!
Peut-on acheter de la Doxycyline facilement en Asie? (Indo, Laos, Cambodge, Thaïlande, Philippines, Birmanie)
certainement. mais vous n'aurez aucune garantie de la qualité du médicament. j'entends par là que les médicaments de contrefaçon sont légion en Asie. | | | mais le parasite est installé à vie dans le corps humain une fois qu'il est rentré!
pas pour toutes les especes de plasmodium le plus dangeureux le falciparum n'a justement pas de formes de "reserve" dans le foie
www.who.int/.../fs094/fr/index.html Pour les paludismes à P. vivax et à P. ovale, des rechutes cliniques peuvent se produire des semaines ou des mois après la première infection même si le patient a quitté la zone impaludée. Ces nouveaux épisodes sont dus à des formes hépatiques «dormantes» (qui n’existent pas avec P. falciparum et P. malariae), et un traitement spécial – ciblé sur ces stades hépatiques – est impératif pour guérir complètement le malade. | | | À: Jotake · 14 mars 2012 à 12:26 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 10 202 affichages · Partager Je suis passé dans un centre de vaccination et prévention pour les voyageurs, et étant donné que je comptais quand même profiter du soleil et de la mer, pour surfer surtout en Indonésie et philippines, le médecin m'a conseillé la Doxycicline seulement pour Cambodge, Laos et Birmanie
Il y a des jours où j'ai envie de taper sur les médecins, surtout qu'il s'agit de ceux qui travaillent dans un centre de prévention pour les voyageurs et qui recommandent la Doxycycline comme médicament préventif du paludisme.
La Doxycycline est un antibiotique encore efficace contre les germes du Paludisme et qui ne connaît pas encore de résistance connue à ce jour.
On le réserve comme traitement présomptif du paludisme, pour ceux qui s'aventurent dans les zones éloignées de plus de 3 jours de marche des centres de diagnostic de la maladie. En cas de syndrôme qui ressemble un peu à de la grippe (forte fièvre, céphalée, courbature, sueur etc...), on peut prendre la Doxycycline jusqu'à ce que le diagnostic soit fait. S'il s'agit du paludisme, on continue le traitement jusqu'à 2 mois après son retour. Si le diagnostic de paludisme est écarté, on peut arrêter le traitement. En raison du problème de photosensibilisation, on évite de s'exposer au soleil pendant le traitement.
Si l'on utilise la Doxycycline comme traitement préventif, on va provoquer des mutations des germes qui vont devenir résistants à l'antibiotique et toute la planète sera complètement démunie, une fois que c'est fait. | | | À: Jotake · 14 mars 2012 à 14:42 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 10 180 affichages · Partager Hola, hola,
J'ai un jour contribué à la mise à mort de l'humanité en consommant de la doxy en préventif... que Shiva comprenne mon geste  . Bon plus sérieusement, j'ai pris ce p...n de traitement pendant 2 mois dans une zone d'Afrique plutôt ensoleillée et sur un début de saison sèche. Alors concrètement les risques de gros coups de soleil, a priori tu les évites en prenant ton médoc le soir (vérité absolue ou croyance ??..?), le fait est que je n'ai pas eu de coup de soleil (écran total aidant). Après le truc c'est que j'ai arrêté le traitement préventif car j'ai eu des effets secondaires qui devenaient gênants du genre petits vertiges (style effet bateau), états nauséeux.
Voili, voilou, en ce qui concerne la contre-façon en asie, je ne peux témoigner mais il me semble que le risque existe en effet.
En espérant t'avoir aidé.
La bibise | | | À: Phiseo · 14 mars 2012 à 16:40 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 10 168 affichages · Partager Bonjour, bien que médecin, je partage entièrement l'avis d'Abalone sur la prescription de doxycycline à bride abattue. D'ailleurs, les indications officielles sont bien : "Traitement prophylactique du paludisme du voyageur dans les zones d'endémie en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à la méfloquine." Il s'agit d'un traitement de seconde intention, en effet, et c'est lamentable qu'il soit ainsi galvaudé, y compris dans des structures qui devraient être particulièrement compétentes sur le sujet. Quant à la photosensibilisation, il va de soi que c'est un risque réel, et imprévisible, et dont la prévention nécessite une protection solaire +++ | | | À: Titere · 14 mars 2012 à 18:14 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 10 156 affichages · Partager Bonjour, juste un petit retour d'expérience avec la doxy,
pour la photo-sensibilisation çà dépend vraiment des individus juste deux heures à moto ont suffit pour me faire doubler les mains de volume, ma femme dans le mème temps n'a eu aucun souci. Mais, un autre effet secondaire non négligeable est le risque d'ulcère de l'oesophage.Là c'est mon épouse qui en a fait les frais (5 jours d'hospitalisation & 15 jours d'arrèt de travail) heureusement nous etions rentrés depuis une semaine. | | | À: Marie31 · 15 mars 2012 à 8:48 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 10 131 affichages · Partager Au Viet nam en mai 2012 circuit nord, nord-est.
Avant de suivre cette discussion je pensais partir sans traitement, n'utiliser que des répulsifs...pour le corps et les vêtements et prendre la précaution de se couvrir bras et jambes...
Aujourd'hui je me pose la question, est il raisonnable de ne pas se traiter, y a t'il des périodes plus riquées? et les traitements ne represent ils pas eux aussi un risque (intolérance ou autre)? | | | À: Asia7 · 15 mars 2012 à 8:59 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 10 124 affichages · Partager Au Viet nam en mai 2012 circuit nord, nord-est.
En connaissant bien votre circuit, à votre place, je prendrais la malarone comme traitement préventif.
Vous serez dévorée par les moustiques, j'en suis sûr, mais à savoir laquelle infectante qui vous piquera, on en est moins sûr.
Je mettais même les spirales Bayer dans les toilettes quelques minutes avant que j'y aille | | | À: Abalone · 15 mars 2012 à 9:34 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 10 116 affichages · Partager Merci, Je vais aller consulter, je pense aujourd'hui que ce serait plus prudent  J'ai lu les pages de l'OMS sur le sujet misent en ligne dans cette discussion, c'est édiffiant..
Y a t'il des périodes plus sensibles que d'autres, les moustiques que vous nous "prédisez" sont ils présents en permanence? le froid ne les endort il pas ? Les rizières sont elles plus infestées que les forêts? La population locale de ces régions a t'elle des moyens préventifs et curatifs particuliers (plantes...)? | | | À: Asia7 · 15 mars 2012 à 9:48 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 9 687 affichages · Partager J'ai lu les pages de l'OMS sur le sujet misent en ligne dans cette discussion, c'est édiffiant..
Si l'OMS ne joue pas à l'épouvantail, elle ne sera plus financée 
Y a t'il des périodes plus sensibles que d'autres, les moustiques que vous nous "prédisez" sont ils présents en permanence? le froid ne les endort il pas ?
Au mois de Mai, la température est très élevée
Les rizières sont elles plus infestées que les forêts?
Là où il y a de l'eau dormante, même juste dans un pneu usé, jeté dans la nature et ayant gardé un peu d'eau.
La population locale de ces régions a t'elle des moyens préventifs et curatifs particuliers (plantes...)?
Les adultes sont moins atteints que les enfants. On acquiert un certain degré d'immunité après les premières piqûres.
Mais le problème est le niveau de risque qu'en tant que touriste, vous êtes prête à accepter. Le paludisme tue moins que l'accident de la route, mais on prend la voiture quand même. | | | À: Abalone · 15 mars 2012 à 10:14 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 9 681 affichages · Partager Mais le problème est le niveau de risque qu'en tant que touriste, vous êtes prête à accepter. Le paludisme tue moins que l'accident de la route, mais on prend la voiture quand même
En fait, toute la question est là  ,
Au mois de Mai, la température est très élevée
Bingo en plein dedans 
Si l'OMS ne joue pas à l'épouvantail, elle ne sera plus financée
Comme partout il n'y a pas que du bon, on est jamais tout noir ou tout blanc. l'OMS a pour sa part le mérite d'exister. On ne peu renier son rôle humanitaire..même si parfois....etc, | | | À: Asia7 · 22 mars 2012 à 22:26 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 9 626 affichages · Partager Bon, c'est pas simple cette histoire... Pas possible d'avoir une réponse binaire Oui/Non, je comprend bien... Je suis pas plus avancé mais merci quand même à tous! | | | À: Asia7 · 22 mars 2012 à 22:27 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 9 626 affichages · Partager Bon, c'est pas simple cette histoire... Pas possible d'avoir une réponse binaire Oui/Non, je comprend bien... Je suis pas plus avancé mais merci quand même à tous! | | | À: Jotake · 23 mars 2012 à 0:02 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 9 612 affichages · Partager Pour ma part, après reflexion, prudence étant mère de sureté je choisi le traitement. Vous partez pour un an, il y a un risque auquel il faut songer, l'encéphalite japonaise, il existe un vaccin à faire et recommendé pour des séjours supérieurs à 3 semaines....et voilà de quoi se creuser les méninges!!! | | | À: Asia7 · 23 mars 2012 à 0:16 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 9 531 affichages · Partager J'ai fait la rage mais pas l'encéphalite japonaise... Les risques seraient surtout en cas de séjour prolongé dans une zone agricole isolée pendant la mousson, à coté de cochons... Bon je chercherais des poules. Et puis voilà!;) La doxypalu, je vais en prendre pour 60 jours au cas où... et j'aurais une boîte de malarone en curatif. Le médecin me conseillait deux boîtes, mais je comprend pas trop, style je choppe le palu, je bouffe une boîte et ca va mieux, ouff je suis guéri, je revoyage je rechoppe le palu, ouff j'ai une deuxième boite, je suis resauvé? | | | À: Jotake · 23 mars 2012 à 6:52 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 9 528 affichages · Partager Bon je chercherais des poules. Pas prudent çà, la grippe aviaire vous guette si vous fréquentez les "poules".... 
Serieusement, pour ce qui est de la Doxycycline je partage l'avis de tous, ce n'est pas un préventif mais un curatif. Ce qui nous pousse en tout honnêteté à nous la faire prescrire c'est qu'elle est remboursée par la secu alors que la Malarone ne l'est pas...
l'encéphalite japonaise... s'il fallait se prémunir de tout, le mieux serait sans doute de rester à la maison...le risque de rage est certainement plus à prendre en compte que celui de l'encéphalite et ce toujours en fonction des activités de chacun. | | | À: Asia7 · 23 mars 2012 à 8:04 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 9 525 affichages · Partager La doxycycline n'est pas remboursée dans l'indication prévention du paludisme... Le médecin doit noter " non remboursable " sur l'ordonnance.. Toutefois, il peut ignorer qu'en cas de contrôle, c'est lui qui paiera... Personnellement, je n'ai pas envie de payer les médicaments prescrits hors indication officielle.... | | | À: Titere · 23 mars 2012 à 8:20 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 9 520 affichages · Partager Le médecin doit noter " non remboursable " sur l'ordonnance.. ce qui n'est pas toujours fait!!!! et de toute façon le médicament est moins cher que la Malarone d'où.....des prescriptions non appropriées. | | | À: Asia7 · 23 mars 2012 à 10:10 Re: Paludisme en Asie du Sud-Est: Doxycycline et soleil? Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 9 507 affichages · Partager Ce qui nous pousse en tout honnêteté à nous la faire prescrire c'est qu'elle est remboursée par la secu alors que la Malarone ne l'est pas...
Heu! Qui parle d'honnêteté dans cette affaire? Ce n'est plus la peine de parler pollution, écologie, réchauffement climatique etc... Le paludisme tue 1 200 000 personnes en 2010, un enfant toutes les secondes en Afrique. En usage inconsidéré, la doxycycline va créer une souche résistante et le nombre de morts par paludisme sera le premier fléau mondial.
ce qui n'est pas toujours fait!!!! et de toute façon le médicament est moins cher que la Malarone d'où.....des prescriptions non appropriées.
C'est ce qu'on appelle la "fraude sociale" et le médecin est complice | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |