Vanillasky59 · 27 novembre 2009 à 18:23 14 messages · 6 participants · 3 544 affichages | | | | 27 novembre 2009 à 18:23 Traitement anti-paludisme en Asie du Sud-Est? Message 1 de 14 · 3 476 affichages · Partager bonjour a tous,
je prevois de partir 3 mois en asie du sud est en fevrier 2010 pour visiter les pays suivant : thailande, laos, cambodge, vietnam, malaisie, indonesie, singapour, philippine, taiwan et sri lanka
y a t il quelqun qui peut me dire dans quel pays il faudra que je prenne le traitement anti palu et si vous me le conseillez avec tous les effets secondaires qu'ils entrainent est ce vraiment utile pour moi car je n'ai pas l'intention d'aller en foret ou dans des zones exposées.
Merci d'avance | | | je prevois de partir 3 mois en asie du sud est en fevrier 2010 pour visiter les pays suivant : thailande, laos, cambodge, vietnam, malaisie, indonesie, singapour, philippine, taiwan et sri lanka
Gloup ! Les moustiques n'auront pas le temps de te piquer ! Blagues à part, c'est une question maintes fois débattue. Je peux te donner mon avis, d'autres suivront j'imagine... Nous avons visité quelques uns des pays cités, avec nos enfants et sans etre inconscients, nous n'avons jamais pris de traitement anti-palu. Le but du "jeu" étant de ne pas se faire piquer. Pour cela anti moustiques lors de visites de lieux sombres et humides (jungle), vetements longs et imprégnés d'anti moustiques "habits" le soir et moustiquaire la nuit. Jusqu'à présent tout va bien. | | | aucun car les moustiques ne pourront pas aller aussi vite que toi 
Tu fais le tour des capitales ? | | | oui je reste a peu pres 10 jours dans chaque pays je vais peut etre vite mais çça ne repond pas a ma question... c'est pas grave je vais tel a l'institut pasteur | | | c'est sans doute le mieux 
bon si tu restes dans les capitales le risque doit être moindre que si tu te perd dans la forêt de Borneo. | | | oui mais meme si je vais ds les capitales, il faut que je prenne ce ttmt ou pas ? | | | Franchement si tu vas que dans les villes je pense que le risque est faible.
consulte ces cartes : lien | | | bonjour, les recommandations pour la prophylaxie anti-paludéenne en Asie sont un peu floues. en effet, les pays d' Asie du Sud Est sont presque tous en zone 3 de chloroquino-résistance. par contre en y allant en hiver donc hors mousson, et en ne restant que dans les villes, le risque diminue. par contre, le niveau de résistance est le même, voire à la frontière Thaïlande Laos, Vietnam- Cambodge des cas de méfloquino-résistance (niveau 4). www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-fiche-pays.php3 tu trouveras ici les fiches pays détaillées, avec les recos quant au palu et autres joyeusetés. honnêtement pour un voyage aussi long, je jouerais la prudence en prenant une prophylaxie, en tout cas pour Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Indonésie sauf Bali, Philippines. le Sri Lanka est en zone 2 donc continuer le même traitement qui est également efficace. à Singapour, pas de palu mais la dengue endémique donc continuer à porter les vêtements longs le jour. cela dit tu dois continuer le traitement qui couvrira la fin de ton voyage : pour la DOXYCYCLINE à débuter la veille du départ, remboursée sur prescription, 30 jours après le retour, pour la MALARONE, débuter également la veille et 7 jours après le retour. le coût est modique, la tolérance très bonne (risque photosensibilsation avec DOXY) et l'assurance de passer un séjour sans palu. bon voyage | | | bonjour, Quelques petits détails sur les antipalus: - aucun traitement n'assure une couverture à 100% - tous les traitements ont de nombreux effets secondaires possibles - traitement inutile en Thaïlande hors zones frontalières, donc inutile dans les villes. | | | Boujour a tous et merci pour vos réponse je ne sais pas quoi penser de vos avis differents sur le ttmt anti palu un me di que oui l'autre me di que non lol un peu perdu par rapport a cette prevention qui n'assure pas une securité a 100%, a quoi ça sert de la prendre alor  ??? je ne sais pas quoi faire franchement c'est le seul truc qui m'inquiette pour mon periple de 3 mois en asie : mosquitos!!!!!!!!!!!!!!!!! aie aie aie quelle galère quand on ne sait pas quoi faire et le cul entre deux chaises ! pas confortable comme situation ! | | | c'est pas grave je vais tel a l'institut pasteur
Ca c'est la meilleure façon d'être correctement informé ! | | | de même que pour tous les médicaments, traitements et autres préventions, le risque zéro n'existe pas : nous ne sommes pas dans un monde parfait. la probabilité de contracter le palu décroit avec le nombre de mesures prises pour l'éviter, mais jamais jusqu'à la nullité. il est certain que de prendre des mesures de précaution contre le palu comme pour le reste (hygiène, alimentation, eau, routes) découle à la fois du bon sens et de l'éducation de chacun. le traitement antipaludéen prévient du paludisme et de rien d'autre. le fait que ces médicaments aient des effets secondaires potentiels n'est certainement pas un argument valable pour se prémunir d'une maladie mortelle. l'évaluation du rapport bénéfice / risque a déjà été largement prouvée par des gens autrements plus qualifié et mieux renseignés que nous. leurs recommndations sont disponibles sur le lien sus cité. le choix de prendre un médicament par contre appartient à chaque individu et personne ne pourra le faire à ta place. en revenant, si tout s'est bien passé, tu pourras dire que avais eu raison, et sinon, que tu aurais du faire l'autre choix. dans tous les cas, tu ne seras pas plus avancée, et la question se reposera la fois suivante. si tu attends que les forumeurs (ses) prennent la décision à ta place, tu as au moins ma position qui est ferme : palu = prophylaxie. PS : s'il y a bien une chose à ne pas manquer au Laos, à Cambodge, Vietnam, se sont les temples boudhistes qui se trouvent où ? A LA CAMPAGNE... à bon entendeuse | | | Bonjour, C'est bien pour ça qu'on parle de rapport "bénéfice/risque". Il ne faut pas se croire prémuni à 100% quand on prend un traitement antipalu. Ce n'est pas comparable à un vaccin type rage par exemple qui est efficace à 99, 9%. Le seul moyen de ne pas être piqué est de séjourner dans une pièce avec moustiquaires dès la tombée de la nuit, et de zigouiller tous les moustiques qui auraient pu entrer de jour (bonne partie de tennis avec les raquettes électriques locales, les gosses adorent). En voyageur, ce sont des dispositions qu'on ne peut pas toujours prendre, donc il faut comprendre toutes les mesures que tu peux suivre comme visant à diminuer le risque. 9 fois sur 10, les voyageurs revenant de l'ASE qui ont été soignés pour paludisme n' avaient pris aucune mesure de prévention... et on passe très facilement d'un risque de 1/1000 à 1/1000 000 en respectant simplement certaines règles basiques. D'autre part, personne (et même toi) ne peut savoir où et quand tu vas passer. Un exemple: un moustique parcourt au maximum 2km par rapport au point d'eau où il a éclos (ça peut être une simple citerne dans une arrière-cour!). Si la citerne est vidée régulièrement, le risque diminue. Si les habitants ne le font pas, le risque augmente. Limiter les risques, tu le fais, sans y penser, tous les jours: prendre ma voiture? de nuit? avec du brouillard? en montagne? s'il pleut?...etc... ...Un petit détail: heureusement, les villes renferment elles aussi de magnifiques temples...! | | | merci pour vos reponses je pause la questions sur ce forum non pas pour que l'on prenne une decsion a ma place mais pr avoir des avis differents du mien cela m'a appris bcp de choses et je pense que ds la vie il faut savoir ecouter les autres et ne pas faire n'importe quoi j'ai appris a mes dépend que n'en faire qu'a sa tete c'est pas tjr la meilleur des solutions ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |