 |  |  |
 | | | | Uman · 1 octobre 2004 à 12:08 13 messages · 6 participants · 6 181 affichages | | | | 1 octobre 2004 à 12:08 Message 1 de 13 · 6 100 affichages · Partager Allez, je vais être super original dans ma question...
Savez vous s'il y a un risque de paludisme (et donc un traitement à prévoir) en Birmanie ? Je compte réaliser un itinéraire "classique" Rangoon, Mandalay, Bagan, Lac Inle) et je pars à la fin Octobre pour 1 mois.
J'ai bien pris un RDV dans un centre de médecine du voyage (pour les Lyonnais qui connaissent, c'est l'ISBA) mais c'est la veille de mon voyage car ils n'avaient plus de place avant... Amis Lyonnais, connaissez-vous un autre centre type ISBA sur Lyon ??
Merci ! | | | À: Uman · 3 octobre 2004 à 22:58 Re: Paludisme en Birmanie? Message 2 de 13 · 6 074 affichages · Partager salut je me pose exactement les memes questions!
je n'arrive pas à savoir si les risques sont réels dans les zones "touristiques" pour le parcours classique.
Si tu as des infos je suis preneur ! | | | À: Uman · 6 octobre 2004 à 10:56 Re: Paludisme en Birmanie? Message 3 de 13 · 6 053 affichages · Partager j'ai été un mois dans les coin que tu m'entionne, pas le souvenir de moustique, ni d'avoir attrapé le palu.
si ca peu te disuadé de donner quelques euro au tres fort lobby des vendeur de paludrine et compagnie, j'en serai heureux | | | OK, merci Bikeman 
A vrai dire, j'attends quand même d'avoir la confirmation du centre de médecine du voyage, mais il est clair que si je peux éviter au maximum d'en prendre vu mon parcours, eh bien j'éviterai ! | | | À: Uman · 7 octobre 2004 à 15:12 Re: Paludisme en Birmanie? Message 5 de 13 · 6 028 affichages · Partager ok content, si ma reponse t'aide quand a la photo sur ton pesudo c'est un tres tres tres bon souvenir pour moi car lors de mon tdm a vélo, lors qu'on est arrivé a ktm, on etait vraiment naze et on avait envie de se poser.alors on a louer une maison pour 2 mois sur la place ou il y a cette stupa (bodnath d'apres mes souvenir) et tous les matin on prenais le p'tit dej avec la vue sur les pelerin qui tournais les moulins a prieres.souvenir, souvenir !!!!
bon ca a rien a voir avec ton post initial mais bon !!!
tchao | | | Tout a fait d'accord avec toi, Bodnath est vraiment l'endroit que j'ai préféré au Népal. Mais tu en as apparemment profité plus que moi vu que tu y es resté 2 mois 
Si mystique, si émouvant, si magique !!
J'espère retrouver un peu cette ambiance en Birmanie ! | | | À: Uman · 7 octobre 2004 à 15:45 Re: Paludisme en Birmanie? Message 7 de 13 · 6 022 affichages · Partager carrement et les stupa sont encore plus belle, plus grande, (recouverte de feuille d'or) et les gens cool et souriant, ca sera une super expérience | | | Donc pour toi, pas spécialement de problèmes avec les moustiques (je pensais que le Lac Inle était un nid ?? - tout comme le voyage en bateau pour Bagan...) si tu me confirme, je pense que je ne prendrai rien moi non plus et me ferai un plaisir de ne rien donner à ceux dont tu parles plus haut... 
As tu d'autres endroits incontournables...?
Merci | | | Je ne pense pas que l on puisse dire qu il n y a pas de paludisme en Birmanie (jamais trouvé aucune infos allant dans ce sens, meme si on ne l a pas attrappé lors de son séjour) Quand aux moustiques il y en a et moi il m ont donnée la dengue... (meme si ce n est pas le meme moustique)A l ambassade de France il m ont dit que presque tout le personnel l avait également attrappé!Donc palu oui et moustiques aussi !Ensuite chacun choisit pour lui meme avec tous les éléments dont il dispose traitement ou pas traitement:les 2 choix se valent et dépendent de plein d autres facteurs!dans tous les cas se protéger comme cela a souvent été dit contre les piquures, nuit et jour aussi (pour la dengue)... | | | À: Li · 13 octobre 2004 à 11:29 Re: Paludisme en Birmanie? Message 10 de 13 · 5 968 affichages · Partager oui en fait a chaque fois que je met des post sur ce sujet, il y a des avis tres différents mais bon c'est a chacun de faire sont choix tous ce que je peu dire c'est que je parle en connaissance de cause.je voyage beaucoup et j'ai fait 2 crise de palu (mali, ghana) et une crise de dengue (tahiti)..les 3 fois j'etait tres tres mal (tu pense réelement que tu va mourir!!!) mais bon a chaque fois avec des traitements locaux en 3 jours j'etais sur pieds avec a chaque fois 5 kilo de perdu (et dire qu'il y en a qui font des régime!! 5kg en 3 jours ya pas mieux je crois!!!!!.et je continu a partir sans traitement car si non je serais toutes ma vie sous lariam...
voila a plus mais sincérement, c'est vrai que 5/6 ans apres quand tu as été dans plein d'endroit savoir si il y avait un peu de moustique ou pas c'est difficile de se rappelé mais par contre la ou il y en avait beaucoup (tahiti, bamako entre autres je m'en rapelle bien! | | | À: Uman · 13 octobre 2004 à 12:07 Re: Paludisme en Birmanie? Message 11 de 13 · 5 873 affichages · Partager Bonjour,
Oui, les risques de paludisme sont bien réels au Myanmar.
Un test réalisé sur place en 2003 par l'association "Médecins Sans Frontière" sur 20 000 personnes a montré que 40 pour cent d'entre elles étaient infectées par cette maladie.
MSF : www.msf.fr/...sf/pages/myanmar2004
OMS : mosquito.who.int/docs/ecr20fr_2.htm
Une partie de ce pays semble même devoir être placée en zone 3.
En tout état de cause, éviter les piqûres de moustiques protège aussi de la dengue, très répandue pour cette destination. | | | Merci à tous pour vos réponses  même si elles sont parfois contradictoires  !!
Globalement je pense que je vais vraiment prendre le risque "moustique" au sérieux (lotion anti-moustique, moustiquaire). Pour le traitement préventif anti-palu, je vais attendre les conseils du centre de médecine du voyage ou j'ai pris rendez-vous, mais au vu des infos, je pense que je vais opter pour le traitement...
Encore merci ! | | | À: Uman · 22 octobre 2004 à 9:40 Re: Paludisme en Birmanie? Message 13 de 13 · 5 804 affichages · Partager A titre d'information, le centre de médecine du voyage m'a conseillé de prendre un traitement... Bon, même si j'ai un doute, autant suivre l'avis de spécialistes (???), même si le médecin que j'ai rencontré ne m'a pas fait un super effet. C'était à moi de lui poser toutes les questions, pas un conseil de sa part...
Donc je prendrai du Lariam, même si hier quand j'ai pris le 1er cachet, j'ai hésité, car à lire la notice ça fait vraiment flipper... J'ai bien aimé le dernier effet secondaire possible : "pensées suicidaires"  ... Tout un programme... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 866 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |