BackPacker56 · 22 juin 2015 à 16:11 27 messages · 9 participants · 5 023 affichages | | | | 22 juin 2015 à 16:11 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 352 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, je suis entrain d'organiser un voyage en Amérique Centrale pendant trois semaines. Je démarre de Panama City ensuite direction Managua le deuxième jour et pendant les trois semaines je redescends de Managua direction Panama city tranquillement en passant par le Costa Rica.
J'ai lu beaucoup de postes sur le forum et la plupart des gens ont opté pour une location de voiture sur place. Ce que j'ai pas prévu dans mon budget je comptais uniquement me balader en bus et surtout pouvoir visiter les parcs nationaux. Est ce que sans voiture ça pourrait le faire ? 
Merci par avance. O.C | | | Bonjour,
J'ai visité de très nombreuses fois (17 fois me semble t-il; entre 1985 et 2012) les pays entre le Mexique et le Panama (sauf le Salvador) et je n'ai jamais loué de voiture: toujours en bus, bateau, etc.
Perso, je déconseillerais l'auto-stop.
Entre 1985 et 1988, j'ai aussi voyagé en train: au Mexique (ligne Palenque- Merida, une grande aventure...  ) et au Costa Rica ( San Jose- Limon et San Jose- Puntarenas).
Louer une voiture tout seul, ça revient cher, et en plus sur trois pays...
D'autre part, traverser les trois pays en trois semaines, c'est faisable, mais ça va être la course: perso, sur trois semaines, je vous conseillerais en priorité le Nicaragua, suivi du Costa Rica, et deux (ou trois) jours à Ciudad de Panama. (Précision: j'avais apprécié mon séjour au Panama, mais j'avais plus de temps)
Je ne relancerai pas les débats houleux du Forum sur le thème: Costa Rica, pura vida ou pura bizzness  , car personnellement, j'oscille entre les deux opinions ! | | | Bonjour, Louer des voitures et prendre l'avion te permettrait de boucler ton programme en trois semaines. Inconvénient majeur (en dehors du coût), les formules d'assurances à l'américaine qui proposent une couverture imparfaite. Avec les transports en commun, je te conseillerais de te limiter à Panama + Costa Rica. | | | À: Jeanluc38 · 23 juin 2015 à 9:31 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager Bonjour,
J'ai visité de très nombreuses fois (17 fois me semble t-il; entre 1985 et 2012) les pays entre le Mexique et le Panama (sauf le Salvador) et je n'ai jamais loué de voiture: toujours en bus, bateau, etc.
Perso, je déconseillerais l'auto-stop.
Entre 1985 et 1988, j'ai aussi voyagé en train: au Mexique (ligne Palenque- Merida, une grande aventure...  ) et au Costa Rica ( San Jose- Limon et San Jose- Puntarenas).
Louer une voiture tout seul, ça revient cher, et en plus sur trois pays...
D'autre part, traverser les trois pays en trois semaines, c'est faisable, mais ça va être la course: perso, sur trois semaines, je vous conseillerais en priorité le Nicaragua, suivi du Costa Rica, et deux (ou trois) jours à Ciudad de Panama. (Précision: j'avais apprécié mon séjour au Panama, mais j'avais plus de temps)
Je ne relancerai pas les débats houleux du Forum sur le thème: Costa Rica, pura vida ou pura bizzness  , car personnellement, j'oscille entre les deux opinions ! 
Bonjour Jean Luc,
Merci pour ton message. C'est ce que j'avais prévu finalement, j’atterris à Panama City ensuite bus ou avion direction Managua, je passerai genre 10 jours au Nicaragua, 6 jours au Costa Rica et 4 jours au Nord Panama. Ça me parait pas trop mal comme ! | | | Bonjour ! Comme Jean Luc, j'ai fait un périple depuis le nord du Mexique jusqu'à Panama sans jamais avoir besoin de louer un véhicule; les transports en commun (trains et bus -en particulier la compagnie mexicaine "Tica-Bus) sont très efficaces et pas trop chers. Bon voyage ! Lydie | | | Re-bonjour,
petite précision, il n'y a plus de trains et depuis longtemps. | | | Oui, cela peut se faire. Ma fille a visité le Costa Rica et le Nicaragua, sac a dos, au mois de mai l'an passé. Elle était avec deux amis. Ils se sont déplacés en autobus. Aucune location de voiture.
C'est certain que la période d'attente peut être longue parfois pour prendre un autobus. Et il faut être prudent car les sacs sont souvent mis sur le toit de l'autobus et il y a quelqu'un pour "guetter" les sacs.
Lorsqu'ils ont descendu de l'autobus et qu'ils sont repartis, un s'est aperçu qu'il manquait quelque chose dans son sac. Et le sac était très bien fermé. Il n'est pas tombé par inadvertance. Donc, probablement un vol...
Pour ce qui est des parcs nationaux, plusieurs sont situés très loin des routes principales. Alors, il faudrait que tu t'assures que ceux que tu désires visiter sont accessibles par autobus.
Nous sommes allés au Costa Rica en janvier et nous avons vraiment adoré. En ce qui nous concerne, nous avions loué une voiture.
J'ai une discussion à cet effet si cela peut t'aider dans le choix de tes excursions :
voyageforum.com/...-pura-vida-d7080576/
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.
Bonne chance dans ton projet! | | | À: Eidyl · 24 juin 2015 à 17:01 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Bonjour ! Comme Jean Luc, j'ai fait un périple depuis le nord du Mexique jusqu'à Panama sans jamais avoir besoin de louer un véhicule; les transports en commun (trains et bus -en particulier la compagnie mexicaine "Tica-Bus) sont très efficaces et pas trop chers. Bon voyage ! Lydie
Merci Lydie ! Lequel de ces pays t'as le plus adoré ? Parce que pour trois semaines j'ai prévu de visiter Panama - Costa Rica - Nicaragua sans avoir la moindre idée de comment répartir ces trois semaines sur les trois pays ? | | | Re-Bonjour ! De ces 3 pays, je dirais le Nicaragua et je resterais à ta première idée : 10 jours Nicaragua, 6 jours Costa Rica, 4 jours nord Panama. Personnellement j'ai trouvé le Costa Rica très beau mais trop touristique...C'est juste une affaire de goût, je pense. Amicalement. Lydie | | | À: Eidyl · 25 juin 2015 à 11:08 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Je suivrai votre conseil, de m'attarder plus au Nicaragua !  En tout cas merci à vous tous !
@ + O.C | | | Finalement le consulat du Costa Rica m'a appelé pour me demander un justificatif (Billet d'avion) prouvant mon entrée et ma sortie du Costa Rica, sauf qu'aujourd'hui j'ai uniquement un aller/retour pour Panama City !  Il me dit franco si vous nous fournissez pas un billet d'avion que vous aller rentrer et sortir du Costa Rica votre dossier sera automatiquement refusé.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire... Je voulais vraiment visiter les trois pays.
Dans ce cas là je serai obligé de laisser tomber le Panama et plutôt sillonner le Nicaragua et le Costa Rica uniquement ! | | | Je suis surprise ! je n'ai JAMAIS fait de visa en France pour aucun pays d' Amérique du Sud ou d' Amérique Centrale. En général je trouve qu'ils sont moins regardants quand on est sur place (ou presque). Je venais de Mexico par la route, je suis entrée au Costa Rica depuis la frontière terrestre du Nicaragua et j'ai obtenu mon visa (un simple tampon) sans même verser un centime ! mon billet d'avion retour était 3 mois plus tard depuis Cayenne ( Guyane Française). C'était en 2012, pas si vieux que ça ! Renseignes-toi mieux, ça serait dommage de renoncer ! Bonne chance ! Lydie | | | À: Eidyl · 25 juin 2015 à 21:39 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager Je suis surprise ! je n'ai JAMAIS fait de visa en France pour aucun pays d' Amérique du Sud ou d' Amérique Centrale. En général je trouve qu'ils sont moins regardants quand on est sur place (ou presque). Je venais de Mexico par la route, je suis entrée au Costa Rica depuis la frontière terrestre du Nicaragua et j'ai obtenu mon visa (un simple tampon) sans même verser un centime ! mon billet d'avion retour était 3 mois plus tard depuis Cayenne ( Guyane Française). C'était en 2012, pas si vieux que ça ! Renseignes-toi mieux, ça serait dommage de renoncer ! Bonne chance ! Lydie
Au fait je suis de nationalité étrangère ! Chose qui m'a souvent compliqué les voyages... Bon, je viens de leur envoyer un mail en détaillant bien mon projet j'espère qu'ils vont être compréhensifs
Je croise les doigts !  Merci ! | | | À: BackPacker56 · 26 juin 2015 à 0:09 · Modifié le 26 juin 2015 à 0:51 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager OK ! je comprends mieux. En fait, en tant que Française, il n'y a que pour le Suriname que j'ai dû faire faire le visa dans l'Ambassade du pays voisin. Même les Guyanais, qui partagent une frontière avec ce pays, y sont astreints alors que les Brésiliens entrent sans restrictions ! Allez comprendre ! Pour revenir à ton problème : Leur as-tu proposé une copie de ton billet Aller-retour Panama ? ça prouverait que tu es obligé de quitter le Costa-Rica. Au pire, tu peux peut-être acheter par mail un billet de bus te faisant sortir du Costa Rica vers Panama, quitte à le perdre si tu n'arrives pas à respecter les dates. J'ai déjà fait ça pour des pays d'Asie. La fameuse compagnie "Tica-Bus" le fait peut-être, en tous cas ils sont sur le Net. Je te re-souhaite bonne chance ! Lydie | | | À: Eidyl · 26 juin 2015 à 4:18 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager Oui t'as raison, je leur ai parlé de mon billet du aller/retour Nantes- Panama city, mais il veulent rien savoir, ils m'ont dit : " Nous on est le consulat du Costa Rica et non pas du Panama" même quand je leur ai dit que pour prendre mon vol du retour de Panama City c'est une preuve que je vais quitter le territoire Costa Ricien ; pour eux c'"est pas une preuve ils ont l'air très carré. Du coup j'ai pensé à Tica Bus, sauf que sur Tica Bus le service réservation ne marche pas tu peux accéder juste au horaire par contre on peut pas acheter le billet.
Sinon une autre solution, c'est de réserver un billet d'avion Nantes/ San José (Cosa Rica) aller/retour Buziness Class comme ça on est sur d'être remboursé à 100% (et encore ce n'est pas toujours le cas. Prix du billet à partir de 5000 €). Et l'annuler juste après avoir reçu le mail de la réservation que je pourrai présenter ensuite au consulat.
Merci Lydie ! | | | Là, tu prends un risque ! Si tu n'arrives pas à obtenir ce visa, à ta place, je tenterais quand-même d'entrer au Costa-Rica par voie terrestre en présentant mon billet avion retour Panama- Nantes, ils sont, en général, plus cool que dans les Ambassades. Autre solution que te coûterait moins cher que le billet à 5000 : survoler le Costa avec une compagnie locale et te rendre au Nicaragua qui, à mon avis est à ne pas louper... Pourquoi as-tu pris un billet AR Nantes- Panama au lieu d'un billet "multi-destinations" : Nantes- Panama- Managua (ou le contraire). cela t'aurais évité des allers-retours par voie terrestre et souvent ça ne coûte pas plus cher... | | | À: Eidyl · 26 juin 2015 à 14:23 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Là, tu prends un risque ! Si tu n'arrives pas à obtenir ce visa, à ta place, je tenterais quand-même d'entrer au Costa-Rica par voie terrestre en présentant mon billet avion retour Panama- Nantes, ils sont, en général, plus cool que dans les Ambassades. Autre solution que te coûterait moins cher que le billet à 5000 : survoler le Costa avec une compagnie locale et te rendre au Nicaragua qui, à mon avis est à ne pas louper... Pourquoi as-tu pris un billet AR Nantes- Panama au lieu d'un billet "multi-destinations" : Nantes- Panama- Managua (ou le contraire). cela t'aurais évité des allers-retours par voie terrestre et souvent ça ne coûte pas plus cher...
Tu veux dire une fois arrivé à Panama je pourrai demander un visa pour le Costa Rica là-bas sur place ?
Tu as raison Edyl ! J'avais pas vu l'options multi-voyage sur le site de Iberia. Et là je viens d'en composer un pas mal ! Aller : Nantes Panama City, Retour : Managua Nantes ! Ce qui est vraiment génial et en plus c'est pratiquement au même prix. | | | Oui. Il y a sûrement une Ambassade du Costa-Rica à Panama (je n'ose pas de conseiller de tenter ta chance à la frontière à cause de ta condition d'Etranger en France) et à cette Ambassade, si tu montres ton billet de retour en France depuis le Nicaragua, ils trouveront normal que tu aies besoin de traverser leur pays pour t'y rendre ! Et, au pire, en cas de refus, tu prends un avion local pour survoler le Costa. tu vas voir que tu vas arriver à les "faire" ces 3 pays ! Bonne chance ! PS : voici leur adresse à Panama, trouvée sur le Web : (en espérant que ce soit toujours d'actualité)
- ADRESSE
- Ambassade du Costa Rica à Panama, Panama
Calle Samuel Lewis Edificio Plaza Omega, 3rd floor a un costado del Santuario Nacional Panamá 0816-02038 Panama City Panama - TÉLÉPHONE
- (+507) 264 2980
(+507) 223 4059 - FAX
- (+507) 264 4057
- EMAIL
- SITE WEB
- HEURES D'OUVERTURE
- 09.00-17.00
- CHEF DE MISSION
- Mr Rodrigo Alberto Rivera Fournier, Ambassadeur
| | | À: Eidyl · 26 juin 2015 à 16:34 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Merci à vous Lydie et à tous les autres de m'avoir aidé !!
Je vous tiendrai au courant dès que j'ai des nouvelles !
Merci encore. O.C | Discussions similaires sur le Panama et le Nicaragua: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 009 visiteurs en ligne depuis une heure! |