Bonjour aux futurs visiteurs..
Je vis au Chiriqui depuis 16 mois, et le pays est magnifique.
quelques remarques :
3 jous à
Panama city ne vaut pas la peine...une bouffe au restaurant du myraflores pour voir le canal et les écluses (pour les plus fortuné, une nuit (chère) au
Gamboa resort (sur le rio Charges) et une visite de la vieille ville suffit...
Personnellement, il ne faudrait pas passer à coté des Pearl Island (Contadora)...15 minutes d'avion de la capital...plages magnifiques...mer translucide..;
Après il faut choisir entre un voyage la côte pacifique ou monter vers Portobello ou les
San Blas (ou prévoir les deux)...
sur la côte pacifique, les lieux à ne pas manquer son
El valle de Anton (quelques charmant hôtel pas trop cher et pas si loin des plages plus bas)...dans l'espace Coronado-Playa Blanca...la plus belle plage est celle de Santa Clara...bonne étape aussi. Il n'y a guère plus de 4 heures 1/2 jusqu'à
david après...la traversé du veraguas n'a aucun intérêt...Los Santos plus...oui, pour le carnaval à las Tablas...mais le reste...les plages ne sont pas top (surtout si on s'est arrêter à Santa Clara, contadora ou les
san blas!!!)...d'un autre côté c'est l'endroit le plus sec du pays, donc vaut mieux le voir en janvier qu'en Mai (ou tout est brulé)
Evidemment pour moi, le Chiriqui est la plus belle province du pays...sur la route vers
David, il y a BOCA CHICA qui est magnifique... (moins la mer (un peu vaseuse style
Golfito) que le site éblouissant...bon resto au fishingresort à Boca Chica, hôtel correct sur l'île de boca Brava... (il y a même un hotel grand luxe tenu par des Français)! Si la bourse compte;..las Lajas propose des formules moins chères... (Cabanas sur la plage)
à
david...il y a des hotel corrects (Nacional) et un bon résaux de bus...
Boquete vaut le détour surtout en Janvier...il y a la Feria des fleurs...assez sympathique...mais faut penser à réserver en cette saison...Maintenant, monter ou nom le
Volcan Baru, c'est selon...il faut des muscles et du bon matos (bref du brol de montagne encombrant) et un bon guide...chaque année il y en a qui se perdent...je ne l'ai jamais fait et ne le ferais sans doute jamais...lol...Je n'ai pas encore été voir de l'autre côté (Volcan, Cerro Punta)...
la route qui mène du Chiriqui à Bocas est magnifique...mais pensez à vérifier son état après la saison des pluies (la route est très bonne, mais quelque fois barée après les coulées de boues ou des affaissements de la saisons des pluies...il y a possibilité de prendre un bateau vers les îles... (à Chiriqui grande ou ailleurs)...Bocas c'est très sympa, mais faut trouvé les bons plans pour visiter les îles avoisinante...l'île principale est assez sâle...)
Une chose est certaine...une visite du pays n'est pas suffisant pour tout faire;;;
Bonne chance dans vos choix...
N'hésitez pas à taper les noms des localités sur Youtube...il y a beaucoup d'images disponibles...