1) Oui pas de problème, même en bus. L'inconvénient c'est que si un coin te plaît, tu pourras pas y rester quelques jours de plus (genre Isla Navarino ou
Torres del Paine). Pour le temps, c'est la roulette russe... moi j'y étais en Avril et j'ai eu un temps incroyablement beau et pas un pet de vent.
2) si par réserver tu entends réserver tes logements, alors, non, ça n'est pas la peine (sauf si vous êtes une bande de douze). Tu trouveras toujours un hospedaje, un hostal, un residencial ou un hotel.
3) A mon humble avis :
Argentine : Peninsula Valdes, Fitz Roy, Cerro Torre,
Parque Nacional Tierra del Fuego.
Chili :
Puerto Williams et l'Isla Navarino,
Parque Nacional Torres del Paine, remontée vers
Puerto Montt avec Navimag...
+ tous les coins non prévus qui t'embaleront.
4) Je l'ai fait en fin début Avril 99 : temps de rêve (rare); paysage d'une beauté, d'une sérennité et d'un sauvage halucinogènes. On n'était qu'une dizaine de touristes et c'était très sympa. Mon avis : prendre la classe la moins chère (dans la cale, à la proue) si elle existe encore... Un souvenir innoubliable d'entendre toute une nuit la houle du Pacifique taper contre l'étrave.
5) bah, t'as pas 36000 possibilités, tout dépend si tu vas en Terre de Feu et plus au sud (Isla Navarino) ou pas. A mon sens ça serait bête de pas y passer. Pour les bus en
Argentine je pourrais pas trop te dire. Pour la remontée depuis tout en bas jusqu'à
Puerto Natales, tu peux faire un truc du genre :
Puerto Williams-
Ushuaia en bateau,
Ushuaia-
Punta Arenas en bus via
Rio Grande,
Punta Arenas-
Puerto Natales en bus,
Puerto Natales-
Torres del Paine en minibus ou colectivo. Quand tu seras à
Puerto Montt, sois tu remontes direct en bus jusqu'à
Santiago (dommage), où bien tu passes un peu (ou beaucoup) de temps dans la merveilleuse
région des lacs avant de prendre le train
Temuco-
Santiago (650km-12h et pas tellement plus cher que le bus en 1999).
Bon voyage !