Attention, la pêche est interdite entre novembre et janvier. Et le
Pantanal étant une zone inondable, ce n'est pas du tout pareil pour visiter selon les saisons...
Presque toutes les liaisons du Mato Grosso du Sud sont en rayon autour de
Campo Grande. Et à
Campo Grande, tu ne sera pas harcelé par les agences qui veulent te faire visiter parce que c'est quand même une ville d'une certaine importance.
On ne voit pas bien la faune. A part les capivara si tu pars en canot le long des riachos dans les camalotes (les jacinthes d'eau). Dans les parties un peu éloignées des habitaions, il y en a des quantités dingues (une fois en une sortie, du côté de Bahia Negra, mais côté brésilien, j'en ai vu plus d'une cinquantaine dans la journée).
Les jacarés (
Caïmans) sont assez peureux et donc pas très visibles. Par contre, en sortie de nuit, on voit briller les yeux, ce qui permet de s'approcher doucement et de bien les voir.
Beaucoup d'oiseaux. J'ai en particulier un souvenir de spatules roses et un autre d'ibis rouges fantastique. Mais pas en marchant : il nous a fallu parcourir de très grandes distances en canot.
J'ai aussi vu des gros iguanes à plusieurs reprises dans les branches des arbres le long des riachos.
Pour la pêche, comme je ne sais pas bien pêcher, alors que les autres sortaient des poissons superbes (surubi, pintado, armado, pacu), moi, c'était des piranhas, des piranhas et des piranhas et parfois ce qu'il appelle un mandi'i. Mais j'en attrapais un toutes les deux minutes !