| Paperasserie française pendant un tour du monde Vpix · 14 novembre 2003 à 20:56 27 messages · 10 participants · 5 965 affichages | | | | 14 novembre 2003 à 20:56 Paperasserie française pendant un tour du monde Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 402 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'ai une question pour ceux qui voyagent beaucoup:
comment gérer vous les impôts, sécu sociale, et autres paperasserie...?
C'est déjà chiant en France alors à l'autre bout du monde...peut-être que vous ne vous en souciez pas...quels sont vos expériences/conseils en la matière...
Merci | | | À: Vpix · 17 novembre 2003 à 9:55 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager Bonjour
C'est drole! C'est une question que je me posais aussi et que j'avais prévu de poster dans les semaines à venir.
Merci aux autres d'avance de leur réponse. | | | À: Loopkin · 17 novembre 2003 à 11:42 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager Loopkin, tu m'as donné un faux espoir quand j'ai vu qu'il y avait une réponse  ...
Apparemment ces questions n'attirent pas la foule...à deux, on peut espérer une réponse peut-être cette semaine encore...
Messieurs-dames les routards, un peu d'aide svp.... | | | À: Vpix · 17 novembre 2003 à 16:44 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager Salut !
Je pars en février pour un an et je me posais les mêmes questions !! Ceci dit, pour les impots déjà, je me suis fait mensualiser, donc ce sera débité directement sur mon compte... Pour la déclaration, je le ferai par internet ou je demanderai à la personne en France qui receptionnera mon courrier de s'en occuper !
Pour les éventuelles élections, une procuration à la mairie est rapide à faire, il suffit de montrer les billets d'avion pour prouver que tu seras à l'étranger à la période des élections.
Pour la sécu, je ne vois pas quelq papiers tu auras à faire puisque tu n'auras pas de soins à te faire rembourser, tu seras à l'autre bout du monde !
Pour les assedics et ce genre de choses, je ne me suis pas encore bien renseignée, mais le mieux est d'avoir quelqu'un en France qui receptionne les courriers et qui puisse faire les démarche pour toi et signaler s'il y a un pb !
Dès que j'ai plus d'infos je reviendrai vous en donner !
Au passage, est-ce que vous avez déjà choisi votre assurance voyage ?
Merci ! Fanfan | | | À: Fanfantdm · 17 novembre 2003 à 17:45 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Merci, déjà, pour ces tuyaux. | | | À: Fanfantdm · 17 novembre 2003 à 22:20 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager Merci pour tes infos (j'avais pas pensé à la déclaration par Internet c vrai...)
Pour l'assurance, j'ai pris AIPS ( www.travel-expat.com ) car j'étais pas sûr de partir et il remboursait en cas de désistement. Je crois qu'il y a mieux (voir assurance du routard AVI, etc.) J'en ai eu pour 65euros/mois * 11 mois.C pas donné. Renseignes-toi peut-être au niveau de tes assurances (apart, voiture,...), peut-être qu'il ont les options nécessaires (c'était pas le cas de Groupama pour mon cas, donc...)
Vancouver: Jour J-15 | | | À: Fanfantdm · 17 novembre 2003 à 22:28 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager J'ai juste un petite question. Etes-vous inscrit à l'Assedic?
J'ai démissionné il y a 1 mois pour partir 1 an au Canada mais je ne me suis même pas renseigné à propos de cela. Vous croyez que ça vaut encore le coup que j'aille m'inscrire? | | | À: Vpix · 18 novembre 2003 à 10:30 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager Salut ! Tant mieux si ces quelques infos ont pu t'aider.
Merci pour les recommandations concernant les assurances, je pensais en effet prendre AVI et voir avec mes assurances perso... Ce qui me pose le plus de problème en fait c'est l'assurance pour le matériel (je pars avec mon appareil photo numérique et PC...)...
Pour les Assedics, je ne suis pas encore inscrite puisque je travaille encore, mais je pense que je vais en effet m'inscrire dès la fin de ma période de préavis.
Bonne journée. | | | À: Fanfantdm · 18 novembre 2003 à 21:03 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 342 affichages · Partager Salut Fanfantdm!
Tu compte faire assurer ton appareil photo? En tant qu'assurance baggage ou pendant tout ton séjour? Je me demande à combien cela reviens... J'ai vu que mon assurance ne couvre pas les bris/casse d'appareil photo (pendant le trajet aller-retour). Je crois qu'AVI a une option particulière pour ça mais je ne suis plus très sur...tu devrais télécharger leur doc ( www.routard.com/pages_spe/assurance/assuranc... ou bien www.avi-international.com/home.shtml )
Au fait, que penses-tu concernant la gestion de l'argent. Tu y a déjà réfléchi? En fait, je pars au Canada pendant 1 an et je me demande quelle somme emmener pour tenir 3 mois (en supposant et espérant que je trouve un job dans les 3 mois...) et comment l'emmener. J'aimerais éviter d'utiliser ma Mastercard car les frais sont assez élevés d'après ce qu'on m'a dit. J'ai donc pensé à un peu de cash + des traveller cheques mais j'ai peur que 3000 euros de cheques voyage fasse un peu beaucoup. Il y a environ 1, 9euros de comission par traveller lors du change; par contre je ne sais pas encore à combien me reviendrait un transfert entre mon compte courant du crédit agricole et le compte que j'ouvrirai à Vancouver (je pense + cher que mes travellers...) Comment comptes-tu gérer cela? | | | À: Vpix · 19 novembre 2003 à 1:40 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 333 affichages · Partager #J'aimerais éviter d'utiliser ma Mastercard car les frais sont assez élevés d'après ce qu'on m'a dit#
Je n'ai pas de MasterCard, j'ai une Visa, mais je ne pense pas que ça soit bien different. Tu auras le meilleur taux de change en payant avec ta carte; un taux un peu moins bon en retirant de l'argent aux distributeurs; en troisième tu as les travellers chèques; et dernière solution, avec le taux le plus défavorable, le cash. Demande quand même à ta banque pour être sûr. | | | À: Vpix · 19 novembre 2003 à 12:16 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Salut Vpix !!
C'esBein j'aimerais bien faire assurer mon appareil photo et le portable contre le vol, bris, etc pendant toute la durée du voyage, mais apparemment les assistances voyages ne font pas ça... Je suis allée voir sur AVI, merci pour le lien, rien à ce sujet... Je pense que je vais devoir prendre une assurance à part pour le matos ! Ce qui est galère que je vais avoir besoin d'une troisième assurance car je suis plongeuse et AVI ne couvre pas la plongée !!! 
En ce qui concerne l'argent mon problème ne se pose pas dans les mêmes termes, car je commence par l' Asie du Sud Est... En 6 mois là bas, je pense que je vais moins dépenser que toi en 3 mois au Canada !!! Je compte partir avec une certaine somme en dollars (à définir) et un certain nombre de traveller cheques, et pour la deuxième partie du voyage ( Australie, N-Zélande, Polynésie), utiliser ma carte bleue pour retirer sur place... | | | À: Fanfantdm · 20 novembre 2003 à 14:28 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Salut Vpix !!
En ce qui concerne l'argent mon problème ne se pose pas dans les mêmes termes, car je commence par l' Asie du Sud Est... En 6 mois là bas, je pense que je vais moins dépenser que toi en 3 mois au Canada !!! Je compte partir avec une certaine somme en dollars (à définir) et un certain nombre de traveller cheques, et pour la deuxième partie du voyage ( Australie, N-Zélande, Polynésie), utiliser ma carte bleue pour retirer sur place...
Ah la la... j'oubliais que j'ai mis ce poste sur le forum "Tour du Monde"....t'aurais pas dû me dire ça, tu m'a cassé le moral...  Bon ça va, je vais quand même me faire le Canada  . Je suis allé voir ma banque (crédit agricole) hier. La commission pour un transfert de fonds entre mon compte courant et un compte au Canada est de 13 euros (sans compter ce que prendra la banque canadienne...) Finalement je ne vais pas prendre 3000 euros en travellers cheques, je trouve que c'est beaucoup. Je ferais un transfert et tant pis pour les taxes. J'ai également pris 80 euros en dollars canadiens pour commencer. De toutes façons tout est taxé et je ne suis plus à 100 balles pret.
Tu fais donc un tour du monde...avec tes économies? Tu pars combien de temps? Dans quel but? | | | À: Vpix · 20 novembre 2003 à 16:47 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager Sakut vpix !
Désolée, je ne voualis vraiment pas te casser le morel !! Le Canada, c'est chouette aussi, de quoi te plains-tu ? 
Et oui, je fais mon voyage avec mes économies durement accumulées durant ces 7 dernières années de boulot... En fait je rève d'aller en Asie depuis des années, et de tout lacher pour faire un long voyage depuis environ deux ans... Donc j'ai pris ma décision, je ne sais pas encore combien de temps va durer exactement ce voyage (tous les gens que je connais qui sont partis faire un tdm ont pris bien plus de temps que prévu !), mais je pense entre 10 et 12 mois... Je travaille depuis 7 ans dans un milieu et un métier qui ne me plait pas du tout et j'avais besoin de faire un break. Je pense que ce genre de voyage est très enrichissant et j'ai envie de rencontrer d'autres gens, d'autres cultures. Ce voyage d'a pas vraiment d'autre but que de prendre du plaisir et rencontrer des gens, voir ce qui se passe ailleurs... Ce qui est déjà pas mal !
Voilà, et toi, tu pars au Canada pour travailler ? Tu lache tout (boulot, appart...) en France pour ce voyage ou tu as pris un congé ? | | | À: Fanfantdm · 20 novembre 2003 à 16:49 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Au temps pour mio, je viens de relire tes posts... tu pars 11 mois et tu as démissionné... je suis un peu à la masse aujourd'hui, désolée... | | | À: Fanfantdm · 22 novembre 2003 à 0:21 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Salut Fanfantdm!
Non, non je ne me plains pas...ça m'a juste fait penser à mon voyage en Thaïlande. Un très bon souvenir, surtout que c'était mon premier voyage. Il faudra quand même que je fasse un tour de l'Asie! C'est plus dépaysant que l' Amérique du Nord...bon il faut d'abord que je m'occupe du Canada. Comme tu dis c'est déjà très bien...
Effectivement, j'ai démissionné de mon poste que j'occupais depuis 2 ans (dans la supervision informatique). En même temps j'ai quitté Paris. J'y ai passé 2 ans et je suis content d'avoir fait le tour de cette magnifique ville. Il y a tellement de chose à voir, tellement d'histoire... pas de regret mais il était temps pour moi de passer à autre chose; donc retour chez les parents pendant 1 mois (c'est un peu mon QG...  ) et départ le 2 décembre pour le Canada pendant 12 mois...je suis un peu inquiet car j'ai pas encore de job mais ma conscience me dit que j'ai fait le bon choix. J'espère trouver un boulot qui me passionnera car l'informatique n'est pas ma passion, loin de là, mais je ne me fais pas d'idée; je m'attends à galérer (ce que je n'ai pas connu en France...) et je suis curieux de voir comment je me débrouillerai...tout le monde espère trouver la perle rare...alors on verra bien...
Quant à toi, tu as raison profites bien de ton séjour. Tu le prépare depuis combien de temps? Tu pars seule? T'as déjà un itinéraire ou bien tu voyagera au jour le jour?
A+ | | | À: Vpix · 24 novembre 2003 à 18:51 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager hello a tous,
je prépare moi aussi un tdm, je compte partir vers septembre 2004, seule pour environ 12 / 14 mois. (transiberien, mongolie, asie sudest, indonésie, amerique du sud et afrique...)
J'ai eu l'occasion de discuter avec un couple qui en revenait qui ont fait une remarque tres interessante concernant les commissions de banque. A priori, d'autres pays européens ne taxe pas si fort les retraits qui peuvent revenir en france pour 1 an de retraits a l'etranger a environ 8000 francs!!!
L'astuce serait donc d'ouvrir un compte dans un pays européen. Je ne me suis pas encore renseignée savoir si c'est possible et sous quelles conditions.
Je suis interessée par vos trucs aussi !!!
A suivre...
Juliette | | | À: Fanfantdm · 12 janvier 2004 à 16:51 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 143 affichages · Partager Pour l'appareil photo, va voir le site de Chasseurs d'Images, ils proposent une assurance vol et casse. C'est ce aue j'ai pris (par contre, je n'ai pas eu besoin de la faire marcher pour l'instant) | | | À: Allyby · 12 janvier 2004 à 16:58 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Cote argent, le truc c'est de retirer des gros montant d'un coup car il y a une part de fixe dans les commissions. Je ne connais pas le truc pour ouvrir un compte a l'etranger mais deja, en France, il y a de grosses differences de tarifications, il vaut mieux comparer... et negocier. Sinon, attention a la Mastercard, elle est tout de meme moins acceptee que la Visa. Le mieux, si vous etes 2, c'est d'avoir une mastercard et une visa (c'est ce au'on fait, et y'a parfois moins de com sur la mastercard) | | | À: Vpix · 12 janvier 2004 à 18:35 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager Tu est au Canada maintenant ce serais sympa que tu nous raconte apres un mois arrivé ici....
Merci pour les site d'assurance il m'aideront surement moi qui sera SDF d'ici la fin du mois....  Au plaisir de te lire... | | | À: Marsu · 13 janvier 2004 à 7:43 Re: Paperasserie française pendant un tour du monde Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Salut Marsu!
Ca fait bizarre de reprndre un post laisse il y a bientot 2 mois. Heureusement que j'ai ete prevenu par mail...
En fait moi j'ai eu la chance de pouvoir etre loger par un ami quand je suis arrive a Vancouver (le 2 decembre dernier). J'ai eu aussi la chance de rencontrer pas mal de ses amis et de faire rapidement des connaissances donc l'arrivee n'a pas ete trop difficile. Maintenant c'est un peu plus galere car la plupart sont partis (fin de leur session d'etudes) et moi je cherche un job depuis debut janvier. J'ai trouve un logement en colocation, ce qui n'est pas trop difficile ici mais pour le boulot c'est plus dur que je ne pensais.
C'est marrant, avant que je vienne au Canada, quand je bossais a Paris, je m'inquietais pas mal pour mon avenir car je ne savais (et ne sais) pas quel job faire, dans quelle branche, ou aller, toutes ces questions sans reponses. Depuis que je suis ici, je m'en fous et je vis au jour le jour. Comme je dois penser a trouver un job des que possible, je ne pense plus a ce qu'il y a apres... Je me rends quand meme compte que la concurrence est rude meme pour les petits jobs et je serai tranquille une fois assure de ne plus claquer l'argent economise en France. Demain ca marchera peut-etre mieux...
A part ca Vancouver est une ville recente (environ 120 ans) donc pas mal de buildings neufs, une ville "carree" de type americain, les voitures s'arretent quand on veut traverser (ben oui j'etais pas habitue...), il y a beaucoup de jeunes gens etudiants ou non, notamment venant d'Asie, quelques francais que j'evite de rencontrer, ca pleut enormement (mais il ne fait pas -30), y a pas d'accents sur les claviers, j'ai deja pris 400 photos (vive le numerique) et j'attends impatiemment le printemps pour pouvoir me balader hors de la ville avec l'argent gagne en bossant cet hiver (esperons...)
Ensuite direction Toronto et Quebec en septembre/octobre prochain (en theorie mais je ne sais pas ce que me reserve l'avenir...)
Et toi Marsu...tu es ou? tu vas ou? tu pars quand? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |