Bonjour,
Je lance cette discussion car elle ne peut qu'etre prolifique pour les gens qui ont ce plan en tete "rentrer en
France avec une moto achetee en
Inde..."...
Beaucoup de gens tentent d'acheter une enfield et de la ramener en Europe, mais c'est une "merde" noire pour savoir comment faire et pour savoir quels papiers obtenir...
J'ai pour ma part quelques infos (je suis en train de preparer de trip), mais des complements seraient les bienvenus....
1/ Acheter une moto en
Inde est super simple, une Enfield 350cc, annee 95 avec reparations necessaires m'a coute 25000 roupies (1euros=55 roupies).
2/ Il faut absolument avoir la preuve que cette moto vous appartient (normalement en
inde, on a moyen d'obtenir une "ownership card" mais a la seule condition d'avoir une adresse en
Inde... ce que les voyageurs n'ont pas!). Sinon le maximum de papiers seront les bienvenus! Il n'y a visiblement pas de regles sures a 100% si ce nest qu'avec l'ownership on est sur de passer la frontiere
Inde-Paki, sinon differentes histoires entendues dans les rues de
Delhi me font dire que avoir la facture originale + la facture du magasin + la NOC card (qui permet de rouler dans toute l'
inde. OBLIGATOIRE et facile a faire) sont suffisantes... meme si quelquefois li semble qu'un petit backshish facilite le passage.

Ah oui j'oubliais pour le visa pakistanais, il faut une lettre de recommandation de l'ambassade de
france a
delhi qui certifie que vous n'etes pas un criminel (ca se fait en 20 minutes et c'est au bon prix europeen: 1500 roupies!)!
3/ Pour rentrer au pakistan ou en
iran, il semble qu'un "carnet de passage" soit obligatoire pour passer sans problemes, mais cela correspond a freezer de l'argent (5 fois le montant de la moto), sur un compte, cet argent vous revenant a la fin du trip (si la moto meurt avant...l'argent est definitivement perdu

, c'est pour eviter que des gens importent illegalement des motos dans ces pays!!!). un hollandais m'a toutefois certifie qu'il etait passe sans ca, et meme sans backshish. (une confirmation supplementaire serait la bienvenue!!)
4/ la
turquie ne semble pas poser de probleme.
5/ rentrer en Europe, ca c'est une autre histoire.. 2 regles... si la moto est recente (apres 1998), vous devrez payer une taxe enorme (+1000 euros) a l'entree en europe... AIIIE... Mais par contre dans le cas contraire la taxe est nettement inferieure, et si la moto est plus vieille que 1975, pas de taxe. Si un douanier lit ces lignes pourrait-il me confirmer

.
6/ ensuite une fois en Europe... j'en ai pas la moindre idee!! :)
Voilou voilou!!
A+