Merci Renaud pour ton effort, quand on veut on peut...
Sauf que c'est en général au demandeur de faire l'effort de rédiger une question compréhensible.

...Quand je parle de ligne intérieure, c'est intérieur a l'
Asie du sud est, sinon c'est une ligne internationale
Désolé, il fallait comprendre. Selon moi, "internationale" signifie entre nations et donc une ligne est internationale dès qu'elle permet de se rendre dans un autre pays que celui du départ et l'
Asie du Sud-Est n'est pas un pays en soi. Mais peut-être as-tu raison et qu'effectivement ils considèrent en ASE que des vols entre
Thaïlande,
Vietnam et
Laos sont domestiques.

...Je pars en janvier, février, mars 2016...je pars en avion de
Paris et je voudrais juste savoir s'il est plus pratique d'atterrir a
Bangkok ou a
Hanoï pour visiter le
Laos et Le
Cambodge en transport terrestre. retour Idem... (en boucle)
Et bien voilà...Quand on veut, on peut...

Concrètement, maintenant :Dans tous les cas, une question que tu dois te poser est "puisque de toute façon je dois faire un trajet terrestre au moins dans un de ces 2 pays (
Vietnam ou
Thaïlande), pour rejoindre le
Laos et repartir du
Cambodge, lequel m'attire le plus ?'. Cela t'aidera à décider si tu fais un AR vers la même ville et si oui, laquelle.
En effet, côté pratique, c'est un peu la distance entre les aéroports et les lieux de départ et d'arrivée de ton "périple" qui te décidera. Si tu atterris à
Bangkok, rejoindre le nord
Laos te fera faire un long trajet terrestre (train et/ou bus) en
Thaïlande, ou un trajet réduit en rejoignant
Vientiane, mais du coup en faisant de
Vientiane vers le nord, un trajet que tu devras, peu ou prou, refaire pour aller du Nord au Sud.
Si ton voyage se termine au
Cambodge, retourner à
Hanoï te fera un long trajet
Côté vols AR, les prix et les fréquences se valent. Je pense que tu devrais trouver un peu moins cher, à cette époque pour
Bangkok que pour
Hanoï, mais les différences ne sont pas énormes.
Mais puisque tu veux faire une boucle, peut-être peux-tu regarder s'il existe des vols arrivant à
Hanoï (plus près du nord
Laos) et repartant de
Bangkok (plus près du sud
Cambodge). Moi, c'est ce que je ferais à ta place.

Bonne chance et bon voyage