Memphre · 4 novembre 2013 à 23:47 · 2 photos 37 messages · 5 participants · 6 925 affichages | | | | 4 novembre 2013 à 23:47 Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 756 affichages · Partager Copier-coller d, un texte de JCAmericasur:
Ce n'est pas bien de parler ainsi d'un pays HÔTE... Autre définition de HÔTE:... qui héberge un PARASITE.
Ben oui, peut-être, mais : Sans prétention, pour le Paraguay mon hôtel est un lieu pour les gens d'un certain niveau. Enfin, c’est comme ça que je voyais les choses... Ce matin j'ai porté le linge du week-end à laver. Il y avait dedans 2 serviettes de table et une serviette de bain qui avaient toutes trois servi à lustrer les chaussures. Ils m'ont embarqué les rouleaux de papier toilette et le distributeur de gel mains. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ils m’ont écrasé les mégots par terre dans les chambres. Quand ils sont dehors sur la terrasse, ils me balancent les mégots dans les "canteros" les grands bacs à plantes, et les cendriers sont très peu utilisés. J'ai demandé pourquoi, on m'a souvent répondu que c'est une habitude, que c'est un geste machinal... Comme je le dis sur ma page web de l'hôtel : - Que faire quand un client réserve pour 3 personnes et entasse toute sa famille dans la même chambre, sans rien dire, et refuse de payer un supplément ? - Que faire quand ce même client exige le petit déjeuner pour tout le monde ? - Que faire quand un autre veut imposer d’amener sa glacière avec toute sa nourriture et sa boisson du week-end ? - Que faire quand il me demande de « pousser » mon parillero pour faire cuire la viande qu’il a lui-même apportée pour la manger autour de la piscine de l’hôtel ? - Que faire quand nous devons vider les poubelles des chambres pleines de bouteilles vides, et nettoyer les traces de graisses en provenance de nourritures et boissons cachées dans les voitures ? - Que faire quand un client apporte sa chaine HIFI et dérange tous les autres clients avec sa musique à fond ? - Que faire quand un client qui mange dans la nature veut approcher sa voiture près de sa table (en écrasant mes plantes) pour écouter sa musique, et montrer aux autres qu’il a une belle voiture ? Ca, c'est pour l’éducation...
Amis de la culture bonjour ! Au Paraguay tu n'existes pas et tu n'inspires aucun respect parce que tu es bien éduqué, intelligent ou brillant. D'abord personne ne s'en apercevra, donc personne n'en tiendra compte. Tu peux bien venir avec ton prix Nobel de physique ou avoir inventé l'eau chaude, tout le monde s'en fout, tu es invisible, complètement transparent ! Le type respecté c'est celui qui est plein aux as, qui le montre et qui écrase tout le monde. Le Paraguayen l'envie, le déteste aussi, mais il l'admire et le respecte, parce qu’il a de l'argent ! Alors quels sont les seuls sujets à aborder avec eux ? L’argent, les pétasses-bimbos à gros seins, le football, le meilleur alcool de canne ou la meilleure bière, l’asado bien gras du dimanche, et surtout les ragots de voisinage. Un jour j’étais dans un restaurant de niveau et je parlais de la Birmanie et de Aung San Suu Ky, avec deux ambassadeurs paraguayens. Quand j’ai demandé à l’un d’eux s’il avait entendu parler de Aung San Suu Ky, il m’a répondu qu’il n’aimait pas le poisson cru. Monsieur l’ambassadeur croyait que c’était le nom d’une nouvelle recette de sushis ! Ca, c’est pour la culture...
Le parasite est celui qui vit aux dépens de quelqu’un d’autre. Ce sont eux vivent à mes dépens.
Enfin, je m’efforce de leur trouver des qualités, en vain. Comme je le dis dans un texte sur « Expat Bog » Je sais maintenant que je pourrai bien passer ma vie ici, je n'aurai jamais un ami Paraguayen avec lequel je pourrai échanger. A défaut de trouver une solution dans la méthode de pompage Shadoks, j’applique la méthode de Coluche, j'apprends aux murs à parler, avec un peu de méthode Coué des Shadock : « Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche » Ainsi, depuis que je parle aux murs et qu’ils me répondent en silence, je me sens moins enlisé dans ma solitude culturelle. Comme quoi, à défaut de pouvoir encore parler, les murs ont des oreilles ! Un Paraguayen ne ment qu'une seule fois dans sa vie. Il commence à mentir à sa naissance et termine à sa mort ! | | | À: Memphre · 5 novembre 2013 à 13:58 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 724 affichages · Partager Bienvenue au Paraguay, le pays le plus nul d' Amérique du sud. Tes propos en rajoutent une couche à ceux de JCAmericasur qui tient un hôtel à Aregua et de bibi qui y est résident et va s'en barrer rapidement dès que je serais libre de le faire car, en fait de pouvoir faire un partenariat professionnel avec des jeunes que j'aurais formé, je n'y ai rencontré que des voleurs lesquels peuvent te dénoncer et même t'envoyer en prison si tu n'es pas content de leurs agissements et que tu les chasses de ta maison. Car ici c'est la justicia Strössner : présumé coupable et aucun droit de la défense. Ceci dit la contre-attaque est en marche et le piège va se retourner contre eux car je ne suis ni un paraguayen passif ni un gringo à plumer. A part la monnaie (stable) je me demande ce qu'il y a de positif dans ce pays. | | | À: Antlia · 5 novembre 2013 à 21:51 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 702 affichages · Partager Bonjour William,
Avant de répondre à un message je vais tjs voir le forum de mon interlocuteur....:nous sommes dans la même tranche d'âge.Idem pour JC. Et les mêmes rêves....
Le tableau que vous brossez du Paraguay n, est guère reluisant. Je ne peux défendre ce pays-je ne le connais pas du tout!
JC n, a pas encore tout dit.Nous avons eu le pot sur l, autre post. Probablement que les fleurs viendront par ici.... J'ai bien parcouru tout son site web :Il a mis un an avant de se décider à investir. Me semble que c, est suffisant pour voir, apprendre, comprendre la mentalité du pays....?
De ce que je lis ce pays est probablement le champion du ''nada es perfecta'' ou encore mañana por la mañana....
Il est toujours intéressant d, avoir "en direct" la vision d, un résident plutôt que celle d, un touriste de passage.... Parcequ, en dehors des hôtels 3*, des plages de sable blanc et de l, eau cristalline, il y a la vie des gens, de ceux qui construisent le pays.
Il y a plusieurs ''constantes'' qui uni les pays dits "latinos"- la premiere c, est que le mot "efficacité" ne semble pas exister en espagnol.... 
Une 2ieme constante, celle faisant partie du mañana por la mañana: rien n, est jamais copmplété....il manque toujours qqchose.
Je me souviens d, une route effondrée et reconstruite du coté de Chiquimula au Guaté. Nous sommes repassé par la même route 5 ans plus tard et toujours aucune ligne pour délimiter le centre ou les bordures... ''Señor cela t, empeche-t-il de rouler...??bien sur que non. La notion de sécurité n'est pas la même partout....
De ce qui m, a toujours émerveillé; l, extraordinaire débrouillardise des différents corps de métier. Je suis plusieus fois tombé en panne soit au Mexique, Guaté ou Honduras et j, ai toujours été dépânné! il suffit d'être patient et de savoir que si Manuel ne peut réparer, il passera le flambeau à César, de César à Miguel et finalement à Pedro qui fera finalement la réparation.
Et Pedro fera la réparation illico car il sait que le gringo paiera en $$ et probablement le double du VRAI prix... 
Cela fait partie des aléas du voyage. No stress-La grande richesse des retraités c, est qu, ils ont le temps....
On ne s'installe pas dans un pays qu'on déteste....Il doit y avoir quand même un bon, beau coté.... Comme on ne visite pas un pays uniquement PARCEQU, IL EST BON MARCHÉ.... | | | À: Antlia · 6 novembre 2013 à 13:35 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 671 affichages · Partager "" A part la monnaie (stable) je me demande ce qu'il y a de positif dans ce pays. ""
C'est déjà pas mal.....mais de ce que j, ai vu les coupures-papier doivent être démesurément longues..... | | | À: Memphre · 6 novembre 2013 à 14:15 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 667 affichages · Partager Outre la monnaie j'ajoute qu'il est assez facile d'y être résident. On dépose juste une caution de 5.000 USD qu'on récupère une fois que le statut de résident est acquis.
Sur le plan humain je préfère la mentalité argentine en plus de la géographie, mais pas la monnaie qui fond comme beurre au soleil. De plus il est très difficile d'être résident. Nonobstant le respect du à la señora presidente, c'est idiot ! L' Argentine est un pays sous-peuplé (41 millions d'habitants ai-je lu quand il a été question des dernières élections législatives où Cristina s'est, quand même, ramassée une gamelle) et un apport de "latinos" professionnellement formés de la vieille Europe qui plonge serait un bienfait pour l' Argentine même en souscrivant à l'aphorisme "les pays n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts". Ceci dit il est d'usage courant de faire un aller-retour à la frontière pour renouveler son visa touristique avec la bienveillance de la police des frontières. Donc, si je me trouve un petit coin sympa pour planter mon camp de base, je le choisirais raisonnablement proche du Paraguay pour effectuer cet aller-retour trimestriel (et faire le plein en monnaie stable). | | | À: Memphre · 7 novembre 2013 à 15:52 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager Salut la foule (vous êtes deux)
J'ai vécu ici un moment grandiose. J'avais besoin d'acheter 250 m2 de géotextile et comme il n'y en a pas, je voulais acheter de la "media-sombra" pour abriter les culture du soleil.
Quatre protagonistes dans la boutique Le proprio, sa femme, son beau-père et le vendeur de comptoir. Je vais reconstituer à peu près le dialogue dans ses grandes lignes, sur les trucs qui m'ont marqué... Le beau-père (60 ans) m'emmène dehors pour me montrer un rouleau. Combien ça coûte ton rouleau complet et quelle surface il couvre ? Ca coûte 8000 guaranis le mètre.Le mètre quoi ? Linéaire, carré ? Le mètre linéaire ! Quelle est la longueur de ton rouleau ? 50 mEt sur quelle largeur ? 2 mètres ou 4 mètres ! OK, tes 8000 guaranis le mètre linéaire, c'est pour 2 ou 4 m de large ? Pour 2 m, en 4 m de large c'est 16.000 guaranisDonc que je prenne 2 ou 4 m de large, l'ensemble va me coûter 4000 x 250 m2 = 1.000.000 de guaranis Non !Pourquoi non ? Parce que ça ne se vend pas au mètre carré, mais au mètre linéaire !Le patron se tourne vers moi Laisse tomber, mon père n'y comprend rien...Je me tourne vers le rejeton : Pouf pouf, je recommence : Tu me vends 1 mètre linéaire d'un truc qui fait 2 mètres dans l'autre sens. J'ai bien 2 m2 pour 8000 guaranis, ça fait donc bien 4000 guaranis le m2. et pour 250 m2, 1.000.000 Non, on ne peut pas calculer de cette manière, tu n'as pas le droit !Pourquoi ? Parce qu'on vend au mètre linéaire, tu n'as pas le droit de calculer au mètre carré ! (ah ben c'est pas d' jeu alors !)Bon, on va faire simple, je vais t'acheter de suite un rouleau complet en 4 mètres de large, je verrai après, ça me fera déjà 200 m2 Comment tu sais ça ?Quoi ? Comment tu peux savoir que le rouleau fait 200 m2 ?50 m x 4m = 200 m2 Chérie (il appelle sa femme), passe-moi la calculette !Qu'est ce que tu veux calculer ? (il se trouve tout con) Le prix du rouleau !Pas la peine, ça fait 800.000 guaranis ! Comment tu fais ça ?parce-que 200 m2 à 4000 guaranis, pas besoin de calculette, ça fait 800.000 guaranis ! Sa femme s'en mêle : Attends, moi je veux calculer le prix du rouleau à ma manière, et comme j'ai l'habitude de faire ! (dit-elle avec un mouvement des yeux qui veut dire : toi mon pote t'es en train d'nous embrouiller, mais avec moi ça va pas l'faire !)Elle sort une calculette plus grosse qu'elle, et tape "50 m x 16.000 le mètre linéaire = 800.000" Stupéfaite, bouche bée, elle se tourne vers les autres : Incroyable, 800.000, mais comment il fait ?Ils se tournent tous les quatre vers moi : Mais comment tu fais, et sans calculette ?Je n'ai pas dit ce que j'avais envie de dire : nous, on va à l'école, dans une vraie école, où il y a de vrais profs, tout ça ! Je fais mon chèque (150€ quand même) je le donne à la patronne, et je sors pour charger... Arrive le père, qui me dit : Excusez-moi, mais on ne va pas pouvoir vous donner le rouleau, seulement après demain le temps qu'on en fasse venir un autre.Pourquoi ? Il n'est pas complet, car on en a vendu pas mal !Combien il manque en m2, à peu près ? Je ne me rappelle plus combien il reste de mètres linéaires. Il faudrait tout dévider pour mesurer !
Voilà, c'est terrifiant, personne n'est jamais allé à l'école. Aucun des quatre ne sait compter sans calculette, et encore, à la condition de rester dans des calculs basiques (1000 pièces à 100 guar = 100.000 guar). Mais le pire de tout, c'est que ce sont des gens que je connais depuis deux ans, et je n'avais jamais rien remarqué jusqu'ici. Depuis, je porte un regard différent sur mon voisin, d'autant que la semaine dernière, le type de la laverie qui me nettoie mes nappes et serviettes de resto a été incapable de me dire combien coûte le lavage d'une serviette à l'unité, il ne connaissait que le prix à la douzaine parce que ça ne se nettoie pas à la pièce mais qu'à la douzaine. Voilç une réponse qu'elle est intelligente, une fois, comme disait Coluche...Je lui ai dit "si je comprends bien tu peux me nettoyer 24 serviettes, mais pas 26 ?" Il me répond "si, bien sur" je lui ai dit : Tu vois bien que tu peux m'en nettoyer deux puisque 26 moins 24 ça fait 2 Il cherche encore la solution... sur ses doigts ! | | | Grand Sage va te répondre....."C, est pas juste,......tu leurs poses des problèmes insolubles..... 
PS :Au Mexique la même toile se vend au poids..... (sont plus malins les mexicains) | | | Tiré de ton site web, un peu d'humour.....:
"Afin de respecter la tranquillité des voisins de chambres, celles-ci sont démunies de téléviseurs." | | | À: Memphre · 7 novembre 2013 à 18:32 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 618 affichages · Partager Tiré de ton site web, un peu d'humour.....: "Afin de respecter la tranquillité des voisins de chambres, celles-ci sont démunies de téléviseurs."
Ben oui, parce que concernant l'éducation, c'est encore un autre débat ! Des gens viennent avec des 4x4 neufs à 100.000 US$, rentrent à l'hôtel avec des putes à 4 h du mat, complètement refaits à l’alcool de canne, et mettent la télé à fond, rien n'à foutre des voisins ! Mais je peux aussi parler de l’éducation, et de bien d’autres choses, je suis intarissable sur le sujet « Los curiosos Paraguayos » et si je manque d’inspiration William prendra le relai. | | | À: Memphre · 7 novembre 2013 à 18:50 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager JC n, a pas encore tout dit.Nous avons eu le pot sur l, autre post. Probablement que les fleurs viendront par ici....
Ici je dirai tout, c'est promis ! Mais à condition qu'on m'arrache les mots, car je ne voudrais pas passer pour un vilain détracteur John Deere ou Massey Fergusson.
Une autre, une autre, une autre !
Bon, d'accord, je cède devant la pression !
L’ignorance et la bêtise, travaux pratiques : J’ai une employée à l’hôtel qui est incapable de faire deux jours de suite la même salade de fruits pour les clients. Ni dans l’équilibre, ni dans les quantités, ni dans le désir, de faire bien, mais s’appliquer à quelque chose n’est pas dans la mentalité paraguayenne.
Je lui ai dit hier qu’il fallait absolument qu’elle apprenne à avoir une régularité dans sa qualité de travail, et que ses salades de fruits, c’est toujours la tombola ! Elle m’a demandé de lui expliquer. Je lui ai dit qu’il fallait que le mélange des fruits soit équilibré, tant à la vue qu’au goût et proportions. Elle nous a amené ce matin sa nouvelle création, l’apocalypse du surréalisme ! A sa décharge -municipale - un Guarani ne fait pas de différence entre «quantité et proportion» elle ne sait ni lire ni écrire (même en guarani) comme 75% des gens, donc pour elle, «équilibré» ne veut strictement dire. Il se passe dans la tête un autre raisonnement beaucoup moins compliqué que de compter en «mains» puisqu’en guarani il n’existe que 4 chiffres (1-2-3-4), à partir du 5e doigt c’est une main. Pour nous, 9 c’est 9, pour un guarani non, 9 c’est une main et 4 doigts, 14 c’est 2 mains et 4 doigts ; génial, fallait y penser et pas besoin de calculette, surtout pour compter des mètres carrés qui ne se vendent qu’au mètre linéaire ou des sacs de galets à moitié vides ou à moitié pleins ! L'autre raisonnement c'est « Toi le Français tu commences à m’emmerder, ça fait 40 ans que je fais de la salade de fruits, tu ne vas pas m'apprendre comment je dois faire, je ferai comme j'ai l'habitude et comme j'ai envie de faire, na ! Et de toute façon si ça ne te plait pas j'en ai rien à foutre et tu peux te casser dans ton pays, on n’a pas besoin de toi ! » S’ensuit dans sa tête un gros « karajo !» ce qui veut dire en guarani « bordel de merde » Ceci est un raisonnement de...Guarani !
J’en reviens à ma salade de fruits : Elle a donc pris une papaye, une orange, une banane, un ananas et un kiwi, soit la même quantité de fruits = 1. Elle a découpé l’ananas et la papaye en très gros cubes puisqu’ils sont très gros et à peu près de la même taille, maline la gamine.... Ensuite elle a compté les morceaux avec ses mains et ses doigts. Puis elle a découpé la banane, l’orange et le kiwi de façon à avoir à peu près le même nombre de morceaux (en unités de mains et de doigts) c’est-à-dire que pour l’orange et la banane, les cubes étaient minuscules et pour le kiwi c’était des lambeaux de morceaux. Elle a mis tout ça dans un grand saladier, elle a rajouté un peu de purée de mangues de l’année dernière (les mangues commencent en décembre) et roule ma poule !
Trop forts, ces Guaranis ! | | | À: Memphre · 7 novembre 2013 à 19:01 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager surtout pour compter des mètres carrés qui ne se vendent qu’au mètre linéaire ou des sacs de galets à moitié vides ou à moitié pleins !
Les galets, les galets, on veut les galets ! Bon, d'accord, je cède à nouveau devant la pression !
J'avais besoin de galets pour faire le patio de l'hotel
Je vais voir le vendeur : Moi : bonjour, combien ça coûte tes pierres rondes, j'ai besoin de couvrir les 160 m2 de mon patio. Comment ça se vend ? au mètre carré, au sac, à la tonne ? Lui : combien il t’en faut ? Moi : je te l'ai dit j'ai besoin de couvrir 160 m². Lui : Il va t'en falloir beaucoup ! Moi : d'accord, mais combien ? Comment tu les vends tes pierres ? Lui : au sac, un sac vaut 30 000 guaranis (cinq euros) Moi : bon, combien je peux faire de m2 avec un sac ? Lui : ça dépend des sacs et de la taille des pierres qui sont dedans. moi : d'accord, mais donne-moi au moins une moyenne, même si elle est approximative lui : c'est difficile à donner une moyenne, car tous les sacs ne sont pas remplis de la même façon, il y en a qui sont plus plein que d'autres moi : eh bien donne-moi une indication de ce que je peux couvrir avec un sac bien plein, et vends-moi les sacs les plus pleins ! Lui : (il se concentre) avec un sac bien plein, tu dois pouvoir faire au moins 2 m². Moi : bon, j'ai 160 m² à couvrir, il me faut donc 80 sacs bien pleins. Par sécurité que je vais acheter 100 sacs dans le cas où certains sacs couvriraient un peu moins.
Le type me livre ses cailloux, je le paye et on commence la pose. Quelques jours passent, le chef d'équipe vient me voir tout déconfit, et me dit : « il n'y a pas 160 m² de galets, il y a à peine 80 m² puisqu'on a fini tous les sacs et qu'on n'a même pas couvert la moitié »
Je monte dans mon automobile à pétrole et m'en vais voir mon guarani moi : dis donc amigo, tu ne te serais pas un peu trompé dans tes approximations de surfaces ? Je t'ai commandé et payé de quoi couvrir 180 m², je n'ai même pas couvert la moitié de la surface avec tes 100 sacs de pierres ? Lui : Tu n'as qu'à recommander 100 autres sacs ? Moi : tu rigoles mon garçon, je t'ai commandé 160 m² de pierres, tu m'en as livré la moitié, tu me dois l'autre moitié. Lui : sûrement pas, tu ne m'as pas commandé 160 m², tu m'as commandé 100 sacs ! Moi : évidemment, parce que tu m'as dit que je pouvais courir au moins 2 m2 avec un sac et j'en ai pris une vingtaine en plus par sécurité. Malgré ça, il me manque la moitié des pierres. Lui : ce n'est pas de ma faute si tu t'es trompé dans ton appréciation ! Moi : je ne me suis trompé en rien, je me suis basé sur ce que tu m'as dit. Et ce qui est grave c'est que si tu m'avais annoncé la bonne surface pour un sac (un sac = un peu moins de 1m2) j'aurais sûrement choisi un autre produit moins cher, car si je dois acheter un nouveau 100 sacs, mon sol de pierre va me coûter 60 000 guaranis le m2 et non 30 000. Lui : moi je ne t'ai jamais donné de prix au mètre carré, je t'ai donné un prix unitaire par sac de 30 000 guaranis, tu m'en as acheté 100, je t'en ai livré 100, si tu as besoin de plus il faut payer. Moi : tu ne manques par d'air, pourquoi m'avoir dit 2 m2 alors qu'avec un sac plein tu ne couvres que la moitié ? Lui : c'est de ta faute, tu es le premier à poser ce type de question, quand un client vient m'acheter des pierres il ne me prend pas la tête avec des mètres carrés et des surfaces, il m'achète deux ou trois sacs pour faire une décoration et s'il n'en a pas assez il revient en chercher. Moi : OK, tu vas donc me livrer la quantité pour couvrir les 80 m² qui manquent et je vais te les payer, mais tu vas me faire un prix, car par ta faute mon sol me coûte le double de ma prévision. Lui : combien ça fait de sacs ? Moi : 100, banane ! Tu sais très bien que j'ai fait la moitié de la surface avec les 100 premiers sacs donc pour faire l'autre moitié j'ai besoin de la même quantité... Lui : ah bon d'accord ! Moi (histoire de l'emmerder un peu) : Et ta pierre murale de placage, tu la vends au sac ? Lui : à non, la pierre murale ça se vend au mètre carré ! Moi : là c'est plus simple, tu vois que quand tu veux tu peux ! J'ai besoin de 60 m2, mais je les veux en sacs, je veux savoir combien il va y avoir de sacs, et le poids moyen d'un sac, c'est juste pour le transport et la manipulation !
Il m'a fusillé du regard... | | | À: Jcamericasur · 7 novembre 2013 à 19:55 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 287 affichages · Partager [citation. Lui : c'est de ta faute, tu es le premier à poser ce type de question, quand un client vient m'acheter des pierres il ne me prend pas la tête avec des mètres carrés et des surfaces, il m'achète deux ou trois sacs pour faire une décoration et s'il n'en a pas assez il revient en chercher.
Il a raison.....tu as un raisonnement français-français Au Paraguay il faut penser en guarani.....
Il m'a fusillé du regard..
Je vois que tu as survécu....
PS :m, en vais chercher des pierres-a-patio. Il m'en faut une.....pallette -devine combien de pieds carrés ça fait? | | | À: Jcamericasur · 7 novembre 2013 à 20:28 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Dans le même ordre d'idée j'ai désespéré un qui avait été aux zécoles puisqu'ici le système scolaire (un bien grand mot pour peu de chose) va jusqu'à 18 ans. Donc il est théoriquement impossible d'embaucher un "mineur". J'avais soumis un petit problème à l'un d'eux pour un calcul de bois de charpente, des "tirantes" comme il se dit ici (plus grands, en section rectangulaire, que des chevrons puisqu'il n'y a pas de pannes derrière)
Il s'agit de calculer la longueur intérieur que devra avoir le "tirante" sachant qu'on ne peut mesurer que les hauteurs des murs et la distance entre les deux murs, soit 4,75 m, 3,10 m et 4,84 m
Un élève de 5e aura compris qu'il s'agit là de calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle avec le théorème de Pythagore, soit
x^2 = (4,84)^2 + (4.75 - 3.10)^2
Après calcul le résultat est donc : x^2 = 26.1481 x = 5.11 m
Impossible de leur faire passer ce petit exercice mathématique concret ! Pourtant je croyais qu'on ne faisait pas plus nul en maths que moi.
Plus vicelard je leur ai demandé de calculer l'angle qu'aura ce tirante par rapport à l'horizontale. panique totale car la trigonométrie élémentaire ils n'en ont jamais entendu parler. J'explique patiemment : Si on connaissait l'angle on calculerait la tangente de cet angle, là c'est le contraire, on connait la tangente, le rayon mais on cherche l'angle sans oublier que le rayon du cercle trigonométrique de référence est de 1. Sur une calculatrice "collège" il y a un bouton pour ça :
Arctan ( (4.75 - 3.10) / 5.11) = 17°53'
Impossible à piger ! Et j'avais affaire à un garçon lettré niveau bac (tout au moins pour l'âge).
Alors avec tes guaranis...
N'empêche qu'avec leurs 4 doigts, en binaire, on a un quartet, donc 16 en décimal et F en hexadécimal. Tu expliques ça à la madame et tu te retrouves avec le saladier de fruits sur la tronche. mais peut-être que ça fait pousser les cheveux | | | À: Jcamericasur · 7 novembre 2013 à 20:54 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager Les installations électriques sont assez comiques ici. Pourtant je croyais, dans ma grande naïveté, que tout était codifié à un niveau international. Mais pas pour le Paraguay ! Par exemple on a du fil d'installation (rigide) de 1,5 mm2 (pour la lumière) et de 2,5 mm2 (pour les prises). Ici tout est possible (1 mm2, par exemple). De plus ils ne connaissent que le fil souple. Argument : c'est plus facile à installer ! Comme ils vont le dénuder avec un vieux couteau en coupant la moitié des brins je ne vous dis pas le rétrécissement que ça fait dans le circuit avec le risque qui va avec. Les couleurs réservées ils ne connaissent pas non plus, ils vendent du fil jaune, du fil vert (c'est normalement interdit) mais pas de jaune-vert (réservé pour la terre, mais à quoi ça sert la terre ? On protège les circuits avec des disjoncteurs mais nullement les personnes, il y a la santa virgem pour ça). Je demande à un magasin pro du fil bleu pâle, il m'apporte une autre couleur, je râle que je veux de l'azul claro et que même si je parle espagnol comme une vache du Chaco ça devrait quand même passer. Mais pour le vendeur, qui n'en avait pas de cette couleur, je faisais un caprice de gringo. Visiblement, ce vendeur dit professionnel n'a jamais entendu parler que le bleu clair était réservé au neutre.
Et tout est comme ça dans ce pays ! Encore un exemple : J'achète un compresseur d'air chez Petersen (un magasin professionnel) avec un flexible pour. Ils ont le culot de me vendre un flexible dont les embouts ne correspondaient pas au compresseur.
Il faut tout vérifier ce qu'ils te refilent ! J'achète une jante pour ma camioneta Isuzu chez le concessionnaire, ils me refilent une de 15" alors que c'est du 16" pour les moteur de 3 litres et que les moteurs de 2,5 l ne se vendent plus. Et ils n'ont même pas eu l'idée de me demander quel type de moteur j'avais.
C'est un pays où on ne peut pratiquement pas avoir une activité professionnelle ! Outre la nullité intellectuelle et le j'm'enfoutisme, le temps n'a pas de valeur et, pour l'approvisionnement tu en perds un maximum avec ces fournisseurs incompétents et on ne parle pas du gas-oil brûlé pour rien. Il est donc impossible de faire un devis pour un client où tu pourrais calculer ta rémunération au temps passé. | | | À: Antlia · 7 novembre 2013 à 23:40 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Salut William
C'est un pays où on ne peut pratiquement pas avoir une activité professionnelle
Ca tombe bien, y'a pas d'boulot... et c'est très bien aussi, car il n'y a pas de personnel qualifié... Moi j’ai de la chance ‘ai trouvé le mec idéal pour faire l’entretien : Il s’appelle Diego et il est électricien-plombier-mécano-couvreur-jardinier-cuisinier-parillero-zingueur-carreleur-peintre-lustreur-tailleur de pierre-charpentier-menuisier et vitrier
Les couleurs réservées ils ne connaissent pas non plus, ils vendent du fil jaune, du fil vert (c'est normalement interdit) mais pas de jaune-vert (réservé pour la terre, mais à quoi ça sert la terre ?
Alors là, pour le fil jaune-vert pour la terre, tu chipotes, j'en ai acheté chez Luminotechnia. Le problème est que l’électricien-cien à sa mémère n'en avait jamais vu et il s'en est servi à certains endroits pour le neutre, à d’autres pour la phase. A ma remarque il m'a répondu « qu’est ce que ça peut bien faire, le principal c’est que le courant passe là où il doit passer, la couleur on s’en fout puisque les fils sont dans les gaines ! » Qui est une réponse de...guarani
Mais pour le vendeur, qui n'en avait pas de cette couleur, je faisais un caprice de gringo
Ben on retombe dans mon problème des galets, et si on applique ma phrase à ton cas, ça donne ça : Lui : c'est de ta faute, tu es le premier à poser ce type de question, quand un client vient m'acheter du fil électrique il ne me prend pas la tête avec des couleurs et du jaune-vert, il m'achète un rouleau de bleu ou de rouge pour faire son installation et s'il n'en a pas assez il revient en chercher. | | | " il m'achète un rouleau de bleu ou de rouge pour faire son installation et s'il n'en a pas assez il revient en chercher."
Bin voila....! et en mélangeant le bleu et le rouge il obtient du vert.....
C'est quand même pas compliqué à comprendre.....
Pas cons, les guaranis.....
PS:Je vais quand même reviser le théoreme de Pythagore et la trigono..... | | | À: Memphre · 8 novembre 2013 à 4:37 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager " il m'achète un rouleau de bleu ou de rouge pour faire son installation et s'il n'en a pas assez il revient en chercher."
Bin voila....! et en mélangeant le bleu et le rouge il obtient du vert.....
C'est quand même pas compliqué à comprendre.....
Heu, bleu et rouge ça fait du vert ?
| | | À: Antlia · 8 novembre 2013 à 15:01 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 241 affichages · Partager Au Paraguay oui....
Aaaah! Ces expat, faut tout leur expliquer..... | | | À: Memphre · 8 novembre 2013 à 15:21 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 238 affichages · Partager Bon, moi j'avais rétabli, mais j'avais un avantage certain : - je suis diplômé de photographie (top de chez top) et à l'époque où on étudiait encore la chromie. - J'ai fait pendant 10 ans du calibrage d'imprimantes couleur pour les professions des arts graphiques
Mais au Paraguay je ne suis pas dépaysé, car les Guaranis m'en font voir de toutes les couleurs ! | | | À: Memphre · 8 novembre 2013 à 15:42 Re: Paraguay: entre Guarani et Ayoreo Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Une autre, une autre, une autre !
Bon, ce cède une nouvelle fois...
Celle-là est toute fraiche, elle date d’une heure environ. Je demande à mon jardinier (Inocencio) s’il connait un ouvrier quelconque qui aurait assez de délicatesse pour me poser 48 petits carreaux sur des fenêtres. Il me répond d’appeler le vitrier et je lui réplique que le vitrier me demande de lui payer l’équivalent de 3 jours de boulot, là où il y a à peine une journée à passer. Je lui dis : 4 doubles-mains + 2 fois 4 doigts = 48 divisé par 8 heures, ça fait du 6 carreaux à l'heure. Je lui explique qu’un enfant de 12 ans pose au moins 6 petits carreaux (avec des baguettes, bois) sans se presser en une heure. Comme il y en a 48 à poser il faut un maximum de 8 heures pour faire le boulot.
Inocencio me dit : « je vais demander à mon gendre. Combien il y a de carreaux à poser ? » | Discussions similaires sur le Paraguay: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |