Oui tout cela est possible, mais je te recommande vivement de faire tout par toi même si tu as 5 à 7 jours dispos. Tu descends du bus international qui fait
La Paz-
Arica au croisement du chemin qui mène au village de
Sajama, ensuite tu marches jusqu'à ce petit village (environ 10 bornes) et tu y restes dormir, le lendemain, tu repars et reprends le bus international, tu passes au
Chili et tu descends soit à Putre et tu trouves un tour auprès d'une agence (
Lauca, Parinacota et Surire), soit tu descends au croisement du chemin qui mène à Parinacota et tu marches jusqu'à ce petit village (5 bornes environ) pour y rester une nuit et le lendemain te balader vers les volcans jumeaux (Payachatas), ensuite tu reprends le bus jusqu'à Putre et de là tu prends un tour pour Surire (2 jours).
Les villages de Parinacota et
Sajama sont très petits et tu ne peux y dormir que chez l'habitant (la nuit il fait froid !). A Parinacota, il n'y a aucun magasin, tu manges donc aussi chez l'habitant. Un séjour, même court dans ces petits villages est un moment innoubliable.
Il y a des tours chiliens (à
Arica et à Putre) qui font des extensions à Surire. C'est, avec la voiture de location et le stop auprès des camions qui vont à la mine de Surire, le seul moyen de se rendre dans ce lieu magique.
Personnellement, je ne suis pas un fan de la côte chillienne vers
Arica... C'est hyper désertique et sans grand intérêt à mon sens. Dans le Nord, concentres toi sur le désert et l'Altiplano.