BONJOUR BRUNAUD,
Pour ma part je ne connais que
TORTUGUERO découvert en Février dernier.
Ceci dit ce n'est pas si difficile d'accès. Nous avons choisi de partir en avion par la compagnie SANSA (juste à côte de l'entrée de l'aéroport international de
SAN josé ou bien achetrer le billet à
san jose CENTRAL COLON (si l'adresse vous intéresse je la rechercherai). Moyennant 60 usd/personne nous avons réservé un aller simple pour
TORTUGUERO (il faut simplement être 30 mn avant le départ de l'avion à l'aéroport bureau de la SANSA°; départ 6:AM arrivée 30 mn plus tard) Il existe 2 départs de SJ CHAQUE JOUR mais il faut réserver. Ceci vaut le coup d'oeil à l'arrivée:
Tortuguero entre le canal et la mer au petit matin. Moi j'ai aimé l'atmosphère mystérieuse et naturelle de
TORTUGUERO même sans tortues/ beaucoup d'animaux de hérons divers et autres oiseaux, d'iguanes, de grenouilles venimeuses, de caimans de singes a CONDITION DE SE DEPLACER EN CANOE SANS MOTEUR ; Plus je restais à
Tortuguero plus j'ai aimé ce pays et ses habitants.
si vous y allez demandez VICTOR (il parle aussi l'anglais et très bien et est de bon conseil) de la part de Sylvie (il tient le bureau de la SANSA° où l'on achète aussi bien les billets de bateau pour le retour que d'avion)cf ci-après. sa soeur et son épouse tiennent un des melleurs restaus du village intitulé CAHOVA non loin du bureau de SANSA; elles sont tout aussi adorables que VICTOR et pleines de vie
Nous avions un excellent guide chevronné et attentif sur le canal, ERNESTO à
Tortuguero. il nous a demandé pour 4 HEURES SUR LE CANAL 15 usd par personne puis le lendemain, comme nous faisions un petit "treck" dans la forêt 10 USD PAR PERSONNE; a cette occasion nous avons vu une magnifique vipère venimeuse.
nous avons dormi dans le village de
TORTUGUERO cHEZ miss JUNIE qui a aussi un bon restau (20 usd/PERS). Pour rentrer au bout de trois jours, nous avons pris un bateau sur le canal, ce qui nous a permis de voir d'autres bestioles que nous n'avions pas vus à
TORTUGUERO (crocodiles notamment) ainsi que la vie sur la rivière très active et intéressante, mais avec un bateau à moteur (30 USD/PERS)cette fois. On arrive au bout de 3 à 5 HEURES à MOIN ; de là un taxi collectif vous amène à 7 kms à
PUERTO limon. vous pouvez de là soit rejoindre le sud de la côte caraibe soit rester sur
PUERTO LIMON soit rejoindre le NORD;
PUERTO LIMON est assez central. donc pas de difficultés particulières pour l'accès et ceux-ci sont assez originaux. il est vrai qu'on a préféré "casser notre tirelire pour ce voyage compte tenu du temps pris pour y arriver par d'autres moyens (nous n'avions pas de location d'auto.a votre dispostion pour toute autre info ou précision.
je ne cherche pas à vous convaincre de choisir
TORTUGUERO car je ne connais pas CANO NEGRO mais juste à vous rass

urer pour les transports : tout est faisable
BELLVIE