Salut,
Je suis revenu avant hier de ma petite traversée à vélo.
Génial!
Turquie, tout comme la Géorgie!
Pour en venir au sujet de discussion de ce post, voici les endroits dans lesquels j'ai finalement été dans la partie kurde de la
Turquie.
De Doguayazit (et Ishakpasa), j'ai été à Ercis, Tatvan, Mus, puis je me suis éloigné des axes principaux en passant par Varto et avant de me diriger vers
Erzurum.
Je manquais un peu de temps pour faire des pistes du côté de Özalp (de plus, j'avais perdu ma carte en Géorgie. Du coup, c'était un peu plus délicat), ainsi que de prendre ce dont j'avais pensé un temps, c'est à dire Van, Baceseray, puis Tatvan.
Bref, j'ai un peu improvisé...
- J'ai trouvé les paysages assez monotones, surtout comparés à ce que j'avais vu auparavant.
- Mais les gens sont très accueillants (thé, invitations à dormir, à manger...), comme dans le reste de la
Turquie, ou encore comme en George d'ailleurs.
- Il y a une forte présence militaire, mais qui n'a pas du tout été gênante pour moi. Juste un ou deux contrôles de passeport, c'est tout...
- Je ne me suis jamais senti en danger. En fait les seuls problèmes rencontrés étaient les chiens (mais, en Géorgie, c'était bien pire), et certains enfants, qui mendiaient, m'insultaient, me jettaient des pierres, ou encore me crachaient dessus. Bref, rien de bien grâve.
Finalement, en
Turquie, on peut circuler à peu près partout, même dans le Hakkari (sauf en dehors des grandes voies de communication). Pas de problème. J'ai rencontré plusieurs personnes qui y ont été et qui me l'ont affirmé.
Tachez juste d'être un peu prudent si vous campez. Même s'il est fort probable quil ne vous arrive rien, c'est toujours une précaution très utile (dans quelque pays que vous soyez d'ailleurs).
Voila donc à peu près tout. Dans quelques jours, je vais commencer à écrire le récit de ce voyage sur mon site internet.
En attendant de nouvelles destinations, je vous remercie encore de toutes les infomations que vous m'avez tous fournis.
A bientôt
Aymeric