Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain (Turquie) Aymeric05 · 19 octobre 2008 à 8:17 · Une photo 26 messages · 5 participants · 5 540 affichages | | | | 19 octobre 2008 à 8:17 Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager Bonjour, Nous serions 2 à parcourir la Turquie à vélo l'été prochain. La partie la plus intéressante serait vraissemblablement l'Est avec notament les Munzur Daglari, Hakkari Daglari et Kavussahap Daglari. Mais qu'en est-il au point de vue sécurité dans ces régions? Peut-on bivouaquer en sécurité? Quels seraient alors les routes (et pistes) déconseillées? Si l'accueil kurde doit être formidable, il semblerait que le PKK agisse encore fortement... Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Aymeric05 · 19 octobre 2008 à 20:27 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Bonjour,
L'ete prochain, c'est loin.
Si la question est posee pour maintenant, les reponses sont :
"Nous serions 2 à parcourir la Turquie à vélo l'été prochain. La partie la plus intéressante serait vraissemblablement l'Est avec notament les Munzur Daglari, Hakkari Daglari et Kavussahap Daglari."
Il est certain que vous n'iriez pas a Hakkari. Encore moins dans les montagnes environnantes.
"Mais qu'en est-il au point de vue sécurité dans ces régions? "
Elle est excellente puisque l'armee vous bloquerait des que ca deviendrait dangereux.
" Mais qu'en est-il au point de vue sécurité dans ces régions? "
On ne vous laissera pas faire.
Michel | | | À: Tatra · 20 octobre 2008 à 10:04 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager L'été prochain, c'est effectivement très loin... Mais bon, j'amerais au moins me faire une idée du parcour que l'on peut empreinter, car je n'en ai pour l'instant pratiquement aucune idée...C'est que je tiens à bien me renseigner sur les routes et pistes intéressantes existantes (et cela prends au moins 3 mois, avec les études...), d'autant plus que ce serait peut être mon seul voyage à vélo de l'année 2009. C'est que l'on ne tient à être bloqués et à devoir faire rebrousse-chemin... Alors je réfléchit encore lequel de ces pays est le plus intéressant et le moins "chiant" à organiser: Inde ( Ladakh) ou Turquie. Ce sera l'un des 2. Je tiens donc bien à me renseigner avant de faire notre choix définitif. Alors, sinon, ce sont ces régions (celle de Van en fait elle aussi partie?) qui nous seraient interdites, ou seulement des zones, des routes? Quelles seraient alors les endroits auquels l'on ne pourrait accèder? NB: Merci pour la réponse | | | À: Aymeric05 · 20 octobre 2008 à 10:52 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager J ai plus ou moins parcourus cette portion de la Turquie cet ete et le seul veritable probleme que nous avons rencontre fut une impossibilite de camper devant une maison individuelle ou nous avions ete invite...Une fois les tentes installees (nous etions 6 pour 4 tentes) les proprietaires des lieux nous ont finalement demande de nous installer juste un peu plus loins dans un vergers discret et proche de la mosquee car ils avaient peur d eventuels problemes avec le PKK.
A plus et bon trip 
httpbruno-saulet.com | | | À: Aymeric05 · 20 octobre 2008 à 12:44 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager Bonjour,
" Alors, sinon, ce sont ces régions (celle de Van en fait elle aussi partie?) qui nous seraient interdites, ou seulement des zones, des routes? Quelles seraient alors les endroits auquels l'on ne pourrait accèder?"
A mon avis sont exclues les prefectures de Hakkari, Siirt, Sirnak, Tunceli et autour du lac de Van. Les barrages ne vous laisseront pas passer.
Michel | | | À: Kangoo72 · 20 octobre 2008 à 12:46 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Bonjour,
" J ai plus ou moins parcourus cette portion de la Turquie cet ete"
Plus ou moins ? C'est a dire ?
Michel | | | À: Tatra · 20 octobre 2008 à 14:46 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager Je suis allé sur le (trop) pessimiste site diplomatie.gouv. Il y est écrit ceci:"L’armée a établi des zones de sécurité militaire, à proximité de la frontière irakienne, dans les départements de Siirt, Sirnak et Hakkari, auxquelles l’accès des non-résidents est interdit jusqu’à nouvel ordre." Donc c'est effectivement des préfectures qui sont interdites. Cependant, il n'y figure pas la province de Van, ni même celle d'Agri (pourtant formellement déconseillées sur le site, qui, je le rappelle est pessimiste). Donc à fortiori, il serait possible de circuler la bas...Mais, les barrages ont lieu sur des routes, pas sur des petites pistes qu'il est possible de prendre, auquel cas nous nous exposerions à un risque. Alors admettons que l'on puisse circuler dans le département de Van, voir même dans le Tuncelli, en évitant les barrages. Quels seraient alors les risques? Le site diplomatie.gouv ne mentionne que les risques d'insécurité la nuit (donc pas de bivouac)... | | | À: Kangoo72 · 20 octobre 2008 à 18:32 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager Ok je vois où tu est passé kangoo72. La région d'Agri, c'est Ok... Merci, et...bonne chance pour votre long périple, ça doit être sympa... | | | À: Aymeric05 · 20 octobre 2008 à 18:58 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 124 affichages · Partager Bonjour,
"Mais, les barrages ont lieu sur des routes, pas sur des petites pistes qu'il est possible de prendre, auquel cas nous nous exposerions à un risque." "Quels seraient alors les risques? Le site diplomatie.gouv ne mentionne que les risques d'insécurité la nuit (donc pas de bivouac)... "
Le risque est de passer 24 heures environ a la prison de la jandarna en attendant que la police secrete statue sur votre sort. Ce n'est pas tres grave, mais les risques que ca vous arrive sont tres importants. Et etre sur les pistes ne va pas, mais alors pas du tout arranger votre cas.
Les risques ? Ce sont ceux que j'indique plus haut, le gnouf.... 
Michel | | | À: Kangoo72 · 20 octobre 2008 à 19:17 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu votre parcours transmis par MP.
Vous avez su eviter tout ce qui fache, tres loin d'Erzincan, Tercan, Tunceli, et ensuite la classique Erzurum, Igdir, Dogubeyazit.
Ca effectivement ca passe. 
Mais le membre qui pose la question parle de tout autre chose..... Et ca ca ne passera pas.
Michel | | | À: Tatra · 21 octobre 2008 à 17:57 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Ok, c'est noté. Je vais donc mettre à l'écart ces points d'intérêts pour le moment. Si la situation s'améliore si ce n'est qu'un tout petit peu (mais bon, ça fait 15-20ans que ça dure), alors je réétudierais ces régions (on a encore le temps n'est ce pas?) Du moins, cela m'a au moins permis de me donner un aperçu de ce à quoi on peut s'attendre dans la région. (Quoique pour une nuit en prison avec interrogatoire, si ce n'est que cela, ça passera.) Mais alors dans ce cas, quels sont les points d'intérêt (pas plus pour l'instant, les routes etc, nous reverrons cela dans quelques mois si la Turquie se confirme) dans ce pays? Le Nord? Vers Göre et dans les monts au Sud de Trabzon? En fait, ce que l'on cherche dans notre voyage, c'est des coins reculés, de la montagne, et du dépaysement total, avec en général peu de touristes... Merci en tout cas encore pour toutes ces réponses, car elles font avancer notre réflexion... | | | À: Aymeric05 · 21 octobre 2008 à 22:21 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager Bonjour,
Ou est Göre ? Autrement, la vraie Turquie dont vous parlez, c'est l'ouest de l'Anatolie.
Michel | | | À: Tatra · 22 octobre 2008 à 16:24 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Euh, Göle pardon, près de Kars... Je ne savais pas que Trabzon était à l'Ouest de l'Anatolie, lol. L'Ouest, ce n'est pas trop notre genre de paysage. D'après ce dont je sais, c'est très méditerranée, assez touristique (après, il faut voire où...), pas tellement en altitude (sauf le Taurus). On dirait que vous cherchez à nous détourner de l'Est... | | | À: Aymeric05 · 23 octobre 2008 à 22:21 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager Salut,
Tu peux aller faire un tour sur mon blog dans lequel je raconte mon voyage à vélo en Turquie. Ca te donnera peut-être des idées.
voyagenrouelibre.over-blog.com | | | À: Aymeric05 · 24 octobre 2008 à 11:55 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 884 affichages · Partager Bonjour,
'Euh, Göle pardon, près de Kars... '
Je n'en connais que le terrain vague qui sert d'otogar.
' Je ne savais pas que Trabzon était à l'Ouest de l'Anatolie, lol.'
J'ai dit ca ?
'D'après ce dont je sais, c'est très méditerranée, assez touristique (après, il faut voire où...), pas tellement en altitude (sauf le Taurus). '
Je veux dire les environs de Afyon, la vallee phrygienne, Egridir, Amasya, Tokat........ Ni mediterraneen ni touristique.
' On dirait que vous cherchez à nous détourner de l'Est... '
Je pense que vous faites erreur en associant authenticite et Est.
Michel | | | À: Stefane · 24 octobre 2008 à 12:35 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Salut, Je connaissais déja cette adresse, surtout pour avoir des infos sur la Roumanie que j'ai parcouru cet été. D'ailleur, je crois que j'ai fait involontairement une photo du même portail que celui que vous avez pris dans les Maramures (sur la route de Barsana). Donc, je l'avais déja visionné pour des infos sur des "points d'intérêt" à l'Est de la Turquie. Effectivement, jusqu'à présent et sans vouloir vous faire trop d'éloges, c'est le site de référence pour la Turquie à vélo, surtout pour la région de Van. D'autres récits sont tout aussi intéressant, mais le pays est parcouru en 4x4. Mais j'ai entendu aussi que la situation avait un peu changé depuis 2004 dans ces régions. Je te remercie pour ta réponse. Aymeric | | | À: Tatra · 17 février 2009 à 18:29 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager Salut et bonne année à tous! Bonne nouvelle, on partira le 18 juin de Sofia, pour me diriger à l'Est, via Plovdiv, Istanbul, Safranbolü, la chaîne Pontique (par des pistes, que je suis particulièrment en train d'étudier...), Ardahan. De là, on prévoit d'improviser, selon le temps qu'il nous reste, selon la météo, et selon les conditions de sécurité. On aurait la possibilité d'aller faire un tour en Géorgie (Svanétie, Military Road), puis nous diriger ver Dogubayazit et Van. Mais, comme je l'ai dit, de Ardahan, on improvisera. Car, tant qu'on y aura pas été, je ne pourrai pas dire ce que l'on peut ou ne peut pas faire... On a pas encore réservé de billet retour (certainement vers le 1er aout). Du coup, on rentrera de l'Est turc à Istanbul (ou pourquoi pas jusqu'à Sofia) en train (voyage très long!), si c'est possible de prendre les vélos bien sûr... Voili voilou, c'était juste pour vous mettre tous au courant que le projet avance. J'espère que tout se passera bien (surtout, pas d'imprévue!) A bientôt! Aymeric | | | À: Aymeric05 · 17 février 2009 à 18:31 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager Bonjour,
"Mais, comme je l'ai dit, de Ardahan, on improvisera. Car, tant qu'on y aura pas été, je ne pourrai pas dire ce que l'on peut ou ne peut pas faire..."
C'est sûr que Ardahan, tant qu'on n'a pas vu, on ne peut pas imaginer.  
Vous pouvez allez où vous voulez de Ardahan, je ne vois pas le problème.
Michel | | | À: Tatra · 18 février 2009 à 13:15 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Aller où on veut, certe...Mais est-ce que l'on aura le temps? Parce que de Ardahan, on peut se diriger vers la Géorgie, et retourner vers Kars avant de finir par Van (pour nous, ce pourrait être une sorte de "carrefour"). Mais si l'on sent que l'on ne pourra pas aller jusqu'à Van, alors on prenda le train Kars- Istanbul. Ci joint, encore un parcours très, très approximatif (on a encore 4 mois pour décider...) Image attachée: | | | À: Aymeric05 · 19 février 2009 à 8:59 Re: Parcourir le Kurdistan à vélo l'été prochain ( Turquie) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonjour,
Si vous manquez de temps, prendre le Kars Istanbul ce n'est pas forcément une grande idée....
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |