|  |  |
 | | | | Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Thierry12 · 6 juillet 2010 à 20:22 · 10 photos 10 messages · 8 participants · 7 091 affichages | | | | 6 juillet 2010 à 20:22 Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 1 de 10 · 7 085 affichages · Partager Bonjour,
J'ai découvert par hasard que la Belgique offrait cinq RAVEL à parcourir et j'envisage d'en parcourir un ou plusieurs en famille cet été c'est pourquoi je fais appel à tous ceux qui ont déjà parcouru un de ces itinéraires pour éclairer ma lanterne : ces itinéraires sont-ils comparables à nos voies vertes ? Quels sont les RAVELs les plus adaptés au voyage familial (pas ou peu de liaison sur routes, revêtement de bonne qualité, camping et ravitaillement en nombre à proximité immédiate du parcours, longeant un canal...). Merci pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner. | | | À: Thierry12 · 6 juillet 2010 à 23:35 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 2 de 10 · 7 058 affichages · Partager Salut Thierry j'ai parcouru une partie du ravel entre Chimay et Tubize (vers Halle). Du côté de Chimay c'est assez sportif avec pas mal de montées et de descentes. A partir de Thuin jusqu'à Bruxelles, on roule le long des canaux. La qualité des revêtements va du très bon au très mauvais (pavés entre Seneffe et Ronquières mais c'est très beau). Le Ravel n'est pas entièrement fini et je me suis égaré avant Thuin. j'en parle dans mon récit de voyage aux Pays-Bas : bayernd77.over-blog.com/..._dheure-3168965.html bayernd77.over-blog.com/..._Tubize-3169401.html | | | À: Thierry12 · 7 juillet 2010 à 16:58 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 3 de 10 · 7 006 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Il y a beaucoup plus de RAVeLs que les 5 dont tu parles.
Oui c'est comparable aux voies vertes (Soit sur une anciennes lignes de chemin de fer soit le long d'un cours d'eau)
il existe cinq cartes (une par province, un peu l'équivalent d'un département) regarde ici pour l'adresse. C'est gratuit ils te l'envoient pas la poste. www.beeusaert.net/...artes_provinces.html Tu connais le problème avec les versions papier se sont les mises à jour.
Sinon toutes les cartes sont au format google maps sur mon site www.velo-ravel.net . Ce n'est pas un site officiel, c'est mon site qui doit être le site le plus à jour sur le RAVeL. Sur le site il y a une carte globale de tout ce qui est cyclable en VTC et qui est interdit aux véhicules à moteur.
Si tu as une question tu peux passer aussi par mon Forum forum.velo-ravel.com
Bon voyage en Belgique. Dis nous ou tu passe (J'habite le long d'un RAVeL) Luc | | | À: Thierry12 · 8 juillet 2010 à 20:17 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 4 de 10 · 6 956 affichages · Partager Tu peux aller de Charleville-Mézières à Anvers sans quitter les pistes cyclables. Le seul petit problème (belge, hélas!) est à la jonction entre les RAVEL wallons et le réseau flamand. C'est un très beau parcours, et tu as de belles auberges de jeunesse, des gens très sympa partout. Ensuite, tu peux revenir par la Hollande et Maastricht- Liège. | | | À: Thierry12 · 9 juillet 2010 à 8:10 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 5 de 10 · 6 936 affichages · Partager Bonjour Thierry, l'an passé j'ai parcouru avec mon frère et son fils de 13 ans le Ravel reliant Hoegaarden à Mariembourg. Ces anciennes voies ferrées ont l'avantage d'être sûre car en site propre et plate, mais malheureusment offrent peu de vues. Mais bon pour débuter c'est pas mal. Ce Ravel-ci commence près de Leuven (ville flamande très jolie) et se termine dans une région de Belgique assez belle aussi, très boisée et où il y a un petit train à l'ancienne qui peut amuser votre fille. A mi-course, il y a la ville de Dinant qui est assez jolie et nous étions allé visiter, à 10 km (de montée) de là un élevage d'autruches. Le Ravel passe par ou à proximité de nombreux villages et ville ( Namur est aussi une ville sympa) et il y a donc de nombreuses possibilités de ravitaillement et logement. Voir des sites pour trouver camping ou gites (auberge de jeunesse à Namur assez chouette) Vous pouvez passer chez moi à votre arrivée si vous voulez rencontrer une véritable Belge (c; J'habite le village de Bossut dans une grande ferme en carré typique du coin... bon voyage!!! Dominique Stoop | | | À: Thierry12 · 16 juillet 2010 à 22:39 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 6 de 10 · 6 865 affichages · Partager Les vues sur le RAVeL 1 à partir de Houplines: Escanaffles-Pecq: normal
Esquelmes- Tournai: intéressant
Tournai-Antoing-Bruyelle: fascinant
L'ancien canal (au nord du canal actuel Nimy-Blaton) Hollain-Vezonchau-Morlies-Callenelle: surprenant, chemin de halage étroit mais charmant
Le nouveau canal Nimy-Blaton entre Hollain et Roucourt: normal
RAVeL 2 Mariembourg-Hoegaarden: Mariembourg-La Meuse: calme, descendant, 'ennuyant'
La Meuse entre Agimont et Namur: quelques petites parties moins agréables avec traffic mixte Namur-Saint-Marc: montée méchante
Dassoulx-Leuze-Eghezée-Jodoigne-Hoegaarden: paysages agricoles
Hoegaarden-Tienen-Halen | | | À: Thierry12 · 22 juillet 2011 à 20:55 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 7 de 10 · 5 506 affichages · Partager Bonjour Thierry, il y a de très beaux coins pour le "ravel" mais il faudra éviter le ravel passant à Stavelot, dans cette petite ville ILS sont assez comment dire "raciste" en fait ils n'aiment pas les gens venant d'ailleurs, étant Belge venant de Bruxelles je n'ai pas eu de chance, même en étant Belge et ce, sur le Ravel!! | | | À: Thierry12 · 21 septembre 2011 à 20:52 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 8 de 10 · 5 166 affichages · Partager Je rentre de 2 semaines de balade dont 2 jours en partie sur Ravel en bordure de canal : de Tournai à La Louvière puis de Sambreville à Namur puis de Namur à Givet. Mes impressions sont assez mitigées.
D'abord le positif : c'est super que ça existe, qu'il soit possible de rouler le long de ces canaux.
Le moins positif :Signalisation extrêmement inégale, souvent inexistante, état du chemin parfois très pénible.
- De Tournai à Mons par exemple, pratiquement aucune indication. Pas trop grave dans le sens où on ne risque pas vraiment de se perdre en suivant un canal (encore que ces canaux ont parfois des embranchements), mais à certains endroits une seule des rives est goudronnée (ou plutôt bétonnée) alors que l'autre se résume à de la caillasse grossière (pas facile à gérer quand on trimballe 30 kg de bagages mais qu'on a justement choisi un itinéraire civilisé en Europe occidentale plutôt qu'une piste transsaharienne). Il serait pourtant utile de signaler laquelle des rives est la bonne. Evidemment, quand le goudron s'arrête, on est très loin d'un pont qui permettrait de rejoindre l'autre rive.
- Par contre, près de la Louvière, abondance de commentaires sur les fameux et fascinants ascenseurs à bateaux, bien que le fléchage du Ravel proprement dit reste assez succint.
- Près de Ham-sur-Sambre, piste coupée par des travaux. Aucune indication préalable, aucune déviation signalée sur place. J'aurais dû faire demi-tour sans un indigène compatissant qui m'a montré le single track boueux permettant de rejoindre la route.
- Quelques km avant Namur, long tronçon de caillasse complètement défoncée. Aucune indication de longueur de ce tronçon, aucune confirmation qu'on reste bien sur l'itinéraire. Puis après un bref tronçon de nouveau correct, piste barrée par une barrière, un panneau "déviation Ravel" qui semble bien avoir 10 ans pointe vers la N90 (4 voies, camions) puis démerde-toi. Aucune indication sur une éventuelle possibilité de reprendre le Ravel plus loin. Et si l'interruption avait été signalée quelques kilomètres avant, on aurait pû éviter la caillasse et la N90 en visant une route secondaire sur l'autre rive, mais là c'est trop tard.
- Entre Namur et Dinant, plusieurs tronçons plutôt type VTT (boue, pavés), difficiles et fatigants sur un vélo chargé avec des pneus de route.
- Très/trop rares possibilités de quitter le Ravel pour rejoindre le réseau routier. Ce qui est dommage parce que le long du Ravel (en tout cas entre Tournai et Namur) il n'y a rien à boire, rien à manger.
L'impression générale est donc celle d'une sympathique initiative mais d'une absence totale de suivi. Bien sûr je n'en suis pas mort, et on pourra objecter que le voyage à vélo comporte une part d'aventure. Mais la manière dont ces itinéraires sont présentés (acronyme, logo, site avec adresse "officielle". wallonie.be) suggère une voie de communication (fût-elle lente) gérée de manière professionnelle, et ce n'est pas ce qu'on rencontre sur le terrain.
Après Givet, côté français on tombe sur la voie verte trans-Ardennes et ça roule comme dans un rêve !
PS. En plus de ça, la page Contacts du site officiel ne fonctionne pas et ne contient qu'une adresse postale... fuient-ils devant les récriminations des usagers ? | | | À: Velodumatin · 27 septembre 2011 à 10:11 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 9 de 10 · 5 076 affichages · Partager oh, mais je ne t'ai pas vu passer chez moi finalement... oui, je sais, on a du mal à repérer à quel endroit on est sur le Ravel; manque de signalisation et je trouve aussi qu'on a peu de possibilité de voir le paysage à cause des haies...mais c'est un itinéraire "cadré" qui rassure; je te conseille de te diriger avec une carte les prochaines fois, oser quelques coline (car on n'a rien inventé de mieux pour voir les paysages ( (c;) et sinon, Lonely Planet a édité quelques guides pour rouler à vélo à l'étranger intitulés "cycling (tel pays)"...) bon guidon | | | À: Domivelo · 27 septembre 2011 à 21:53 Re: Parcourir un "ravel" à vélo en Belgique cet été Message 10 de 10 · 5 045 affichages · Partager ...mais c'est un itinéraire "cadré" qui rassure; je te conseille de te diriger avec une carte les prochaines fois, oser quelques coline (car on n'a rien inventé de mieux pour voir les paysages ( (c;) et sinon, Lonely Planet a édité quelques guides pour rouler à vélo à l'étranger intitulés "cycling (tel pays)"...) bon guidon 
Bien sûr, les collines je connais, chez moi il n'y a que ça, et j'en ai passé un certain nombre la semaine précédant et la semaine suivant mon incursion en Belgique. Mais là j'avais envie de suivre des rivières et canaux, pour moi plus dépaysants... Bon, au final c'était chouette quand même ! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |