Bonjour,
Je me permets de vous faire part de mes remarques...
Jour 1: jeudi 26 août => cette partie m'est inconnue, je ne pourrai pas trop vous donner d'infos
- Récup camping car = J'imagine que vous partez de Reyjavik ?

- Borganes
- Reykholt
- Péninsules de snaefellsnes (villages de pêcheurs +
Thingvellir) => ne passez pas par Thinvellir, vous y passerez le jour du cercle d'or sur le retour
nuit: Hunavellir
Jour 2: vendredi 27 août => je ne connais pas non plus parfaitement cette partie, toutefois sur ces 2x1ers jours, en terme de distance / jour, cela parait raisonnable. Juste attention sur la
péninsule de Snaefellsnes où la route ne sera peut être pas aussi nickel que sur la route 1, et si vous voulez aller jusqu'au Snaefellsjokull, il vous faudra surement revenir sur vos pas au lieu de pouvoir faire le tour surtout avec un camping-car. En 10 jours, il est impossible de tout voir, et cette partie nord-ouest mérite un voyage à elle toute seule... (tout dépend donc de si vous voulez y revenir un jour...

)
- Vidimyri (église
- Glaumbaer (fermes + écomusée
-
Akureyri
nuit:
Akureyri
Jour 3: samedi 28 août
- Le site de Mytvan, site ornitho et géologique => ce site mérite plus qu'une journée tellement il y a de choses à voir, mais si vous etes en camping-car, cela aide pour les déplacements. A voir absolument et une estimation de temps à y consacrer :
* Dimmuborgir (1h)
* Le volcan de Hverfjall (2/3h si vous voulez y monter au sommet, la vue sur le lac et les environs est magnifique)
* Namafjall (1h, pensez à monter en hauteur, la vue est également superbe et il y a généralement un peu moins de monde)
* Cratère de Viti (1/2h)
* la centrale géothermique et ses tuyaux qui partent à perte de vue (si vous allez à Viti, la centrale est sur la route, si vous voulez la visiter compter une petite 1/2 journée)
* les coulées de lave du Krafla et la zone géothermique (parking entre la centrale et le cratère de Viti.). Assez impressionnant. Comptez 1 à 2h
- Les formations volcaniques de Dimmuborgir
- Champs de Namaskad
- Chutes de godafos => pensez à y aller avant d'arriver à
Myvatn (c'est sur la route à environ mi-chemin
Akureyri - Myvatni)
- Centre thermal de mytvan
nuit: Région de mytvan (ou
husavik)
Jour 4: dimanche 29 août
- Tjornes (falaises)
- Asbyrgi (forêt) => attention je ne suis pas sur que toute la zone soit accessible en camping car, vous pourrez y monter facilement mais pas sur que vous poussiez redescendre par Detifoss. Mon avis, allez directement aux cascades.
- Chutes de
Selfoss/
Dettifoss => LA plus belle cascade d'
Islande pour moi

, comptez 2h pour bien en profiter)
nuit :
Egilsstadir
Jour 5: lundi 30 août => attention, la route la plus courte est la route 1, elle est assez "tordue", il me semble que cette étape est un peu trop optimiste

. Si vous ne devez aller voir qu'un seul fjord, allez à Mjdifjordur (magnifique), attention la route est une piste, les temps sont donc à x2 ou 3 très facilement
-
Seydisfjordur (port de pêche) => selon moi, pas grand interet.
- Fjords de l'est + plages de sable noir => la plus belle plage de sable noir est à
Viksi possible prendre la route vers almannaskard (vue magnifique sur le glacier vatnajôkull, le + grand d'europe) => les langues glaciaires du
Vatnajokull et donc le glacier en lui même) sont plus visibles à
Hofn
Jour 6: mardi 31 août
=> Un arret à
Hofn vous permettra d'admirer les langues glaciaires (4 ou 5 de visible en même temps), toutefois ville sans grand interet
-
Jokulsarlon (promenade bateau sur lagon glaciaire= 30min) => S'il ne fallait voir qu'une seule chose en
Islande c'est Jokursalon !!! Si vous avez la possibilité, en camping car, installer vous le plus près possible pour la nuit, cela permet de profiter du site le matin très tot ou le soir après le flot de touriste. Pour la balade en bateau, à mon avis, cela n'a pas grand interet, sinon contribuer à polluer et à effrayer la population de phoques qui s'y trouve. Quitte à perdre 30 minutes (ou plus), longer par la droite pour s'approcher au plus pres du glacier, vous aurez peut être la chance de voir et/ou entendre un morceau du glacier se détacher

)
- Skaftafel= + grand parc national d'
islande. => A Skajtafell, mon avis serait d'aller faire une balade en crampons/piolet sur la langue glaciaire. Sur le parking, il y a plusieurs "boutiques" qui proposent cette balade avec un guide. Pas de réelles difficultés techniques. A mon avis peut être plus interessant pour allez "défier" le
Vatnajokull qu'en motoneige comme vous l'aviez prévu pour la journée suivante.
Si vous avez le temps, allez voir à pied la cascade de Svartifoss (une des plus belles, toute en orgues basaltiques). Comptez 2/3h pour l'A/R
Jour 7: mercredi 1er septembre:
- Motoneige => (voir plus haut)
- Myrdalssandur sable noir + lave => un arret à
Vik et une promenade sur la plage noir (à faire absolument) pour observer les vols de macareux. Si vous avez le temps monter en haut des falaises pour y admirer les macareux de plus près et les côtes islandaises (paysages superbes à 360°)
- Dyrholaey= falaises + réserve naturelle d'oiseaux marins
-
Skogafoss= + belles chutes d'
islande, 60 mètres (ce n'est pas la plus belle selon moi, ceci dit, elle est magnifique, il faut la voir)
nuit: Skogar? (musée et fermes couvertes d'herbes) => il y a une petite zone de camping au pied de la cascade, peut être un bon endroit pour vous y poser pour la nuit ?

)
Jour 8: Jeudi 2 septembre
- Skogar (musée?) => Oui, oui et re-oui, si vous ne devez visiter qu'un musée en
Islande, c'est bien le musée de l'
Islande au XIXè S et des télécommunications et transports de Skogar
=> pensez à vous arretez à la cascade de Seljalandsfoss (en bord de la route1, de l'autre coté du maintenant très célebre volcan Eyjafjalajokull...

). Encore une des plus belels cascades, possibilité de passez derrière la cascade et d'en faire le tour
-
Selfoss => Ville sans grand interet
- Récupération 4x4
nuit = proche
Reykjavik => cela me parait bizarre de retourner à Ryjk si vous voulez aller à
Landmannalaugar le lendemain (??). Si vous y retourner pour faire le changement cazmping-car=> 4X4, essayer de faire le maximum de route pour vous trouver vers Hella le soir et pour pouvoir partir à Landm. au plus tôt.
Suivant votre programme pour les jours suivants, le 4x4 ne vous sera utile que pour aller à
Landmannalaugar. Pourquoi ne pas garder votre camping car, le poser à Hella et prendre un bus excursion pour aller à
Landmannalaugar ? (ce n'est qu'un avis...

)
Jour 9: vendredi 3 septembre
-
Landmannalaugar => (attention à bien choisir votre 4x4 et à vérifier votre contrat de location, certaines agences interdisent l'acces aux pistes et font la chasse aux fraudeurs)
S'il ne fallait voir qu'une seule chose en
Islande (comme ça je l'ai déja dit

), c'est bien le site de
Landmannalaugar. La montagne aux 40 couleurs. Déja l'accès au site est assez déroutant avec son impression de paysages lunaires. Sur le site, ne pas hésiter à prendre un peu de hauteur (chemins de rando balisés) pour y observer le site dans la globalité et les montagnes environnantes. Pensez à prendre votre maillot de bain pour aller vérifier la t°C de 35/40° du hotspot

nuit : Fluoir => pour aller au clercle d'or le lendemain, jevous conseille de passer par
Selfoss, la route est meilleure
Jour 10: samedi 4 septembre
- Cercle d'or => ne nécessite pas forcement 1 journée entière. Pour bien en profiter au maximum, compter 2h pour
Gullfoss et 2h pour
Geysir, pas forcement plus.
Si vous revenez sur la capitale, repasser par Pingvellir.
jour 11: dimanche 5 septembre
-
Blue lagoon => (compter facilement 1/2 journée), permet de bien de prélasser, de décompresser, de repensez à tout ce qu'on vient de vivre et de se promettre qu'on y reviendra un jour...

-
Selfoss => (??)
- Décollage dans l'après-midi...
Votre programme est très bien fait, les plus beaux sites y sont. Quelques remarques persos en général :
- essayer de "gagner" un peu de temps sur les 2x1ers jours pour profiter un peu plus du site de
Myvatn- d'un point de vue temps / distance, ne pas négliger la partie "est" avec la route 1 qui fait beaucoup de détour
- la partie "sud" est assez bien équilibrée. Ayez en mémoire que cette partie est assez droite, cela peut permettre de "sauter" facilement un site et pouvoir gagner un peu de temps si vous aviez un peu de retard.
- pour la partie sud-ouest, j'ai cru comprendre que vous faisiez un échange camping-car/4x4 à
Selfoss pour aller faire le
Landmannalaugar, le cercle d'or, et le
Blue Lagoon pour revenir à Sellfoss pour y redéposer le 4x4 ??. Les sites du Cercle d'or et du
Blue Lagoon sont très facilement accessible en camping car. Pourquoi ne pas laisser votre camping car à Hella, aller au
Landmannalaugar en "bus excursions" sur 1 journée, revenir le soir pour reprendre le camping-car, finir les jours suivant avec, le déposer à
Reykjavik. Et prendre une navette qui fait
Reykjavik => Blue Laggon => aéroport sur la journée.Cela vous permettrait bien des détours et le gain d'une loc de 4x4...
Mais ceci n'est qu'un avis perso

Bon courage et bon voyage
PS : désolé pour les fôtes, je n'ai pas le courage de me relire