Bonjour,
Notre parcours en
Afrique du Sud est pratiquement terminé. Nous peaufinons maintenant certains itinéraires. Exemple : Pour rejoindre Estcourt (pour accéder ensuite au
Drakensberg), la route K74 puis R622 est-elle très montagneuse, avec des virages, bref ! présente-t-elle des difficultés ?.
Autres sujets :
Tugela
Falls : des avis contradictoires trouvés dans différents guides, nous amènent à nous poser la question des difficultés ou pas pour accéder aux chutes. Il existe une voie avec, semble-t-il, une espèce de
via ferrata, assez raide, voire difficile, et un accès par le canyon qui est beaucoup plus long mais pour lequel nous n'avons aucune information sur le niveau de difficulté (notamment sur le site en anglais). (Nous sommes un groupe de six de plus de 50ans ! Certaines montées deviennent problématiques !) Votre avis !?
Autre sujet de questionnement qui nous a divisé lors de notre dernier week-end de préparation :
Soweto.
Là aussi, dans les guides, toute sortes d'avis, j'en appelle à l'expérience des voyageurs dont l'esprit d'analyse, l'humanité ou le simple bon sens, pourrait nous orienter dans le choix de le faire ou non.
Mon avis : j'ai lu des livres, des articles, vu des films et des reportages sur toute la période de l'apartheid et je ressens toujours des difficultés à "visiter" des lieux de drames et de souffrance, je me sens voyeur et du coup mal à l'aise.
Il y a le côté historique, mis en avant par l'un d'entre nous, un lieu à voir comme visiter Auradour sur Glane et les plages du débarquement.
Sauf que la situation dans les townships n'a pas beaucoup changé pour les gens qui continuent à y vivre avec les mêmes difficultés qu'avant (j'espère avec moins de répression ?!).
C'est un sujet délicat entre nous, j'attends des avis éclairés, même si je sais d'avance qu'il y en aura aussi des contradictoires.
A vous lire bientôt.
Salut cordial à tous