Scuba06600 · 29 août 2014 à 12:41 38 messages · 8 participants · 3 932 affichages | | | | 29 août 2014 à 12:41 · Modifié le 29 août 2014 à 13:57 Parcours en Polynésie en août 2015 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise sur le parcours que nous comptons faire en Août 2015, en Polynésie.
Pour ne pas polluer les autres sujets, et par respect des autres "forumeurs" j'en ouvre un nouveau. Naturellement, j'ai déjà lu pratiquement toutes les discutions, à la recherche d'infos et de bons plans.
Pour en venir au sujet : mon épouse et moi même nous souhaitons découvrir la Polynésie. Je suis plongeur, j'ai vu sur des forums spécifiques les spots de plongée (bonjour Octopuce et Searil...). Ma femme ne plonge pas, mais fera du snorkeling avec moi.
Dans nos points d’intérêt, nous apprécions pèle-mêle les paysages, la culture locale, les rencontres avec les habitants, la marche (pas l'escalade !), la plongée (pour moi), les randos en 4x4...et le farniente
Je ne suis pas vraiment limité pour la durée du séjour (je peux rallonger de 3-4 jours). C'est plus le budget qui déterminera la durée, mais nous comptons y rester 4 semaines.
Je ne sais pas si nous y retournerons un jour, aussi j'ai essayé "d'en faire le maximum" mais le mieux étant l'ennemi du bien : "Est-ce que ce n'est pas trop chargé ?" (comme programme).
Le voici : Arrivée à Papeete, départ direct pour Mooréa (en ferry). Mooréa 4 nuits Huanine 3 nuits Raiatéa ou Tahaa 3 nuits Bora 3 nuits (pour la 1° fois obligatoire) Tikehau 3 nuits Rangiroa 4 nuits Fakarava 4 nuits retour sur Tahiti pour 2 nuits
En comptant, les vols inter îles, le mois d'août est complet.
En fait j'ai un doute sur Huanine, Raiatéa ou Tahaa : faire les 3 ou seulement 2 (ou une) en répartissant les jours ?
Merci à tous de votre participation.
Pour le programme sur place, j'attends le retour de "lolo8525".
Bien évidement, au retour je ferai une grand compte rendu pour résumer et donner mes bons plans et impression à la communauté. | | | Bonjour, Personnellement je supprimerais Huahine et je rallongerais Taha (4 nuits) et Tahiti à la fin (4 nuits). Le lagon de Taha est vraiment exceptionnel et idéal pour le snorkeling quand on ne fait pas de plongée. De plus Taha reste assez sauvage et moins touristique que d'autres îles (pas d'aéroport). Seulement 2 jours à Tahiti me semble très peu, même si ce n'est pas la plus belle île, elle vaut le coup d'être visitée une fois (tour de l'île, chutes d'eau etc.). Pour le reste: Mooréa 4 nuits --> super Bora 3 nuits --> OK Tikehau 3 nuits --> je ne connais pas mais j'aimerais connaître !!! Rangiroa 4 nuits --> super (excursion au lagon bleu + descente de la passe en PMT obligatoires !!!  ) Fakarava 4 nuits --> je ne connais pas Voilà pour ma modeste contribution. | | | Bonjour Steve,
Je pense aussi que Tahiti doit valoir plusieurs jours de visite, mais l'appel des autres îles de l'archipel fait qu'on doit être plus séduit par celles ci que par Tahiti..
Supprimer Huanine pour Tahaa, permet aussi de moins courir, de prendre un peu plus son temps. C'est un peu ce que je pensais, mais j'avais besoin de conseils.
Penses tu qu'il vaut mieux : - aller à Raiatea, y loger et faire 1 ou 2 excusions sur Tahaa- ou loger directement à Tahaa, et de là visiter Raiatea
Merci. | | | À: Scuba06600 · 30 août 2014 à 13:51 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Re-bonjour, C'est vrai que Tahiti peut être moins séduisante que d'autres îles mais on est obligé d'y passer au début et à la fin du séjour, donc autant visiter au moins une fois. Pour Taha, nous avions fait 2 nuits à Raiatea et 2 nuits à Taha, le transfert en bateau entre les 2 étant très court (les 2 îles se partagent le même lagon). Mais si je devais refaire je pense que je logerais uniquement à Taha pour profiter du calme le soir après le départ de ceux qui viennent en excursion à la journée. Après ça dépend de ce que tu veux faire et privilégier comme activité. Avoir à prendre le bateau plusieurs fois risque d'augmenter un peu le budget, sachant que de toute façon arrivée et départ se font sur Raiatea où se trouve l'aéroport. Deux nuits de chaque côté peuvent donc être un bon compromis pour toi, sinon logement sur Raiatea et 1 ou 2 excursions sur Taha. J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé ! | | | À: Stevecanary · 23 septembre 2014 à 8:28 · Modifié le 23 sep. 2014 à 9:10 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez vous me donner des renseignements sur TAHAA. La pension choisie (Au Phil du Temps) me propose un bungalow avec la 1/2 pension. Cette pension est située sur la cote Ouest en face de l’hôtel Taha'a island resort, pas très loin de la ferme perlière.
Savez vous si cette pension est isolée ? S'il existe des petits restos ou roulottes pas très loin ? Si le village est loin (en distance et en temps de la pension) ?
Nous aimons notre liberté, découvrir d'autres personnes d'autres saveurs...là, on serait un peu "otage" de nos hôtes.. | | | À: Scuba06600 · 24 septembre 2014 à 16:32 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Bonjour 
Savez vous si cette pension est isolée ? S'il existe des petits restos ou roulottes pas très loin ? Si le village est loin (en distance et en temps de la pension) ? Nous aimons notre liberté, découvrir d'autres personnes d'autres saveurs...là, on serait un peu "otage" de nos hôtes..
C’est LE problème des hébergements en PF : soit on est « idéalement » sur un motu et là c’est carrément la prison dorée, soit on déniche de chouettes petites pensions en bordure de lagon mais elles sont pour la plupart isolées de tout commerce... Certains hôtes mettent donc des vélos (plutôt des bécanes) à disposition, d’autres proposent des locations et je crois que c’est le cas d’Au Phil du Temps (à vérifier car nous y étions en 2010 et nous avions nos propres vélos). Entre cette pension et le quai de Tapuamu (au S) où on débarque avec la navette maritime, compter 2 km. Il y a une épicerie qui propose des plats cuisinés non loin du quai. En poussant encore 2,5 km plus loin, on arrive à un restau typique de fruits de mer joliment situé côté lagon et tenu par une non moins typique Louise ; préparer quand même son porte-monnaie... Sinon, il faut aller à Patio (au N) et là, compter 8 km à partir de la pension. Dans le S de l’île, d’autres pensions sont répertoriées de part et d’autre de Poutoru. Voir cette liste pour les contacter : www.infotahiti.com/Tahaa/pensions.htm . L’une d’entre elles (Titaina) signale le snack de Poutoru à proximité immédiate et des roulottes à Haamene (à 8 km...). A propos de roulottes, il y en avait également à Patio et au quai de Tapuamu si nos souvenirs sont bons. | | | À: Scuba06600 · 6 octobre 2014 à 10:12 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Coucou,
les 3 atolls en même temps!! trop cool!!! Regarde le Te moana pass pour les plongées, ça vaut la peine.
perso, je ferais le séjour à Raiatea avec une excursion sur Tahaa avec Edwin. enfin, moi je ne referais pas Raiatea (j'ai pas trop aimé) alors suis pas une référence à ce niveau-là... 
Huahine, j'ai jamais fait. Mais je suis assez d'accord avec le fait de prolonger un chouia à Tahiti. le tour de l'île en voiture c'est sympa... visite du marché et de la ville. | | | À: Octopuce27 · 6 octobre 2014 à 12:46 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Bonjour Octopus (27 ou 28 suivant les forums..  ),
Oui les 3 atolls !! Plongeur (N3), je voulais aller en Polynésie, mais surtout pour plonger ! Donc j'ai réussi a tout combiner. J'ai vu le pass Te Moana. Des connaissances l'ont pris lors de leur voyage en avril 2014. Ils en ont été contant. Mais un ami (qui est rentré la semaine dernière) a pris le pass Top Dive. Il n'a pas trouvé que c'était "l'usine" (sauf à Rangiroa où il y a plus de monde). Mais je pense que le gros avantage de Top Dive, à Fakarava quand tu loges au Nord, c'est de faire "souvent" la passe du Sud. De plus en réservant sur internet, il y a une remise de 10% sur le pass Top Dive. En fin de compte, il ne reste qu'un écart de 42€ de plus avec Top Dive, mais avec la quasi certitude de faire la passe Sud...
Pour Raiatea / Tahaa, le choix s'est fait sur les activités qu'offraient chaque ile. Notre voyage, est tourné vers la mer (même s'il y a au moins une visite sur chaque ile ou atoll). Tahaa nous permet d'être dans l'eau quand on le souhaite, d'aller plusieurs fois au jardin de corail, même si on est un peu isolé...mais c'est aussi ce que l'on cherche..
Finalement, le voyage se déroulera en mai 2015. En comparant, les billets inter continentaux, il y a 1700€ (à 2) d'écart. Comme en mai il y aura beaucoup de jours fériés et de ponts, cela n'affectera pas trop mon activité professionnelle. | | | À: Scuba06600 · 6 octobre 2014 à 13:28 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Coucou,
Effectivement, Top dive c'est bien aussi. Moi j'aime bien les petits centres. c'est pourquoi j'avais prit le Te moana pass. Mais j'ai aussi plongé avec Top dive à Faka (Nord et Sud)et c'est très bien. Attention, ils ne font pas toujours la passe Sud, tout dépend les conditions météo et c'est long le trajet du Nord au Sud. nous, on avait logé 4 jours au Nord et 5 jours au Sud.
Sur Tikehau, va avec Tikehau plongée à la pension Hotu, Jaime et Françoise sont vraiment TOPS!!!! Enfin, je sais même pas si Top dive y sont d'ailleurs? ya le Raie Manta club, mais NON!!!!! surtout pas!!! c'est pourave de chez pourave...
Mais en tout cas, je te souhaite de t'éclater!! | | | À: Octopuce27 · 6 octobre 2014 à 15:20 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Merci Octopuce,
Il y a un Top Dive à Tikehau (pas le Raie Manta !). Pour Faka, je sais que cela dépend de la météo.. comme toujours en plongée le facteur chance (météo, les animaux..).. Mais je me dis, qu'ayant un club au Nord et un autre au Sud, j'ai plus de chance de faire les 2... gardons espoir !!
A Tahaa, je ferai ma plongée de réadaptation au Tahaa Diving Center ( www.tahaa-diving.com/ ). Ça a l'air pas mal.
J'ai prévu 15 plongées sur le séjour (dont 8 à Fakarava).
Dans tous les cas, je ferai un CR détaillé de ce voyage, avec toutes les adresses (et site web) des logements, activités.... J'en ferai un autre plus détaillé plongée sur Plongeur.com.
ps: sais tu, s'il y a un délais d'attente obligatoire entre avion (inter îles) et plongée ? (dans l'autre sens : plongée< 12 heures >avion). | | | À: Scuba06600 · 7 octobre 2014 à 20:06 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonjour Gilles,
La seule façon d'être sûr de plonger à la passe sud de Fakarava c'est en logeant dans une pension au Sud. Il existe en effet 3 pensions au Sud, et 2 clubs de plongées qui s'occupent exclusivement des clients de ces 3 pensions (Top Dive et le club de Tetamanu)
Fakarava devrait être considérée comme 2 îles, mais au lieu de faire 1h30 d'avion pour aller d'une ile à l'autre, c'est 1h30 de bateau pour aller d'une passe à l'autre.
Le mieux c'est de loger 4 nuits au Nord et 3 nuits au Sud.
Au sujet de l'avion. A l'arrivée, pas de restriction. Tu peux plonger dans la minute où tu touches le tarmac! Au retour par contre, 12h minimum (pour les avions interiles, et 24h pour le vol international) | | | À: Foussadier · 8 octobre 2014 à 7:38 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Je n'aurais pas pu répondre mieux  
Suis tout à fait d'accord avec toi.
faire les 2 passes en logeant à l'une et à l'autre.
12H avant de prendre l'avion inter-îles et 24H vol international | | | À: Octopuce27 · 8 octobre 2014 à 18:59 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Merci à vous deux,
La vie est faite de compromis... En fait nous serons 4 jours à Fakarava. Donc un logement au Nord puis un autre au Sud, avec une journée de transfert entre....je crois que ça va pas être pratique. Donc on va rester au Nord et espérer une météo clémente..
Par contre je vais essayer de faire une Sunset en sortant de l'avion à Rangiroa dans la passe de Tiputa. Mon espoir : voir les dauphins en plongée et passer un moment avec eux. Je crois qu'ils sont souvent là en fin d'après midi. croyez vous que j'ai une grosse chance de les voir ? (je sais très bien que les rendez-vous avec les animaux marin sont TRÈS aléatoires). | | | À: Scuba06600 · 9 octobre 2014 à 9:28 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Perso j'ai fait 2 séjours de 5 jours à Rangiroa et je n'ai jamais vu de dauphins!
Pas de chance probablement!
Oui, tu as donc une chance de les voir, mais pas non plus, "une grosse chance"! | | | À: Foussadier · 9 octobre 2014 à 9:39 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Merci pour ton retour..
Pas encourageant.. Je vais croire en ma "bonne étoile plongée"... | | | À: Scuba06600 · 9 octobre 2014 à 9:43 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Il faut juste ne pas être frustré si tu ne les vois pas. Pas focaliser ta plongée seulement sur ça. Il y a tellement de choses incroyables dans les plongées aux Tuamotu.
Et si tu ne les vois pas, tu peux toujours les admirer quand ils sautent dans les vagues, à l'observatoire de la passe de Tiputa! | | | À: Scuba06600 · 9 octobre 2014 à 9:53 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Nous on les a vus quasiment à chaque plongée en 2011, mais effectivement c'est un coup de bol car l'année dernière on les a vus 1 seule fois. | | | À: Octopuce27 · 9 octobre 2014 à 13:25 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Je focalise pas...
Mais la pension à Rangiroa sera "les relais de Joséphine" avec un bungalow face à la passe... donc d'une façon ou d'une autre je suis presque certain de les voir.
Mais je ne vais pas en Polynésie que pour les dauphins (on en voit très souvent en méditerranéenne). Le milieu marin et très riche en faune et flore.
Puis il y a les Iles à découvrir, sans oublier les polynésiens.. De quoi revenir avec plein de souvenirs!
Je crois que "le retour à la réalité quotidienne" sera très compliqué.. | | | À: Scuba06600 · 9 octobre 2014 à 15:05 Re: Parcours en Polynésie en août 2015 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé 5 jours chez Joséphine en 2006 et je n'ai jamais vu un dauphin depuis la pension. Tous les autres clients en ont vu mais nous nous n'étions jamais là au bon moment !!! Donc, jamais de certitudes avec les dauphins... | | | Bon.... Je crois que je vais tout annuler...
Vous aller me miner le moral..   | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |