Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S en
France. Mon objectif principal pour mes études serait d'intégrer sciences po à
Paris. N'étant absolument pas près pour passer le concours (extrêmement sélectif) cette année, je souhaite me préparer au mieux au concours d'entrée en Master (en effet, sciences po
Paris recrute uniquement à bac+0 et bac+3). Or, celui ci nécessite une licence ou 3 années d'expérience professionnelle.
À partir de ce moment la, plusieurs options s'offrent à moi :
- Étudier dans l'un des sciences po de province pour mes trois premières années (dont une obligatoirement à l'étranger) puis tenter le concours pour rentrer en master à
Paris, sachant qu'en cas d'échec, j'aurai toujours obligatoirement accès aux masters en province. Mais la encore, le concours pour integrer ces établissements reste compliqué, il me faut donc une solution de secours.
- Faire une licence en
France (les plus fréquentes dans ce cas étant Droit, Sciences eco ou Histoire) puis passer le concours Master à
Paris.
- Partir étudier dans un pays Anglo-saxon, et c'est pour cela que je vous écrit aujourd'hui. Cette solution présenterait un énorme avantage linguistique, le niveau requis étant très élevé pour intégrer Sciences Po en master, et meme si mon niveau est plutôt bon (j'ai rarement moins de 16/20 en anglais) j'ai peur de ne pas avoir le niveau nécessaire si je me consacre à une licence en
France.
Cependant j'ai été un peu effrayé par les coûts exorbitants des études la bas.
J'ai été attiré par la solution du Community Collège, mais tout cela reste plutôt flou pour moi. Ces derniers valent ils vraiment le coup ? Est ce qu'ils m'apporteraient une réelle plus-value pour la poursuite de mes études ? Quel est le réel niveau de ces "collèges" ?
Ce dernier point étant celui qui m'effraie le plus. En cherchant un peu sur internet, on voit des profils de gens qui apres avoir intégré ces collèges partent dans des universités prestigieuses, et d'autres de gens avec peu de qualifications qui reprennent leurs études....
Si je ne m'abuse, les formations que ces collèges proposent sont sur deux ans. Puis je rentrer en
France (en effet pour passer le concours composé d'un écrit et d'un oral distants de plusieurs moi il serait plus simple d'être en
France) et faire une troisième année de licence et la valider apres les deux ans de Community Collège, ou alors ces deux ans ne compteront pas aux yeux du système français et je serais obligé de partir dans une université américaine pour valider un bachelor ?
Sur le site de sciences po, il et marque que les étudiants qui passent le concours Master doivent avoir une certaine solde "d'ECTS" (je ne me souviens plus combien exactement). L'un d'entre vous saurait il si dans le cas où je fais deux ans en Community College et un an en
France pour valider ma licence (supposons que ce soit possible), j'aurai automatiquement avec la licence un solde d'ECTS correspondant à trois ans d'études, ou alors ce dernier correspondra uniquement à un an d'études (le troisième, qui serait du coup seul que j'aurai effectué en
France).
Ça fait beaucoup de questions, je sais, et meme si j'ai trouvé quelques éléments de réponse sur votre site, aucun cas exposé ne correspondait au miens.
De plus, je n'ai parlé ici que des Community Colleges, mais je ne suis fermé à aucune proposition (notamment en ce qui concerne les autres pays anglo saxons, à part l'
Australie et la
Nouvelle-Zélande qui sont vraiment trop loin)
En vous remerciants d'avance pour vos réponse