Vendomoise · 31 mai 2015 à 22:01 · 6 photos 27 messages · 12 participants · 4 177 affichages | | | | 31 mai 2015 à 22:01 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Bonjour, je soumets mon projet de parcours à la communauté.... En 28 jours, ça tient la route ? Merci de vos avis éclairés
Ps: séjour sur Juillet Août Image attachée: | | | À: Vendomoise · 1 juin 2015 à 0:32 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Hello Anne,
c'est tellement bien qu'on dirait que tu t'es inspirée des posts précédents ici.  franchement c pas mal.
- je pourrai pas te renseigner pour les sites autour de LP, et je regrette que tu fasses pas plutôt Phonsavan, la plaine des jarres et la base de la CIA, en descendant vers le sud.
- Par contre, attention, car le Viang Vieng - Vientiane, je n'ai pas souvenir de l'avoir fait en 4h... mais plutot une belle journée de 6h/7h de route.
- J'insiste sur la durée des trajets car en période de mousson, les conducteurs font à mon avis plus attention..
Beau programme en tout cas.
ps : La cool GH est populaire à ce que je vois  ps 2 : Il va falloir te trouver une guesthouse proche de la frontière vu le planning. Pourquoi pas franchir celle-ci et dormir côté laos si c'est possible ? Gain de temps et plus de tranquilité pour le lendemain. | | | À: Silvestik · 1 juin 2015 à 7:34 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Hello Anne,
c'est tellement bien qu'on dirait que tu t'es inspirée des posts précédents ici. 
franchement c pas mal.
- je pourrai pas te renseigner pour les sites autour de LP, et je regrette que tu fasses pas plutôt Phonsavan, la plaine des jarres et la base de la CIA, en descendant vers le sud.
- Par contre, attention, car le Viang Vieng - Vientiane, je n'ai pas souvenir de l'avoir fait en 4h... mais plutot une belle journée de 6h/7h de route.
- J'insiste sur la durée des trajets car en période de mousson, les conducteurs font à mon avis plus attention..
Beau programme en tout cas.
ps : La cool GH est populaire à ce que je vois  ps 2 : Il va falloir te trouver une guesthouse proche de la frontière vu le planning. Pourquoi pas franchir celle-ci et dormir côté laos si c'est possible ? Gain de temps et plus de tranquilité pour le lendemain.
Merci ta réponse est rassurante, bien sûr que ce parcours est inspiré en grande partie des posts de ce forum 😉 ainsi que de qq blogs... - J'avoue ne pas m'être attardé sur le centre privilégiant le nord et le sud. La plaine des jares ne m'inspire pas trop...
- Je vais vérifier la durée du trajet Viang Vieng- Ventiane, de toute façon la journée sera "perdue" par ce trajet et j'ai bien compris que la mousson pouvait compliquer ou allonger les temps de trajet
- Oui j'ai prévu de dormir à Houay Xai pour se rapprocher de l'embarcadère et prendre le bateau le lendemain | | | À: Vendomoise · 1 juin 2015 à 11:15 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Tu as déjà tout dit, je n'ai rien à rajouter 
Bonne continuation pour la suite | | | À: Soju · 1 juin 2015 à 13:39 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Je serai avertie ! Mais faire LP Ventiane ou Pakse en avion est hors budget 😟 On rallongera peut-être l'étape d'une journée à Viang Vieng si besoin alors (en supprimant une journée à LP) Merci | | | À: Vendomoise · 1 juin 2015 à 17:45 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Hello,
Je rajouterais une journée à Vang Vieng que j'ai beaucoup apprécié. Louer une moto est bon marché et sympa pour découvrir les alentours... Vang Vieng / Vientiane peut se faire en 3h en passant par une agence qui dispose de minivans. Ce n'est pas trop cher. La région de Thakek (entre Vientiane et Paksé) est très jolie aussi et peut se visiter à pied ou en moto. A Paksé, une journée dans les Boloven est très bien aussi... Mais bon, ton programme est déjà conséquent. Peut-être un peu trop long à LP.
Phil | | | À: Phil4000 · 1 juin 2015 à 18:53 · Modifié le 1 juin 2015 à 19:23 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Hello,
Je rajouterais une journée à Vang Vieng que j'ai beaucoup apprécié. Louer une moto est bon marché et sympa pour découvrir les alentours... Vang Vieng / Vientiane peut se faire en 3h en passant par une agence qui dispose de minivans. Ce n'est pas trop cher. La région de Thakek (entre Vientiane et Paksé) est très jolie aussi et peut se visiter à pied ou en moto. A Paksé, une journée dans les Boloven est très bien aussi... Mais bon, ton programme est déjà conséquent. Peut-être un peu trop long à LP.
Phil
Merci pour l'info sur les minivans, c'est une option pour gagner du temps. On verra sur place. Effectivement il est possible que je racourssisse le séjour à LP, soit pour un jour de plus à Muang Noi Neua, Vang Vieng ou les îles. Par contre pour la moto à Vang Vieng... Ce sera plutôt vélo ou marche à pied. Nous sommes 2 femmes et les pistes boueuses à moto m'effraient un peu, voire beaucoup....
D'après toi, les alentours de Vang Vieng sont faisables sans moto ? | | | À: Vendomoise · 1 juin 2015 à 22:40 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Les pistes autour de Vang Vieng sont possibles en vélo. C'est plat et c'est plutôt du gravier. Evidemment, en saison des pluies, peut-être que la boue rend certains passages difficiles. A pied, c'est vraiment long. Je crois que c'est possible de louer un petit véhicule avec un chauffeur mais, contrairement au Cambodge, c'est assez cher au Laos. Pareil si tu veux te balader aux alentours de Luang Prabang. Vaut mieux essayer de se joindre à d'autres personnes.
Pour la moto - motocyclette plutôt - mon amie et moi n'en avions jamais fait de notre vie et c'est au Laos que nous avons appris ! Et ça s'est bien passé. Il y a peu de circulation et on ne roule pas vite. J'ai juste eu un problème de bougie et dans un petit village, un vieux monsieur - parlant encore français !!! - m'a aidé à trouver une solution. En quelques minutes et pour quelques sous... Les laotiens sont charmants. Peut-être pas les plus dynamiques du monde mais très gentils (dans le top 3, pour moi, avec les Birmans et les Balinais).
S'il existe un pays en Asie où on peut essayer sans risque la moto, c'est là. Faut pas tenter le coup au Viet-Nam, par exemple :-) | | | À: Phil4000 · 2 juin 2015 à 11:08 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager A vrai dire j'ai déjà conduit un scooter en Thailande mais sur route sèche, sans doute très différents des pistes du Laos en période de mousson. Si la ballade est possible à vélo, alors c'est parfait !!! Autour de LP c'est effectivement ce que nous essayerons de faire, partager un tuk tuk ou un taxi pour nous rendre dans les lieux un peu éloigné. Merci bien de toutes ces précisions | | | À: Silvestik · 3 juin 2015 à 0:31 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager Viang Vieng -
Le tarmac d'Air America"
| | | À: Obeoandpai · 3 juin 2015 à 8:59 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Je ne comprends pas trop cette photo, Vang Vieng ? C'est qu'il exactement ? | | | À: Vendomoise · 3 juin 2015 à 9:53 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonjour, Très beau parcours. La première remarque que je me suis fais c'est de voir vos temps de trajet aussi court surtout pour les bateaux exemple : bateau Houay xai - Louang Prabang. La ou je mettais la journée en bus. (10 - 12 heures).
Je retourne au Laos en janvier ou février 2016 je crois que je vais prendre plus de bateau cette fois ci. | | | À: Vendomoise · 3 juin 2015 à 22:39 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Bonjour,
Très beau parcours! Il respecte les temps de trajet et le rythme à adopter est bon pour le Laos.
J'ai fait deux fois par le passé le trajet LP- Vientiane et la dernière fois, ça m'a pris 9h pour le tronçon Luang Prabang - Vang Vieng (bris de bus "VIP" fréquents et longs) et 3h30 en minivan pour Vang Vieng- Vientiane (c'était la saison sèche). Je préfère nettement, comme l'autre forumiste, les minivans quand c'est possible. Les bris sont moins fréquents, les véhicules souvent de meilleure qualité (dans les agences pour les déplacements touristiques, évidemment) et il y a même souvent des ceintures de sécurité.
Lors de mon dernier voyage au Laos, j'avais moi aussi prévu plus de temps à Muang Ngoi Neua qu'à Nong Khiaw et on a fini par inverser. Les avis sont très partagés sur ce forum au sujet de ces deux villes. Vous verrez bien où vous vous sentez le mieux, mais n'écartez pas la possibilité de revenir plus rapidement à Nong Khiaw pour en profiter. En ce qui me concerne, j'ai fini par y rester sept jours en tout tellement on ne voulait plus en sortir. Il y a beaucoup de belles choses à voir tout autour.
Lorsque vous passerez à Champasak, s'il vous reste du temps (la visite du Wat Phu prend au plus une demi-journée), je vous conseille fortement d'aller vous promener à pied ou à vélo sur l'ile de Don Daeng, juste en face. Les bateaux qui font l'aller-retour sont opérés par l'Office du tourisme normalement, mais s'il est fermé (il l'a été pendant les deux jours où nous avons été à Champasak), les gens du restaurant juste à côté pourront probablement vous aider. Don Daeng a été un énorme coup de coeur pour nous. Nous y avons passé quatre heures à nous balader et à réellement entrer en contact avec la population locale. Un gout de ce que pourraient être (et ont certainement déjà été) les 4000 ile sans l'afflux touristique. Je vous laisse le lien de notre blogue pour des photos: alexiesylvieasie.blogspot.ca/...ak-et-don-daeng...
Bon voyage! | | | À: Alexiemtl · 3 juin 2015 à 23:16 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Merci de ton retour Alexie ! Ton avis rejoint celui des autres et je suis convaincue que le trajet LP Ventiane ne sera pas là plus agréable du séjour... Je suis allée voir ton blog (il m'avait échappé celui-là !) ton analyse sur Nong Kwia et Muang Ngoi neua est intéressante, j'essaierai de m'en souvenir et on restera là où l'on se sent le mieux c'est certain. Triste nouvelle que j'apprends concernant la construction du barrage, un de plus. Voilà qui va changer le visage de cette région et surtout bouleverser la vie des habitants 😕 Pour le sud j'avais des infos sur l'île de Don Daeng (et la difficulté de trouver un bateau pour y aller) c'est une option qu'on se laisse sur le chemin ou à la place des 4000 îles. On verra bien une fois à Champassak... | | | À: Vendomoise · 13 août 2015 à 19:19 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager Bonjour, je soumets mon projet de parcours à la communauté.... En 28 jours, ça tient la route ? Merci de vos avis éclairés
Ps: séjour sur Juillet Août
Après plusieurs recherches sur Voyage Forum je suis tombé sur votre itinénaire, vraiment super! Je sais que vous êtes en train de faire votre voyage mais à votre retour serait-il possible de répondre à ces questions: 1- Est-ce possible finalement de visiter le sud du Laos en évitant le scooter? Je voyage seule, j'ai 47 ans et je ne suis pas à l'aise de voyager seule en scooter sachant que je peux tomber en panne à tout moment, sans compter les crevaisons qui semblent monnaie courante! 2- Je n'ai pas prévu de faire le Nord. Je vais descendre le Mékong de Pakbeng à Luan Prabang. J'ai entendu dire que le Nord est surtout populaire pour le trek. Est-ce vrai? Car étant seule le trek ne m'attire pas mais est-ce que je manque une belle destination? 3- 4000 îles: 3 nuits suffisants? Comment s'est passé votre trajet en bus de Vientiane à Paksé? 4- Vos coups de coeurs, vos coups de gueule? Merci Beaucoup! Chantal
P.S. À noter que je serai au Laos fin décembre et janvier 2016 | | | À: Silvestik · 13 août 2015 à 20:24 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager c'est tellement bien
Beau programme en tout cas
C'est bien vu tout ça.
Très beau parcours
Très beau parcours!
votre itinénaire, vraiment super!
S'extasier autant sur ce programme, pourquoi pas...
Étonnant néanmoins quand on sait qu'il s'agit là de l'autoroute touristique par excellence : probablement le parcours effectué par plus de 80% des touristes au Laos. | | | Bonjour, Pour les visites du Sud Laos et le scooter : Pour visiter la région de Thakhaek (la fameuse boucle avec la grotte de Konglor) et le plateau des Boloven près de Pakse, le scooter semble incontournable. Avec des virées vraiment sympa à faire tranquillement. (préférer tout de même pour Thakhaek la petite moto chinoise semi-automatique plutôt que le scooter). Bon c'est vrai j'avais eu aussi une panne, mais sauf certains endroits on trouve souvent des réparateurs... Est ce prudent d'y partir seul ? sans doute pas totalement... Pour les 4000 iles par contre, sur les îles qui me paraissent les plus belles (Don Det / Don Khone) c'est le vélo qui s'impose. 3 nuits oui, ça me paraît suffisant pour profiter du calme des lieux. Trajet Vientiane - Paksé : j'avais fait halte à Thakhaek. La route est moins éprouvante qu'au Nord entre Vientiane et Luang Prabang. Après au niveau des + et des - forcément subjectifs... Dans mon expérience le Nord est beaucoup plus touristique que le Sud. Dans le Nord on se trouve parfois à voyager dans des conditions étonnantes c'est à dire... entre étrangers, que ce soit par ex dans un van vers Nong Khiaw ou dans le bateau vers Muang Ngoi. Chose qui ne m'était pas arrivée au Sud. Mais il faut avouer que les paysages du Nord valent le coup d'oeil... Par contre n'ayant pas trekké je ne donnerais aucun avis sur le sujet... Bons préparatifs ! | | | À: Bruno31 · 13 août 2015 à 23:14 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Merci Bruno! Je vais effectivement privilégier le vélo! Petite question, j'ai vu le site web d'Elephant Conservation Center et je crois que c'est un endroit où les éléphants sont bien traités d'où mon intérêt pour y aller. J'aimerais prendre l'avion Vientane sayaboury mais même si j'accède au site de Lao airlines je suis incapable d'obtenir le prix et l'horaire. Comment peut-on faire pour réserver en avance? Je leur ai écrit hier (il y avait un lien pour toute question) et pas encore eu de réponse, peut-être suis trop pressée ;-) Finalement ce sera mon premier voyage sac à dos (je voyage beaucoup en tours organisés avec Gadventures et Intrepid- groupe de Max 16 personnes donc pas si pire) mais là je me lance seule et sans tour!!!! Est-ce que c'est vrai qu'il est préférable de réserver sur place les guesthouses? Je suis plutôt du genre a tout prévoir en avance alors je sors vraiment de ma zone de confort ;-) Merci encore! Chantal | | | Bonjour, je ne sais pas s'il est possible de généraliser à partir de quelques expériences personnelles... mais vraiment, jamais réservé les GH au Laos, et jamais eu de problème !! A Luang Prabang il y a une infinité de GH et au final même si certaines étaient full, il y avait de la place quelque part... Cela peut dépendre de la période de l'année, je pense que décembre-janvier semblent les mois les plus touristiques... L'avantage de ne pas réserver, c'est de pouvoir ajuster son voyage sur place, en fonction de tout un tas de choses... coups de coeur, coups de fatigue, rencontres, possibilité de ballade / trek, etc etc... N'ayant pris aucun vol intérieur au Laos je ne peux pas te renseigner pour Lao Airline, ils vont sans doute te répondre rapidement ! Pour ce qui est du vélo... c'est bien de le privilégier, mais évidemment cela limite les possibilités... la boucle de Thakhaek par exemple fait dans les 400 km...par contre si tu ne conduis jamais de scooter, ce serait sans doute bien de t'y remettre un peu avant si tu dois l'utiliser là-bas... ce qui ouvre effectivement de grandes possibilités, à Luang Prabang, Van Vieng, Thakhaek, Paksé,... Bons préparatifs... le départ est pour quand ?? | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |