Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Theduck75 · 8 août 2012 à 10:08 · 2 photos 30 messages · 11 participants · 4 089 affichages | | | | 8 août 2012 à 10:08 Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Bonjour aux amoureux de la Namibie, et merci à ceux qui m'ont répondu lors d'un premier post (je suis nouveau ici). La Namibie me fait rêver depuis toujours et là c'est officiel, ma compagne et moi venons de réserver nos billets d'avion pour trois semaines en Namibie en mai 2013. Bien que je me documente depuis longtemps, j'aurai bien entendu quelques questions. Ci-joint d'abord notre parcours qui essaie de combiner jours de "visite" et jours de "route", Nord et Sud, paysage, animaux, villes, désert, Damaraland, Kaokoveld, villes "normales" etc. C'est un subtil équilibre pas évident et nous avons bien entendu dû faire des choix.
Notre parcours :
J1 : Frankfurt - Windhoek (20h25)
J2 : arrivée à Windhoek le matin, voiture de location, journée à Windhoek
J3 : une journée à Windhoek pour se poser même si nous savons que ce n'est pas le plus intéressant du pays, nous souhaitons prendre le pouls de la capitale
J4 : Windhoek - Keetmanshoop
J5 : visite Keetmanshoop et alentours dont Kokerboom Forest
J6 : Keetmanshoop - Luderitz
J7 : visite de Luderitz, sa presqu'île et village abandonné de Kolmanskop
J8 : Luderitz - Sesriem
J9 : visite de Sesriem Canyon et Sossusvlei, Dead Vlei etc.
J 10 : Sesriem - Swakopmund
J11 : un jour de repos à Swakopmund (voir la Welvitschia Miserabilis)
J 12 : Swakopmund - Khorixas (en passant par Cape Cross et Spitzkoppe)
J13 : basé à Khorixas pour visite de Twyfelfontein et forêt pétrifiée
J14 : Khorixas - Opuwo
scénario 1
J 15 : Opuwo - Epupa Falles - Opuwo dans la journée (voir les Epupa sans loger là-bas et retour Opuwo en fin de journée). etat de la route en mai avec un 2x4 ?
scénario 2
J15 : Opuwo - Ruacana - Oshakati (tout dépend s'il y a de l'eau aux chutes de Ruacana à la mi-mai. Est-ce que quelqu'un sait. Est-ce que cela dépend des autorités du barrage ou des pluies ou des deux ?
J 16 : Opuwo - Oshakati (scénario 1)
J16 : journée complète à Oshakati (scénario 2)
Nous savons qu'Oshakati n'est pas la plus belle ville du monde mais nous souhaitons aussi voir une ville "normale" à ambiance plus africaine que dans le Sud (c'est la première expérience africaine de ma compagne et humer le marché du matin d'Oshakati nous intéresse)
J 17 : Oshakati - Etosha
J18 : Etosha (journée complète)
J19 : Etosha (journée complète)
J 20 : Etosha - Windhoek
J 21 : Windhoek (21h25) - Frankfurt
Trois questions :
1) La voiture (en mai)
Qu'en pensez-vous ? Nous ne sommes pas des grands baroudeurs. Je suppose que nous louerons un 2x4 SUV. Cela devrait suffire non ? Quelle est l'état des pistes en Namibie en mai ? Des gués difficiles à passer sur le parcours ? Ne nous éloignant pas des "grandes pistes", un 4x4 est inutile je suppose (et je n'ai pas la formation de toute manière).
Les guides conseillent de louer un SUV, certains forumeurs disent que la tenue de route n'est pas impec sur un SUV (comme toujours, il y a des pour et des contre).
2) Pour la J 14, le parcours entre Khorixas ( Twyfelfontein) et Opuwo par Palmwag et Warmquelle : en kilomètres, cela semble faisable et le paysage est fascinant mais certains forumeurs disent que la route est lente et difficile (avec un 2x4 en mai), qu'en pensez-vous ?
Sinon, Khorixas - Opuwo par Kamanjab et la C35 et la D3709 vous paraît-il plus "sûr" même si les paysages sont moins intéressants ?
3) Et enfin
J'hésite entre le scénario 1 : 2 jours à Opuwo pour aller en une journée et retour voir les Epupa sans loger là-bas. Etat de la piste entre Opuwo et Epupa en mai ? (Avis contradictoires aussi)
Ou Scénario 2 : voir des chutes à Ruacana mais 1 chance sur 10 de les voir. Quelqu'un sait si les chutes sont en action en mai ?
Voilà voilà pour le moment et merci d'avance. | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 10:47 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Je comprends ta volonté de vouloir découvrir la "vraie vie" et les "vraies villes" des Namibiens, mais ce désir me semble impliquer quelques déséquilibres...
J2 : arrivée à Windhoek le matin, voiture de location, journée à WindhoekJ3 : une journée à Windhoek pour se poser même si nous savons que ce n'est pas le plus intéressant du pays, nous souhaitons prendre le pouls de la capitale
2 jours pleins à Windhoek pour commencer, c'est au moins un de trop. C'est une petite ville... En fin de voyage, tu peux aller au marché artisanal faire quelques emplettes, mais au début ?
C'est très long en une seul étape (je l'ai fait dans l'autre sens !).
J5 : visite Keetmanshoop et alentours dont Kokerboom Forest
À Keetmanshoop même, il n'y a strictement rien à visiter à part supermarché ou station-service. Les arbres-carquois ne prennent tout leur intérêt qu'au coucher du soleil.
Encore une bonne journée de route qui ne vous permettra même pas de voir le Fish River Canyon. Je ne vois pas l'intérêt de descendre si au Sud pour ne pas y aller.
J7 : visite de Luderitz, sa presqu'île et village abandonné de Kolmanskop
OK. Attention, Kolmanskop n'est ouvert que le matin.
Trop longue journée encore, sans pouvoir profiter de la région.
OK
Long aussi mais faisable
J11 : un jour de repos à Swakopmund (voir la Welvitschia Miserabilis)
Pas de sortie en mer ou d'excursion dans le désert ?
J 12 : Swakopmund - Khorixas (en passant par Cape Cross et Spitzkoppe) J13 : basé à Khorixas pour visite de Twyfelfontein et forêt pétrifiée
Pourquoi Khorixas ? Les allers-retour prennent beaucoup de temps...
Journée sans beaucoup d'intérêt.
scénario 1 J 15 : Opuwo - Epupa Falles - Opuwo dans la journée (voir les Epupa sans loger là-bas et retour Opuwo en fin de journée). etat de la route en mai avec un 2x4 ?
Du gâchis ! Il faut passer deux nuits à Epupa pour souffler et profiter du site. La faisabilité en 4x2 en mai dépendra de la saison des pluies précédente.
scénario 2 J15 : Opuwo - Ruacana - Oshakati (tout dépend s'il y a de l'eau aux chutes de Ruacana à la mi-mai. Est-ce que quelqu'un sait. Est-ce que cela dépend des autorités du barrage ou des pluies ou des deux ?
Encore une fois, ça dépendra de la saison des pluies précédente. Je ne connais pas Ruacana, mais j'ai cru comprendre que l'intérêt du coin ce n'est pas vraiment les chutes, mais le Kunene River Lodge qui a l'air génial.
J 16 : Opuwo - Oshakati (scénario 1) J16 : journée complète à Oshakati (scénario 2) Nous savons qu'Oshakati n'est pas la plus belle ville du monde mais nous souhaitons aussi voir une ville "normale" à ambiance plus africaine que dans le Sud (c'est la première expérience africaine de ma compagne et humer le marché du matin d'Oshakati nous intéresse)
Étrange et original de passer du temps au Nord d' Etosha... Je doute de l'intérêt, la Namibie ne vaut pas par ses villes (en tout cas pour celles que je connais) mais tu nous raconteras. C'est une région qui connaît ou a connu des problèmes de sécurité, il faut y être prudent...
J 17 : Oshakati - EtoshaJ18 : Etosha (journée complète) J19 : Etosha (journée complète)
OK
Longue route encore, mais faisable.
1) La voiture (en mai) Qu'en pensez-vous ? Nous ne sommes pas des grands baroudeurs. Je suppose que nous louerons un 2x4 SUV. Cela devrait suffire non ? Quelle est l'état des pistes en Namibie en mai ? Des gués difficiles à passer sur le parcours ? Ne nous éloignant pas des "grandes pistes", un 4x4 est inutile je suppose (et je n'ai pas la formation de toute manière). Les guides conseillent de louer un SUV, certains forumeurs disent que la tenue de route n'est pas impec sur un SUV (comme toujours, il y a des pour et des contre).
Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'expérience de baroudeur que tu dois te priver de la sécurité qu'apportent les 4 roues motrices sur la terre. Surtout en mai, si les pluies sont importantes l'an prochain, certaines routes même principales peuvent encore être en mauvais état par endroit. Pour moi, un SUV 4x2 sur la piste, c'est une hérésie : centre de gravité trop haut + 2 roues motrices seulement = meilleurs chances de partir en vrille. Il vaut encore mieux une berline.
2) Pour la J 14, le parcours entre Khorixas ( Twyfelfontein) et Opuwo par Palmwag et Warmquelle : en kilomètres, cela semble faisable et le paysage est fascinant mais certains forumeurs disent que la route est lente et difficile (avec un 2x4 en mai), qu'en pensez-vous ? Sinon, Khorixas - Opuwo par Kamanjab et la C35 et la D3709 vous paraît-il plus "sûr" même si les paysages sont moins intéressants ?
Cf. ci-dessus pour la voiture. La première option est la bonne. Sinon, pourquoi faire des routes sans grand intérêt pour aller à Opuwo (pas majeur non plus) et aller pique-niquer à Epupa (c'est tout ce que vous aurez le temps de faire en une journée).
J'hésite entre le scénario 1 : 2 jours à Opuwo pour aller en une journée et retour voir les Epupa sans loger là-bas. Etat de la piste entre Opuwo et Epupa en mai ? (Avis contradictoires aussi) Ou Scénario 2 : voir des chutes à Ruacana mais 1 chance sur 10 de les voir. Quelqu'un sait si les chutes sont en action en mai ?
Ni l'un ni l'autre avec aussi peu de temps à y consacrer...
Désolé de ne pas être très positif, mais j'espère t'avoir un peu aidé... Pas facile (ni utile ?) de vouloir faire original pour un premier voyage, et sans quitter les grands axes... | | | À: Pierre77N · 9 août 2012 à 12:00 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager Merci pour ta réponse détaillée. Oui je sais j'ai une façon de voyager qui peut paraître bizarre. Mais à New-York je préfère autant visiter une banlieue industrielle du New Jersey que la statue de la Liberté. A Paris, Ivry-sur-Seine m'intéresse autant que Montmartre  Je sais que nous n'avons pas bcp de temps à consacrer à tout mais comment faire Windhoek, le Sud, la côte (je veux voir Luderitz et Swako), le Damaraland, un peu de Kaokoveld, le nord d' Etosha et Etosha en trois semaines ? Nous irons au Fish River Canyon lors de notre journée de "repos" à Keetmanshoop. Rouler beaucoup un jour sur deux ne me déplait pas que du contraire. Voir les paysages changer au fil des centaines de kilomètres suffit à mon bonheur et nous verrons de toute façon toutes lces régions et les immanquables ( Sesriem, Etosha). Quitte à revenir approfondir l'année suivante dans la région que j'aurai préférée.
Ceci dit, je retiens de ce que tu m'as dit que 1) l'état des pistes dépendra bien évidemment de la saison des pluies précédentes. 2) Il est possible de faire Khorixas- Twyfelfontein à Opuwo par la "jolie" route en une journée (j'ai lu des vais contradictoires là-dessus).
Et surtout que tu me conseilles le 4x4 ! Tant les guides (Petit Futé, Lonely Planet) que 90% des forumeurs disent qu'une 2x4 suffit pour les routes habituelles (celles que je ferai). Qu'on roule en mode 2x4 de toute façon sur les gravel road et que quand tu as vraiment besoin d'un 4x4 ben tu dois savoir le maîtriser et avoir une formation. Je ne vois pas m'engager dans les dunes à l'aveugle. J'ai bien retenu que les SUV avait une mauvaise tenue de route mais "on" dit qu'il faut avoir une voiture "surélevée" !
C'est clair que c'est pas évident à distance de se faire une opinion.
Mais merci encore | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 15:17 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Comme Pierre est un familier de la Namibie, y a pas grand chose à dire après lui.
Juste que si tu veux aller à Dead Vlei (à moins que cela ait changé), il te faudra recourir à un T.O local pour te conduire sur les derniers 5 ou 6 km de pistes de sable pour y aller, infaissable sans 4x4.
J3 : une journée à Windhoek pour se poser même si nous savons que ce n'est pas le plus intéressant du pays, nous souhaitons prendre le pouls de la capitale
Pour moi c'est clair : c'est une journée perdue.
Un jour pour faire le canyon + Sossusvlei + dead vlei c'est trop peu. Sossusvlei et le dead Vlei méritent une journée pleine en partant tôt le matin pour pouvoir profiter des lieux.
J 12 : Swakopmund - Khorixas (en passant par Cape Cross et Spitzkoppe)
Grosse journée, va falloir se lever tôt et du Sptizkoppe tu ne verras pas grand chose, c'est un endroit qui mérite aussi une journée et surtout une nuit mâaagique.
Pour le reste, c'est vrai que tout est quasiment faisable en 2x4 (à voir sérieusement pour le Kaokoland car les pistes sont parfois terreuses et si y a de l'eau..n'y pense même pas) mais si tu envisages de rouler beaucoup et dis toi qu'en 4x2 sur une gravel avec des courbes et du sable entre les pierres du vas rouler à 60-70 de moyenne. En 4x4 (il faut être en position 4x4 sur ce genre de route si tu en as un un car tu as une meilleure adhérence) tu comptes 90 voire un petit peu plus de moyenne.
Enfin, pour conduire un 4x4 sur des pistes fréquentées, pas besoin d'être S. Loeb, ni de formation spéciale, juste de la prudence et du bon sens. La plupart de ceux qui se sont lancés en 4x4 en Namibie etaient béotiens (dont moi) | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 16:14 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Même avis que Pierre et Eric !
Vraiment 3 nuits- 2 J complets c'est beaucoup ! Voici ce que je te conseille pour les 5 jours suivants:
J4 : arrêt avant Keetmanshoop
J5 : visite Keetmanshoop et alentours dont Kokerboom Forest et arrêt à Aus ici ou là
J6 : Aus - Luderitz ( 125 km ) visite de Luderitz, sa presqu'île et Kolmanskop
J7 : Luderitz - Sesriem ou une coupure au ranch Koiimasis par ex
J8 : un jour gagné à reporter entre Walvis et ""Khorixas" où -mieux  -plus près de Twyfelfontein. Je laisse la place aux connaisseurs pour le nord. | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 16:22 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Merci pour ta réponse détaillée. Oui je sais j'ai une façon de voyager qui peut paraître bizarre. Mais à New-York je préfère autant visiter une banlieue industrielle du New Jersey que la statue de la Liberté. A Paris, Ivry-sur-Seine m'intéresse autant que Montmartre
Je crois que je comprends. Sauf que moi, ce serait plutôt le fin fond du Kaokoland que les villes...  Ceci dit, Dead Vlei, c'est la "Statue de la Liberté" namibienne ! 
Nous irons au Fish River Canyon lors de notre journée de "repos" à Keetmanshoop.
Ça fait encore un A/R, des bornes en plus. Pourquoi revenir à Keetmanshoop ?
Rouler beaucoup un jour sur deux ne me déplait pas que du contraire. Voir les paysages changer au fil des centaines de kilomètres suffit à mon bonheur
Parfois ils ne changent pas tant que ça sur les itinéraires que tu as envisagés... Je ne suis pas sûr que l'alternance de très grosses journées de route éreintantes et de journées creuses dans des endroits pas forcément les plus intéressants soit la bonne façon de découvrir la Namibie, pourtant, je n'ai pas peur des kms non plus, mais je n'ai découvert le Fish River canyon qu'au 3ème voyage et le Caprivi vraiment seulement au 4ème ! Mais chacun voit midi à sa porte...
Quitte à revenir approfondir l'année suivante dans la région que j'aurai préférée.
Ça, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire !!!
Tant les guides (Petit Futé, Lonely Planet) que 90% des forumeurs disent qu'une 2x4 suffit pour les routes habituelles (celles que je ferai). Qu'on roule en mode 2x4 de toute façon sur les gravel road et que quand tu as vraiment besoin d'un 4x4 ben tu dois savoir le maîtriser et avoir une formation. Je ne vois pas m'engager dans les dunes à l'aveugle. J'ai bien retenu que les SUV avait une mauvaise tenue de route mais "on" dit qu'il faut avoir une voiture "surélevée" !
Surélevée, c'est mieux pour le franchissement d'ornières ou de portions inondées. Mais c'est moins bien pour la tenue de route si 2 roues motrices seulement et surtout si l'auto est très courte et étroite (petit SUV).
Au fait... Camping ou lodges (ou mixte) ? | | | À: Ericarole · 9 août 2012 à 16:33 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager Bonjour, Juste une petite remarque sur "Juste que si tu veux aller à Dead Vlei (à moins que cela ait changé), il te faudra recourir à un T.O local pour te conduire sur les derniers 5 ou 6 km de pistes de sable pour y aller, infaissable sans 4x4". Si ça n'a pas changé depuis 2 ans, pas besoin de TO local, il existe des navettes en service continu du parking à deadvlei (payantes mais justifiées vu le nombre de véhicules ensablés qu'on l'on avait rencontrés); et ça peut aussi être l'occasion de picnics super sympas avec les chauffeurs... | | | À: Tidalo · 9 août 2012 à 17:04 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Euh c'est ce que je voulais dire...navette payante....appartenant à des....T.O locaux ? | | | À: Ericarole · 9 août 2012 à 17:10 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager | | | À: Pierre77N · 9 août 2012 à 18:23 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Merci Pierre et les autres,
Je vais peut-être modifier certains détails mais comme c'est le parcours que j'ai envie de faire  Je cois que tu es beaucoup plus baroudeur que moi et tu analyses le voyage comme tel et je le conçois tout à fait. Nous c'est plutôt lodge que camping. Pas du tout accro au luxe du tout mais envie d'un confort minimum et pas assez téméraire pour camper dans la nature (on est du genre "hôtel Ibis" tu vois  ). C'est pourquoi nous aimons alterner des longes journées de route et se poser dans le même "hôtel" deux nuits. En revanche, j'entends parfaitement l'argument du 4x4 surtout en mai après la saison des pluies je suppose. Mais j'ai tellement lu que c'était inutile. Là je crois que tu m'as convaincu. Bon le SUV je zappe c'est clair. J'ai plus qu'à espérer que la route Twyfelfontein- Opuwo et opuwo-Epupa soient bien praticables. Je suppose qu'en me renseignant un peu avant sur la conduite du 4x4 je devrais m'en sortir. Je doute que j'essaierai de faire avec mon 4x4 les 5 derniers km de Sossusvlei  C'est si craignos que ça le nord d' Etosha ? Oupwo un peu certes et il est vrai que cette ville ne m'attire pas du tout a prori mais j'ai envie d'y aller pour ce que l'on en dit. Un peu comme Tijuana quoi, j'avais quand même été bien content d'y passer une demi-journée. | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 20:47 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Salut, Un SUV est un bon compromis et offre un bon confort sur les pistes et une position haute que tu apprécieras. Tu n'a pas besoin de grandes connaissance pour le 4x4 en Namibie. Il faut juste être prudent et respecter la route (vitesse, etc.) Une discussion récente à eu lue à ce titre. Pour le reste, c'est ton voyage  et tu fais bien de le faire comme tu le ressent. | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 21:30 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Excellente analyse de Pierre, j'ajouterais simplement un passage à Ai-Ais avant le Fish River. Voilà, c"est tout.
Bonne soirée.
G. | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 21:36 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Pas de quoi... 
Moi aussi j'aime bien mon petit confort! Mais pas tout le temps forcément...
Je crois que tu ne réalises pas la longueur (en temps et en fatigue) de certaines étapes que tu te mijotes. Baroudeur ou pas, la conduite sur une route de terre demande beaucoup plus de concentration qu'une autoroute française ou une highway américaine... Et c'est quand la fatigue est là, que la concentration baisse, que les ennuis peuvent arriver. Il faut aussi savoir qu'il va faire nuit à 17h30 et que finir de nuit est plus que déconseillé. Êtes-vous deux à conduire ?
Mais on se rejoint sur certains points ! Je suis loin de détester l'ambiance un peu bizarre d' Opuwo et Tijuana, ça doit être étonnant.
C'est si craignos que ça le nord d' Etosha ? Oupwo un peu certes
Je n'ai pas trouvé Opuwo craignos. Le Nord entre Etosha et l'Angola, il paraît que si. J'avais Mais comme personne n'y va, pas évident de savoir... J'ai déjà envisagé de passer par là pour rallier au plus court le Caprivi et le Kaokoland, ça se fera peut-être un jour, mais pour le moment je n'ai que des infos de 2nde main. Je connais un peu Rundu, dans le genre : ambiance qui ne donne pas envie de traîner en ville. | | | À: Theduck75 · 9 août 2012 à 21:51 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour,
je vais surement me facher avec certains mais je pense que votre approche est bonne. La Namibie n'est pas seulement un pays ou l'on voit des paysages et des animaux. C'est aussi un pays de peuples, de cultures et de misère souvent invisible (volontairement ou involontairement ?) vu de l'intérieur d'un 4x4 de touriste qui permet de valoriser sa testostérone et les loueurs l'ont bien compris car 9 fois sur 10 le 4X4 ne sert à rien. Le nord de la Namibie est bien différent du reste du pays. C'est en particulier le pays de la Swapo, organisation politique qui à beaucoup comptée dans l'indépendance. Oshakati comme Opuwo et d'autres villes sont des endroits ou l'on peut ressentir une autre Namibie. Est-ce dangereux ? Pas plus que de se promener la nuit dans certains quartiers de Paris, il faut juste réaliser que pour des gens qui n'ont rien voir des touristes transporter des devises, des objets inachetabes, de la nouriture... comment ne pas être tenté ! C'est cette cohabitation qui est dangereuse surtout que certains se comportent vraiment d'une façon inqualifiable. Chez moi à Otjiwarongo, sur une ville de +/-15 000 habitants environs les 2/3 vivent dans le township et il y a la ville noire et la ville blanche. En traversant vers Etosha, on est loin d'imaginer les conditions de vie de la plupart. Amenez des vétements vous ferrez une oeuvre utile, chargez vous au maxi et donnez ! Et si vous n'osez pas ou ne savez pas à qui passez me voir.
Concernant Ruacana, ce sont de très belles chuttes d'eau, aussi hautes que Victoria falls avec les touristes en moins et gratuites. Depuis plusieurs années elles sont en eau grace à des pluies abondantes et méritent vraiment le détour (Comme celles de Sioma en Zambie)
Il y a de grandes chances qu'un SUV 2x4 vous suffise largement, vous pouvez de toute façon attendre pour louer afin de savoir si il y a eu beaucoup d'eau ou non avant que vous veniez. En mai ce n'est pas encore la grosse saison.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 10 août 2012 à 8:11 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Merci à François117, Pierre et Emmanuel, ça se précise un peu 
1) La voiture : voilà mon problème. Vous avez tous bien l'air de connaître le pays. Pierre dit 4x4 (voire même berline au pire) et surtout pas SUV (tenue de route). Les autres disent SUV sans problème. Pierre, tu me dis qu'on fait de meilleure moyenne en 4x4 sur gravel road. OK mais je lis souvent aussi que sur gravel road le "4x4" est en mode "2x4" (le 4x4x n'étant enclenché qu'en environnement extrême). D'où vient donc la meilleure tenue de route du 4x4 par rapport au 2x4 ? Ou encore une fois, est-ce le mois que j'ai choisi (le mois de mai) qui fait qu'il est préférable de prendre le 4x4 pour franchir certains gués ?
2) Sinon oui, je suis conscient de la longueur des étapes et nous sommes deux à conduire. Je sais que la conduite sur piste demande + d'attention mais merci de me le rappeler. Mais nous aimons rouler, donc vraiment pour moi une étape comme Windhoek- Keetmanshoop de 550km en ligne droite sur goudron, ce n'est rien. 500 km, c'est ce que je fais le dimanche autour de chez moi pour balader ma mère et la faire sortir un peu 
3) Deux jours à Windhoek, je comprends que ce soit beaucoup. Mais nous voulons respirer la Namibie urbaine avant de nous plonger dans la grande nature, voir le Parlement, la présidence, les bibiliothèques, les supermarchés, le Centre Culturel Franco-Namibien, les banlieues etc.
4) Pour le nord et Oshakati, ma compagne ne connait pas l'Afrique (moi j'ai été en Côte d'Ivoire) et elle sait que la Namibie du Sud n'est pas l'Afrique mais "Bavière-sur-Sable". Donc oui, nous voulons humer le marché du matin d'Oshakati, ne fut-ce qu'une fois, afin que ma compagne ait une vision certes éphémère de la "vraie" Afrique.
5) Emmanuel, ça me fait plaisir que tu aies l'air de me comprendre et surtout depuis des semaines que je lis des forums sur la Namibie, tu es le premier à parler de la SWAPO et ça fait plaisir. La Namibie me fascine depuis toujours à la fois pour ses payasages mais aussi tout autant par son histoire. Quand j'étais étudiant, j'avais un des mes travaux de fin d'étude à faire (vers 1992) et je l'ai fait sur l'indépendance namibienne. On était en plein dedans. Alors oui, je vais en Namibie pour ses paysages époustouflants, pour les animaux, pour plein d'autres raisons, mais c'est aussi pour son histoire que la Namibie m'attire beaucoup plus que le Kenya ou la Tanzanie par exemple.
Et oui en Afrique, je suis gêné, comment ne pas l'être ? J'aime mon confort d'occidental (oh juste 4 murs, un lit, une douche et des toilettes) car je n'ai pas du tout l'esprit camping. Mais je suis tout aussi conscient qu'une femme de chambre fait 10km à pied pour aller à son boulot parce que le bus est trop cher. Je suis conscient qu'elle devrait économiser la totalité de son salaire pendant 20 ans pour acheter une vieille camionnette pourrie d'occasion. Je suis conscient que je dépenserai chaque jour là bas + en essence sur les routes de son pays que ce qu'elle gagnera en un mois.
D'ailleurs, Emmanuel, sais-tu s'il y a une littérature namibienne depuis l'indépendance ? (Romans, poésie, théâtre, etc.) ?
Bref, je m'égare. Ma question plus pragmatique d'occidental : 4x4 ou 2x4  ? | | | À: Theduck75 · 10 août 2012 à 8:13 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Oups ! Et j'ai oublé de le dire, c'est sympa de parler avec vous | | | À: Theduck75 · 10 août 2012 à 9:00 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr le Nord est peut-être plus proche de la "vraie" Afrique parce que plus peuplée et plus noire. Mais je suis plus attiré par les rencontres avec des peuples plus minoritaires comme les Himbas ou les Bushmens... Question littérature contemporaine je ne sais pas. Ethnographique, j'ai lu pas mal de bouquins ces dernières années, mais rien sur les Ovambos.
Je rentre de Zambie, si tu veux voir de "vraies" villes africaines, c'est peut-être plutôt par là qu'en Namibie qu'il faudrait aller. Ou alors dans les townships, j'ai traversé gentiment ceux de Walvis Bay. Katatura, je n'ai pas osé. L'idée de le faire avec un TO me paraît ridicule et y aller seul m'inquiète (peut-être à tort ?).
Quand j'étais étudiant, j'avais un des mes travaux de fin d'étude à faire (vers 1992) et je l'ai fait sur l'indépendance namibienne. On était en plein dedans. Alors oui, je vais en Namibie pour ses paysages époustouflants, pour les animaux, pour plein d'autres raisons, mais c'est aussi pour son histoire que la Namibie m'attire beaucoup plus que le Kenya ou la Tanzanie par exemple.
Alors, tu sera donc sans doute intéressé par le Alte Feste qui retrace tout ça, malgré son état de délabrement avancé (quel dommage !).
Bref, je m'égare. Ma question plus pragmatique d'occidental : 4x4 ou 2x4  ?
L'idéal pour ton usage : un SUV 4x4 permanent avec lequel tu n'auras pas à te poser la question de l'enclenchement des 4 roues ou pas (exemple Nissan Xtrail, la version 4x4 bien sûr). Le même en 4x2 fera quasiment le même usage à première vue, et même tu ne te rendras peut-être même pas compte de la différence pendant tout un voyage, mais si tu roules un peu vite sur la terre, ce que tu devras faire vu ton parcours, en cas de changement brusque de l'état de la route ou d'incursion involontaire un peu trop près d'un bas côté, les 4 roues motrices peuvent t'apporter le petit plus de sécurité dont tu ne te seras même pas aperçu mais qui t'aura évité de partir en tête-à-queue à ce moment là... Une question secondaire mais pas tant que ça à prendre en compte vu les trajets que tu envisages : de plus en plus de loueurs installent des mouchards dans leurs autos et te limitent à 100 km/h (voire 80 pour certains) sur le goudron et 80 (voire 60) sur la terre. Ça allonge les temps de parcours, il faut en tenir compte ! | | | À: Pierre77N · 10 août 2012 à 23:03 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Bonsoir,
......... mais si tu roules un peu vite sur la terre, ce que tu devras faire vu ton parcours, en cas de changement brusque de l'état de la route ou d'incursion involontaire un peu trop près d'un bas côté, les 4 roues motrices peuvent t'apporter le petit plus de sécurité dont tu ne te seras même pas aperçu mais qui t'aura évité de partir en tête-à-queue à ce moment là...
Tu ne l'encourage pas à prendre un 4x4 pour rouler vite là? 
[citationUne question secondaire mais pas tant que ça à prendre en compte vu les trajets que tu envisages : de plus en plus de loueurs installent des mouchards dans leurs autos et te limitent à 100 km/h (voire 80 pour certains) sur le goudron et 80 (voire 60) sur la terre. Ça allonge les temps de parcours, il faut en tenir compte !]
Mais faut pas se faire prendre | | | À: Theduck75 · 11 août 2012 à 7:25 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Bonjour,
J'aime comment tu envisages ce voyage. 
Tu devrais particulièrement apprécier Lüderitz si malgré ton planning serré tu prends le temps d'errer dans les zones industrielles portuaires et en ville. Comme le rapporte Pierre on circule dans les township de Lüderitz comme dans les autres parties de la ville (presque); il faut dire qu'ils n'ont rien de comparable avec ceux d' Afrique du sud qui les a "popularisé" et que le niveau de vie des ouvriers qui y résident les fait plus ressembler à une cité ouvrière presque pimpante.
Mon grain de sable dans le choix de la voiture: sur revêtement peu adhérent (ce que sont les gravel mais aussi la neige, etc) il est évident que 4 roues motrices sont plus sûres que deux et qu'une berline Audi Quattro fera mieux qu'un SUV 4x2 (en plus vous pourriez tenir votre timing  ).
Dans votre cas l'utilité d'un "vrai" 4x4 tel qu'on l'entend en Afrique est réduite à quelques portions (et ce n'est pas l'esprit de votre voyage) mais les 4 roues motrices permanentes seront une sécurité sur les gravel qui elles représentent une portion plus importante.
Selon moi, c'est un non-sens en terme de sécurité si on dispose d'un 4x4 de le mettre en 4x2 sur gravel (le seul avantage est de consommer un peu moins et de moins fatiguer la mécanique). Et en plus c'est même pas possible sur un Defender, alors!?
Pas plus avancé, hein? | | | À: Centdixsept · 11 août 2012 à 8:52 Re: Parcours de trois semaines en Namibie en mai 2013 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Tu ne l'encourage pas à prendre un 4x4 pour rouler vite là? 
Non, mais je ne vois pas bien comment faire autrement vue la longueur de ceratines étapes prévues...
Mais faut pas se faire prendre 
Tu ne l'encourages pas à rouler trop vite, là ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |