Hsalocin · 29 mars 2006 à 11:31 11 messages · 6 participants · 10 217 affichages | | | | bonjour à tous! j'aimerai bien rester quelques temps dans un des ces parcs, mais je ne les connait pas plus que cela, à part qu'ils doivent tous etre magnifique! quelqu'un pourrait il me dire si il y en a un plus beau que d'autre, ou sont ils tous indispensable? merci!! /nico/ | | | bonjour!
originaire de l'Oisans, et ayant fais de l'alpinisme dans les Ecrins, je peux dire que c'est un massif magnifique. Sauvage, certaines petites balades sont accessibles aux non-alpinistes et montrent des panoramas fantastiques!
La Vanoise est accessible aux familles, et laisse aussi de superbes randos.
En fait, ce ne sont pas les mêmes types de randos. Je trouve. Les deux sont beaux.
ça t'avance pas beaucoup, hein? | | | ben écoute, cela m'avance deja dans le sens où je sais que tu existes et que tu connais ces endroits! je ne suis pas alpiniste du tout, bien que j'aimerai en faire, mais faute de temps en ce moment... non, je cherche juste à partir à 3 ou 4 avec sac à dos et tente et, par contre, la, cela se corse, peut etre faire un ou deux camping sauvage entre tous les camping possible malgrés les interdictions formelles et que nous soyons en parc national... bref:c'est la que je ne gere plus trop le probleme! | | | Salut Nicolas.
En fait, ces 3 secteurs méritent le détour ! Avec des ambiances, des randonnées, des paysages et des rencontres bien différents les uns des autres...
Si tu veux camper, je crois que le mieux serait le Queyras... Oublies pour ça la Vanoise, parc national très sauvegardé et surveillé ! Je connais moins les Ecrins, je ne m'avancerais donc pas trop à ce sujet...
Tu peux faire de belles randonnées de place en place au Queyras, pdt plus d'une grosse semaine, avec de magnifiques petits villages en guise de haltes, et quelques zones d'alpage avec refuge... St Véran, Abriès, Souliers, Furfande, Fonds de Cervières... autant de coins qui attendent ta venue ! | | | Salut Wapiti74, je vois que tu connais bien aussi le grandbo, la clusaz et autres...  et que tu es à moitié d' Annecy. On est pas loin alors. 
Bon, Nicolas, dans les Ecrins, le camping sauvage est toléré une fois la nuit tombée et dans les coins où tu peux pas faire autrement... donc en groupe,  pas top. Cela dit, les Ecrins sont un petit massif, et juste à côté, il y a l'Oisans, enfin le côté non-parc-national où tu peux planter la tente. J'ai à plusieurs reprises planté la tente à côté de lacs bien sympas.
En Vanoise, j'ai fais du camping sauvage, mais en ski de rando, donc ça compte pas. Wapiti semble bien connaître. Le queyras, connaît pô. | | | Le Queyras, j'y pars réguliérement faire trek de plusieurs jours, de refuge en refuge, depuis des années.Tu peux camper discrétement à la tombée de la nuit et repartir au soleil levant..C'est une région que j'affectionne particuliérement car restée intacte, sauvage, et d'une beauté sans pareille dans les Alpes.Beauté minérale.J'y vais réguliérement, et si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas. Ce coup de coeur, ne m'empéche pas d'aller faire randos dans les écrins:magique!Je connais aussi toute la région, mais ne sais pas si tu peux y camper. Alors que te répondre? les Ecrins, le Queyras? Je pense que tu trouveras ton bonheur dans l'une et l'autre, et que tu voudras y revenir et continuer ta découverte. Suis dispo pour te donner tous les renseignements que tu veux. A+ Jocelyne | | | merci pour ces precisions! oui, les refuges sont une bonnes alternatives pour ne pas abimer la nature! meme si on peut risquer de se coucher tard et se lever tot en faisant du sauvage, ce n'est jamais JAMAIS bon pour la faune et flore, et meme pire dans un parc naturel où les amendes completement justifiées sont salées...le queyras et ecrins ensemble, pourquoi pas? j'ai entendu dire que le massif beladonne est sympa aussi? | | | Toute la montagne est belle!et nous avons en France l'embarras du choix.Dur dur de choisir.Connais pas Belladonne | | | tu as le droit de biviouaquer dans le parc des ecrins, il faut demonter la tente le matin. sinon en fond de vallee au depart des randos il y a des camping. tu y trouve tous les niveaux de randos, et aussi rafting etc.. le queyras est pas mal aussi maius je trouve les paysages moin varies (affaire de gout). la vanoise j'y suis allee une fois et j'ais troyve tres beau.
les ecrins est le plus grand parc de france et tu peux parite d'un endroit a l'autre tout est differant? le queyras est un parc regional.
plus de chances de voire des chamois dans les ecrins (j'en ais vue dans la vamoise!) et il y a egalemnt des bouquetins, plus dificile a vopire. voila a toi de faire ton choix. | | | woah! les écrins ont vraiment l'air d'avoir la cote! si on peut bivouaquer, c'est tant mieux! | | | salut !
le Queyras : magnifique et accessible pour la rando et le "camping sauvage propre" le massif de Belladone : tu y trouveras ton bonheur également
je te conseille de commencer par ces 2 coins avant celui de Ecrins + sportif à mon avis
régale toi bien, c'est magnifique | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |