J'ai passé là-bas 4 semaines en 1997, avec au programme l'ascension/descente du
Kilimanjaro sur 6 jours, safari photo 10/12 jours en camion Mercedès 4x4 et nuits sous la tente (frissons garantis) dans les plus importantes réserves (Seregenti,
Ngorongoro,
Manyara,
Lac Natron) puis traversée du pays avec notamment visite du site d'Olduvai (pour ceux qui sont branchés paléontologie et origines de l'homme), ascension du mont Lengaï (montagne sacrée des Masaï) + mini-éruption volcanique à la tombée de la nuit en prime, et découverte de villages masaï, avant de rejoindre
Dar es Salam pour prendre le bateau vers
Zanzibar où nous avons passé 5 jours.
Nous avions avec nous un accompagnateur-chauffeur français, qui vivait 6 mois de l'année là-bas, et un chauffeur-cuisinier tanzanien
L'agence française installée localement qui sous-traitait ce voyage s'appelle Trans Africa Expeditions. Peut-être dispose-t'elle d'un site ?
C'est évidemment un voyage inoubliable, même s'il coûte très cher (équivalent 24000 aujourd'hui), et même si la réputation de
Zanzibar est un peu surfaite (le mythe n'existe plus, et seul le nom a de quoi nous faire rêver). Je me suis d'ailleurs laissé dire sur ce forum qu'on y faisait de plus en plus de tourisme "tout-inclus", au détriment certainement des espaces naturels et authentiques... Il paraît que c'est inéluctable, alors faisons-nous une raison... !
Aujourd'hui, j'organiserais ce voyage avec une agence entièrement locale en privilégiant celles de la région d'
Arusha...
Dernière chose : deux semaines me paraissent trop peu. Les réserves animales sont à l'Ouest du pays et
Zanzibar à l'Est sur la côte, il faut donc traverser le pays à un moment ou à un autre et à moins de prendre l'avion, ce qui augmente le budget, il faut se taper la piste... il vaudrait mieux rallonger d'une semaine et/ou racourcir
Zanzibar... (si on n'aime pas trop, 3 jours peuvent suffire)
Bon voyage !