| Les parcs tanzaniens! Bwindi · 19 octobre 2010 à 14:49 56 messages · 17 participants · 17 015 affichages | | | | À: Toucancilla · 23 décembre 2010 à 14:31 Re: Les parcs tanzaniens! Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 3 890 affichages · Partager Merci pour ces encouragements, je vais donc continuer notre journée. Nous repartons effectivement dans l'espoir de trouver le mâle dominant de la troupe qui peut s'éloigner dans un périmètre d'environ 5 km d'après Hossein, ça promet. 
Cela nous amènera dans la zone des "kopjes" grands rochers de granit sculptés par l'érosion, et dont certains ont servis de grottes aux Massais il y a plusieurs siècles, pour preuve ces peintures rupestres. 
Nous repartons à la recherche de notre lion et croisons cette Girafe et son petit ainsi qu'une Huppe africaine,
Et dans tout ça me direz-vous, que devient le roi de la savane, et bien il se cache, nous tournerons encore longtemps sans succès, ce qui ne nous empêchera pas de rencontrer cette Mangouste et à nouveau un Guépard au repos;
Nous passerons près du lac Magadi, ce qui signifie alcalin en Swahili où nous verrons des Gazelles de Thomson et des Guibs de roseaux,
Nous aurons également la chance d'assister à l'envol d'un Messager Serpentaire, chose assez rare pour ce rapace et ferons fuir un couple de Phacochères.  
La fin de notre journée nous réservera encore des surprises, mais patience...   | | | À: Bwindi · 25 décembre 2010 à 22:00 Re: Les parcs tanzaniens! Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 3 869 affichages · Partager merci pour le récit de ce voyage au long court... les photos sont superbes !
d'autant que je prépare un voyage pour l'été prochain et ton récit m'aidera bien 
une question (en MP si tu veux) puis je te demander par quelle agence tu es passé ?
j'attends la suite du récit avec plaisir | | | À: Tasssili · 26 décembre 2010 à 19:06 Re: Les parcs tanzaniens! Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 3 853 affichages · Partager Allez, on repart pour cette fin de journée où l'on rencontre un Tantale Ibis accompagné par un couple d'Ouettes d' Egypte ou Oies d' Egypte qui en fait sont des canards proches parents des Tadornes (pour en savoir plus voir Wikipedia  ),
Nous repasserons près de notre famille de lionnes sans pour autant voir le chef de clan  
La fin de notre périple journalier nous offrira un moment de la vie africaine, nous nous arrêtons près d'une rivière où un troupeau de zèbres est venu se désaltérer; nous restons à les observer et voyons qu'une partie se tient d'un côté de la piste alors qu'un autre est dans la rivière, nous remarquons alors des "guetteurs" et constatons qu'à chaque fois qu'ils soupçonnent un danger ils préviennent leurs congénères qui détalent aussitôt dans un nuage de poussière, ceux qui se trouvent de l'autre côté de la piste s'approchent alors pour boire à leur tour jusqu'à la nouvelle alerte et ainsi de suite, nous resterons un long moment à profiter de ce spectacle visuel et sonore. 
Non loin de là nous découvrirons la cause de ces alertes,
Avant de retrouver notre camp nous verrons encore Hippopotames, Buffle ou encore Francolin à cou jaune.
Ainsi s'achève cette journée marathon, nous rentrerons au camp vers 15 h. nous nous excuserons de notre retard auprès des cuisiniers qui nous répondrons "Hakuna matata" (pas de problème) et nous préparerons un excellent déjeuner, toujours avec leur gentillesse habituelle. Le reste de l'après-midi sera consacré au repos, demain nous quittons le Sérengeti par le nord du parc pour d'autres aventures ! | | | À: Bwindi · 2 janvier 2011 à 16:48 Re: Les parcs tanzaniens! Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 3 823 affichages · Partager Lundi 4 Octobre
Fin de notre séjour dans le Serengueti, après un dernier breakfast matinal nous partons de bonne heure comme d'habitude pour sortir à l'heure du parc afin de ne pas devoir payer une journée supplémentaire pour avoir dépassé l'heure ne serait-ce que de 5 mn. Nous filerons ainsi vers le nord du parc où nous devons atteindre la "Klein's gate" avant 10 h. Nous rencontrerons une famille d'Eléphant et un Éland du Cap, la plus grande gazelle au monde pouvant atteindre les 600 kg pour une hauteur de 1,90 m au garrot avant de faire un stop au bord de la rivière pour observer les Hippopotames dans une eau saumâtre.
Nous atteindrons le nord du parc où nous apercevrons quelques Gnous ayant commencer leur migration de retour du Massai Mara ainsi que nos derniers éléphants, nous sommes à ce moment dans la région où a été tourné "Out of Africa" 
Nous atteignons la sortie du parc avant d'entamer un grand moment de "route" je devrai dire "roots" 
C'est sur une piste poussiéreuse et dans un état pire que ce que l'on avait connu jusque-là que nous roulerons pendant des heures, s'arrêtant un court instant pour le pic-nic du midi avant d'atteindre le Lac Natron et le volcan Oldoinyo Lengai, lieu sacré des Massais encore en activité, la dernière éruption a eu lieu en 2006.
Ce sera l'occasion de voir la vie quotidienne des Massais, marcheurs impénitents.
Et voila le genre de piste que nous avons emprunté toute la journée, par moment l'aiguille du compteur affichait à peine 5 km/heure. 
Nous atteindrons un camp de toile au bord du lac ayant servi à l'armée Israélienne pendant la guerre du Golf mais avec un confort que n'ont pas dû connaître les soldats, un cours d'eau en provenance des rivières souterraines du volcan nous servira de piscine pour nous détendre et nous rafraîchir tout en observant la faune locale, Cormorans, Chacals, Gazelles de Thomson et surtout Flamants roses, peu nombreux en cette fin de journée.
Demain matin nous irons marcher au bord du lac pour approcher la colonie de flamants avant d'aller à la rencontre des gens du village, nous avons même prévu une ballade pour découvrir des chutes d'eau en provenance du volcan, mais avant tout il nous faut une bonne nuit réparatrice après cette dure journée.   | | | À: Bwindi · 3 janvier 2011 à 2:40 Re: Les parcs tanzaniens! Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 3 810 affichages · Partager Wow
Merci pour votre récit
Avec quel Tour operator avez-vous réservé votre safari ?
Quels téléobjectifs et lentilles étaient dans vos pages pour rapporter d'aussi jolies photographies ?
Je serai en Tanzanie en juin 2011, j'espère avoir l'oeil et la main aussi heureuse que vous ! | | | À: Doentanzanie · 7 janvier 2011 à 8:31 Re: Les parcs tanzaniens! Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 3 779 affichages · Partager Mardi 5 Octobre:
Notre séjour touche à sa fin, mais comme nous ne sommes jamais rassasiés nous partirons encore et toujours à la recherche de nouveaux paysages. La matinée débute à nouveau sur fond du rift Gregory et de superbes roses du désert, Mehdimouni notre guide local viendra nous rejoindre pour nous emmener le long du lac Natron afin d'observer les flamants roses, difficile de retracer ici le ressenti devant le spectacle de ces milliers d'oiseaux et les reflets du soleil sur le lac, que du bonheur de se déplacer parmi eux et de les approcher.   
Tandis que ma douce plus courageuse que moi partira randonner en compagnie de Mehdimouni à la recherche de chutes en provenance du Ngorongoro où elle ira même jusqu'à se baigner,  je me promènerai autour du village où j'aurai l'occasion de voir les enfants menant leur troupeau s'abreuver et observerai le balai volant de ce Mahali à sourcils blancs ou encore ce Martin pêcheur à l'affût non loin de la rivière.
Nous nous rendrons ensuite dans le village de Ngarasero où Mehdimouni sera fier de nous présenter son fils qui est venu se jeter dans ses bras, ensuite j'irai à la recherche des chaussures massais faites à partir de vieux pneus, très pratiques pour éviter les grandes épines d'acacias, j'arriverai même à trouver ma taille,  ce sera à nouveau l'occasion d'admirer les parures des jeunes filles. Nous quitterons le village non sans s'être désaltérés chez un "cousin éloigné" du président US.
Après un déjeuner plus que spartiate nous quitterons la région du lac Natron après un dernier regard sur la montagne de Dieu ainsi que les massais appellent le volcan pour à nouveau de nombreuses heures de "pistes" avant d'arriver en fin d'après-midi sur les bord du lac Manyara pour pofiter du coucher du soleil.   | | | À: Bwindi · 8 janvier 2011 à 18:30 Re: Les parcs tanzaniens! Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 3 755 affichages · Partager et hop un épisode de plus... trop vite lu et déjà tu parles de la fin! snif  ! j'avais pris l'habitude de me régaler à te lire!
mais au fait! combien de temps a duré ton périple?... comment as tu contacté tes différents guides qui t'ont permis de réaliser se superbe voyage? Je suis preneur pour les renseignements pour pouvoir réaliser le mien un de ces quatre 
tu peux bien sûr m'envoyer un MP
francis | | | À: Merluchi · 12 janvier 2011 à 19:21 · Modifié le 17 jan. 2011 à 18:03 Re: Les parcs tanzaniens! Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 3 682 affichages · Partager Eh oui Francis, toutes les meilleures choses ont une fin, voilà 15 jours que nous avons démarré notre périple qui se termine aujourd'hui par le parc Manyara, ce qui nous donnera l'occasion d'un "best of" de la part d'Hossein qui commencera par arriver avec plus d'une heure de retard sans même s'excuser, et ce n'est qu'un début de ce qu'il nous réserve  Nous arriverons à l'entrée du parc en milieu de matinée, ce qui n'est pas l'idéal pour l'observation des animaux, cela ne nous empêchera pas de voir de nouvelles espèces comme ce Calao se délectant d'une grenouille,
Suivrons ensuite ces pélicans...
Ça sent vraiment l'écurie car c'est au pas de charge que nous roulerons à travers le parc alors qu'il passe son temps au téléphone et il nous faudra toute notre attention pour débusquer ces Singes bleus en haut des arbres et comme à chaque fois nous aurons l'impression de déranger alors que nous ne voulions simplement observer la nature et les animaux   
Nous pourrons quand même faire une halte dans un coin du lac pour voir Hyppos et ce Héron Goliath,
Nous remonterons au nord du parc où nous croiserons cette sympathique Girafe et ce Daman des rochers,
Nous atteindrons le nord du parc, l'occasion pour nous de s'imprégner de superbes paysages sur fond de lac étincelant, notez la robe plus claire des Gnous, cela vient de la nourriture différente de celle des plaines herbeuses 
Après un pic-nic au bord du lac nous retrouverons la forêt avec ce couple de Babouins s'affairant autour de leur petit ainsi que ce Guib,
Une troupe de Babouins nous offrira un nouveau spectacle près d'une rivière,
spectacle auquel prendra part un éléphanteau allant retrouver sa famille non loin de là 
Nous aurons juste le temps de revoir un Singe bleu avant que notre guide décide de rentrer au camp en début d'après-midi, prétexant que nous avions couvert tout le parc ? 
et là au plus fort de sa colère, il mettra la touche finale en nous laissant dans le village à la sortie du parc, démarrant comme un fou, nous plantant sans plus d'explication à plusieurs kilomètres du camp, ce qui nous permettra cependant de profiter du marché et de la vie quotidienne et de nous imprégnier une dernière fois de l'ambiance africaine 
Il viendra quand même nous chercher 2 heures plus tard alors que nous prenions un rafraîchissement dans une gargote locale.  Demain nous reprendrons la "route" pour Nairobi. Ainsi s'achève notre voyage qui restera quand même un excellent souvenir fait de paysages somptueux, de rencontres et d'observations animales. J'espère simplement que ce récit vous aura donné envie de découvrir ce pays et qu'il vous aura permis de voyager au travers ces images.    Bien cordialement. | | | À: Bwindi · 12 janvier 2011 à 22:32 Re: Les parcs tanzaniens! Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 2 552 affichages · Partager Merci Bwindi 
J'ai envie de dire "   c'est déjà finiii...???"
Eh oui ! toute les bonnes choses ont une fin.
Mais maintenant j'ai la tête pleine d'Afrique     ..... grâce à ton récit et aux photos que tu nous transmis ! Je crois qu'il va y en avoir plusieurs qui vont se programmer un petit périple africain dans ces coins là !!!! | | | À: Bwindi · 16 janvier 2011 à 9:56 Re: Les parcs tanzaniens! Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 2 526 affichages · Partager Bonjour,
mission accomplie   | | | À: Cleastre · 16 janvier 2011 à 11:58 Re: Les parcs tanzaniens! Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 2 488 affichages · Partager Bonjour J'ai suivi tout votre récit et admiré vos photos. Je suis réceptif à Arusha et je rêve de n'avoir que des clients comme vous : curieux et de bonne humeur. Bonne année 2011 avec des encore des découvertes surprenantes dans un autre pays. Annie | | | À: Rhotia · 16 janvier 2011 à 12:47 Re: Les parcs tanzaniens! Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 2 482 affichages · Partager Bonjour Rothia,
Petite erreur sur la personne, ce n'est pas moi mais bwindi l'auteur de ce magnifique voyage et de son récit  ...
Néanmoins je prends bonnes notes de votre réponse la Tanzanie faisant aussi partie de mes projets les plus chers...
Meilleure année 2011 également à vous ainsi qu'à tous les tanzaniens !!! | | | À: Bwindi · 11 avril 2011 à 16:18 Re: Les parcs tanzaniens! Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 2 381 affichages · Partager Superbe ton carnet et tes photos, j'adore. Je suis allée en Tanzanie en septembre 2010 et je revis mon voyage grâce à toi.... j'ai hâte de lire la suite et de me régaler avec les photos. Allez je continue, on se reparle plus tard. | | | À: Mimi48 · 11 avril 2011 à 18:37 Re: Les parcs tanzaniens! Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 2 370 affichages · Partager Voilà je viens de finir la lecture et comme tout le monde je dis : Déjà la fin !!!. Encore merci pour toutes ces photos et ce récit. Une demande : dans quels lodges et/ou camped tent tu es allé ?, quel voyagiste et quel coût de revient p/personne. Merci pour les réponses et encore bravo. | | | À: Merluchi · 23 avril 2012 à 11:10 Re: Les parcs tanzaniens! Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 2 062 affichages · Partager Bonjour à tous et merci Alain,
Je viens de relire in extenso et avec un plaisir aussi très extensif ce carnet, riche en rencontres, hommes et faune, riche en illustrations et qui se lit (ou relit) d'un trait.
Je me rends compte que je n'avais pas remercié pour tous les moments de joie que sa lecture m'avait apportés.
Pour un premier safari en Tanzanie, c'est un coup de maître ! Vous avez vu plus en un safari tanzanien que beaucoup en x safaris !
Intérêt photographique évident, et aussi animalier avec des scènes rares comme le calao à joues argentées et sa grenouille, le léopard marchant dans l'eau, l'albinos. Bien sûr, des paysages à la hauteur (nous sommes sur un plateau, s'pas. Désolé). Et, last but not least, des contacts authentiques avec les Tanzaniens, et quels Tanzaniens ! Je suis d'autant plus admiratif que nous n'avons jamais eu jusque là le courage d'aller comme vous au contact des populations authentiques.
Un carnet qui donne vraiment envie ! La beauté des paysages, la riche biodiversité de la Tanzanie sont bien illustrées dans ton carnet. Et avec de plus des infos de première bourre, comme celle du zèbre albinos. Bien sûr, je ne peux qu'aimer un carnet où les oiseaux n'ont pas été négligés. Et bien identifiés (au tout petit bémol de la "veuve" de la première page qui est une espèce de pie, la corvinelle noir et blanc , Magpie Shrike, Urolestes melanoleucus, là encore Hossein n'a pas été parfait, il s'est laissé tromper sans doute par la longue queue et n'a pas bien regardé le bec).
L'écrit, malgré toutes tes modestes réserves, ne cède en rien à l'illustration. Ton carnet se lit facilement et sait garder l'attention du lecteur tout du long (pas assez long, le seul reproche que pourrait faire un amoureux des safaris en Tanzanie), le faire sourire (la demande en mariage) ou éprouver de la compassion (comme pour le récit de chasse, avec l'écureuil en unique repas pour deux jeunes hommes).
Avec mes tardifs mais bien sincères remerciements pour le partage,
Bernard
PS : nous ne sommes pas encore allés au lac Natron, mais ton récit nous en donne vraiment envie, à ma blonde et moi. | | | À: Bwindi · 14 mai 2012 à 22:02 Re: Les parcs tanzaniens! Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 993 affichages · Partager Bonjour
A mon tour de venir te féliciter pour ce carnet, encore une fois magnifiquement illustré. Je l'ai dévoré (et savouré !) sans pouvoir m'arrêter... Voilà qui ne manquera aps de me donner des idées pour nos prochains périples.
Christine | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |